Stabilisation capteur Lumix gx9

Démarré par Landscape12, Décembre 16, 2019, 15:47:55

« précédent - suivant »

Landscape12

J hésites entre deux boîtiers : fuji xt30 et lumix gx9
Je souhaite connaitre les avantages de la stabilisation du capteur sur le gx9.
Sachant que je n utilise pas la video. Et que j utilise des focales fixes pancake (sans stabilisation) pour de la photo de rue surtout, un peu de portrait et paysage.

Nikojorj

Ça permet d'avoir la stab sur des optiques qui ne l'ont pas. Très utile en faible lumière.

asa100

Très utile aussi avec les capteurs à haute densité de pixels. Le micro bouger peut plomber un objectif qualitatif (non stabilisé) à des vitesses pas si basses que cela.

pichta84

Pour faire simple (sans entrer dans des détails technologiques) :
La stabilisation permet de faire des clichés à faible vitesse (ou temps de pose long) sans risque de voir apparaître un flou de bougé (du photographe qui tremble).
La stab. 5 axes permet en gros de "sauter" 5 crans (en dia, vitesse ou iso). Certains objectifs stabilisés autorisent la double stabilisation, ce qui augmente encore la performance de l'ensemble.

Pour donner un exemple, il m'arrive de faire des clichés de plusieurs secondes sans problèmes avec une focale standard (25mm en M4/3 ou 50mm en PF) avec la stabilisation boitier uniquement.
C'est aussi utile pour faire des fichiers HDR (rafale avec bracketing d'expo) sans utiliser de trépied. Je ne fais pas de macro, mais je pense que le focus stacking est aussi facilité (rafale avec braketing de MaP).

Nikojorj

Pour les sujets qui bougent, ça peut permettre de faire des flous de bougé plus expressifs... ou juste du flou à jeter. ;D
Pour la stab qui fait du flou, je n'ai pas réussi à mettre celle Olympus en défaut,  contrairement à l'IS Canon qu'il vaut mieux désactiver sur pied.

tansui

Comme le dit Nikojorj la stab permet aussi de prendre des sujets en mouvements et de jouer sur les flous, je n'ai jamais réussi non plus à prendre en défaut la stab capteur Olympus qui est instantanée contrairement à celle des mes ex-objectifs Nikon qui demandait un certain temps avant d'être effective.
EM5 + pana 20mm f1.7 à 1/3s à main levée:


Echo

Moi non plus et les objectifs oly ne sont pas stabilisés au contraire des objectifs panasonic lumix qui s'accouplent (?) parfaitement avec le boitier.  2 secondes à main levée. Merci Tensui de me l'avoir montré... On distingue même les étoiles qu'habituellement on ne voit pas.

NUNKY

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2019, 07:38:45
Où l'on voit que les éléments mouvants sont bien flous, mais que les éléments fixes le sont aussi. Autrement dit, la vitesse a été excessivement basse pour que l'apparence des  éléments fixes le reste. Si c'est un choix, c'est autre chose.
Un autre avantages est de stabiliser la visée. Perso, j'avais choisi le GX9 pour sa stab interne, parce que j'avais des optiques sans stab. D'ailleurs, si Pana l'a (enfin!) intégrée, c'est que c'était attendu. Et puis il vaut mieux un boîtier avec une stab: on peut toujours la désactiver.
Ne s'agitait il pas plutôt de la faible profondeur de champ ? Il me semble voir la map sur le sommet de la vague "nette" !?!?

tansui

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2019, 07:38:45
Où l'on voit que les éléments mouvants sont bien flous, mais que les éléments fixes le sont aussi. Autrement dit, la vitesse a été excessivement basse pour que l'apparence des  éléments fixes le reste. Si c'est un choix, c'est autre chose.
Un autre avantages est de stabiliser la visée. Perso, j'avais choisi le GX9 pour sa stab interne, parce que j'avais des optiques sans stab. D'ailleurs, si Pana l'a (enfin!) intégrée, c'est que c'était attendu. Et puis il vaut mieux un boîtier avec une stab: on peut toujours la désactiver.

En fait c'est moi qui ai bougé et commencé à reculer au moment de prendre la photo car j'ai vu qu'une vague allait m'atteindre (de fait je n'ai pas reculé assez vite, elle m'a atteint et je me suis retrouvé avec de l'eau au-dessus des genoux) comme quoi on y voit quand même pas si mal dans un EVF  ;D

Qui plus est Nunky a raison j'avais fait la mise au point sur les vagues alors que je savais qu'elles seraient complètement floues, réfléchir et prendre des photos en même temps c'est compliqué parfois  :D

Sinon en conditions "normales" (et sans chercher à échapper aux vagues) une prise de vue à 1/3s de seconde ne pose aucun problème de netteté sur les sujets fixes, là c'est à 1/5s avec un vent très fort et déstabilisant (mise au point sur l'infini):

pichta84

Citation de: fredkelder le Décembre 21, 2019, 06:35:37

Par ailleurs, il a été mis en évidence que, d'une part, au-delà des 3 axes de base, les axes supplémentaires sont surtout utiles en macro, et que d'autre part, la stab, dans certaines conditions, pouvait générer elle-même du flou.


Où trouve-t-on les sujets qui traitent de ça?
Merci.

Echo

Citation de: pichta84 le Décembre 23, 2019, 15:20:37
Où trouve-t-on les sujets qui traitent de ça?
Merci.
Par exemple quand tu utilise un objectif tiers et que tu oublies que c'est un 5O mm alors que ton appareil est réglé sur 300mm . Quand tu appuies sur le déclencheur et que ton obturateur est mécanique et non électronique. quand tu as deux stab qui fonctionnent en même temps celle de l'appareil celle de l'objectif et qu'ils ne sont pas très bien couplés.

En dehors de ça je n'ai jamais eu d'appareil avant l'Em5II qui ait une telle puissance stabilisatrice. J'ai eu des appareils non stabilisés et avec objectifs stabilisés, d'autres avec l'appareil stabilisé et les objectifs non stabilisés je ne suis jamais descendu aussi bas dans les vitesses d'obturation avec les autres . L'Em10 II est moins efficace et pour un Trois cent mm sans stab il ne descend pas en dessous des 1/25s Pentax n'en parlons pas quand aux autres ils n'avaient pas de stab ou elle était poussive. Avec l'EM5 II je peux descendre à 1/8s avec appuis avec un trois cent mm suffit que la bestiaux tienne bien dans la main, qu'il tienne bien dans la main, ni trop lourd, ni trop léger.

Et alors je dois dire qu'en ce cas c'est vraiment le pied de pouvoir casser les règles de trois concernant la vitesse d'obturation focale vitesse d'obturation ça fait du bien et même si les sujets bougent c'est parfois même plus beau. D'ailleurs les règles sont fausses à 1/90s sans stab je n'ai jamais réussi à prendre quelque chose de bien sans flou de bougé à main levé, c'était minimum 1/125 s pour un télé de 300mm.
Faut dire que venant de chez les pénibles, des Samsungs. Il n'y a rien de vraiment étonnant à ça. ;D

 

seba

Citation de: Echo le Décembre 26, 2019, 19:04:30
D'ailleurs les règles sont fausses à 1/90s sans stab je n'ai jamais réussi à prendre quelque chose de bien sans flou de bougé à main levé, c'était minimum 1/125 s pour un télé de 300mm.

D'où sort cette règle de 1/90s pour un télé de 300mm ?

Echo

Longueur focale 30àMM =30cm =1/30s par 3 et moi aussi je voudrais bien savoir d'où ça sort? On ne peut pas comprendre 1/300s x3 soit 1/900s ça ne voudrait rien dire et puis c'est assez réçent que les appareils dépasse le 1/1000s. Mais bon on m'a sorti ça il n'y a pas longtemps en dehors du forum. Alors ma fois je relate.

seba

Habituellement on conseille, en 24x36mm, de ne pas descendre en-dessous de 1/(distance focale en mm) , soit 1/300s pour un 300mm.
A adapter selon le format , soit 1/600s pour le format 4/3.

Echo

He ben comme quoi .... :D :D :D ça reste du délire. Sur Apsc comme surement sur les autres sans aucune stab  c'est un 1/125s pour un diaphragme fermé à entre F et F4,5 et un 300mm si on veut éviter le flou de bougé et le sujet net. Avec la stab tout dépend de son efficacité.
Je suis descendu à 1/8s mais les sujets en mouvement contre ceux statiques étaient difficiles à regarder par contre ceux statiques ressortaient infiniment mieux que s'ils avaient été photographié à plus de vitesse d'obturation. Ceci n'est évidemment que mon expérience personnelle mais bon.
Pour qu'un conseil soit juste il faut le pratiquer tout le temps et qu'il ne soit pas démenti par les faits.Ça n'a absolument rien de scientifique.

seba

Citation de: Echo le Décembre 26, 2019, 20:52:49
Sur Apsc comme surement sur les autres sans aucune stab  c'est un 1/125s pour un diaphragme fermé à entre F et F4,5 et un 300mm si on veut éviter le flou de bougé et le sujet net.

1/450s conseillé sur APS-C, disons 1/500s.

Echo

Non c'est toujours aussi faut, j'espères que tu ne suis pas ça, ça m'étonnerais du reste; Sur Apsc sans stab et un 300mm c'est pour moi un 125s pour un sujet en mouvement léger c'est également 1/125s sans stab  pour un sujet en déplacement rapide genre chevreuil qui bondit c'est que ce soit avec ou sans stab c'est 1/400s avant c'est plus souvent flou à 1/800s le sujet est trop figé. Pour un oiseau en vole c'est au dessus de 1/1250s pour l'avoir net et quelque soit la stab ou son absence , pour une voiture tout dépend si elle vient de face où de côté de côté je ne sais pas mais de face ça peut être inférieur à 1/100s . Ça c'est vrai pour tous les capteurs sans quoi avant quand on avait des 1/8000 1/16000s on aurait jamais pu photographier quoi que ce soit.
Sans stab d'aucune sorte j'ai pu descendre à 1/30s toujours avec un 300mm  mais l'effort physique et mental est tellement épuisant que tu prends une photo, une seconde et à la troisième ratée tu cherches un appuis. Mais ça c'est ma vérité et mes valeurs, d'autres trouveront peut être autre chose.

Echo

Ce que je dis est vrai également pour tous les téléobjectifs qu'il soit 200mm sur Apsc ou 150 mm sur mu 4/3 ou vrai sur des télés plus puissants  puisque qu'un 300 mm sur mu 4/3 ne dérogera pas à le règle, pas plus qu'un bridge. Il n'y a aucune raison pour que le FF y échappe.

seba

J'ai donné la règle communément admise.
Si tu as un bon taux de réussite à 1/30s sans stab, c'est presque surhumain.

Echo

#19
Citation de: seba le Décembre 26, 2019, 23:54:16
J'ai donné la règle communément admise.
Si tu as un bon taux de réussite à 1/30s sans stab, c'est presque surhumain.
:D :D :D Justement je n'ai pas de bon taux de réussite à 1/30s avec un 300mm sans stab c'est même carrément épuisant psychiquement et physiquement.Il faut contrôler les  tremblements de main, heureusement l'objectif peut être assez lourd pour t'aider Il faut contrôler sa respiration, il faut faire le vide et conserver en mémoire tout ce que l'on a fait de l'ouverture à la vitesse et puis il faut s'intéresser à son cadrage à ce que ce qu'on prend ne bouge pas mais c'est surtout l'immobilité des mains et la crainte d'un déclenchement mécanique qui fatiguent le plus.Parce qu'il faut l'étouffer pour que l'appareil ne bouge pas.Et là, faut le tenir fermement . C'est beaucoup. Mais à 1/125s sans stab et avec un 300mm je n'ai aucun flou de bougé quelqu'il soit et je n'ai pas besoin de me concentrer plus que ça. Donc 1/125s sans stab et avec un 300mm est une vérité qui m'est propre et doit certainement l'être pour d'autres.Sans même coller l'oeil dans le viseur qui lui aussi est stabilisant.Mes appareils n'en avaient pas.

1/125s c'est déjà beaucoup plus de la moitié en moins de ce qui est requis artificiellement.

Règles admises mais par qui?

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 08:41:48
:D :D :D Justement je n'ai pas de bon taux de réussite à 1/30s avec un 300mm sans stab c'est même carrément épuisant psychiquement et physiquement.Il faut contrôler les  tremblements de main, heureusement l'objectif peut être assez lourd pour t'aider Il faut contrôler sa respiration, il faut faire le vide et conserver en mémoire tout ce que l'on a fait de l'ouverture à la vitesse et puis il faut s'intéresser à son cadrage à ce que ce qu'on prend ne bouge pas mais c'est surtout l'immobilité des mains et la crainte d'un déclenchement mécanique qui fatiguent le plus.Parce qu'il faut l'étouffer pour que l'appareil ne bouge pas.Et là, faut le tenir fermement . C'est beaucoup. Mais à 1/125s sans stab et avec un 300mm je n'ai aucun flou de bougé quelqu'il soit et je n'ai pas besoin de me concentrer plus que ça. Donc 1/125s sans stab et avec un 300mm est une vérité qui m'est propre et doit certainement l'être pour d'autres.Sans même coller l'oeil dans le viseur qui lui aussi est stabilisant.Mes appareils n'en avaient pas.

1/125s c'est déjà beaucoup plus de la moitié en moins de ce qui est requis artificiellement.

Règles admises mais par qui?

Un bon taux de réussite au 1/125s ? En format 4/3 en plus ? Oui c'est surhumain.
Bon taux de réussite c'est disons 80% de photos nettes.
Cette règle c'est une constatation basée sur l'expérience. Ca fait des décennies qu'on lit ça dans tous les bouquins. Et avec le numérique, c'est plutôt laxiste puisqu'on peut agrandir facilement et détecter le moindre flou.
Maintenant à toi de voir, faire par exemple 10 ou 20 photos du même sujet et voir combien sont sans flou de bougé.
Sans aucun appui, ni les coudes ni le dos contre un mur ou quoi que ce soit.

Polak

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 09:02:11
Un bon taux de réussite au 1/125s ? En format 4/3 en plus ? Oui c'est surhumain.
Equivalent 600mm en 24x36 ! Déjà il faut tenir la visée sans stabilisation avant de pouvoir espérer faire une photo nette.
Dans une longue rafale....peut-être une.

seba

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 09:02:11
Maintenant à toi de voir, faire par exemple 10 ou 20 photos du même sujet et voir combien sont sans flou de bougé.
Sans aucun appui, ni les coudes ni le dos contre un mur ou quoi que ce soit.

Exemple : la première photo est faite sur trépied pour témoin, les 10 suivantes à main levée sans aucun appui.
Nikon D200, objectif 200mm, temps de pose 1/125s.
4 photos sur 10 sont d'une netteté satisfaisante (pas forcément aussi nettes que la photo témoin), taux de réussite 40%.

Echo

On parle de trois cent mm pas de convertisseurs vers un format .  Un six cent mm sur FF est évidemment trop lourd pour espérer un tx de réussite majeur encore que j'en connais une qui a main levé y parvient mais elle est musclée comme un forgeron.
Citation de: Polak le Décembre 27, 2019, 09:56:43
Equivalent 600mm en 24x36 ! Déjà il faut tenir la visée sans stabilisation avant de pouvoir espérer faire une photo nette.
Dans une longue rafale....peut-être une.
1/125s est la vitesse d'obturation nécéssaire pour tous les formats avec un 300mm pour moi sans stab .

Sur mu 4/3 avec la stab on peut descendre en moyenne vers 1/25s avec l'obturateur électronique  avec un taux de réussite pertinent quand le Rolling shutter ne fait pas des siennes et en fait les photos floues sont plutôt dues à ce dernier qu'au reste. Il faut éviter le mode rafale avec ce dernier et prendre les photos deux par deux, ou une par une. Avec l'EM5 II on descend plus bas et avec un tx de réussite pertinent sur sujets statiques.

Avec un bridge la question ne se pose même pas on peut très bien désactiver la stab et avoir des photos nettes à longue focale mais il faut qu'elles soient à vitesse d'obturation supérieure.

De toute façon la stabilisation de l'appareil ne joue que sur des vitesses lentes après elle n'est plus nécéssaire.

Tout dépend du poids que l'on a entre les pattes de l'équilibre de l'appareil et de la façon dont on le tient du déclenchement et des vibrations venues de l'appareil avec obturateur mécanique.

Les exemples que tu choisies ne sont pas du tout convaincants. Le D200 est un Apsc il n'y a aucune raison pour qu'il se comporte différemment des autres.Et tu es en mode rafale.

seba

#24
Evidemment que pour un focale donnée (focale vraie, pas équivalente 35mm), ça va dépendre du format. Le déplacement relatif sera plus important quand le format est plus petit.
Et je n'ai pas fait mes photos en rafale.
Je ne vois pas ce qui ne te convainc pas : il suffit de regarder quelles photos sont nettes et quelles photos sont floues.
Tu n'as qu'à faire la même manip.

Echo

Séba je me suis baladé trois ans avec un des Apsc sans stab et focale 300mm sans stab. ;) Et je viens de faire des essais sur mu 4/3, ça passe très bien à 1/125s . Mais ce n'est pas ce point de vue que je défendais c'était le fait que quelque soit l'appareil et le format avec ou non une stabilisation Tel sujet pris devait l'être à partir de telle vitesse ce qui infirmait complètement les règles délirantes que tu avais appris et qui n'avaient aucune raison d'être. Non sur mu 4/3sans stab ou avec ce n'est pas 1/600s qu'il faut pour avoir un sujet net.

Tu inventes le déplacement relatif . Il tient vis à vis du poids de l'appareil et de son objectif .

seba

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'un appareil est plus sensible au bougé avec un angle de champ de 4° qu'avec un angle de champ de 8°.
Et j'attends ta série de photos au 1/125s, sans stabilisation et sans appui.

Echo

MJe ne demande que ça mais ça risque d'être long je ne sais plus comment les réunir en une seule. enfin si tu veux Assis dans une bèrgère les jamabes croisées entre deux quinte de toux. Il y en a dix comme ça....

Echo

...

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 13:15:59
si tu veux Assis dans une bèrgère les jamabes croisées entre deux quinte de toux. Il y en a dix comme ça....

J'ai écrit sans appui.
Donc debout, sans s'appuyer contre un mur, sans appuyer les coudes nulle part.
La "règle" communément admise suppose ces conditions.
Et il faut publier des crops, pas les images entières.

Echo

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 13:18:44
J'ai écrit sans appui.
Donc debout, sans s'appuyer contre un mur, sans appuyer les coudes nulle part.
La "règle" communément admise suppose ces conditions.
... Ce sera exactement la même chose je voies pas en quoi le cul posé dans un fauteuil servirait plus d'appuie à mes bras. Me cassse pas les noix.

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 13:19:59
... Ce sera exactement la même chose je voies pas en quoi le cul posé dans un fauteuil servirait plus d'appuie à mes bras. Me cassse pas les noix.

Ce n'est pas du tout la même chose.
Debout, c'est tout le corps qui bouge, pas seulement les bras.

Echo

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 13:21:18
Ce n'est pas du tout la même chose.
Mauvaise foi.Bon excuses moi je vais boulotter.

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 13:22:23
Mauvaise foi.Bon excuses moi je vais boulotter.

Ben c'est que ne comprends pas ce que veut dire "sans appui".
Si ça se trouve tu avais en plus les coudes appuyés sur les cuisses.

Echo

ça compensera avec le coup du trépieds . il y en a une qui échoue aux testes de sécurité, alors on se contentera de huit. Non je n'avais pas les bras sur un appuie.

seba

C'était le test "assis dans un fauteuil".
Non valable pour "debout sans appui".

Echo

c'est terrible d'être comme ça. :D

La première de la seconde a été modifiée dans lr avec un ajout de clarté.

Echo

... J'en ai encore quatre semblables à toutes les autres hormis la première qui est un peu floue mise au point faible, elles sont toutes de même esprit et rendu.

seba


Echo

la même avec stab parce que la mise au point est faible sur le museau. Un Trois cent mm . Tu me demandes un Trois cent mm et l'EM5 II? Et bien sûr avec moi mais la position n'est pas exactement celle classique elle est un peu négligée, un pied devant jambes légèrement écartées et au viseur....ça compte?

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 23:06:41
la même avec stab parce que la mise au point est faible sur le museau. Un Trois cent mm . Tu me demandes un Trois cent mm et l'EM5 II? Et bien sûr avec moi mais la position n'est pas exactement celle classique elle est un peu négligée, un pied devant jambes légèrement écartées et au viseur....ça compte?

Debout, en s'appliquant au mieux pour bouger le moins possible.
Donc pour le reste comme tu le sens, c'est égal.

seba

Bon tes crops ne sont pas très violents, la mise au point n'est pas toujours optimale, mais pour autant qu'on puisse en juger, il me semble que 3 photos sur 6 sont bougées.
Avec un 300mm, format 4/3 et 1/200s, sans stabilisation, sans appui, c'est un très bon résultat et je pense que peu de personnes auraient obtenu un aussi bon score.

Echo

J'en compte deux sur huit floues, pour toi trois, bon. C'est une bonne moyenne d'autant que j'avais perdu l'habitude de prendre sans stab et que je ne me suis pas bilé non plus, parce que ça me semblait évident. La première n'est pas bonne, les autres pas plus il faisait trop gris. Mais je venais de débarquer et le temps de viser le décalage et les mouvements n'étaient pas maitrisés. Les autres sont un peu meilleurs la mise au point légèrement plus pointue, en fond de PDC à po , une est légèrement floue mais je ne sais pas si je le dois à l'appareil ou à moi on va dire que la vitesse d'obturation sans stab a joué. Une fois que l'appareil est collé à l'oeil les décalages des mouvements sont plus rares. La vitesse d'obturation est censée les compenser. 1/125s c'est rapide. le coup classique de retenir sa respiration, je ne l'ai même pas retenu.     

holly76

En dual stab, le GX9 + 100-300 donnent de bons résultats.
Ici, en forêt tropicale à la Réunion: Au 1/200ème, F7.1, à 300mm et 3200ISO à main levée.
G90 & GX9

Echo

Et bien  entre nous, je viens de le recevoir ce Gx9 et alors je n'y comprends rien il va falloir que je m'attèle au manuel . Mais pour le moment j'ai viseur et écran en N&B pas de focus peaking que j'ai bien trouvé mais ne sais configurer et entre l'écran tactile et le reste quand on se plaint des menus d'olympus là c'est bien spéc aussi Je voulais 20 Mpx je les ai mais c'est pas donné. Par contre j'aime bien le viseur, et l'écran là la batterie est vide alors je ne sais pas ce qu'il donne en photo il faut qu'il se recharge avant de pouvoir voir ça... Mais bon encore un casse tête.

Echo

Ça va mes vieilleries passent les 20 mPx ouf...

Echo

Je me demandais pourquoi le point Af se baladais quand j'avais l'oeil collé au viseur? Le nez colle à l'écran tactile c'est génial non , une telle science?

ALEXUR

Il faut avoir l'œil droit directeur pour pouvoir profiter de l'ergonomie particulière du viseur déporté à gauche sur le GX9; dans ce cas, c'est le pouce droit qui peut effleurer l'écran tactile pour choisir son point d'AF.

Echo

Franchement j'avais vraiment besoin de 20 MPx pour voir mais comment dire la différence entre un gadget et Lumix même si on met panasonic entre les deux, n'existe pas pour moi en ce moment . Ce Gx9 a certe beaucoup de qualité mais aussi de défauts qui seront gommés je le souhaite par l'utilistion d'objectifs sans AF . J'i horreur des points Af qu'on est constamment obligé de remettre au centre parce qu'ils se baladent alors qu'on ne le leur demande pas; J'ai horreur des mise au point floues sur vingt photos parce que le truc aura décidé de les prendre, j'ai horreur d'avoir l'histogramme au centre de l'écran alors qu'en plus je l'ai désactivé. Je ne prend pas une photo avec l'histogramme et j'aime bien voir ce que je prend. Alors je vais être patient je vais le maitriser mais pour le moment il a surtout failli finir comme mon téléphone portable, écrasé contre un mur. Il faut savoir ce que l'on veut soit faire des choses très simples et rapidement accessibles soit des trucs très compliqués qu'on présente comme simple et qui sont un enfer à chaque prise de vue parce que ceci parce que cela.Ils feraient bien de définir les chose clairement et quand on a une AF qu'on pusse au moins la fixer durablement où on veut et qu'elle ne se balade pas. Un gadget à 700 euros ça fait mal. D'autant qu'ils ont rogné sur tout, la longueur du fil pour le relier à l'ordi , le moyen de recharger la batterie, sa grosseur Et même sur laqualité générale de l'appareil qui me semble un poil inférieur à celle de l'EM5. Pour le moment je ne suis pas content. j'espèrequ'il va m'aider par les photos à me prouver que j'ai tort et ainsi de le remercier.   

sabonis

Marrant. Ta description me fait plus penser a un Olympus qu'a un Lumix.
Comme je trouve reposant mon passage des Omd1 et 5II aux gx80, gx8 et g9...surtout au niveau de l'AF que je trouve bien plus pertinent et efficace chez Pana.
En multi points ca tape juste la plupart du temps alors que les Olympus nécessitaient un usage avec collimateur unique que je devais balader manuellement pour avoir ce que je voulais...du genre bataille navale ... Tic tic tic :
6 case a droite...tic tic tic 4 cases en haut ca y est j'y suis...declenchement...quel bordel !
Mais c'est toujours un pli a prendre quand on change de cremerie et ca dépend du fonctionnement de chacun.
Pour moi Pana est globalement plus efficace (ou me convient mieux) que Sony, Fuji ou Olympus...
Apres chacun voir midi a sa porte !

Echo

#50
Moi ce qui ne me plait pas pour le moment à moins que je n'ai pas trouvé le moyen de m'y retrouver, c'est l'écran éteint par la touche, l'oeil collé au viseur, la mise au point suit les mouvements de mon nez qui touche l'écran. Alors ça c'est! ;D ::) >:D >:D :-[ :-X😡🤬😱👹 et encore je n'ai pas de mots...

Sinon pour la stab il n'y a pas de problème je suis descendu à 1/4 de seconde pour le moment. Mais pour le reste Il est donné pour gérer assez bien la montée en iso jusqu'à 6400 je l'ai éssayé à 3200 c'est vrai c'est bien géré en raw et parfois c'est beaucoup moins bien , tout dépend du vent comme d'habitude...
Je suis obligé d'effacer les photos à partir de l'appareil et non à partir de l'ordi il n'y a pas l'option supprimer les photos. L'appareil est isolé de l'ordi et ne tolère aucune intrusion sur la carte mémoire. pratique pour installer les nouveaux Firmware
c'est tout c'est petits détails qui accumulés, lassent.

Sinon oui laqualité d'image est là. C'est plus fin qu'en 16 Mpx.


sabonis

#51
Comme ca a été dit précédemment par Alexur,  pour l'ecran et avec ce type de viseur en coin il faut viser a l'oeil droit qui justement te dégage le nez hors boitier ce qui est même plus confortable qu'un viseur central.
Le point peut alors se faire en même temps avec le pouce droit avec l'ecran qui sert alors de Pad.
Mais je crois que tu peux désactiver la MaP tactile, a verifier dans la notice.
Pour la gestion des photos a supprimer je trouve ca tres simple. Quand tu appelles la poubelle tu as 3 choix. Suppression d'une photo, suppression multi photos au choix que tu coches rapidement grace au tactile tu valides et hop ca degage et suppression de toute la carte si tu veux... Alors que sur ce point chez Olympus il faut  aller dans un autre menu  !!!
Mais globalement beaucoup de choses sont paramétrables mais il faut éventuellement jeter un oeil a la notice

Echo

J'ai simplement désactivé l'écran tactile. Ouf.Maintenant quid des touches Fn ? Je cherches.

Echo

Cedoit être déplacement de la map par curseur et non plus tactile parce que ça ne le fait plus...

Echo

Citation de: Echo le Janvier 01, 2020, 08:29:54
. Alors ça c'est! ;D ::) >:D >:D :-[ :-X😡🤬😱👹 et encore je n'ai pas de mots...
finalement j'ai trouvé les mots c'était à vue de nez.