Diffraction et m4/3

Démarré par Glouglou, Décembre 18, 2019, 18:11:36

« précédent - suivant »

Goblin

#50
La forme de l'étoile est fonction de pleins de trucs (forme des lamelles de diaph, ouverture utilisée), le nombre de rayons est fonction du nombre lamelles de diaph (x2 rayons pour un nombre de lamelles impair, x1 pour un nombre pair. Sauf si deux lamelles - qui donnent quatre rayons).

Elles sont beaucoup moins prononcées sur les zooms (du moins en 4/3 <> m43), bien prononcées sur les fixes la plupart du temps.

Elles tendent a se fondre dans la masse sur les images avec soleil dans le cadre et en général quand la source de lumière qui les génère occupe bcp de place dans le cadre, sont bien prononcées la nuit autour des sources de lumière forte et prenant peu de place dans le cadre (lampes/éclairage au loin, etc).

Pas d'étoiles a pleine ouverture dans tous les cas.
Et rayons souvent difficiles a discerner (se fondant les uns dans les autres) sur les jolies rares licornes genre Pentacon ou Jupiter avec diaph a 15 lamelles ou autres beautés avec nombre impair de lamelles supérieur a 15.

Dans notre système - je dirais les étoiles les plus jolies sont probablement celles du vénérable Zuiko 11-22mm 4/3, les pires - le Zuiko 12-60mm 4/3 (pourtant proche de la perfection sur tout le reste.

Goblin

A lire: "...Dans notre système - pour les zooms, je dirais les étoiles les plus jolies sont probablement..."

Blast