Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

Djeffx

#300
Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 12:16:03
non mais c'est pas fini oui ?  ;)
tu ne vas pas t'y mettre toi aussi dans la caricature de la Rolex, il ne manquerait plus que ça !

trêve de plaisanteries, les optiques qui ont une forte lisibilité dans le bokeh ne pardonnent rien
au contraire les bokeh crémeux cachent la misère, tu saisis la différence ? ;)

N'est-il pas plus honnête de reconnaître que certaines optiques aussi bonne soit-elles peuvent être pris à défaut dans certaines situation que d'essayer de faire passer un défaut pour une qualité ? ::)

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 13:22:44
Ne venez pas vous plaindre maintenant que les photos que j'ai faites n'ont pas été réalisées dans les conditions qui permettent de voir l'effet 3D. Je vous ai demandé quand je les ai postées si je devais modifier les conditions de prise de vues (point de vue, sujet, diaphragme...). Le seul qui m'a répondu a été Verso qui m'a dit que les 4 dernières étaient enterrées, et j'ai corrigé l'exposition pour l'équilibrer.

Quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu'un pour venir se plaindre, de toute façon...  ;-)

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 13:22:44
Ou en 180/2.8, j'ai un Nikkor et un Allemand... Mais cette focale va plutôt séparer les plans je pense (ou alors loin et fermé?)

Oui, ce devrait être intéressant... quel est le Nikkor en question (l'AF(D) ou l'Ais*) ?


*ils ont des rendus totalement différents.


chelmimage

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 13:22:44

Je veux également bien refaire le test avec des 35mm, mais ça j'en ai moins (4, 5 si j'emprunte le 35/2AF-D que j'ai revendu à une amie, mais ce dernier est réputé donner un effet 3D).
Un Leica, un Zeiss made in Japan, un Zeiss DDR et un Takumar très réputé, je ne crois pas qu'on verrait vraiment bien des différences.

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 10:54:26
Pour faire une manip identique en 24X36 prendre un 35 mm ouvert à f3,5 distance de prise de vue 1,5 m.
Observer les arrières plans dans le mètre qui suit la mise au point.
C'est ma suggestion..f3,5 n'est pas trop exigeant.. le flou existera. Si on ferme plus, c'est un test plus fin, plus exigeant..
Commence par une seule photo, tu l'envoies et on avise pour la suite si nécessaire..

GAA

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 13:22:44
Ne venez pas vous plaindre maintenant que les photos que j'ai faites n'ont pas été réalisées dans les conditions qui permettent de voir l'effet 3D. Je vous ai demandé quand je les ai postées si je devais modifier les conditions de prise de vues (point de vue, sujet, diaphragme...). Le seul qui m'a répondu a été Verso qui m'a dit que les 4 dernières étaient enterrées, et j'ai corrigé l'exposition pour l'équilibrer.

Je veux bien les refaire suivant les conditions que vous me donneriez

bah oui... tu es venu en annonçant dès l'origine ce que tu voulais prouver, avec des photos peu significatives et le renfort du Verso qui n'y voit rien en 3D et quelques intégristes Fujiistes attirés par la polémique
je n'ai pas voulu entrer dans ce jeu malsain mais ai tout de même donné un choix histoire de faire moins ricaner les polémistes qui comme des gros matous peureux de l'eau ne se sont pas mouillés ;D
maintenant que le bullshitstorm est passé on peut causer un peu plus sereinement avec des personnes plus constructives que ceux qui tenaient le pavé au début du fil

GAA

Citation de: Djeffx le Décembre 21, 2019, 13:54:20
N'est-il pas plus honnête de reconnaître que certaines optiques aussi bonne soit-elles peuvent être pris à défaut dans certaines situation que d'essayer de faire passer un défaut pour une qualité ? ::)

j'avais montré comment prendre en défaut le 50 APO qui terrasse toute autre 50mm en 24x36
quand on est bien décidé on arrive presque toujours à ses fins, mais ça ne prouve rien d'autre

jeandemi

180AF-D, malheureusement
Et l'Allemand n'est pas un Leica, mais un Zeiss Y/C "Made in West Germany"
J'ai essayé et comparé l'AF-D avec un Elmarit-R v1 sur un M240 et les rendus étaient très proches, la différence portait surtout sur le confort d'utilisation : bague de MaP trop fluide sur l'AF-D et poids énorme pour le Leitz

Pour le test que j'ai fait, je n'avais aucune idée préconçue, la preuve, c'est que le Nikkor Ai-S finit second des préférences, alors que je ne l'attendais pas du tout à cette place, et que je pensais que le SMC Takumar créerait la surprise...

Djeffx

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 14:19:01
j'avais montré comment prendre en défaut le 50 APO
quand on est bien décidé on arrive presque toujours à ses fins, mais ça ne prouve rien d'autre

Je ne pense pas que la photo dont il est question, (celle de RADO) ai été prise avec l'intention de prendre à défaut l'objectif.
Voir quelqu'un tenter d'expliquer que le léger dédoublement sur le montant des serres (défaut optique donc) serait en fait dû à la qualité de la lisibilité du bokeh qui ne pardonnerait rien  ...
Heu.. comment dire ...fallait oser quand mëme...

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 14:34:19
180AF-D, malheureusement

Pourquoi "malheureusement" ?

Les deux 180 Nikon sont justement un cas d'école intéressant, puisqu'ils se situent aux antipodes en terme de rendu...  ;-)

GAA

#309
Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 14:34:19
Pour le test que j'ai fait, je n'avais aucune idée préconçue, la preuve, c'est que le Nikkor Ai-S finit second des préférences, alors que je ne l'attendais pas du tout à cette place, et que je pensais que le SMC Takumar créerait la surprise...

tu vois j'ai fait le dépouillement par curiosité mais ai été finalement satisfait que le Takumar a été intercepté par quelques-uns
de la à penser que le raffinement s'impose à tout le monde, je crains que tu rêves un peu. quand on a eu un aparté sur la liberté culturelle de la scène vivante avec Tenmangu un gros lourd est venu avec du Youtube, à la télé c'est le royaume du mauvais goût : c'est majoritairement comme ça maintenant et pire, c'est ce qui plait le plus ...
je vais bien sûr passer pour un sale snob avec ces propos mais qu'importe, on a l'habitude de leur dialectique

GAA

Citation de: Djeffx le Décembre 21, 2019, 14:44:18
Je ne pense pas que la photo dont il est question, (celle de RADO) ai été prise avec l'intention de prendre à défaut l'objectif.
Voir quelqu'un tenter d'expliquer que le léger dédoublement sur le montant des serres (défaut optique donc) serait en fait dû à la qualité de la lisibilité du bokeh qui ne pardonnerait rien  ...
Heu.. comment dire ...fallait oser quand mëme...
.

ce qui est visible sur l'une ne l'est pas sur l'autre avec les mêmes serres
si tu as envie de t'accrocher sur ce point tu fais comme tu veux, d'autres considérerons ça comme anecdotique. la meilleure des optiques ne sera jamais parfaite quoique tu fasses, en revanche sur le long terme on voit bien qu'elle tient mieux la route que d'autres dans une vaste gamme de situations

chelmimage

Citation de: Djeffx le Décembre 21, 2019, 14:44:18
Je ne pense pas que la photo dont il est question, (celle de RADO) ai été prise avec l'intention de prendre à défaut l'objectif.
Voir quelqu'un tenter d'expliquer que le léger dédoublement sur le montant des serres (défaut optique donc) serait en fait dû à la qualité de la lisibilité du bokeh qui ne pardonnerait rien  ...
Heu.. comment dire ...fallait oser quand mëme...
Ce n'est pas un défaut c'est du au double vitrage.. :o :o

GAA


RADO

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 14:59:22

Citation de: Djeffx le Décembre 21, 2019, 14:44:18
Je ne pense pas que la photo dont il est question, (celle de RADO) ai été prise avec l'intention de prendre à défaut l'objectif.
Voir quelqu'un tenter d'expliquer que le léger dédoublement sur le montant des serres (défaut optique donc) serait en fait dû à la qualité de la lisibilité du bokeh qui ne pardonnerait rien  ...
Heu.. comment dire ...fallait oser quand mëme...

Ce n'est pas un défaut c'est du au double vitrage.. :o :o

C'est fort possible, merci chelmimage  :)

De toute façon on voit très bien sûr le manche jaune clair dans la serre donc dans les même plans, que celui-ci ne présente aucun dédoublement.

J'ai maintenant une bonne expérience de cette optique et le dédoublement n'est pas de son habitude !  :)

Christophe NOBER

Citation de: Djeffx le Décembre 21, 2019, 14:44:18
Je ne pense pas que la photo dont il est question, (celle de RADO) ai été prise avec l'intention de prendre à défaut l'objectif.
Voir quelqu'un tenter d'expliquer que le léger dédoublement sur le montant des serres (défaut optique donc) serait en fait dû à la qualité de la lisibilité du bokeh qui ne pardonnerait rien  ...
Heu.. comment dire ...fallait oser quand mëme...

C'est même grâce à ça qu'on les reconnaît ...

Christophe NOBER

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 13:22:44
Ne venez pas vous plaindre maintenant que les photos que j'ai faites n'ont pas été réalisées dans les conditions qui permettent de voir l'effet 3D...

Ton test était très bien fait et suffisamment explicite , je t'en remercie 🙏

La seule conclusion qui s'impose , à savoir que les optiques Leica , n'ont pas plus que les autres un effet je cite : 3D , va à l'encontre de tout ce qu'ils affirment haut et fort , alors plutôt que de remettre leurs certitudes en cause , ils préfèrent remettre en cause ton test 🤗

Je crois que peu sont dupes 😊

GAA

Citation de: jeandemi le Décembre 21, 2019, 13:22:44
Je veux bien les refaire suivant les conditions que vous me donneriez

le fauteuil dans le fond de tes prises de vue semble être un bon client pour une 3D qui se voit un peu mieux
fais un essai en l'éclairant de côté avec une source de grande surface assez proche

chelmimage

Avec un peu d'accentuation pour redonner un peu de peps à mon objectif

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 17:25:37
Avec un peu d'accentuation pour redonner un peu de peps à mon objectif

Oh put..., t'y es pas allé avec le dos de la cuillère !

;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 18:46:18
Oh put..., t'y es pas allé avec le dos de la cuillère !

;-)
Mais non c'est la poussière!

GAA

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 17:25:37
Avec un peu d'accentuation pour redonner un peu de peps à mon objectif

l'accentuation n'a jamais un impact très bénéfique sur la perception de la 3D, elle a plutôt tendance à la détruire

je ne suis pas certain que tes courbes pour doser le bokeh soient les plus pertinentes pour une sensation de profondeur à courte distance, j'ai l'impression d'expérience que l'effet d'un bokeh progressif fonctionne mieux sur des scènes avec une plus grande profondeur

n'oublie pas que la qualité de l'optique est primordiale, compare  par exemple le même type de scène l'une par Verso où les personnages apparaissent plats sur un fond plat et celle d'Ergodea où les personnages ont du volume....

.... contrairement à ce que ceux qui ne voient pas bien ces choses la et/ou n'ont pas d'optiques qui laissent passer cette 3D voudraient démontrer

je pense en arrivant à ce stade des échanges que c'est ça en fait le principal problème qui tourne autour de la 3D...

chelmimage

comme ça c'est plus 3D?

GAA

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 19:22:31
comme ça c'est plus 3D?

pas vraiment...
tu as un zoom je crois, même les gamme pro (cf Verso) sont à la peine
pour contrebraquer le handicap il faudrait que tu travailles par exemple la lumière pour avoir un meilleur modelé

RADO

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 19:02:25

.... contrairement à ce que ceux qui ne voient pas bien ces choses la et/ou n'ont pas d'optiques qui laissent passer cette 3D voudraient démontrer

je pense en arrivant à ce stade des échanges que c'est ça en fait le principal problème qui tourne autour de la 3D...

Il y a aussi des cerveaux qui cherchent si fort l'effet 3 D la où il n'est pas, que finalement ils pensent réellement  le voir en confondant plans successifs superposés et progression !

chelmimage

C'est la lumière du jour qui arrive de la gauche..
Et j'ai un zoom faible en résolution..
Tu as le Leica, Il ne te reste plus qu'à acheter des pommes! ;D ;D