ORCHIS POURPRE

Démarré par balanin, Décembre 16, 2019, 15:14:56

« précédent - suivant »

balanin

Une des orchidées les plus communes de mon petit coin de Haute-marne.

Henrid

Personnellement j'aurais cadré moins centré ou alors j'aurais choisi un format carré. Ceci dit, la fleur se détache bien de son environnement et c'est une image bien agréable.
Henri

Seb65

Une très belle composition dans cette image ! Bravo !  :)

balanin

Merci, je suis ouvert à toutes vos critiques. Quelles qu'elles soient

Cordialement

Philippe
https://www.flickr.com/photos/philippesid/

Echo

Si tu veux , encore que ce soit plus le travail du tenancier du forum critique Ecsotal.  D'abord concernant l'objectif. De quel 300 mm F4 est il question? Parce que j'en ai vu dernièrement avec un 300 mm F4 Nikon qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. Celui ci semble avoir un bon piqué à F4,5. La photo est prise sans fantaisie, ni recherche, mais avec un profonde concentration, comme un photographe qui a à coeur de présenter les choses proprement. Elle est légèrement sous exposée, manque un peu d'approche du sujet et se révèle assez bonne en proxie mais pour donner son sens à une proxie il aurait fallu plus d'éléments. Des brindilles nettes qui auraient peuplé le thème, une composition qui structure l'ensemble , un sursaut du photographe qui ne cherches pas qu'à bien faire mais offre du sens même si ce dernier était discutable. Là c'est simple ,c'est propre au risque d'être anodin.

balanin

C'est un bon vieux  NIKKOR 300mm IF ED F4, tout métal des années 90.

Cordialement

Philippe

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup le rendu général...belle netteté du sujet, belle lumière et le bokeh est dès plus agréable.

Ceci-dit...deux bricoles me chagrinent
- En premier, la sensation de centrage...je dis sensation car c'est pas vraiment centré, ni décentré. Ce qui me fait penser a une hésitation, a une compo pas vraiment assumée
Perso...je l'aurais vraiment décentré. Cela aurait permis, en plus, de faire sortir du champ cadré la première herbe qui barre le côté gauche.
- Cette herbe étant le deuxième point me chagrinant

Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un avis bien personnel

Denis ;)

etsocal

Citation de: Echo le Décembre 17, 2019, 10:15:06
Si tu veux , encore que ce soit plus le travail du tenancier du forum critique Ecsotal.  D'abord concernant l'objectif. De quel 300 mm F4 est il question? Parce que j'en ai vu dernièrement avec un 300 mm F4 Nikon qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. Celui ci semble avoir un bon piqué à F4,5. La photo est prise sans fantaisie, ni recherche, mais avec un profonde concentration, comme un photographe qui a à coeur de présenter les choses proprement. Elle est légèrement sous exposée, manque un peu d'approche du sujet et se révèle assez bonne en proxie mais pour donner son sens à une proxie il aurait fallu plus d'éléments. Des brindilles nettes qui auraient peuplé le thème, une composition qui structure l'ensemble , un sursaut du photographe qui ne cherches pas qu'à bien faire mais offre du sens même si ce dernier était discutable. Là c'est simple ,c'est propre au risque d'être anodin.

Ne t'est-il jamais venu à l'idée que le forum critique avait pour but de critiquer les photos et non les photographes?
Tes considérations sur les motivations psychologiques et intellectuelles de l'auteur de la photo n'ont pas leur place ici!!!!!
Michel

Echo

Si tu tu allais tenir ton bar? Ici je n'ai pas vu à l'entrée "forum critique".

Quand aux motivations du photographe, il me semble qu'il m'a répondu . C'est d'ailleurs à lui que je m'adressais. C'est curieux cette manie de se mêler des conversations des gens sans y être invité, et cette propension qu'ont les barmans de vouloir vous servir un verre de rouge alors qu'on en a pas envie et que l'alcool nous est interdit?

Un peu comme crinquet celui là il parle mais on ne voit jamais rien de sa production.

etsocal

Citation de: Echo le Décembre 17, 2019, 17:40:55
Si tu tu allais tenir ton bar? Ici je n'ai pas vu à l'entrée "forum critique".

Quand aux motivations du photographe, il me semble qu'il m'a répondu . C'est d'ailleurs à lui que je m'adressais. C'est curieux cette manie de se mêler des conversations des gens sans y être invité, et cette propension qu'ont les barmans de vouloir vous servir un verre de rouge alors qu'on en a pas envie et que l'alcool nous est interdit?

Un peu comme crinquet celui là il parle mais on ne voit jamais rien de sa production.

"Ici je n'ai pas vu à l'entrée "forum critique" Effectivement ton commentaire virulent m'a induit en erreur, mais comme tu dis ne pas avoir vu à l'entrée "forum" critique" il est de fait encore moins justifiable.

"C'est d'ailleurs à lui que je m'adressais. C'est curieux cette manie de se mêler des conversations des gens sans y être invité" Je te ferais remarquer que ce forum est ouvert à tous, tes propos n'ont donc de facto aucun caractère privé et chacun est libre d'y répondre, que ça te convienne ou pas. Ton argutie ne tient pas le route, désolé.

Quant au reste, la "parabole du barman" elle est profondément révélatrice de ton état d'esprit....désolante.
Michel

Mex (alias Jmc)

Tout est discutable,
mais je la trouve à mon goût ton Orchis, bravo pour le bokeh qui l'entoure!
même si je suis plus attiré par une autre faune (celle qui bouge), j'aime bien aussi les fleurs! ;)
Jean mi

balanin

Merci à tous pour vos commentaires. Vos prises de bec aussi. Cette photo a plu a certains et moins à d'autres , mais c'est le jeu de la critique.
Cordialement
Philippe

Caloux

Bonjour,
j'aime assez le bokeh général sur cette vue. La végétation est certes présente mais au service de l'orchidée qui est bien mise en valeur.
Amitiés. Pascal

Denis68

Bonjour,
Il manque un peu de lumière mais cela reste une jolie réalisation, bravo 😊
Cordialement Denis