Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 19:40:10
Il y a aussi des cerveaux qui cherchent si fort l'effet 3 D la où il n'est pas, que finalement ils pensent réellement  le voir en confondant plans successifs superposés et progression !
C'est en cherchant qu'on trouve..... ;D ;D

GAA

Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 19:40:10
Il y a aussi des cerveaux qui cherchent si fort l'effet 3 D la où il n'est pas, que finalement ils pensent réellement  le voir en confondant plans successifs superposés et progression !

je pense aussi que quand on a quelques optiques qui ne castrent pas la 3D le cerveau est plus entraîné à bien faire la différence avec les faux semblants

chelmimage

Tu as raison RADO, mais lorsque j'écris effet 3D c'est simplement un raccourci pour m'éviter d'écrire une phrase telle que celle de ton intervention suivante avec laquelle je suis d'accord.
Citation de: RADO le Décembre 21, 2019, 19:40:10
ils pensent réellement  le voir en confondant plans successifs superposés et progression !
Si ce phénomène existe rarement c'est qu'il y a des conditions complexes qui en favorisent l'apparition (et pas seulement à Lourdes  ;D)
Donc, c'est ce que je cherche indépendamment de certains paramètres supplémentaires que je ne peux maîtriser.

Djeffx

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 14:57:24
.

ce qui est visible sur l'une ne l'est pas sur l'autre avec les mêmes serres
si tu as envie de t'accrocher sur ce point tu fais comme tu veux, d'autres considérerons ça comme anecdotique. la meilleure des optiques ne sera jamais parfaite quoique tu fasses, en revanche sur le long terme on voit bien qu'elle tient mieux la route que d'autres dans une vaste gamme de situations

Bah écoute je ne m'accroche pas plus que toi sur ce point puisqu'au final tu ne fais que confirmer ce que j'avais déja dit lors de ma première intervention.
Citation de: Djeffx le Décembre 21, 2019, 13:54:20
N'est-il pas plus honnête de reconnaître que certaines optiques aussi bonne soit-elles peuvent être pris à défaut dans certaines situation que d'essayer de faire passer un défaut pour une qualité ? ::)

ergodea

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 20:44:21
Tu as raison RADO, mais lorsque j'écris effet 3D c'est simplement un raccourci pour m'éviter d'écrire une phrase telle que celle de ton intervention suivante avec laquelle je suis d'accord.Si ce phénomène existe rarement c'est qu'il y a des conditions complexes qui en favorisent l'apparition (et pas seulement à Lourdes  ;D)
Donc, c'est ce que je cherche indépendamment de certains paramètres supplémentaires que je ne peux maîtriser.

L'idéal serait peut être de partir d'une optique prédisposée à cet effet...Cela permettrait peut être de mieux comprendre le phénomène...On nous a montré des photos avec le 75 lux, magnifiques, avec un très bel effet 3d mais lorsque je regarde d'autres photos prises avec cette optique on ne l'a pas, pas forcément. Avec le 50s, parfois je pense pouvoir le produire, or je n'y arrive pas et lorsque je m'y attends le moins l'effet est là...J'en étais arrivée à la conclusion qu'il y avait un rapport entre l'ouverture, la distance et les sujets autour...Mais cela ne suffit pas. La lumière sans doute joue un rôle. Les contrastes. Mais peut-on provoquer volontairement cet effet?

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 21:48:23
. Les contrastes. Mais peut-on provoquer volontairement cet effet?
en général je pense que c'est impossible sauf en studio.
Par contre il y a probablement certaines conditions théoriques qui selon focales, ouvertures, distances de prise de vue en facilitent l'apparition. Mais je ne me suis jamais penché sur ce problème général sauf les quelques cas particuliers pour lesquels j'ai fait des graphiques..

chelmimage



Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 21:48:23
Mais peut-on provoquer volontairement cet effet?
Tu peux seulement te mettre dans des conditions favorables..
parmi tout tes objectifs,  tu en as peut être un qui te permettrait la manip suivante?
Il faut utiliser des sujets nets.. Je pense que pour débuter un chat n'est peut être pas le meilleur sujet pour se faire une idée du résultat. Hélas....

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 10:54:26
Pour faire une manip identique en 24X36 prendre un 35 mm ouvert à f3,5 distance de prise de vue 1,5 m.
Observer les arrières plans dans le mètre qui suit la mise au point.

Jefferson

Pour tous ceux qui se posens des questions sur les objectifs leica, je conseille de jeter un oeil à la galerie de Chris Buhr sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/chrisbuhr

madko



C'est bizarre, mais je n'arrive pas à percevoir d'effet 3D dans ce portrait de Charles Cartier-Bresson, grand oncle d'HCB,
par Jean-Matthias Schiff (Musée des Beaux Arts de Nancy). Est-ce bien normal ?

RADO

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 19:22:31
comme ça c'est plus 3D?

C'est quoi ce bidouillage ? Tu as visiblement créé du flou partiellement et maladroitement sur le vase au milieu, la boite avec le dessin des fleurs et l'oeuf à droite !

RADO

Citation de: GAA le Décembre 21, 2019, 19:46:33
je pense aussi que quand on a quelques optiques qui ne castrent pas la 3D le cerveau est plus entraîné à bien faire la différence avec les faux semblants

Citation de: chelmimage le Décembre 21, 2019, 20:44:21
Tu as raison RADO, mais lorsque j'écris effet 3D c'est simplement un raccourci pour m'éviter d'écrire une phrase telle que celle de ton intervention suivante avec laquelle je suis d'accord.Si ce phénomène existe rarement c'est qu'il y a des conditions complexes qui en favorisent l'apparition (et pas seulement à Lourdes  ;D)
Donc, c'est ce que je cherche indépendamment de certains paramètres supplémentaires que je ne peux maîtriser.

Je travaille dans le médical et côtoie de nombreux médecins en France. Ce que je peux dire, c'est que la perception des choses, des couleurs (ne serait-ce qu'entre les deux yeux pour certains), des contrastes et la vision que peut créer uniquement sur la simple volonté, est grande et assez variable selon les individus.

Nous ne voyons donc pas tous de la même manière. Certes grosso modo en grande partie oui mais certains dérivent assez étonnamment. Mais aussi l'éducation visuelle depuis notre enfance et l'exercice répété à voir la différence, construit le regard particulier et expert. D'autres et rares personnes perçoivent des nuances que personnes dit normales, ne voient habituellement, mon père en faisait partie !

RADO

Citation de: madko le Décembre 22, 2019, 09:11:20

C'est bizarre, mais je n'arrive pas à percevoir d'effet 3D dans ce portrait de Charles Cartier-Bresson, grand oncle d'HCB,
par Jean-Matthias Schiff (Musée des Beaux Arts de Nancy). Est-ce bien normal ?

Regarde le plus grand, ici un peu traité, et accroche le dans ton salon puis laisse porter ton imagination, jour après jour, année après année et peut-être arriveras-tu à voir une ambiance et une profondeur !
Bon courage !  ;D

chelmimage

Citation de: RADO le Décembre 22, 2019, 09:57:38
C'est quoi ce bidouillage ? Tu as visiblement créé du flou partiellement et maladroitement sur le vase au milieu, la boite avec le dessin des fleurs et l'oeuf à droite !
Bidouillage est bien le mot mais j'apprends.
Ici c'est amélioré; Je trouve que si j'arrivais à faire une photo directement comme celle ci, je serais sur la bonne voie..

RADO

#338
Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 21:48:23
L'idéal serait peut être de partir d'une optique prédisposée à cet effet...Cela permettrait peut être de mieux comprendre le phénomène...On nous a montré des photos avec le 75 lux, magnifiques, avec un très bel effet 3d mais lorsque je regarde d'autres photos prises avec cette optique on ne l'a pas, pas forcément. Avec le 50s, parfois je pense pouvoir le produire, or je n'y arrive pas et lorsque je m'y attends le moins l'effet est là...J'en étais arrivée à la conclusion qu'il y avait un rapport entre l'ouverture, la distance et les sujets autour...Mais cela ne suffit pas. La lumière sans doute joue un rôle. Les contrastes. Mais peut-on provoquer volontairement cet effet?

Une image mal traitée abaisse quelque peu l'effet 3D et nombre de photos de m.... sur forum en anglais cherchent à casser dirait-ton volontairement la qualité de cette optique, chef d'ouvre de Walter MANDLER.  J'entends par là que le post traitement peut éventuellement légèrement accentuer cet effet. Mais la lumière, rasante, ou latérale ou douce est encore un autre facteur déterminant l'accentuation de profondeur. Ce qui est sûr, c'est que si l'optique n'a pas le potentielle, rien n'y fera pour l'améliorer et il faudra alors laisser le cerveau voir ce qu'il veut voir !


RADO

Citation de: chelmimage le Décembre 22, 2019, 10:31:21
Bidouillage est bien le mot mais j'apprends.
Ici c'est amélioré; Je trouve que si j'arrivais à faire une photo directement comme celle ci, je serais sur la bonne voie..

Euh !... Si déjà tu veux essayer de bidouiller, il faudrait y être plus soigneux et appliquer un flou progressif ce qui n'est pas le cas ici, il y a des zones de constance. De plus la tangente du vase est nette alors qu'elle ne le devrait pas.

Mieux vaut donc pas bidouiller, cela se verra toujours !  ;D

GAA

Citation de: RADO le Décembre 22, 2019, 10:27:05
Regarde le plus grand, ici un peu traité, et accroche le dans ton salon puis laisse porter ton imagination, jour après jour, année après année et peut-être arriveras-tu à voir une ambiance et une profondeur !
Bon courage !  ;D

hello RADO

tu l'as bien améliorée mais il reste on dirait une incohérence dans les sources lumineuses reproduites par le peintre
mais ça n'empêche pas de voir la profondeur, comme quand tu as mis la tête à l'envers le Summaron ;)

GAA

Citation de: RADO le Décembre 22, 2019, 10:11:13
Je travaille dans le médical et côtoie de nombreux médecins en France. Ce que je peux dire, c'est que la perception des choses, des couleurs (ne serait-ce qu'entre les deux yeux pour certains), des contrastes et la vision que peut créer uniquement sur la simple volonté, est grande et assez variable selon les individus.

Nous ne voyons donc pas tous de la même manière. Certes grosso modo en grande partie oui mais certains dérivent assez étonnamment. Mais aussi l'éducation visuelle depuis notre enfance et l'exercice répété à voir la différence, construit le regard particulier et expert. D'autres et rares personnes perçoivent des nuances que personnes dit normales, ne voient habituellement, mon père en faisait partie !

tiens à ce propos est-ce que tu sais si la couleur de l'iris a un effet sur la vision ?

madko

Citation de: RADO le Décembre 22, 2019, 10:27:05
Regarde le plus grand, ici un peu traité, et accroche le dans ton salon puis laisse porter ton imagination, jour après jour, année après année et peut-être arriveras-tu à voir une ambiance et une profondeur !
Bon courage !  ;D

Je croyais naïvement que, s'agissant du portrait peint du grand oncle d'un leicaïste fameux, il fallait bien qu'ipso facto les 3D se perçussent.


ergodea

Citation de: GAA le Décembre 22, 2019, 11:12:07
hello RADO

tu l'as bien améliorée mais il reste on dirait une incohérence dans les sources lumineuses reproduites par le peintre
mais ça n'empêche pas de voir la profondeur, comme quand tu as mis la tête à l'envers le Summaron ;)

euh...moi ça m'a plutôt donné mal aux yeux que de voir de profondeur avec la tête à l'envers du Summaron ; )

Verso92

Citation de: madko le Décembre 22, 2019, 12:37:05
Je croyais naïvement que, s'agissant du portrait peint du grand oncle d'un leicaïste fameux, il fallait bien qu'ipso facto les 3D se perçussent.

L'imparfait du subjonctif, ça jette, quand même...  ;-)

madko

Citation de: ergodea le Décembre 22, 2019, 12:43:16
euh...moi ça m'a plutôt donné mal aux yeux que de voir de profondeur avec la tête à l'envers du Summaron ; )

De l'art de transformer une honnête peinture
En publicité pour marchand de confiture !

chelmimage

Citation de: RADO le Décembre 22, 2019, 10:45:47

Mieux vaut donc pas bidouiller, cela se verra toujours !  ;D
La bidouille c'était pour voir..
J'ai vu qu'en raison de mon ouverture max qui ne descend pas en dessous de f5,4 les plans avaient du mal à se détacher.
Je suis donc passé à une focale de 70 mm à f5,4 ce qui a grossi la pomme.
ça donne le graphique suivant sur lequel j'ai situé la position des objets.
Ces conditions de prise de vue donnent un détachement plus marqué de la pomme par rapport aux objets environnants.
Et si la pomme est encore plus nette avec un objectif Leica, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de mieux?

RADO

Citation de: GAA le Décembre 22, 2019, 11:13:31
tiens à ce propos est-ce que tu sais si la couleur de l'iris a un effet sur la vision ?

Je ne sais plus trop pour l'iris, mais les couleurs profondes des fleurs en général sont très particulières. Les pellicules mais encore plus les capteurs ont bien du mal à les capter dans toute leur gamme de la couleur qu'elle nous paraissent. Elles peuvent soit dériver de ce qu'on voit alors que les autres environnantes semblent justes, soit elles nous font des pâtés.

En faite chaque éléments vivants qui reçoit la lumière blanche, renvoie uniquement une gamme de longueurs d'ondes plus ou moins large qui revient à nous et nous donne alors la perception de la couleur. Tout est gris en réalité dans la matière sans lumière. Plus intéressant les couleurs d'aspect métalliques des insectes ou des plumages d'oiseaux sont des couleurs interférentielles. Ces couleurs sont dus par des longueurs d'ondes identiques qui s'annulent d'elles même par superposition et opposition du signal sinusoïdale dans leur retour avec l'onde arrivant. Le phénomène est identique pour les métaux anodisés.

GAA

je me posais la question à propos de l'iris de l'oeil ;)
est-ce qu'il joue plus ou moins un role de filtre coloré

pour les fleurs oui je sais elles sont très difficiles à rendre et les différences des capteurs sont énormes sur ce type de sujet

RADO

Citation de: GAA le Décembre 22, 2019, 16:46:59
je me posais la question à propos de l'iris de l'oeil ;)
est-ce qu'il joue plus ou moins un role de filtre coloré

pour les fleurs oui je sais elles sont très difficiles à rendre

Ah ah ah, j'y avais même pas pensé à l'iris de l'œil  ;D
Pour te repondre, il me semble qu'il y a un rapport mais s'est très difficile de le démontrer. Si par exemple je te dis que cela est rouge, tu me diras oui c'est rouge car tout simplement on te l'a appris ainsi. Mais rien ne dit que le rouge que tu vois est rouge comme moi ou les autres le voyons. Un autre exemple les couleurs dites chaudes sont pas toujours exactement les mêmes pour chacun !