Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

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ergodea

Citation de: GAA le Décembre 20, 2019, 18:46:34
on va demander à Chelm de faire le calcul de pdc dans les conditions de prise de vue ;)

je pense que c'est très très proche
si la distance de màp avait été beaucoup plus rapprochée je ne dis pas, mais dans mon cas c'était à distance moyenne et ça joue vraiment très peu

Et bien figure toi que je n'en suis pas totalement convaincue. Parce que cela m'était arrivée avec le nikon 50s. J'avais pris quelques photos pour "tester" cet objectif sur une statue dans une cimetière (bon pas très glamour comme endroit) mais l'arrière plan (de grands immeubles) était intéressant et les tombes (paix à leurs âmes) permettaient de voir la progressivité du bokeh.
Et j'ai été surprise de constater, lorsque je passais d'une photo à l'autre sur mon ordinateur le soir, un rendu du bokeh différent, l'un assez opaque et l'autre plus lisible. Et pourtant les cadrages peu différents.

Je suis retournée sur le lieu quelques jours après pour voir à quoi correspondait cette différence, quelle distance avait séparée la première pdv à l'autre, force est de constater que ce n'était pas grand chose.

C'est pourquoi je pense que si on veut montrer une différence dans le bokeh, il faut que ce soit à cadrage égale (si la focale n'est pas la même), les calculs de pdc ne nous donnerons aucune indication quant au rendu de l'arrière plan.

Faudrait juste refaire pour voir ce qu'il en est réellement ; ))

(après il est vrai que sur une distance moyenne la différence est moins flagrante...mais quand même..à pleine ouverture, il doit y en avoir...)

ergodea

Citation de: seba le Décembre 20, 2019, 19:01:05
Utilisez plutôt mon abaque.
Simple et rapide.

ah oui! quand même! ouh lo! il est où le mode d'emploi?

GAA

#202
Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 19:07:04
Et bien figure toi que je n'en suis pas totalement convaincue. Parce que cela m'était arrivée avec le nikon 50s. J'avais pris quelques photos pour "tester" cet objectif sur une statue dans une cimetière (bon pas très glamour comme endroit) mais l'arrière plan (de grands immeubles) était intéressant et les tombes (paix à leurs âmes) permettaient de voir la progressivité du bokeh.
Et j'ai été surprise de constater, lorsque je passais d'une photo à l'autre sur mon ordinateur le soir, un rendu du bokeh différent, l'un assez opaque et l'autre plus lisible. Et pourtant les cadrages peu différents.

Je suis retournée sur le lieu quelques jours après pour voir à quoi correspondait cette différence, quelle distance avait séparée la première pdv à l'autre, force est de constater que ce n'était pas grand chose.

C'est pourquoi je pense que si on veut montrer une différence dans le bokeh, il faut que ce soit à cadrage égale (si la focale n'est pas la même), les calculs de pdc ne nous donnerons aucune indication quant au rendu de l'arrière plan.

Faudrait juste refaire pour voir ce qu'il en est réellement ; ))

(après il est vrai que sur une distance moyenne la différence est moins flagrante...mais quand même..à pleine ouverture, il doit y en avoir...)

oublie l'arrière-plan, la statue est dans les deux cas dans la zone de PdC - considérant la distance moyenne - à un pouillème près
la restitution du volume est complètement différente
ça illustre juste le fait que certaines optiques "écrasent" assez violemment la 3D
en me déplaçant de quelques cm je crains que cette optique continue à faire ses ravages ... malheureusement je ne l'ai plus, je ne vais pas pouvoir essayer ce que tu suggères

je pensais que tu avais en tête une distance de màp beaucoup plus réduite, pour tirer le portrait du chat au hasard ;)
je ferai l'essai comme tu as constaté, ça m'intrigue que ce soit sensible à de point. mais avec le Lux 75 je connais déjà avec une assez grande assurance le résultat...

seba

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 19:07:40
ah oui! quand même! ouh lo! il est où le mode d'emploi?

C'est si simple que le mode d'emploi est évident.
On calcule F²/c
On découpe les échelles des distances.
On place la bonne échelle (A,B,C ou D) sur la ligne F²/c calculée précédemment.
Puis ça se lit comme on lit la profondeur de champ sur un objectif.

seba

Exemple.
On a calculé F²/c = 140 (qui se trouve dans la colonne C).
On place l'échelle des distances C sur la ligne 140.
Et on lit la profondeur de champ suivant les repères, ici pour une distance de mise au point de 12,5m.

GAA

damn Chelm va avaler sa règle à calcul et faire chauffer le tableur  ;)  ;D

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 15:36:09
Petite précision au passage : j'ai repensé tout à l'heure à cette photo car, quand j'ai acheté d'occase le Distagon, tout le monde parlait de l'effet 3D des Zeiss, à l'époque, sur le forum... c'est une discussion qui ne date pas d'hier !


C'est ce que je prends pour essayer de faire "sortir" le sujet. Contraste et définition. D'ailleurs, sur la statue de GAA, c'est nettement visible.

Sur cette vue de la cathédrale de Bayeux, le volume est assez visible je crois.
(Le 55 micro n'est pas mal non plus dans l'exercice.)

Choisir c'est renoncer.

chelmimage

Citation de: GAA le Décembre 20, 2019, 18:46:34
on va demander à Chelm de faire le calcul de pdc dans les conditions de prise de vue ;)

je pense que c'est très très proche
si la distance de màp avait été beaucoup plus rapprochée je ne dis pas, mais dans mon cas c'était à distance moyenne et ça joue vraiment très peu
Je m'étais éloigné un moment et je l'avais fait pour moi.. mais effectivement les profondeurs de champ sont identiques si les distances de prise de vue sont proportionnelles à la focale..
Par contre 
Le plus flagrant entre les 2 est la différence d'éclairement/exposition/dynamique. Mais est ce que ça peut effacer les différences de netteté?
Autre chose: sur les branches nues hautes d'arrière plan avec le 85 mm je vois comme des aberrations chromatiques mais est ce possible dans le flou/bokeh

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 13:05:07
Bref, tout cela pour dire que parler d'effet 3d, vouloir le définir est non seulement une chose complexe mais en plus elle dépend de la sensibilité de chacun...

Je suis en train de lire "Les cathédrales de France" et suis tombé sur un paragraphe qui m'a immédiatement fait faire le lien avec notre discussion :

Les photographies des monuments sont muettes pour moi; elles ne m'émeuvent pas, elles ne me laissent rien voir. Ne reproduisant pas complètement les plans, les photographies sont toujours, pour mes yeux, sécheresses et duretés insupportables. L'objectif voit bas-relief, comme l'oeil. Mais devant les pierres, je les sens! Je les touche partout du regard en me déplaçant, je les vois plafonner en tous sens sous le ciel, et de tous les côtés je cherche leur secret."

Certes à l'époque objectifs et émulsions n'avaient pas la technicité que nous leur connaissons, mais l'avis d'un spécialiste en volumes mérite le respect.
Il s'appelait Auguste Rodin.
Choisir c'est renoncer.

Verso92


GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 18:31:34
C'est bien ce que j'en ai déduis et pour moi la comparaison ne peut pas se faire.

Pour l'avoir testé avec le nikon 50s, il suffit d'avancer d'un demi pas pour avoir une pdc différente. (même optique)

Si on voulait une comparaison qui soit juste il faudrait faire la pdv a cadrage égale et donc en changeant un peu la distance de pdv entre le 75 et et le 85.

Je suis persuadée que le résultat serait différent.

je viens de faire des recherches
les deux prises de vue étaient faites à f/4
la statue à ~7,50m de distance est que ce soit au 75 ou au 85 très largement incluse dans la PdC qu'on prenne un CdC argentique ou PixelPeeperique  ;D ;)

GAA

#211
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 19:46:16
Je ne connais pas ce photograph :P :Pe...

de plus en plus intelligent  :P :P :P
allez retourne à ta fenêtre faire tes essais et laisse nous causer sans polluer toute conversation avec tes Versottises

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 20, 2019, 19:13:40
oublie l'arrière-plan, la statue est dans les deux cas dans la zone de PdC - considérant la distance moyenne - à un pouillème près
la restitution du volume est complètement différente
ça illustre juste le fait que certaines optiques "écrasent" assez violemment la 3D
en me déplaçant de quelques cm je crains que cette optique continue à faire ses ravages ... malheureusement je ne l'ai plus, je ne vais pas pouvoir essayer ce que tu suggères

je pensais que tu avais en tête une distance de màp beaucoup plus réduite, pour tirer le portrait du chat au hasard ;)
je ferai l'essai comme tu as constaté, ça m'intrigue que ce soit sensible à de point. mais avec le Lux 75 je connais déjà avec une assez grande assurance le résultat...

Le fait d'avancer un peu, peut être que cela ne changerait rien du tout et que je me trompe complètement. Quoiqu'il en soit,
je ne doute pas que ce 75 Lux serait encore largement à son avantage même si tu t'étais déplacé un peu...Disons juste que j'ai été interpelée par ces 2 pdv.

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:41:57
Je suis en train de lire "Les cathédrales de France" et suis tombé sur un paragraphe qui m'a immédiatement fait faire le lien avec notre discussion :

Les photographies des monuments sont muettes pour moi; elles ne m'émeuvent pas, elles ne me laissent rien voir. Ne reproduisant pas complètement les plans, les photographies sont toujours, pour mes yeux, sécheresses et duretés insupportables. L'objectif voit bas-relief, comme l'oeil. Mais devant les pierres, je les sens! Je les touche partout du regard en me déplaçant, je les vois plafonner en tous sens sous le ciel, et de tous les côtés je cherche leur secret."

Certes à l'époque objectifs et émulsions n'avaient pas la technicité que nous leur connaissons, mais l'avis d'un spécialiste en volumes mérite le respect.
Il s'appelait Auguste Rodin.

tu n'as jamais ressenti la matière sur une photo, avec tes tripes ?
c'est la restitution des textures, on s'éloigne un peu de la 3D mais c'est autant saisissant parfois ;)

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 20, 2019, 19:48:08
je viens de faire des recherches
les deux prises de vue étaient faites à f/4
la statue à ~7,50m de distance est que ce soit au 75 ou au 85 très largement incluse dans la PdC qu'on prenne un CdC argentique ou PixelPeeperique  ;D ;)

ok! donc cela ne change pas grand chose que tu te sois déplacé ou non ; )

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:32:24
Sur cette vue de la cathédrale de Bayeux, le volume est assez visible je crois.
(Le 55 micro n'est pas mal non plus dans l'exercice.)

Difficile à dire... il y a un micro-contraste élevé (un peu exacerbé, peut-être ?), mais quid de l'effet "volume" ?


Comme déjà évoqué, il me semble que les critères essentiels sont ailleurs...

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 19:51:57
ok! donc cela ne change pas grand chose que tu te sois déplacé ou non ; )

sans abaque ni courbe de Chelm la PdC argentique que je viens de calculer est de 2,50m dans un cas et de 1,90m dans l'autre, même si tu resserres fortement la contrainte du CdC la statue reste largement dans la profondeur de champ

ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:41:57
Je suis en train de lire "Les cathédrales de France" et suis tombé sur un paragraphe qui m'a immédiatement fait faire le lien avec notre discussion :

Les photographies des monuments sont muettes pour moi; elles ne m'émeuvent pas, elles ne me laissent rien voir. Ne reproduisant pas complètement les plans, les photographies sont toujours, pour mes yeux, sécheresses et duretés insupportables. L'objectif voit bas-relief, comme l'oeil. Mais devant les pierres, je les sens! Je les touche partout du regard en me déplaçant, je les vois plafonner en tous sens sous le ciel, et de tous les côtés je cherche leur secret."

Certes à l'époque objectifs et émulsions n'avaient pas la technicité que nous leur connaissons, mais l'avis d'un spécialiste en volumes mérite le respect.
Il s'appelait Auguste Rodin.

Jolie citation qui dit beaucoup de choses...

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:32:24
C'est ce que je prends pour essayer de faire "sortir" le sujet. Contraste et définition. D'ailleurs, sur la statue de GAA, c'est nettement visible.

Sur cette vue de la cathédrale de Bayeux, le volume est assez visible je crois.
(Le 55 micro n'est pas mal non plus dans l'exercice.)



très bel exemple effectivement ;)

seba

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:41:57
Je suis en train de lire "Les cathédrales de France" et suis tombé sur un paragraphe qui m'a immédiatement fait faire le lien avec notre discussion :

Les photographies des monuments sont muettes pour moi; elles ne m'émeuvent pas, elles ne me laissent rien voir. Ne reproduisant pas complètement les plans, les photographies sont toujours, pour mes yeux, sécheresses et duretés insupportables. L'objectif voit bas-relief, comme l'oeil. Mais devant les pierres, je les sens! Je les touche partout du regard en me déplaçant, je les vois plafonner en tous sens sous le ciel, et de tous les côtés je cherche leur secret."

Certes à l'époque objectifs et émulsions n'avaient pas la technicité que nous leur connaissons, mais l'avis d'un spécialiste en volumes mérite le respect.
Il s'appelait Auguste Rodin.

Il aurait dû regarder des photos stéréoscopiques.

GAA

Citation de: seba le Décembre 20, 2019, 19:56:23
Il aurait dû regarder des photos stéréoscopiques.

je pense que la relation à la matière est plus une question de texture

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:02:20
Tu as raison, il n'y a aucun rapport.

http://www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/rodin-et-la-photographie

;-)


Tiens, sinon, j'en ai une qui, parait-il, a de la 3D, pétard, et c'est pas une blague !

(--> ;-)

seba

Citation de: GAA le Décembre 20, 2019, 19:57:48
je pense que la relation à la matière est plus une question de texture

Mais il parle de plans, de relief.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 19:53:01
Difficile à dire... il y a un micro-contraste élevé (un peu exacerbé, peut-être ?), mais quid de l'effet "volume" ?
Comme déjà évoqué, il me semble que les critères essentiels sont ailleurs...

La lumière, voilà.

(Oui un peu trop de MC, mais Zeiss + lumière d'un matin d'hiver, c'était quasi-natif. ll aurait peut-être fallu que je le casse légèrement.)
Choisir c'est renoncer.