Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: ejk64 le Décembre 21, 2019, 09:17:06
bonjour ,

effet 3d en contre jour : leica m8.2 -elmarit 28 / iso 160 / 1/360 s. / f:6.7

Est-ce la version du tout petit Elmarit 28 Asph ?

RADO

Un bel exemple d'un bokeh onctueux du Lux 75 très peu fermé ont sur un M240. Le vignetage est rajouté.

RADO

Un autre exemple également avec le Lux 75 à f2 si je me souviens bien, avec un traitement certes un poil trop marqué.

Verso92

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 09:58:00
Un bel exemple d'un bokeh onctueux du Lux 75 très peu fermé ont sur un M240. Le vignetage est rajouté.

Sympa, la Dauphine (et bel effet 3D sur celle-ci) !

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 09:18:25
et bien d'un autre genre, là moins cet effet 3d dans l'espace mais plus cette impression de volume. Toujours le 50s
Après, bien entendu, il ne s'agit que de mes impressions

le penseur ?

RADO

Il y a aussi celle-ci qui représente très bien le Bokeh développant du volume, de la profondeur, faite avec le M240+Lux 75 très peu fermé, à f2 ou moins peut-être !

55micro

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 10:22:58
Il y a aussi celle-ci qui représente très bien le Bokeh développant du volume, de la profondeur, faite avec le M240+Lux 75 très peu fermé, à f2 ou moins peut-être !

Hum bizarre, je n'aime pas du tout l'effet de dédoublement des montants de la serre, alors que sur la Dauphine c'est beaucoup plus fondu sans être trop flou.

(Exceptionnelle, la Simca CG cab  :))
Choisir c'est renoncer.

RADO

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2019, 10:29:03
Hum bizarre, je n'aime pas du tout l'effet de dédoublement des montants de la serre, alors que sur la Dauphine c'est beaucoup plus fondu sans être trop flou.

(Exceptionnelle, la Simca CG cab  :))

Tu as raison sur ce point, mais ces montants de la serre sont un problème dans le flou car ce sont des profilés aluminium avec plusieurs arrêtes fines très marquées et je pense que cela doit venir de là, et la PT a du accentuer cette apparence de dédoublement.

chelmimage

Tentative de 3 D en suivant mes recommandations   ..
C'est fait avec un EM1 zoom 14-150 sur 36 mm f5,2.
C'est pas très criant parce que le zoom est un peu faible !!
Avec une meilleure optique, et ce sera facile, ça doit marcher à tous les coups.
Moins flou en arrière plan ce serait peut être encore plus crédible.
Mais je pense que le principe est bon.
Je l'ai réalisé en suivant le graphique ci-dessous en veillant à ce le niveau de netteté des arrières plans soit compris entre 1 et 0,05.(à moduler selon le goût de chacun)
En respectant ce principe on doit pouvoir obtenir du 3D quelles que soient les optiques. Mais toutes les conditions de prise de vue ne s'y prêtent évidemment pas..


ejk64

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 09:55:27
Est-ce la version du tout petit Elmarit 28 Asph ?

oui , c'est celui qui était fourni en chromé sur le m8.2 safari .


ergodea

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 09:43:01
excellent ! ;)
Merci GAA  ;)

je pense que c'est toi  ;D
mais même en lui mettant la tête à l'envers ton summaron donne encore de la profondeur, chapeau ;)
Hi hi hi .... t'as tout compris  :)

euh..moi ça m'fait mal aux yeux!

ergodea

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 09:58:00
Un bel exemple d'un bokeh onctueux du Lux 75 très peu fermé ont sur un M240. Le vignetage est rajouté.

Le rendu est superbe!

chelmimage

Pour faire une manip identique en 24X36 prendre un 35 mm ouvert à f3,5 distance de prise de vue 1,5 m.
Observer les arrières plans dans le mètre qui suit la mise au point.

RADO

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 09:28:57
L'oeuf

'Lux 28


Ben, il va être périmé, sors le du frigo et cuits le !
- à la coque 3 mn
- mollet 6 mn
- dur 9 mn pas plus   ;D


RADO

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 10:47:38
euh..moi ça m'fait mal aux yeux!

Sur ce type de filé l'image peut effectivement donner le vertige, ou déstabiliser le regard car celui-ci n'arrive pas forcément à se fixer, c'est très propre à chacun d'entre nous. Puis la taille de l'image perçue sur l'écran, le contraste et la luminosité de ce dernier influe aussi beaucoup. En faite il vaut mieux voir cela en petit.  :)

RADO

Citation de: ejk64 le Décembre 21, 2019, 10:41:51
oui , c'est celui qui était fourni en chromé sur le m8.2 safari .

C'est une belle optique très précise. Je l'ai aussi mais je ne l'utilise que très peu. Son rendu est très joli pour tout ce qui est des distances proches de quelques mètres et inférieures. Pour celles plus loin il perd un petit peu de cette qualité mais reste toute fois très bien. J'ai également l'Elmarit 28 V2 en R, c'est autre chose !  :)

GAA

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 10:57:02
Ben, il va être périmé, sors le du frigo et cuits le !
- à la coque 3 mn
- mollet 6 mn
- dur 9 mn pas plus   ;D

il est dans un état bien avancé et même son frigo a l'air louche 🥴
on va le laisser dans son jus ;D

RADO

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2019, 10:29:03
Hum bizarre, je n'aime pas du tout l'effet de dédoublement des montants de la serre, alors que sur la Dauphine c'est beaucoup plus fondu sans être trop flou.

(Exceptionnelle, la Simca CG cab  :))



Et comme tu le vois sur cette photo, avec la même optique à la même ouverture vraisemblablement et même boitier, il n'y a pas de dédoublement sur les arrêtes du toit de la maison malgré le fort contraste et lumineux i  :)

malice

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:27:43
Bon je viens de retrouver les toutes premières photos prises avec le 50s, c'était à la volée, juste pour voir son comportement...

Je me trompe peut-être mais pour moi il y a un effet de volume. C'était des jpeg du boîtier

Ta photo me fait penser à une photo que j'avais prise également pour la même raison ...



RADO

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 11:11:42
il est dans un état bien avancé et même son frigo a l'air louche 🥴
on va le laisser dans son jus ;D
Ouais c'est une sage décision  ;D

ergodea

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 11:27:22


Et comme tu le vois sur cette photo, avec la même optique à la même ouverture vraisemblablement et même boitier, il n'y a pas de dédoublement sur les arrêtes du toit de la maison malgré le fort contraste et lumineux i  :)

Et oui! comme quoi les dédoublements peuvent apparaître même sur des optiques à 4000 euros ; )

GAA

#296
Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 12:00:21
Et oui! comme quoi les dédoublements peuvent apparaître même sur des optiques à 4000 euros ; )

non mais c'est pas fini oui ?  ;)
tu ne vas pas t'y mettre toi aussi dans la caricature de la Rolex, il ne manquerait plus que ça !

trêve de plaisanteries, les optiques qui ont une forte lisibilité dans le bokeh ne pardonnent rien
au contraire les bokeh crémeux cachent la misère, tu saisis la différence ? ;)

GAA

le Tessar de chez Zeiss a remporté l'unanimité dans les votes de ceux qui on eu le courage de répondre
allez un p'tit snap de l'interprétation par Leica du Tessar, l'Elmar-M 50 rentrant
une jolie rencontre du côté de Montmartre
il en envoie lui aussi ;)

jeandemi

Ne venez pas vous plaindre maintenant que les photos que j'ai faites n'ont pas été réalisées dans les conditions qui permettent de voir l'effet 3D. Je vous ai demandé quand je les ai postées si je devais modifier les conditions de prise de vues (point de vue, sujet, diaphragme...). Le seul qui m'a répondu a été Verso qui m'a dit que les 4 dernières étaient enterrées, et j'ai corrigé l'exposition pour l'équilibrer.

Je veux bien les refaire suivant les conditions que vous me donneriez

Je veux également bien refaire le test avec des 35mm, mais ça j'en ai moins (4, 5 si j'emprunte le 35/2AF-D que j'ai revendu à une amie, mais ce dernier est réputé donner un effet 3D).
Un Leica, un Zeiss made in Japan, un Zeiss DDR et un Takumar très réputé, je ne crois pas qu'on verrait vraiment bien des différences.

Entre 85 et 100, j'ai un Leica et un Zeiss, mais je viens de revendre mon Nikkor AF85/1.8

Ou en 180/2.8, j'ai un Nikkor et un Allemand... Mais cette focale va plutôt séparer les plans je pense (ou alors loin et fermé?)

GLR30

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 13:22:44
Ne venez pas vous plaindre maintenant que les photos que j'ai faites n'ont pas été réalisées dans les conditions qui permettent de voir l'effet 3D. Je vous ai demandé quand je les ai postées si je devais modifier les conditions de prise de vues (point de vue, sujet, diaphragme...). Le seul qui m'a répondu a été Verso qui m'a dit que les 4 dernières étaient enterrées, et j'ai corrigé l'exposition pour l'équilibrer.

Je veux bien les refaire suivant les conditions que vous me donneriez

Je veux également bien refaire le test avec des 35mm, mais ça j'en ai moins (4, 5 si j'emprunte le 35/2AF-D que j'ai revendu à une amie, mais ce dernier est réputé donner un effet 3D).
Un Leica, un Zeiss made in Japan, un Zeiss DDR et un Takumar très réputé, je ne crois pas qu'on verrait vraiment bien des différences.

Entre 85 et 100, j'ai un Leica et un Zeiss, mais je viens de revendre mon Nikkor AF85/1.8

Ou en 180/2.8, j'ai un Nikkor et un Allemand... Mais cette focale va plutôt séparer les plans je pense (ou alors loin et fermé?)
Bonjour.
Le comparatif entre les deux 2,8/180 m'intéresserait beaucoup en tant que grand amateur de longues focales ! (surtout s'il concerne le Nikkor AIS que j'apprécie beaucoup) et les Leica 180, tous remarquables aussi.
Sinon, je suis en possession de trois 400mm, deux Allemand et un Japonais... (f2,8 et f4)
Je les ai souvent comparé pour tester le piqué pur, mais pas trop sur le rendu des zones hors focus et/ou un éventuel effet 3D