Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2019, 08:13:39
On a bien compris ta problématique ... tu es bien incapable de voir quoi que ce soit sur ce test comparatif alors que quand tu sais que c' est du Leica , comme par hasard , tu vois instantanément un effet 3D  ;D

je me suis prêté au jeu avec des personnes avec qui on peut avoir des échanges
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302578.msg7353743.html#msg7353743

je n'ai rien à prouver à une bande de guignols qui viennent semer la zizanie et en ce moment c'est l'invasion
ce fil est la réplique par un de ses potes du test sur fond de préjugés foiré par Verso

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 08:30:33
Le suspens est insoutenable...  ;-)

ben oui! j'suis curieuse ; )

Il y en a bien deux qui se distinguent vraiment des autres, la 9 et 11 mais je me dis que non ce ne peut être les leica...(je sens que je vais avoir tout faux ; ) )

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 08:46:28
le n&b peut il atténuer cet effet?

oui les couleurs jouent un rôle dans la perception de la 3D

Christophe NOBER


Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 08:46:28
le n&b peut il atténuer cet effet?

Il peut l'atténuer ou, au contraire, le renforcer (ça dépend des caractéristiques de la PdV).

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 08:49:30
ben oui! j'suis curieuse ; )

Il y en a bien deux qui se distinguent vraiment des autres, la 9 et 11 mais je me dis que non ce ne peut être les leica...(je sens que je vais avoir tout faux ; ) )

Avec les quatre dernières, j'ai du mal, comme déjà évoqué (elles sont un poil enterrées)...


Fred_G

Dans tous les cas, c'est la 2 qui me plait le plus. C'est aussi le cadrage le plus large (donc probablement un 45mm*) ce qui confirme selon moi l'influence de l'environnement du sujet dans l'effet 3D.

J'ai rapidement cherché des 45mm, et j'ai trouvé 2 pancakes : Nikon AIP et Contax par Zeiss. Je mettrais bien une petite pièce sur l'un de ces deux là.
Si c'est le cas, ça confirmerait mes goûts pour les formules optiques un peu simples (j'aime beaucoup mon antique 50mm serie E).
Je suis curieux d'avoir la réponse. Parce que ça pourrait aussi être un Sigma...

* un 45mm donc à ma connaissance pas un Leica  ;D
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 08:58:00
Il peut l'atténuer ou, au contraire, le renforcer (ça dépend des caractéristiques de la PdV).
...

Passer ce comparatif en N&B justement permet de s'affranchir de l' effet couleur pour ne se concentrer que sur les effets net/flou/contrastes inhérent à l'optique 🤗

A moins que les couleurs diffèrent drastiquement entre les objectifs 😁

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2019, 09:11:49
Dans tous les cas, c'est la 2 qui me plait le plus. C'est aussi le cadrage le plus large (donc probablement un 45mm*) ce qui confirme selon moi l'influence de l'environnement du sujet dans l'effet 3D.
...

Oui , avoir une continuité dans le cadre entre les différents plans permet de voir la variation continue net/flou , mais aussi influence de la focale ( on en avait déjà parlé 😉 ): plus la focale est courte ( à distance identique ici ) et plus l' étagement net/flou est graduel .

Sur ce numéro 2 , le bokeh , entre la troisième peluche et la chaise est nettement plus contenu/doux que sur les autres optiques

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2019, 09:11:49
Dans tous les cas, c'est la 2 qui me plait le plus. C'est aussi le cadrage le plus large (donc probablement un 45mm*) ce qui confirme selon moi l'influence de l'environnement du sujet dans l'effet 3D.

J'ai rapidement cherché des 45mm, et j'ai trouvé 2 pancakes : Nikon AIP et Contax par Zeiss. Je mettrais bien une petite pièce sur l'un de ces deux là.
Si c'est le cas, ça confirmerait mes goûts pour les formules optiques un peu simples (j'aime beaucoup mon antique 50mm serie E).
Je suis curieux d'avoir la réponse. Parce que ça pourrait aussi être un Sigma...

* un 45mm donc à ma connaissance pas un Leica  ;D

Un troisième (plutôt réputé, à l'époque) :

;-)

malice

Quand on est joueur ...
Sur mon écran 13"  ;D je vote dans l'ordre 2,10 et 8 pour mes 3 préférées.

Christophe NOBER

Toujours zéro militant Leica pour reconnaître du premier coup d'oeil le fameux 3D Leica , pourtant tellement évident sur les fils bla-bla  😂

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2019, 12:17:39
Toujours zéro militant Leica pour reconnaître du premier coup d'oeil le fameux 3D Leica , pourtant tellement évident sur les fils bla-bla  😂

jeandemi attend sans doute d'avoir suffisamment de réponses avant de révéler qui est qui...  ;-)

Col Hanzaplast


ejk64

#64
bonjour ,

je me demande si cette photo que j'ai prise au leica m8.2 / elmarit 28 possède cet effet 3d si recherché : pour moi oui mais une illusion ????

malice

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2019, 12:17:39
Toujours zéro militant Leica pour reconnaître du premier coup d'oeil le fameux 3D Leica , pourtant tellement évident sur les fils bla-bla  😂

Je pense que tout le monde a compris que les choses ne sont pas si triviales, ce n'est peut être pas la peine d'en remettre une couche à chaque fois.

jeandemi

Alors, je vais faire durer le suspense encore un peu
j'ai remonté l'exposition des 4 dernières, vu que Verso les trouve enterrées
la 8 donc

jeandemi


jeandemi


jeandemi


jeandemi

et Fred_G a bien trouvé le Carl Zeiss Tessar T* MM2,8/45 pour la 2  :D

le Tessar a la réputation d'être très net sur le plan de netteté, mais d'avoir une transition net/flou plus brutale qu'un Planar (formule qui est/était utilisée dans de nombreux objectifs standards)
est-ce que, du coup, la partie nette de l'image ne donne-t-elle pas l'impression de ressortir? ça contredirait l'affirmation que ce serait la progressivité de la transition net-flou qui donnerait l'effet 3D

Verso92

Citation de: ejk64 le Décembre 17, 2019, 12:51:43
je me demande si cette photo que j'ai prise au leica m8.2 / elmarit 28 possède cet effet 3d si recherché : pour moi oui mais une illusion ????

Il y a effectivement un effet 3D, liés aux différents paramètres déjà évoqués.


Après, l'exemple posté au message #28, qui a été faite avec un zoom japonais (double peine, donc !) montre aussi un effet 3D...

Fred_G

Citation de: jeandemi le Décembre 17, 2019, 13:16:40
et Fred_G a bien trouvé le Carl Zeiss Tessar T* MM2,8/45 pour la 2  :D
C'était une déduction, mais je dois reconnaitre que je ne l'ai pas reconnu.

Citation de: jeandemi le Décembre 17, 2019, 13:16:40
le Tessar a la réputation d'être très net sur le plan de netteté, mais d'avoir une transition net/flou plus brutale qu'un Planar (formule qui est/était utilisée dans de nombreux objectifs standards)
est-ce que, du coup, la partie nette de l'image ne donne-t-elle pas l'impression de ressortir? ça contredirait l'affirmation que ce serait la progressivité de la transition net-flou qui donnerait l'effet 3D
C'est effectivement contre intuitif.
Ou alors ça apporterait un indice supplémentaire de l'importance de la vue "large", avec le sujet bien intégré dans son environnement et une continuité de celui-ci de l'avant plan jusqu'à l'arrière plan.
The lunatic is on the grass.

chelmimage

J'ai remarqué que la 2 a le plus faible grossissement de toutes les photos
les 9,10, 11 les plus forts
les autres sont intermédiaires et groupés.
Donc ça peut avoir une influence sur le résultat et la perception qui en découle.

ergodea

Citation de: ejk64 le Décembre 17, 2019, 12:51:43
bonjour ,

je me demande si cette photo que j'ai prise au leica m8.2 / elmarit 28 possède cet effet 3d si recherché : pour moi oui mais une illusion ????

Pour moi aussi, il y a cet effet