Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

jeandemi


ergodea

Citation de: madko le Janvier 07, 2020, 18:49:07
Je me permets de signaler, dans MDLP hors-série #42, consacré aux objectifs, un article signé JMS,
où il envisage la question de l'effet 3D avec le sens de la mesure dont il est coutumier.

En voici le début :

- Le « rendu » d'un objectif, légende ou réalité ? : C'est comme pour la hifi des seventies, certains passionnés
ne jurent que par les mesures comparatives de la qualité optique, d'autres uniquement par le « rendu » particulier de l'objectif.
Or, cette dernière notion est relativement subjective, et de plus variable selon le traitement des fichiers numériques.

Je trouve la comparaison très juste avec le matériel audiophile. Il y a autant de compositions possibles que de variétés de matériel pour des oreilles différentes...
Ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre, mais tous auront des composants de choix. Qui a raison?
Et une autre composante dont on ne parle pas assez mais qui a également son mot à dire "de plus variable selon le traitement des fichiers numériques"

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 19:29:46
Je trouve la comparaison très juste avec le matériel audiophile. Il y a autant de compositions possibles que de variétés de matériel pour des oreilles différentes...

c’est peut-être aussi une manière de se rassurer avec des chiffres si on a pas une très bonne oreille ni un œil de lynx ?

je suis pratiquement sûr par exemple que toi tu n’as pas un ampli numérique high tech

ergodea

Citation de: GAA le Janvier 07, 2020, 19:34:22
c'est peut-être aussi une manière de se rassurer avec des chiffres si on a pas une très bonne oreille ni un œil de lynx ?

je suis pratiquement sûr par exemple que toi tu n'as pas un ampli numérique high tech

ouh lo...j'ai passé (il y a bien des années de cela maintenant) un temps incroyable pour trouver un ampli, un lecteur cd et des enceintes qui aillent avec mes oreilles (et le style de musique que j'écoute) en fonction du budget que je pouvais mettre (parce que là aussi cela rentre en compte évidemment). Le résultat n'est pas mal, mais il n'est malheureusement pas parfait (à mes oreilles). J'ai un autre système dans la chambre (sans choix mais  par défaut (un vieil ampli avec des cabasses que je voulais conserver), et finalement c'est ce que je préfère...
Mais tout cela, c'est sans fin...J'ai cessé avec la hifi, car trouver le son idéal à mes oreilles, c'est comme rechercher le rendu idéal à mon regard...Mais à un moment donné, faut savoir apprécier la musique, comme prendre le temps de regarder et partager... ; )

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 20:14:39
J'ai un autre système dans la chambre (sans choix mais  par défaut (un vieil ampli avec des cabasses que je voulais conserver), et finalement c'est ce que je préfère...

des tubes font chanter mes vieilles Cabasse ;)

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 20:14:39
Mais tout cela, c'est sans fin...J'ai cessé avec la hifi, car trouver le son idéal à mes oreilles, c'est comme rechercher le rendu idéal à mon regard...Mais à un moment donné, faut savoir apprécier la musique, comme prendre le temps de regarder et partager... ; )

tu verras (un jour...) que quand tu passe au Leica ça te change complètement ton rapport au consumérisme
l’année dernière j’ai revendu un Cron pour un Lux, opération équilibrée : bilan zéro dépense en matériel photo, et un budget libéré pour un beau WE très sympa...

ergodea

Citation de: GAA le Janvier 07, 2020, 20:33:53
des tubes font chanter mes vieilles Cabasse ;)

tu verras (un jour...) que quand tu passe au Leica ça te change complètement ton rapport au consumérisme
l'année dernière j'ai revendu un Cron pour un Lux, opération équilibrée : bilan zéro dépense en matériel photo, et un budget libéré pour un beau WE très sympa...

Aujourd'hui leica ne correspond pas à ma pratique photographique. Pour l'instant. Et je l'ai déjà dit, me promener avec un boîtier leica me met mal à l'aise...
(C'est amusant, je pensais être la seule à avoir ce genre de rapport à cette marque mais dernièrement, une photographe prévoyait  quitter leica pour les mêmes raisons. )
Je n'aime pas les prix exorbitants de leica. Un jour peut-être, le jour où je n'aurai besoin plus que d'une seule optique. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. J'ai encore des projets que leica ne peut
satisfaire.

(si j'avais continué ma quête en matière de hifi, j'aurais fini avec des tubes, je n'en étais pas loin ; ) )

chelmimage

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2020, 19:21:38
3D?
Je pense que la première longue vue n'a pas assez de détails fins en elle même, pour marquer la différence avec celle plus éloignée qui serait floue.
Ce n'est pas la prise de vue qui est la plus pénalisante mais le sujet qui ne s'y prête pas bien à cause d'un manque de textures.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 19:29:46
Je trouve la comparaison très juste avec le matériel audiophile. Il y a autant de compositions possibles que de variétés de matériel pour des oreilles différentes...
Ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre, mais tous auront des composants de choix. Qui a raison?
Et une autre composante dont on ne parle pas assez mais qui a également son mot à dire "de plus variable selon le traitement des fichiers numériques"

Dans le domaine du son, les différences sont beaucoup plus marquées que dans le domaine de l'image...


Difficile de ne pas entendre dès les premières secondes les différences entre un électrostatique, un électrodynamique et un HP à compression, entre un 300B et un ampli à transistors, etc.

(les technologies mises en œuvre sont tellement différentes que ça ne peut pas sonner pareil, de toute façon...)

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 20:43:29
Aujourd'hui leica ne correspond pas à ma pratique photographique. Pour l'instant. Et je l'ai déjà dit, me promener avec un boîtier leica me met mal à l'aise...
(C'est amusant, je pensais être la seule à avoir ce genre de rapport à cette marque mais dernièrement, une photographe prévoyait  quitter leica pour les mêmes raisons. )
Je n'aime pas les prix exorbitants de leica. Un jour peut-être, le jour où je n'aurai besoin plus que d'une seule optique. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. J'ai encore des projets que leica ne peut
satisfaires.

(si j'avais continué ma quête en matière de hifi, j'aurais fini avec des tubes, je n'en étais pas loin ; ) )

c'est marrant parce que dans la rue tout le monde s'en fiche de ton Leica, le loubard cherche à arracher le gros reflex qui ne déclenche que des réactions hostiles des passants, qui trouvent sympathique ce vieux truc

quant aux prix franchement quand je vois les tarifs s'envoler de machins fragiles en plastique (ça devient presque du consommable) et leur décote massive à la revente, je suis bien content de mes Leicas

et puis pour le prix d'un combo genre gros reflex surpixelisé+ zoom pro, tu as un M240 quasi neuf et un summicron à tomber à la renverse...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 20:43:29
(si j'avais continué ma quête en matière de hifi, j'aurais fini avec des tubes, je n'en étais pas loin ; ) )

En multi amplification, j'imagine...  ;-)

chelmimage

un peu de couleur, mais pas dans le son.. ;)

ergodea

#711
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 21:30:18
En multi amplification, j'imagine...  ;-)

Je l'ai dit : j'ai arrêté avant de m'y intéresser. Même débat entre ceux qui parlent "d'un son tube" et ceux qui disent qu'il s'agit d'une légende populaire mais aussi à cause de tous ces rendus sonores selon les tubes...Cela me fait penser aux leica en l'écrivant. Une chose est sûre, GAA reste cohérent dans ses choix ; )

ergodea


ergodea

Citation de: GAA le Janvier 07, 2020, 21:24:50
c'est marrant parce que dans la rue tout le monde s'en fiche de ton Leica, le loubard cherche à arracher le gros reflex qui ne déclenche que des réactions hostiles des passants, qui trouvent sympathique ce vieux truc

quant aux prix franchement quand je vois les tarifs s'envoler de machins fragiles en plastique (ça devient presque du consommable) et leur décote massive à la revente, je suis bien content de mes Leicas

et puis pour le prix d'un combo genre gros reflex surpixelisé+ zoom pro, tu as un M240 quasi neuf et un summicron à tomber à la renverse...

Oh tu sais, cela n'a rien à voir avec ma crainte de voir un loubard m'arracher l'appareil...Je sais que cela peut arriver avec n'importe quel boîtier. On m'a déjà dit de ne pas me promener ainsi, mon z6 en main, en ville. Et bien tant pis, je ne vais pas me priver " au cas où". D'ailleurs le loubard faudra qu'il me passe d'abord sur le corps...avec mes 17 années d'arts martiaux (bon je sais, dans pratiquement toutes les situations, cela ne sert à rien ; ) ).
Quant au prix de revente, tu as raison, cela devient un vrai problème, ces prix qui dégringolent à une vitesse assez affolante. C'est pourquoi j'ai décidé de ne plus (ou presque plus) acheter du neuf. Je sais qu'avec leica il en est autrement mais comme je le disais précédemment mes choix ne se situent pas là.
Le problème n'est pas le prix d'achat. J'aurais pu m'acheter plusieurs belles optiques neuves leica et je ne l'ai pas fait. Vois-tu, j'ai acheté un nikon 85s neuf à 700e (comparé aux leica, c'est une bagatelle) et je culpabilise déjà. Quand je vois des personnes proches ne pouvant à peine s'acheter à manger...Je suis comme cela. C'est comme cela. Aujourd'hui, je ne peux acheter du leica ; )

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 22:35:52
Quand je vois des personnes proches ne pouvant à peine s'acheter à manger...Je suis comme cela. C'est comme cela. Aujourd'hui, je ne peux acheter du leica ; )

je comprends

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 22:35:52
Vois-tu, j'ai acheté un nikon 85s neuf à 700e (comparé aux leica, c'est une bagatelle) et je culpabilise déjà.

tu n’es pas obligée non plus de ne  penser qu’aux Nocti ou Summilux, quand tu fouilles un peu du coté des pré asph tu trouves des vraies gemmes abordables

mon Elmarit-M 90 mm n’a pas couté bien plus cher que ton 85s
et quand je l’ai comparé il y a longtemps au 105/1.4, eh bien contrairement à toute attente c’est le petit Elmarit que j’ai conservé...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 22:23:48
Je l'ai dit : j'ai arrêté avant de m'y intéresser. Même débat entre ceux qui parlent "d'un son tube" et ceux qui disent qu'il s'agit d'une légende populaire mais aussi à cause de tous ces rendus sonores selon les tubes...Cela me fait penser aux leica en l'écrivant.

Il suffit d'écouter, non ?

Yoyoo

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2020, 22:35:52
Quand je vois des personnes proches ne pouvant à peine s'acheter à manger...

Ça se comprend. Cependant, quand on a un Leica et un minuscule Summicron, les gens qui ne sont pas connaisseur sont loin d'imaginer le prix du combo, la plupart du temps. Je suis plus inquiet quand je sors avec un D850 + 70 200 que lorsque je sors avec un combo Leica, pourtant il y a 3000 à 5000 euros d'écart.

ergodea

Citation de: GAA le Janvier 07, 2020, 23:15:58
je comprends

tu n'es pas obligée non plus de ne  penser qu'aux Nocti ou Summilux, quand tu fouilles un peu du coté des pré asph tu trouves des vraies gemmes abordables

mon Elmarit-M 90 mm n'a pas couté bien plus cher que ton 85s
et quand je l'ai comparé il y a longtemps au 105/1.4, eh bien contrairement à toute attente c'est le petit Elmarit que j'ai conservé...

Oui, c'est pourquoi je ne dis pas non...mais au fur et à mesure, dans le temps, petit à petit ; )

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 23:24:32
Il suffit d'écouter, non ?

Quand le choix est fait, bien entendu. Mais il faut faire un choix.

ergodea

Citation de: Yoyoo le Janvier 08, 2020, 01:25:19
Ça se comprend. Cependant, quand on a un Leica et un minuscule Summicron, les gens qui ne sont pas connaisseur sont loin d'imaginer le prix du combo, la plupart du temps. Je suis plus inquiet quand je sors avec un D850 + 70 200 que lorsque je sors avec un combo Leica, pourtant il y a 3000 à 5000 euros d'écart.

Et je t'avoue ne pas être à l'aise avec un d8xx et 70-200 dans la rue et sans doute beaucoup moins que si j'avais un leica comme tu dis...D'ailleurs je ne sors pas dans la rue avec, je ne me promène pas avec, je me sentirais ridicule (là c'est encore une autre affaire ; ) ). Il est clair que le leica est bien plus adapté pour cela.
Personnellement je pense que le plus important est d'être à l'aise avec son appareil, après qu'importe la marque. Lorsque je me promène avec le z6,  les gens ne me voient pas et si c'est le cas me sourient...Rien à voir avec le z6, juste une question de comportement...

ergodea

bref...pour en revenir au sac de chelmimage, je trouve l'effet 3d bien présent. Il n'y a que moi qui pense ainsi?

Yoyoo

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2020, 03:43:16
Et je t'avoue ne pas être à l'aise avec un d8xx et 70-200 dans la rue et sans doute beaucoup moins que si j'avais un leica comme tu dis...D'ailleurs je ne sors pas dans la rue avec, je ne me promène pas avec, je me sentirais ridicule (là c'est encore une autre affaire ; ) ). Il est clair que le leica est bien plus adapté pour cela.
Personnellement je pense que le plus important est d'être à l'aise avec son appareil, après qu'importe la marque. Lorsque je me promène avec le z6,  les gens ne me voient pas et si c'est le cas me sourient...Rien à voir avec le z6, juste une question de comportement...

Je te suis. Lorsque je suis en voyage, je suis très à l'aise avec le Leica (on ne va pas m'agresser pour cette "bouse" d'un autre âge, en plus, beaucoup croit qu'il y a une pellicule dedans :)), alors que le D850... après dans la tête d'un voleur, il n'y a pas que le prix, il y a aussi le risque qu'il va prendre, et j'ai une carrure qui aide à ne pas être ennuyé, mais ça n'évite pas les coups bien placés ou un coup de couteau. Niveau rentabilité, on peut se faire trois sacs à main pour juste mon appareil photo quoi... et tout ça en 3D !!

chelmimage

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2020, 03:48:46
bref...pour en revenir au sac de chelmimage, je trouve l'effet 3d bien présent. Il n'y a que moi qui pense ainsi?
Bon, merci de ton avis, enfin une photo. À 22mm de focale, f4,5..
Je dois reconnaître que mon équipement :
   -format 4 :3
   -zoom (14-150) de qualité moyenne qui ouvre sur les 4/5 de la plage de focale à f5 et même f5,6 au maximum de focale.
ne permet pas d'obtenir fortuitement des effets 3D ;
D'autant plus que ce n'était pas une de mes préoccupations.
J'y penserai un peu plus à l'avenir..

GAA

Citation de: chelmimage le Janvier 08, 2020, 08:37:25
Je dois reconnaître que mon équipement :
...
ne permet pas d'obtenir fortuitement des effets 3D ;

c'est exactement le contraire, ton équipement ne permettra que fortuitement d'obtenir une photo avec un ressenti 3D
croire que les optiques Leica donnent par magie un look 3D est une mystification ou une raillerie de ceux qui de toutes façons ne voient rien

considère qu'un appareil avec son objectif atténuent plus ou moins fortement les indices de 3D qui permettent au cerveau de reconstituer cette sensation
ton équipement atténue fortement ces indices, mais quand ceux-ci sont suffisamment puissants la sensation devient sensible malgré cette forte atténuation
la même photo avec un équipement moins atténuateur aurait eu un effet beaucoup plus saisissant

ce n'est pas forcément une question de texture comme tu le pensais quelques post plus haut
j'avais dans le fil des équipements complémentaires au rendu approchant Leica montré une moto dont le réservoir complètement lisse donnait une sensation plus ou moins forte de son volume bombé

malice

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 23:24:32
Il suffit d'écouter, non ?

Aussi simple que de regarder une photo pour en tirer des conclusions qui varient selon les individus?