Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lelmer le Décembre 17, 2019, 21:11:20
Merci pour cette intéressante comparaison et le partage des résultats.

+1.


Ça prend tu temps à monter, on risque à tout moment les sarcasmes des imbéciles, et on ne gagne rien au bout du compte... sauf la considération de ceux qui apprécient le partage !

;-)

jeandemi

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 19:01:56
Merci pour ce retour et d'avoir pris le temps de partager ces images.

Citation de: Lelmer le Décembre 17, 2019, 21:11:20
Merci pour cette intéressante comparaison et le partage des résultats.

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 21:18:11
+1.

Ça prend tu temps à monter, on risque à tout moment les sarcasmes des imbéciles, et on ne gagne rien au bout du compte... sauf la considération de ceux qui apprécient le partage !

;-)

Merci à vous
quand on reçoit des remerciements, ça devient un plaisir de le faire!

Verso92

#102
Citation de: jeandemi le Décembre 17, 2019, 22:57:43
Merci à vous
quand on reçoit des remerciements, ça devient un plaisir de le faire!

Et puis, surtout, ça permet à chacun de se faire sa propre opinion.


Ce n'est pas à Pierre, Paul ou Jacques d'expliquer aux autres ce qu'ils doivent voir, n'est-ce pas ?

GLR30

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2019, 19:53:58
Tu certifies que cette photo n'a pas "bénéficié" d'une accentuation sélective sur la tête du piaf pêcheur ?
Sache que je n'ai aucune « certification » à te fournir.
Et en effet, j'ai traité localement les zones nettes du sujet, comme je le fais habituellement sur la plupart de mes images animalières, et moins  le reste et le fond.
Je n'ai jamais prétendu poster une image exempte de tout traitement. Le fichier "brut" produit d'ailleurs le même effet.

Fred_G

Ah mais tu traites tes photos comme tu veux. Il n'y a pas de discussion à avoir là-dessus.

Mais on parlait d'optiques qui produisent, ou pas, un effet qui se joue dans la plus grande nuance. Alors je n'ai pas compris pourquoi tu postais cette photo au traitement aussi visible.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Sinon, en passant, sur cette photo récente, vous en pensez quoi (de l'effet 3D) ?

Jefferson

Merci pour ce travail jeandemi .

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2019, 08:27:33
Sinon, en passant, sur cette photo récente, vous en pensez quoi (de l'effet 3D) ?

à déplacer dans le fil ad hoc => https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=303082.0

Mistral75


ejk64

bonjour verso92

encore une fois une magnifique photo qui rend parfaitement l'effet 3d entre autres au niveau du scooter et de la petite chaise à gauche .

grand angle / iso 64 / f4 / 1-500s : est -ce la recette magique ?????

je vais travailler mon summaron m-28 / f5.6 pour tenter d'obtenir ce même remarquable résultat !!!

GAA

#110
Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2019, 09:18:59
T'es l'tôlier, toi ?  :police:

non mais ça manque cruellement de modo
je m’en vais vider l’iphone de mes dernières vacances dans ce fil pour demander l’avis à la cantonade si quelqu’un y voit en relief et tout le monde m’insultera, mais c’est permis (soutenu, encouragé ?) quand on a dépassé les 100 000 post ?  ::)

Verso92

Citation de: ejk64 le Décembre 18, 2019, 09:36:03
bonjour verso92

encore une fois une magnifique photo qui rend parfaitement l'effet 3d entre autres au niveau du scooter et de la petite chaise à gauche .

grand angle / iso 64 / f4 / 1-500s : est -ce la recette magique ?????

je vais travailler mon summaron m-28 / f5.6 pour tenter d'obtenir ce même remarquable résultat !!!

Merci pour ton retour, ejk64.

Je ne sais pas si f/4 au GA est "la" recette magique...  ;-)

Plus sérieusement, comme déjà évoqué, il va s'agir d'un ensemble d'ingrédients qui, en se combinant, vont produire plus ou moins cet effet (les contrastes locaux (clair sur sombre ou l'inverse), les couleurs complémentaires, les zones nettes vs les zones floues, etc). L'objectif aura sa part, aussi, mais ce n'est sans doute pas le critère déterminant.

Le test comparatif de jeandemi est très instructif là-dessus, d'ailleurs.

chelmimage

Tentative de 3D avec un 4:3. ;) ;)

55micro

Citation de: malice le Décembre 17, 2019, 20:52:40
On démarre un fil sur les différences de rendu entre objectifs anciens/modernes?  ;D

Oui! La 3D n'a pas d'âge  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: malice le Décembre 17, 2019, 20:52:40
On démarre un fil sur les différences de rendu entre objectifs anciens/modernes?  ;D

Cela me fait penser aux discussions du siècle dernier (Photim n'existait pas encore, ou sur Minitel) : quand Nikon a sorti le F501 et ses Nikkor AF, beaucoup ont regretté un rendu plus plat de ces objectifs par rapport aux Ais.

Plus récemment, ce sont les AF-S qui sont jugés plats par rapport aux AF(D)... amusant !

55micro

Petit exercice, je les ai passées en N&B (vite fait sur Photofiltre) pour éliminer l'influence des teintes, est-ce que vous trouvez que l'effet de volume est modifié?

J'ai mon avis mais je vous laisse juger d'abord.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et la dernière :

Choisir c'est renoncer.

GAA

#117
Citation de: malice le Décembre 17, 2019, 20:52:40
On démarre un fil sur les différences de rendu entre objectifs anciens/modernes?  ;D

ce serait encore la porte ouverte à toutes les digressions, un magnifique prétexte pour les collectionneurs bavards
à ouvrir dans le forum toutes marques pour canaliser le flux ;)
mais si tu ouvres un fil sur les différences entre les anciens Leitz, les pré asph et les asph actuels ce sait chouette et plus centré sur notre sujet :)
ici on parle des pré asph ?

chelmimage

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2019, 10:47:05
Petit exercice, je les ai passées en N&B (vite fait sur Photofiltre) pour éliminer l'influence des teintes, est-ce que vous trouvez que l'effet de volume est modifié?

J'ai mon avis mais je vous laisse juger d'abord.
Je trouve que la couleur est un apport surtout pour l'oiseau..

55micro

Citation de: chelmimage le Décembre 18, 2019, 11:11:53
Je trouve que la couleur est un apport surtout pour l'oiseau..

J'ai l'avis inverse  ;)

Je trouve que le martin ne s'en sort pas trop mal, il manque peut-être un diaph de fermeture en plus pour donner un peu de gradation du flou, mais c'était déjà valable pour la version couleur. C'est la photo de Verso qui souffre le plus pour moi, car on perd l'effet couleur chaise/scooter/extincteur. Et pour les CD, pas trop d'influence. Non?
Choisir c'est renoncer.

chelmimage

J'ai simulé 3 situations de prise de vue grâce au graphique ci-dessous.
Je dispose d'un EM1 que j'ai réglé à la focale de 67mm (au hasard entre certaines limites) que j'ai ouvert à 3 valeurs différentes f5,4 f8 et f11.
le niveau de netteté est calculé en Mpix équivalents..
Je me suis placé à 1,2 m du premier CD et les CD sont espacés jusqu'à 1,2 m derrière le premier.. Mais il n'y a aucun lien entre ces 2 valeurs.
On voit donc que sans surprise  plus l'ouverture est grande et plus l'arrière plan sera flou..
La première photo déjà publiée plus haut était à f5,4.
Et celle qui suit sera à f11 l'autre extrême . L'effet de profondeur est moindre..

Christophe NOBER

Citation de: GAA le Décembre 18, 2019, 09:49:18
...
je m'en vais vider l'iphone de mes dernières vacances dans ce fil pour demander l'avis à la cantonade si quelqu'un y voit en relief
...

Chiche  ;D

On piaffe  ;D

chelmimage

Et voici la version intermédiaire à f8..au choix..

chelmimage

un chose amusante sur mes photos:
à f11 on voit la texture du papier dans le fond alors que les CD sont très flous.
Par contre à f5,4 et f8 la texture n'est plus visible.(heureusement!!)

55micro

Citation de: chelmimage le Décembre 18, 2019, 11:55:15
Et voici la version intermédiaire à f8..au choix..

En matière de profondeur, c'est celle que je préfère.
Choisir c'est renoncer.