votre expérience avec les TC sur le 500mmPF

Démarré par AlexMilan, Décembre 16, 2019, 12:49:34

« précédent - suivant »

AlexMilan

Bon, in fine, il n'y a pas vraiment de consensus, c'est le moins que l'on puisse dire ;D...Je pense que je vais me dévouer...je compte repartir bientôt à Imfolozi et je crois que le TC14 III sera du voyage :)...

Alain Clément

Citation de: AlexMilan le Décembre 21, 2019, 14:14:01
Bon, in fine, il n'y a pas vraiment de consensus, c'est le moins que l'on puisse dire ;D...Je pense que je vais me dévouer...je compte repartir bientôt à Imfolozi et je crois que le TC14 III sera du voyage :)...

avant de partir ( veinard !) tu peux toujours faire des essais avec et sans TC + Crop à 10m .....si tu as le D500 , amha a cette distance pas besoin de TC !

ciol46

Citation de: AlexMilan le Décembre 21, 2019, 14:14:01
Bon, in fine, il n'y a pas vraiment de consensus, c'est le moins que l'on puisse dire ;D...Je pense que je vais me dévouer...je compte repartir bientôt à Imfolozi et je crois que le TC14 III sera du voyage :)...

J'apprécie ton dévouement mais j'ai peur qu'il n'arrive trop tard. Il me faut une réponse avant fin de semaine prochaine, c'est possible ?  ;D

Thanh-Binh

Citation de: yorys le Décembre 21, 2019, 11:21:42
Les photos citées par Ciol46 sont faites au D500 + 500PF + TC1.4 soit à 1050mm d'équivalent FF !

Je peux vous poster des photos D850 en mode DX + 200-500 + TC 1.4 .... par contre je n'arrive pas à compresser les photos...Je suis toujours entre 750 Ko et 1 Mo...
Une astuce serait la bienvenue....

big jim

Salut,

Pour les redimensionnement forum rapide et sans prise de tête, j'utilise Irfan View. C'est gratuit, et on peut gérer l'accentuation, ajouter des cadres...

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Décembre 23, 2019, 18:30:47
Salut,

Pour les redimensionnement forum rapide et sans prise de tête, j'utilise Irfan View. C'est gratuit, et on peut gérer l'accentuation, ajouter des cadres...
Merci...j'essaye cela fin de semaine....

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk


mb25

Il y a une constante :  en bonne lumière un tc vaut mieux que le crop sur un objectif fixe.
Sur un zoom le 200-500 le TC dépanne en fermant un peu. Mais à F10 les occasions sont rares.
Sur le 70x200 le TC 14-3  donne de mauvais résultats. J'ignore pourquoi.
Sur un fixe 500 F4 VR  c'est tout bon et je commence souvent mes affûts avec le TC  puis sans quand la lumiere baisse.

Sur les PF je n'ai qu'une modeste experience avec le 300 F4 et je trouve le résultats bien moyen.
Jamais tenu le 500 PF.
mb

big jim

Salut,

Avec quel 70-200 le TC14-E III ne marche pas bien ?
Pas vu d'autre retour de ce type...

A+

mb25


waverider34

Citation de: 4mpx le Décembre 18, 2019, 20:50:38
Utiliser un TC sur un sujet très éloigné est une mauvaise idée.
Un crop gardera la même résolution sur le sujet, alors que le TC augmentera le nombre de pixels sur le sujet (meilleure résolution).

4mpx semble réserver l'utilisation des Tc aux seules faibles distances (conservation de la résolution du sujet que ne permet le crop).

Citation de: mb25 le Décembre 24, 2019, 10:20:38
Il y a une constante :  en bonne lumière un tc vaut mieux que le crop sur un objectif fixe.

En quoi le précédent raisonnement ne s'appliquerait-il pas aux distances plus importantes?
Tu sembles le confirmer: un bel éclairage permettrait une photographie propre au TC, aux distances éloignée également.

Bref, toujours pas compris la "réserve" apportée par 4mpx quant à l'usage des Tc aux longues distances. Si quelqu'un peut m'éclairer.  :)



Thanh-Binh

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294073.900.html

Nikon D850 + TC 1.4 + Nikon 200-500 ( je sais, on parle du 500 PF, mais c'est juste pour avoir une idée)

Juste pour info...

big jim

Hello,

Je pense que les conditions de cette image sont trop difficiles pour juger de ce combo...

yorys

Citation de: mb25 le Décembre 24, 2019, 10:27:27
avec le 70-200VR2

Enfin il marche moins bien qu'avec le 70-200 FL mais il faut relativiser c'est correct quand même (j'ai le FL et j'ai eu le VR), c'est le TC-20 EIII qui était complètement à la ramasse sur le VR et qui passe mieux sur le FL.

Thanh-Binh

Désolé, je ne me mets qu'à la photo sérieusement depuis juin 2019, je pense...
Voilà un exemple de TC 14 III avec un D850 et Nikon 200-500 f/5.6....Je sais, vous souhaitez des tests avec le 500PF, mais je ne le possède pas...

Je suis tout le temps à 700mm et en mode FX...

Lien valable jusqu'au 1er janvier 2020...

https://we.tl/t-fNZE16YN63


frd2002

Citation de: waverider34 le Décembre 24, 2019, 13:27:14
4mpx semble réserver l'utilisation des Tc aux seules faibles distances (conservation de la résolution du sujet que ne permet le crop).

En quoi le précédent raisonnement ne s'appliquerait-il pas aux distances plus importantes?
Tu sembles le confirmer: un bel éclairage permettrait une photographie propre au TC, aux distances éloignée également.

Bref, toujours pas compris la "réserve" apportée par 4mpx quant à l'usage des Tc aux longues distances. Si quelqu'un peut m'éclairer.  :)

Sur de longues distances, les perturbations atmosphériques rendent la photo floue. Je ne peux pas utiliser mon D850 + 500 PF + TC14/TC20 pour de longues distances suivant la température ... les perturbations sont trop importantes.

Thanh-Binh

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:22:45
Sur de longues distances, les perturbations atmosphériques rendent la photo floue. Je ne peux pas utiliser mon D850 + 500 PF + TC14/TC20 pour de longues distances suivant la température ... les perturbations sont trop importantes.

Avec le TC20, tu perds l'autofocus...
Il est claire que les TC sont biens que lorsqu'il fait beau, sinon, il faut oublier..

frd2002

Citation de: Thanh-Binh le Décembre 25, 2019, 17:35:30
Avec le TC20, tu perds l'autofocus...
Il est claire que les TC sont biens que lorsqu'il fait beau, sinon, il faut oublier..

Je ne parle pas de lumière mais de chaleur ... nuance.

Thanh-Binh

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:39:04
Je ne parle pas de lumière mais de chaleur ... nuance.

Je trouve que c'est pas mal comme effet, de la vapeur au-dessus de l'eau s'il fait très chaud...
Sinon, le TC 20 te fait perdre l'autofocus d'après la doc de Nikon, tu confirmes ?

frd2002

Citation de: Thanh-Binh le Décembre 25, 2019, 17:48:13
Je trouve que c'est pas mal comme effet, de la vapeur au-dessus de l'eau s'il fait très chaud...
Sinon, le TC 20 te fait perdre l'autofocus d'après la doc de Nikon, tu confirmes ?

Oui je confirme avec le TC20; 500 f11 AF hors fonction. Cela ne me dérange pas trop car je l'utilise en Astro pour des photos de la lune.

Avec le TC14III, AF patine en fin de journée quand la lumière s'atténue.

waverider34

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:22:45
Sur de longues distances, les perturbations atmosphériques rendent la photo floue. Je ne peux pas utiliser mon D850 + 500 PF + TC14/TC20 pour de longues distances suivant la température ... les perturbations sont trop importantes.

Merci pour ce retour.  ;)

Je ne doutais aucunement des propos de 4mpx mais ne les comprenais pas tout simplement.  ;)

frd2002

Citation de: waverider34 le Décembre 25, 2019, 17:54:42
Merci pour ce retour.  ;)

Je ne doutais aucunement des propos de 4mpx mais ne les comprenais pas tout simplement.  ;)

Voir cet exemple sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=oj5BOVrfKQY

Thanh-Binh

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:52:45
Oui je confirme avec le TC20; 500 f11 AF hors fonction. Cela ne me dérange pas trop car je l'utilise en Astro pour des photos de la lune.

Avec le TC14III, AF patine en fin de journée quand la lumière s'atténue.

J'avais remarqué une très longue attente de la mise au point lors de l'utilisation du TC 14 III en fin de journée et aussi des photos floues (!)...Et pour les oiseaux en plein vol, passer en manuel est impossible...

Je n'avais pas compris que cela patine...

Merci (!)

Sur la doc Nikon, il est noté que l'utilisation du TC 14 III ne fonctionne pas correctement si le sujet est sombre sur un fond sombre....

bitere

Pour moi ce TC passe bien ave le 500 PF.
Pour des sujets proche ou moyennement proches.
Pour du plus lointain, ça dépend de la qualité de l'air. Déjà publiée ici.

bitere

Publiée ici aussi.
Plus loin que le gobe mouche et sous un ciel couvert au lever de soleil.
TC14 + 500PF.

AlexMilan

Citation de: bitere le Décembre 25, 2019, 21:59:03
Publiée ici aussi.
Plus loin que le gobe mouche et sous un ciel couvert au lever de soleil.
TC14 + 500PF.

Superbe!