Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

jeandemi

je devrais les refaire à f/5,6 pensez-vous? d'autres ont l'air de dire que j'aurais dû plus ouvrir au contraire

quand à la présence plus ou moins importante de la nappe, c'est dû à la différence de focale (entre 45 et 58mm)

Verso, penses-tu que je devrais remonter un peu l'exposition des 4 dernières?

jeandemi

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2019, 21:03:47
Peut-être est ce dû à la taille des images?
selon toi, elles devraient être plus grandes ou plus petites?

Si vous avez une ou des suggestion(s) pour modifier ou refaire ces photos, je suis preneur, je n'ai pas encore rangé mes objectifs  O0

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2019, 21:03:47
Peut-être est ce dû à la taille des images?
Un peu oui car certaines sont un peu différentes, la 2 par ex..
Mais je pense qu'en ouvrant à f8 l'ours central serait net bien sur,  et les 2 autres ours seraient en limite de netteté..et se détacheraient encore malgré tout sur le fond flou..
Néanmoins c'est une situation de test difficile parce qu'il y a peu de plans témoins à différentes distances et que les peluches ne sont pas des sujets très définis.

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 16, 2019, 20:47:24
C'est la remarque qui se rapproche le plus de ma perception.
Dans ces photos, à f4, la profondeur de champ est trop faible, soit c'est net, soit c'est flou. Il n'y a pas d'effet de passage progressif du net au flou..

Effectivement... à f/4, comment pourrait-on avoir une impression de 3D ?

Christophe NOBER

En tous cas , les cadors de la 3D , curieusement , on ne les a pas vus s'exprimer et pointer sans défaillir la 3D Leica ...  ;D

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2019, 21:33:13
Effectivement... à f/4, comment pourrait-on avoir une impression de 3D ?
Mon jugement n'est valable que pour les conditions de l'essai ci-dessus.
Sinon, il y quand même 3 autres paramètres qui entrent en ligne de compte: la focale, la distance de prise de vue et la profondeur des plans en éloignement sur lesquels on cherche un effet 3D.

jeandemi

Citation de: chelmimage le Décembre 16, 2019, 21:20:38
Un peu oui car certaines sont un peu différentes, la 2 par ex..
Mais je pense qu'en ouvrant à f8 l'ours central serait net bien sur,  et les 2 autres ours seraient en limite de netteté..et se détacheraient encore malgré tout sur le fond flou..
Néanmoins c'est une situation de test difficile parce qu'il y a peu de plans témoins à différentes distances et que les peluches ne sont pas des sujets très définis.
Le point de vue et la position de l'appareil n'a pas changé sur les 11 photos, la différence de cadrage est due aux différences de focale (entre 45 et 58mm je le rappelle) des objectifs utilisés, objectifs qui sont néanmoins considérés comme "standard" ou focale "normale"

C'est curieux que GAA ne se soit pas encore manifesté pour reconnaître les deux objectifs Leica dans le lot.
Il y a également 3 Zeiss, 2 Nikkor, 2 Takumar, un Yashinon et une "russerie"...

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 16, 2019, 21:59:12
C'est curieux que GAA ne se soit pas encore manifesté pour reconnaître les deux objectifs Leica dans le lot.
Il y a également 3 Zeiss, 2 Nikkor, 2 Takumar, un Yashinon et une "russerie"...

L'intérêt de ce genre de manip est justement de permettre à chacun de juger "sur pièces", pas de s'en remettre au jugement d'un gourou auto-proclamé...

jeandemi

Devrais-je refaire des photos avec autre chose que des ours en peluche ?
Je veux bien, si vous me suggérez les objets les plus appropriés, je peux en refaire demain

Verso92

#34
Citation de: jeandemi le Décembre 16, 2019, 22:06:52
Devrais-je refaire des photos avec autre chose que des ours en peluche ?
Je veux bien, si vous me suggérez les objets les plus appropriés, je peux en refaire demain

Honnêtement, je serais bien incapable de te suggérer quoi que ce soit.


Si c'est un effet intrinsèque à l'objectif (comme certain essaie de nous en convaincre), il doit se manifester dans n'importe quelle condition, dans une comparaison menée avec soin (comme la tienne, sauf preuve du contraire).

GAA

Citation de: jeandemi le Décembre 16, 2019, 21:59:12
C'est curieux que GAA ne se soit pas encore manifesté pour reconnaître les deux objectifs Leica dans le lot.

désolé je ne suis pas disponible H24 sur les forums et pas envie de répondre à une n-ième provocation
le seul suspense est de savoir si tu as réussi à démontrer ce que tu annonces, tu parles d'un intérêt...
j'avais commencé à présélectionner 2/5/8/10 sur mon iPhone mais j'arrête, si ça t'amuse de ricaner de ce pré choix ne te gêne pas

chelmimage


ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2019, 22:11:35
Honnêtement, je serais bien incapable de te suggérer quoi que ce soit.
Si c'est un effet intrinsèque à l'objectif (comme certain essaie de nous en convaincre), il doit se manifester dans n'importe quelle condition, dans une comparaison menée avec soin (comme la tienne, sauf preuve du contraire).

Le souci est que cela ne se produit pas dans n'importe quelle situation. Par exemple le sony zeiss 55 1.8 connu pour ses effets 3d est visible sur certaines photos et pas du tout sur d'autres...

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 16, 2019, 22:40:32
désolé je ne suis pas disponible H24 sur les forums et pas envie de répondre à une n-ième provocation
le seul suspense est de savoir si tu as réussi à démontrer ce que tu annonces, tu parles d'un intérêt...
j'avais commencé à présélectionner 2/5/8/10 sur mon iPhone mais j'arrête, si ça t'amuse de ricaner de ce pré choix ne te gêne pas

Cela montre bien une chose : qu'il est très complexe de montrer cet effet 3d

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2019, 22:53:56
Le souci est que cela ne se produit pas dans n'importe quelle situation. Par exemple le sony zeiss 55 1.8 connu pour ses effets 3d est visible sur certaines photos et pas du tout sur d'autres...

Ben vi... c'est une combinaison d'une multitude de critères.

La lumière, bien sûr. Le contraste global de la scène. Les différences de couleurs (même en N&B). L'objectif. Etc.

ergodea

N'empêche jeandemi je me demande qu'elles sont ces 2 optiques leica...La 2 je n'y crois pas de trop, c'est sans doute un 45mm, pas leica,  la 9 sans doute un   56mm

ergodea

Quelles sont les 2 optiques leica d'après vous?

Je me trompe sans doute complètement, mais pour leur douceur, je dirais 8 et 10

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea


Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 16, 2019, 21:07:11
Verso, penses-tu que je devrais remonter un peu l'exposition des 4 dernières?

C'est difficile à dire : le risque est d'introduire un biais pire que le "défaut" initial...

Fred_G

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2019, 17:22:44
Je vote 2 et 8.
Et je précise que je répondais à la question initiale : Dites-moi quelles photos vous trouvez avoir un effet 3D ou pas".

Après, que ce soient des optiques Leica, Zeiss ou autre... C'est vraiment important ?
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: GAA le Décembre 16, 2019, 22:40:32
...
j'avais commencé à présélectionner 2/5/8/10 sur mon iPhone mais j'arrête, si ça t'amuse de ricaner de ce pré choix ne te gêne pas

On a bien compris ta problématique ... tu es bien incapable de voir quoi que ce soit sur ce test comparatif alors que quand tu sais que c' est du Leica , comme par hasard , tu vois instantanément un effet 3D  ;D

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2019, 23:14:39
Quelles sont les 2 optiques leica d'après vous?

Je me trompe sans doute complètement, mais pour leur douceur, je dirais 8 et 10

Le suspens est insoutenable...  ;-)

Erve

A mes yeux, rien de transcendant. Cet effet 3D, si tant est qu'il existe, n'apparaît pas du tout clairement ici, et c'est peut-être la conclusion la plus intéressante.
S'il faut jouer, je dirais la 2 et la 4 mais c'est à mon avis surtout dû à la dynamique qui semble plus importante; à contrario, les images 8 à 11 paraissent bien plus ternes et de ce fait peinent à mettre un supposé effet 3D en évidence.
Bel exercice, et merci aux nounours.

ergodea

le n&b peut il atténuer cet effet?