Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

Verso92

Un petit essai d'illustration, en ce qui concerne l'effet contre-jour... ça favorise toujours l'effet 3D, je trouve... non ?

GAA

une bonne acutance de personnages plats sur un fond en effet rideau
les optiques s'achètent, pour le regard on peut s'entraîner et généralement ça s'améliore avec un peu d'effort

Verso92

#252
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:06:24
Un petit essai d'illustration, en ce qui concerne l'effet contre-jour... ça favorise toujours l'effet 3D, je trouve... non ?

Je précise, pour ceux qui ne voient pas les EXIF : 52mm~f/8.


(il n'y a donc pas d'effet "24x36 à grande ouverture", tels que certains aiment à le mettre en avant. En ce qui concerne la "lisibilité dans le bokeh", je vous laisse juge : vous avez des yeux, n'est-ce pas ?)

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:33:31
(il n'y a donc pas d'effet "24x36 à grande ouverture", tels que certains aiment à le mettre en avant)

encore la confusion entre la PdC et la sensation de profondeur...
on en a montré pourtant des photos toutes nettes où on ressent très bien la profondeur
quand ça ne veut pas rentrer.... ou alors c'est qu'on ne perçoit vraiment pas grand chose ...

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:33:31
En ce qui concerne la "lisibilité dans le bokeh", je vous laisse juge : vous avez des yeux, n'est-ce pas ?)

un bel effet rideau ... de fumée (au sens propre) ;D

Verso92

Je reprécise au cas où (sait-on jamais, avec la pollution ambiante) : 52mm~f/8.


(Chelm pourra nous faire une simulation, en passant...  ;-)

GAA

#256
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:54:59
(Chelm pourra nous faire une simulation, en passant...  ;-)

Chelm au secours !!!
mais tu as oublié qu'il a reconnu de visu sur les deux photos des 28mm f/1.4 que les sensations de profondeur étaient très différentes bien que la PdC soit strictement identique...
et puis si tu crois qu'une courbe va te permettre de mieux voir avec tes yeux, tu te fourres un doigt dans l'oeuil ce qui ne va pas arranger ta vision

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 20:56:50
Tu as acheté un Z, 55 ?

Pas trop d'accord... juste qu'avec ce genre de sujet, la plupart des matériels auraient sans doute produit un résultat voisin ?


Non, pas de Z. Je plaisantais.

Sur les tuyaux, oui je vois la profondeur, mais pas au point de dire que les tuyaux me sautent à la figure. Et je n'y vois effectivement rien d'exceptionnel dans le rendu.
(Mon fils est organiste amateur, donc on grimpe souvent aux tribunes, chez nous ou en vacances.)
Choisir c'est renoncer.

RADO

M240+Lux 75 fermé d'un demi cran soit f1,7

RADO

#259
Dans la profondeur de l'espace je fonce...  ;D
Toutes au M240+Summaron 35 de 1960

RADO


RADO


RADO


RADO

#263
C'est le Summaron qui déconne ou c'est moi ?  ;D

ergodea


GAA

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 00:52:41
Dans la profondeur de l'espace je fonce...  ;D
Toutes au M240+Summaron 35 de 1960

excellent ! ;)

GAA

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 00:58:16
C'est le Summaron qui déconne ou c'est moi ?  ;D

je pense que c'est toi  ;D
mais même en lui mettant la tête à l'envers ton summaron donne encore de la profondeur, chapeau ;)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 19:53:01Difficile à dire... il y a un micro-contraste élevé (un peu exacerbé, peut-être ?), mais quid de l'effet "volume" ?Comme déjà évoqué, il me semble que les critères essentiels sont ailleurs...
Citation de: ergodea le Décembre 20, 2019, 20:27:43
Bon je viens de retrouver les toutes premières photos prises avec le 50s, c'était à la volée, juste pour voir son comportement...
Je me trompe peut-être mais pour moi il y a un effet de volume. C'était des jpeg du boîtier
Ces 2 photos me semblent les meilleures illustrations de l'effet 3D.
Les photos ne suivent pas!!?? dommage

ejk64

bonjour ,

effet 3d en contre jour : leica m8.2 -elmarit 28 / iso 160 / 1/360 s. / f:6.7

ergodea

et bien d'un autre genre, là moins cet effet 3d dans l'espace mais plus cette impression de volume. Toujours le 50s
Après, bien entendu, il ne s'agit que de mes impressions


ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:06:24
Un petit essai d'illustration, en ce qui concerne l'effet contre-jour... ça favorise toujours l'effet 3D, je trouve... non ?

Et bien pour tout te dire Verso, je t'avoue que je ne vois pas vraiment d'effet 3d, j'ai beau revenir dessus, j'en arrive toujours à la même conclusion...

GAA

#271
L'oeuf

'Lux 28

RADO

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 09:19:50
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 21:06:24
Un petit essai d'illustration, en ce qui concerne l'effet contre-jour... ça favorise toujours l'effet 3D, je trouve... non ?

Et bien pour tout te dire Verso, je t'avoue que je ne vois pas vraiment d'effet 3d, j'ai beau revenir dessus, j'en arrive toujours à la même conclusion...

Moi non lus je ne vois pas '"effet 3D" ou autre Profondeur d'espace" mais des plans, dans le sens plat, superposés

RADO


RADO

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 08:02:03
Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 00:52:41
Dans la profondeur de l'espace je fonce...  ;D
Toutes au M240+Summaron 35 de 1960

excellent ! ;)

Merci GAA  ;)

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 08:42:55
Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 00:58:16
C'est le Summaron qui déconne ou c'est moi ?  ;D

je pense que c'est toi  ;D
mais même en lui mettant la tête à l'envers ton summaron donne encore de la profondeur, chapeau ;)

Hi hi hi .... t'as tout compris  :)