Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:02:20
Tu as raison, il n'y a aucun rapport.

http://www.musee-rodin.fr/fr/exposition/exposition/rodin-et-la-photographie

et pan! dans le pif
mais une tête à claques en a besoin de beaucoup plus pour s'avouer vaincu

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 20:03:16
Tiens, sinon, j'en ai une qui, parait-il, a de la 3D, pétard, et c'est pas une blague !

(--> ;-)

J'ai le plaisir ne ne pas être complètement d'accord avec Rodin ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:07:49
La lumière, voilà.

La lumière, je suis persuadé que c'est un élément primordial (mais il n'y a pas que ça, cf ma photo du jeune villageois éthiopien).

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:07:49
(Oui un peu trop de MC, mais Zeiss + lumière d'un matin d'hiver, c'était quasi-natif. ll aurait peut-être fallu que je le casse légèrement.)

C'est une caractéristique des Zeiss... si ça ne plait pas, le mieux est de ne pas acheter !

(mais c'est vrai que, des fois, ça dépote sévère !  ;-)

55micro

Citation de: GAA le Décembre 20, 2019, 20:09:42
et pan! dans le pif
mais une tête à claques en a besoin de beaucoup plus pour s'avouer vaincu

Meuh non c'était amical. Je ne participe qu'à des joutes photographiques, et puis je suis sûr que Verso connaît ces parallèles photo vs. sculpture.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:11:33
Meuh non c'était amical. Je ne participe qu'à des joutes photographiques, et puis je suis sûr que Verso connaît ces parallèles photo vs. sculpture.

Le mieux est de ne pas lui répondre... l'indifférence, il n'y a rien de pire.


Sinon, pour revenir dans le sujet, je suis retombé sur celle-ci, tout à l'heure, mais je ne sais plus avec quel objectif elle a été faite (28mm dans les EXIF)...

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 20:03:16
;-)
Tiens, sinon, j'en ai une qui, parait-il, a de la 3D, pétard, et c'est pas une blague !

(--> ;-)

euh...

GAA


Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:17:11
euh...

Non, c'était une private joke, en fait...  ;-)



(elle a été faite avec un zoom Nikon : deux raisons qui suppriment de facto l'effet 3D)

GAA

Citation de: seba le Décembre 20, 2019, 20:04:56
Mais il parle de plans, de relief.

il parlait de pierre, c'est pour cala que je pensais plutôt texture

ergodea

N'empêche que je n'ai pas encore vu de photographie de cathédrale ou du monument qui restituent ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est devant...
Si vous m'en trouvez...

ergodea

Bon je viens de retrouver les toutes premières photos prises avec le 50s, c'était à la volée, juste pour voir son comportement...

Je me trompe peut-être mais pour moi il y a un effet de volume. C'était des jpeg du boîtier


ergodea

ou celle ci


Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:27:43
Bon je viens de retrouver les toutes premières photos prises avec le 50s, c'était à la volée, juste pour voir son comportement...

Je me trompe peut-être mais pour moi il y a un effet de volume

Oui, je trouve aussi.

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:21:41
N'empêche que je n'ai pas encore vu de photographie de cathédrale ou du monument qui restituent ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est devant...
Si vous m'en trouvez...

vois « the art of photography » par Bruce Barnbaum

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:27:43
Bon je viens de retrouver les toutes premières photos prises avec le 50s, c'était à la volée, juste pour voir son comportement...

Je me trompe peut-être mais pour moi il y a un effet de volume. C'était des jpeg du boîtier

à première vue il y a du volume un peu comme les Zeiss (mais qui sont à la ramasse dans la profondeur)
à approfondir, c'est le cas de le dire...

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 20:29:56
Oui, je trouve aussi.

depuis quand tu vois la 3D toi ? une soudaine révélation ? encore une de tes manières de dire tout et son contraire pour pourrir tout échange ?

ergodea


ergodea

Citation de: GAA le Décembre 20, 2019, 20:32:26
à première vue il y a du volume un peu comme les Zeiss (mais qui sont à la ramasse dans la profondeur)
à approfondir, c'est le cas de le dire...

Oui. Cette optique est plus proche du zeiss que du leica et c'est bien pourquoi j'ai dit qu'elle ne te plairait pas ; )

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:34:21
Oui. Cette optique est plus proche du zeiss que du leica et c'est bien pourquoi j'ai dit qu'elle ne te plairait pas ; )

tu me connais trop bien toi, ça ne va pas du tout !!!
;)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 20:13:00
Le mieux est de ne pas lui répondre... l'indifférence, il n'y a rien de pire.
Sinon, pour revenir dans le sujet, je suis retombé sur celle-ci, tout à l'heure, mais je ne sais plus avec quel objectif elle a été faite (28mm dans les EXIF)...

en tout cas, belle matière

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:36:45
en tout cas, belle matière

Oui, c'est assez étonnant... dans ces coins là (très proches de chez moi), c'est en principe avec une configuration "légère".

Peut-être le Nikkor f/2.8 28 Ais ?


(j'ai juste vu "28mm" dans les EXIF)

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:27:43
Je me trompe peut-être mais pour moi il y a un effet de volume.

Pour moi aussi. Tu vas finir par me tenter.

Par contre, les tuyaux d'orgue de Fred, désolé non. Et des tuyaux, j'en vois souvent d'assez près.

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:17:11
euh...

Pour comprendre, allez dans la section Critique.
Choisir c'est renoncer.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 19:53:01
Difficile à dire... il y a un micro-contraste élevé (un peu exacerbé, peut-être ?), mais quid de l'effet "volume" ?
Comme déjà évoqué, il me semble que les critères essentiels sont ailleurs...
Celle ci me paraît restituer un bon effet de volume.
Comme celles d'ergodea devant la cathédrale..
D'ailleurs, elle respecte mes critères : très nette en premier plan et un peu moins nette dans les arrières plans.
Comme je l'avais décrit dans un de mes graphiques.> 10 pour le net et entre 1 et 0,1 pour le moins net..
Et dans les manips que j'ai faites je n'ai pas respecté ces critères. Mon flou d'arrière plan était trop flou..Il faut que je les refasse..

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:52:33
Pour moi aussi. Tu vas finir par me tenter.

Tu as acheté un Z, 55 ?

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:52:33
Par contre, les tuyaux d'orgue de Fred, désolé non. Et des tuyaux, j'en vois souvent d'assez près.

Pas trop d'accord... juste qu'avec ce genre de sujet, la plupart des matériels auraient sans doute produit un résultat voisin ?

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:52:33
Pour comprendre, allez dans la section Critique.

Ne donne pas plus de pistes qu'il n'en faut...  ;-)

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:52:33
Pour moi aussi. Tu vas finir par me tenter.

c'est du Zeiss tout craché, tu es tenté parce que tu l'as dans l'œil

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:52:33
Par contre, les tuyaux d'orgue de Fred, désolé non. Et des tuyaux, j'en vois souvent d'assez près.

pourquoi, tu es facteur d'orgues ?

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 20:52:33
Pour comprendre, allez dans la section Critique.

non merci, il nous bassine déjà bien assez à vider ses cartes de photos de vacances à tout bout de champ ici pour en rajouter. STOP !!!