Stabilisation capteur Lumix gx9

Démarré par Landscape12, Décembre 16, 2019, 15:47:55

« précédent - suivant »

Echo

Séba je me suis baladé trois ans avec un des Apsc sans stab et focale 300mm sans stab. ;) Et je viens de faire des essais sur mu 4/3, ça passe très bien à 1/125s . Mais ce n'est pas ce point de vue que je défendais c'était le fait que quelque soit l'appareil et le format avec ou non une stabilisation Tel sujet pris devait l'être à partir de telle vitesse ce qui infirmait complètement les règles délirantes que tu avais appris et qui n'avaient aucune raison d'être. Non sur mu 4/3sans stab ou avec ce n'est pas 1/600s qu'il faut pour avoir un sujet net.

Tu inventes le déplacement relatif . Il tient vis à vis du poids de l'appareil et de son objectif .

seba

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'un appareil est plus sensible au bougé avec un angle de champ de 4° qu'avec un angle de champ de 8°.
Et j'attends ta série de photos au 1/125s, sans stabilisation et sans appui.

Echo

MJe ne demande que ça mais ça risque d'être long je ne sais plus comment les réunir en une seule. enfin si tu veux Assis dans une bèrgère les jamabes croisées entre deux quinte de toux. Il y en a dix comme ça....

Echo

...

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 13:15:59
si tu veux Assis dans une bèrgère les jamabes croisées entre deux quinte de toux. Il y en a dix comme ça....

J'ai écrit sans appui.
Donc debout, sans s'appuyer contre un mur, sans appuyer les coudes nulle part.
La "règle" communément admise suppose ces conditions.
Et il faut publier des crops, pas les images entières.

Echo

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 13:18:44
J'ai écrit sans appui.
Donc debout, sans s'appuyer contre un mur, sans appuyer les coudes nulle part.
La "règle" communément admise suppose ces conditions.
... Ce sera exactement la même chose je voies pas en quoi le cul posé dans un fauteuil servirait plus d'appuie à mes bras. Me cassse pas les noix.

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 13:19:59
... Ce sera exactement la même chose je voies pas en quoi le cul posé dans un fauteuil servirait plus d'appuie à mes bras. Me cassse pas les noix.

Ce n'est pas du tout la même chose.
Debout, c'est tout le corps qui bouge, pas seulement les bras.

Echo

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 13:21:18
Ce n'est pas du tout la même chose.
Mauvaise foi.Bon excuses moi je vais boulotter.

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 13:22:23
Mauvaise foi.Bon excuses moi je vais boulotter.

Ben c'est que ne comprends pas ce que veut dire "sans appui".
Si ça se trouve tu avais en plus les coudes appuyés sur les cuisses.

Echo

ça compensera avec le coup du trépieds . il y en a une qui échoue aux testes de sécurité, alors on se contentera de huit. Non je n'avais pas les bras sur un appuie.

seba

C'était le test "assis dans un fauteuil".
Non valable pour "debout sans appui".

Echo

c'est terrible d'être comme ça. :D

La première de la seconde a été modifiée dans lr avec un ajout de clarté.

Echo

... J'en ai encore quatre semblables à toutes les autres hormis la première qui est un peu floue mise au point faible, elles sont toutes de même esprit et rendu.

seba


Echo

la même avec stab parce que la mise au point est faible sur le museau. Un Trois cent mm . Tu me demandes un Trois cent mm et l'EM5 II? Et bien sûr avec moi mais la position n'est pas exactement celle classique elle est un peu négligée, un pied devant jambes légèrement écartées et au viseur....ça compte?

seba

Citation de: Echo le Décembre 27, 2019, 23:06:41
la même avec stab parce que la mise au point est faible sur le museau. Un Trois cent mm . Tu me demandes un Trois cent mm et l'EM5 II? Et bien sûr avec moi mais la position n'est pas exactement celle classique elle est un peu négligée, un pied devant jambes légèrement écartées et au viseur....ça compte?

Debout, en s'appliquant au mieux pour bouger le moins possible.
Donc pour le reste comme tu le sens, c'est égal.

seba

Bon tes crops ne sont pas très violents, la mise au point n'est pas toujours optimale, mais pour autant qu'on puisse en juger, il me semble que 3 photos sur 6 sont bougées.
Avec un 300mm, format 4/3 et 1/200s, sans stabilisation, sans appui, c'est un très bon résultat et je pense que peu de personnes auraient obtenu un aussi bon score.

Echo

J'en compte deux sur huit floues, pour toi trois, bon. C'est une bonne moyenne d'autant que j'avais perdu l'habitude de prendre sans stab et que je ne me suis pas bilé non plus, parce que ça me semblait évident. La première n'est pas bonne, les autres pas plus il faisait trop gris. Mais je venais de débarquer et le temps de viser le décalage et les mouvements n'étaient pas maitrisés. Les autres sont un peu meilleurs la mise au point légèrement plus pointue, en fond de PDC à po , une est légèrement floue mais je ne sais pas si je le dois à l'appareil ou à moi on va dire que la vitesse d'obturation sans stab a joué. Une fois que l'appareil est collé à l'oeil les décalages des mouvements sont plus rares. La vitesse d'obturation est censée les compenser. 1/125s c'est rapide. le coup classique de retenir sa respiration, je ne l'ai même pas retenu.     

holly76

En dual stab, le GX9 + 100-300 donnent de bons résultats.
Ici, en forêt tropicale à la Réunion: Au 1/200ème, F7.1, à 300mm et 3200ISO à main levée.
G90 & GX9

Echo

Et bien  entre nous, je viens de le recevoir ce Gx9 et alors je n'y comprends rien il va falloir que je m'attèle au manuel . Mais pour le moment j'ai viseur et écran en N&B pas de focus peaking que j'ai bien trouvé mais ne sais configurer et entre l'écran tactile et le reste quand on se plaint des menus d'olympus là c'est bien spéc aussi Je voulais 20 Mpx je les ai mais c'est pas donné. Par contre j'aime bien le viseur, et l'écran là la batterie est vide alors je ne sais pas ce qu'il donne en photo il faut qu'il se recharge avant de pouvoir voir ça... Mais bon encore un casse tête.

Echo

Ça va mes vieilleries passent les 20 mPx ouf...

Echo

Je me demandais pourquoi le point Af se baladais quand j'avais l'oeil collé au viseur? Le nez colle à l'écran tactile c'est génial non , une telle science?

ALEXUR

Il faut avoir l'œil droit directeur pour pouvoir profiter de l'ergonomie particulière du viseur déporté à gauche sur le GX9; dans ce cas, c'est le pouce droit qui peut effleurer l'écran tactile pour choisir son point d'AF.

Echo

Franchement j'avais vraiment besoin de 20 MPx pour voir mais comment dire la différence entre un gadget et Lumix même si on met panasonic entre les deux, n'existe pas pour moi en ce moment . Ce Gx9 a certe beaucoup de qualité mais aussi de défauts qui seront gommés je le souhaite par l'utilistion d'objectifs sans AF . J'i horreur des points Af qu'on est constamment obligé de remettre au centre parce qu'ils se baladent alors qu'on ne le leur demande pas; J'ai horreur des mise au point floues sur vingt photos parce que le truc aura décidé de les prendre, j'ai horreur d'avoir l'histogramme au centre de l'écran alors qu'en plus je l'ai désactivé. Je ne prend pas une photo avec l'histogramme et j'aime bien voir ce que je prend. Alors je vais être patient je vais le maitriser mais pour le moment il a surtout failli finir comme mon téléphone portable, écrasé contre un mur. Il faut savoir ce que l'on veut soit faire des choses très simples et rapidement accessibles soit des trucs très compliqués qu'on présente comme simple et qui sont un enfer à chaque prise de vue parce que ceci parce que cela.Ils feraient bien de définir les chose clairement et quand on a une AF qu'on pusse au moins la fixer durablement où on veut et qu'elle ne se balade pas. Un gadget à 700 euros ça fait mal. D'autant qu'ils ont rogné sur tout, la longueur du fil pour le relier à l'ordi , le moyen de recharger la batterie, sa grosseur Et même sur laqualité générale de l'appareil qui me semble un poil inférieur à celle de l'EM5. Pour le moment je ne suis pas content. j'espèrequ'il va m'aider par les photos à me prouver que j'ai tort et ainsi de le remercier.   

sabonis

Marrant. Ta description me fait plus penser a un Olympus qu'a un Lumix.
Comme je trouve reposant mon passage des Omd1 et 5II aux gx80, gx8 et g9...surtout au niveau de l'AF que je trouve bien plus pertinent et efficace chez Pana.
En multi points ca tape juste la plupart du temps alors que les Olympus nécessitaient un usage avec collimateur unique que je devais balader manuellement pour avoir ce que je voulais...du genre bataille navale ... Tic tic tic :
6 case a droite...tic tic tic 4 cases en haut ca y est j'y suis...declenchement...quel bordel !
Mais c'est toujours un pli a prendre quand on change de cremerie et ca dépend du fonctionnement de chacun.
Pour moi Pana est globalement plus efficace (ou me convient mieux) que Sony, Fuji ou Olympus...
Apres chacun voir midi a sa porte !