Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

GAA

#925
bizarrement on n’observe pas l’aplatissement du fond sur la façade de la cathédrale
tu étais probablement moins ouvert

la différence est tout de même significative

ergodea

Citation de: GAA le Mai 09, 2020, 22:07:14
bizarrement on n'observe pas l'aplatissement du fond sur la façade de la cathédrale
tu étais probablement moins ouvert

Oui c'est ça! J'ai fait la remarque juste avant! ; )

GAA

Citation de: ergodea le Mai 09, 2020, 22:09:27
Oui c'est ça! J'ai fait la remarque juste avant! ; )

sorry les messages sont allés trop vite ;)
on en revient toujours aux mêmes conclusions : trop ouvert nuit à la 3D sauf à considérer qu'un découpage d'un personnage net sur un fond flou même complètement plat l'est

ergodea

Citation de: GAA le Mai 09, 2020, 22:15:13
sorry les messages sont allés trop vite ;)
on en revient toujours aux mêmes conclusions : trop ouvert nuit à la 3D sauf à considérer qu'un découpage d'un personnage net sur un fond flou même complètement plat l'est

Oui...

malice

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2020, 21:54:51
C'est l'évidence même..

Si tout était aussi évident, on n'en discuterait pas pendant 30 pages.
Ce qui nous intéresse (enfin si j'ai compris) c'est justement comment ça se passe entre la fillette nette et le fond flou, comment chaque objectif va apporter plus ou moins de lisibilité. Comment imaginer si une photo avec quasiment uniquement 2 plans montrera un éventel rendu 3D si on ajoute des plans supplémenatires ?? Cela dépend justement de l'objectif.

malice

Citation de: GAA le Mai 09, 2020, 22:15:13
sorry les messages sont allés trop vite ;)
on en revient toujours aux mêmes conclusions : trop ouvert nuit à la 3D sauf à considérer qu'un découpage d'un personnage net sur un fond flou même complètement plat l'est

Tout à fait, sauf si le distance de map est vraiment lointaine.

ergodea

distance de map 11m ...faudrait que je réessaye en utilisant l'ouverture à 2.5 avec 2 ou 3 personnes...histoire de voir si je peux reproduire un effet 3d...

GAA

tu peux aussi essayer de près sur un beau volume dans l'idée de l'exemple que j'ai posté il y a peu mais en fermant bien plus que 2.5

ergodea

Citation de: GAA le Mai 09, 2020, 23:47:45
tu peux aussi essayer de près sur un beau volume dans l'idée de l'exemple que j'ai posté il y a peu mais en fermant bien plus que 2.5

ton exemple fonctionne avec un 35mm...Vu ta distance, je doute qu'avec un 50mm j'y arrive...ou il faudrait prendre plus de recul ou fermer plus encore, ce qui n'est pas génial...

faut que je regarde le tableau de Chelmimage...

Je pense que je vais déjà essayer de me remettre dans les mêmes conditions que celles de la photo précédente, uniquement pour voir si c'est reproductible, ou si d'autres facteurs interviennent (lumière)

chelmimage

Comparaison des photos à f8 de 65 à 73.
Je pense que le fait de faire les photos en NB fait perdre de l'information pour la reconnaissance des formes et pénalise l'info 3D.
Jeandemi: Une suggestion
Tu te place dans les conditions de la 65
Tu disposes uniquement ta collection d'objectifs, sur une table, alignés en éloignement dans le sens de la profondeur de champ. tu les espaces plus que sur la 65. et tu fais une photo en les surplombant de façon à pouvoir lire les inscriptions sur la collerette de l'objectif; ça donne quoi?
Et si c'est relativement parlant, tu cherches le meilleur espacement pour un effet 3D (s'il peut exister?)

GAA

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 00:28:37
ton exemple fonctionne avec un 35mm...Vu ta distance, je doute qu'avec un 50mm j'y arrive...ou il faudrait prendre plus de recul ou fermer plus encore, ce qui n'est pas génial...

j'avais montré un exemple il y a quelques semaines avec un beau modelé pris au 50mm, un cheval de bois de manège
c'est donc parfaitement possible mais effectivement il faut prendre un peu plus de recul (et un objet plus volumineux) ou fermer plus
ça correspond typiquement à un sujet humain, le modelé d'un portrait en buste ou en pied ;)

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 00:28:37
faut que je regarde le tableau de Chelmimage...

ça ne te servira pas à grand chose ....
Chelm a essayé avec ses courbes de doser une quantité de flou pour séparer de cette manière trois objets placés à courte distance
c'est toujours intéressant d'expérimenter mais en l'occurrence le résultat n'est pas super probant
tout simplement parce que la séparation spatiale à courte distance est très majoritairement une affaire de vision binoculaire impossible à retranscrire correctement en photo sauf à faire de la photo stéréoscopique
c'est un peu la quadrature du cercle cette affaire ;)

en revanche tu arrives à retranscrire à faible distance volume et profondeur

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 00:28:37
Je pense que je vais déjà essayer de me remettre dans les mêmes conditions que celles de la photo précédente, uniquement pour voir si c'est reproductible, ou si d'autres facteurs interviennent (lumière)

tu te rendras compte que tous les facteurs sont cumulatifs
la lumière va mieux mettre en évidence les statues de la façade de la cathédrale, cet effet pourra être sensible même avec un objectif quelconque mais la sensation de relief sera mieux rendue avec un objectif qui a un beau microcontraste, un mélange de piqué et de douceur comme avec nos optiques préférées ;)
en revanche sur une scène qui a une profondeur importante, sans progressivité et lisibilité du bokeh (en quantité très modérée) tu ne pourras jamais retranscrire cette sensation de profondeur

et puis il n'y as pas d'objectif magique qui sort une 3D de folie dans n'importe quelle conditions
tu en as donné un exemple frappant avec l'angle des arcades complètement aplati en étant trop ouvert, alors qu'avec le même objectif moins ouvert on distingue bien le relief de la façade de la cathédrale

chelmimage

Citation de: GAA le Mai 10, 2020, 09:18:34

tu en as donné un exemple frappant avec l'angle des arcades complètement aplati en étant trop ouvert, alors qu'avec le même objectif moins ouvert on distingue bien le relief de la façade de la cathédrale
En ce qui concerne ce détail j'ai émis l'hypothèse que, peut être, les rues n'était pas perpendiculaires d'où cet effet d'aplatissement.
Mais ergodea n'y a pas prêté attention ou peut être n'en a pas le souvenir.

jeandemi

Chelmimage, je ne comprends pas ce que tu essayes de montrer avec ton comparatif.
Il n'y aura pas d'effet 3D sur un détail de l'image, c'est un effet global il me semble.

Quand au noir et blanc qui ferait perdre des détails, je pense que c'est plutôt le contraire (sauf dans le cas d'une conversion couleurs (à partir d'un fichier "Bayer") -> noir et blanc bien sûr), un capteur d'un Monochrom (ou Foveon) est plus précis.

Par contre, peut-être que ça serait mieux de relever un peu l'exposition, du moins dans les ombres, pour faire ressortir davantage les détails.
Je peux t'envoyer les RAW si tu veux t'amuser avec  :D

chelmimage

Citation de: jeandemi le Mai 10, 2020, 10:20:55
Chelmimage, je ne comprends pas ce que tu essayes de montrer avec ton comparatif.
Il n'y aura pas d'effet 3D sur un détail de l'image, c'est un effet global il me semble.

Quand au noir et blanc qui ferait perdre des détails, je pense que c'est plutôt le contraire (sauf dans le cas d'une conversion couleurs (à partir d'un fichier "Bayer") -> noir et blanc bien sûr), un capteur d'un Monochrom (ou Foveon) est plus précis.
Par contre, peut-être que ça serait mieux de relever un peu l'exposition, du moins dans les ombres, pour faire ressortir davantage les détails.
Je peux t'envoyer les RAW si tu veux t'amuser avec  :D
Je ne peux pas montrer l'effet 3 D en comparatif, ce n'est pas ce que je cherche.
Mais la base de l'effet 3D c'est que la zone nette le soit le plus et le mieux possible.(apanage des objectifs Leica)
C'est tout. C'est l'objet de mes 2 comparatifs..
Pour le 3D, il faut que chacun se fasse son avis, en partant des photos originales comme je le fait, pour la netteté.
Mais je vais arrêter si tu penses que ça n'a pas d'intérêt.
Quand au NB si tu considères que la couleur n'est pas un détail!
Moi je considère que c'est une composante importante de la photo pour la lecture des reliefs.

ergodea

#939
Je ne sais pas si cela a un grand intérêt. J'ai pris une photo a différentes ouvertures (à main levée).
Est-ce qu'il y en a une pour vous qui a cet effet 3d?

https://flic.kr/s/aHsmN8uoQq

ergodea

Citation de: chelmimage le Mai 10, 2020, 11:05:56
Je ne peux pas montrer l'effet 3 D en comparatif, ce n'est pas ce que je cherche.
Mais la base de l'effet 3D c'est que la zone nette le soit le plus et le mieux possible.(apanage des objectifs Leica)
C'est tout. C'est l'objet de mes 2 comparatifs..
Pour le 3D, il faut que chacun se fasse son avis, en partant des photos originales comme je le fait, pour la netteté.
Mais je vais arrêter si tu penses que ça n'a pas d'intérêt.
Quand au NB si tu considères que la couleur n'est pas un détail!
Moi je considère que c'est une composante importante de la photo pour la lecture des reliefs.

Pour moi la couleur a inévitablement un rapport avec l'effet 3d...Il suffit de passer une photo en n&b pour s'en rendre compte...La lumière aussi...en plus de la composition et de la qualité de l'optique

Jefferson

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 15:16:55
Je ne sais pas si cela a un grand intérêt. J'ai pris une photo a différentes ouvertures (à main levée).
Est-ce qu'il y en a une pour vous qui a cet effet 3d?

https://flic.kr/s/aHsmN8uoQq

A choisir, je dirais la 4746 .

malice

Si je devais en choisir une, c'est également celle que je choisirais mais l'effet 3D ne me saute aux yeux sur aucune d'entre elles. J'essaierai aussi de jouer avec quelques roses.

ergodea

disons que si vous ne voyez aucun effet 3d, il n'y a pas à choisir : )
J'ai juste pris des roses, en les plaçant dans un contexte qui pourrait, peut-être, avec un peu de chance et donc éventuellement avoir un effet 3d...Et j'ai pris ces roses à différentes ouvertures...

Djeffx

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 15:25:23
Pour moi la couleur a inévitablement un rapport avec l'effet 3d...Il suffit de passer une photo en n&b pour s'en rendre compte...La lumière aussi...en plus de la composition et de la qualité de l'optique

Et pourtant.... ::)


J'avoue que j'ai du mal à te saisir , d'un coté je t'ai vu régulièrement posté ici ou là des photos en demandant si on y voyait un effet 3D, comme si tu avais un doute sur tes propres images et qu'il te fallait la validation de certaines personnes pour lever ces doutes et d'un autres côté tu balances certaines contrevérités avec aplomb qui pourrait faire penser que tu maitrise parfaitement le sujet.

ergodea

#945
Citation de: Djeffx le Mai 10, 2020, 17:01:51
Et pourtant.... ::)
J'avoue que j'ai du mal à te saisir , d'un coté je t'ai vu régulièrement posté ici ou là des photos en demandant si on y voyait un effet 3D, comme si tu avais un doute sur tes propres images et qu'il te fallait la validation de certaines personnes pour lever ces doutes et d'un autres côté tu balances certaines contrevérités avec aplomb qui pourrait faire penser que tu maitrise parfaitement le sujet.

Je dis juste que j'ai constaté qu'en les passant en n&b, on perd en partie de cet effet (c'est beaucoup moins flagrant), et ce en le faisant sur les photos où tout le monde semblait être d'accord pour dire qu'il y avait un effet 3d...Qu'est ce qui te dérange? mon avis?

D'ailleurs, désolée de te dire cela mais c'est ce que je pense (après qu'on soit d'accord ou non c'est autre chose), je vois aucun effet 3d sur ta photo

(en m'y attardant, si effectivement il y en a un, ...et c'est pour moi l'illustration de mes propos)

De toute façon, quand on connait l'influence de la couleur dans la peinture, ce serait bien malhonnête de dire qu'il n'y a aucune influence sur le rendu d'une photo...mais bon

Pourrais tu poster celle en couleur? C'est mon avis, mais tu peux bien entendu me faire changer d'avis

Djeffx

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 17:06:47Qu'est ce qui te dérange? mon avis?
Oui, c'est peut-être ça le problème... et si on arrêtait 5 secondes de donner son avis et qu'on présentait des faits, du factuel ? Cela ferait peut-être moins penser à des échanges du café PMU du coin.

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 17:06:47

D'ailleurs, désolée de te dire cela mais c'est ce que je pense (après qu'on soit d'accord ou non c'est autre chose), je vois aucun effet 3d sur ta photo

(en m'y attardant, si effectivement il y en a un, ...et c'est pour moi l'illustration de mes propos)


Vu ton avis sur ce qu'est l'effet 3D disons que ça ne m'étonne qu'a moitié que tu n'y vois aucun effet.

Citation de: ergodea le Mai 10, 2020, 17:06:47
Pourrais tu poster celle en couleur? C'est mon avis, mais tu peux bien entendu me faire changer d'avis

Non désolé, il n'y aura pas de version couleur,  ces photos n'ont pas pour vocation d'être diffuser pour des comparaisons couleur/nb.


GAA

vous n'avez pas besoin de vous chamailler pour savoir si tel ou tel élément contribue à la perception de la 3D, tout ça est parfaitement connu depuis très longtemps et a été utilisé par les peintres avant que la photo existe
un exemple, je vous met l'article en anglais qui est plus complet que son équivalent français

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Depth_perception#Monocular_cues

GAA

#948
vous lirez que la couleur contribue
mais comme tous les autres éléments ce n’est pas non plus indispensable

pour l’application de certains de ces principes à la photo il faut réfléchir un peu
par exemple on peut faire le lien entre le gradient de texture et la lisibilité et progressivité du bokeh

Djeffx

#949
Citation de: GAA le Mai 10, 2020, 17:47:28
vous n'avez pas besoin de vous chamailler pour savoir si tel ou tel élément contribue à la perception de la 3D, tout ça est parfaitement connu depuis très longtemps et a été utilisé par les peintres avant que la photo existe
un exemple, je vous met l'article en anglais qui est plus complet que son équivalent français

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Depth_perception#Monocular_cues

Il me semble que par le passé je lui ai moi-même donné des explications et des pistes vers des documents indiquant ce qu'est la 2D, la 3D etc.. et son application en photo.
Mais bon apparemment sur ce forum ils sont quelques-un a préférer ne pas tenir compte de fait étudié et expliqué par la science. Sans que l'on sache vraiment pourquoi ils vont se créer leur propre définition de la chose (combien de fois ai-je lu par ici "selon moi l'effet 3D c'est...").
Partant de là les voila maintenant en train de balancer des informations erronées comme quoi il faut de la couleur pour percevoir la 3D, quand tu leur fais remarquer que c'est faux, on te rétorque :  "oui mais c'est mon avis, ça te dérange ?"
On vit une drôle d'époque...  ;D
Bon j'irai pas jusqu'a me chamailler mais effectivement je trouve ça gonflé de leur part.