Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

chelmimage

D'ailleurs, je pense que l'enseigne KATELAKU très lumineuse éblouit un peu l'optique (flare?) et je me suis permis une petite correction, qui selon moi en améliore la perception.
Mes excuses Verso2..

trebuh

Il y a encore quelques temps je ne comprenais pas et ne voyais pas ce qu'est l'effet 3D.
J'ai aussi fait dans d'autres fils le genre de réflexions stupides que l'on peut lire dans celui-ci.

Puis, à force de lire sur les forums (pas uniquement français) que certaines optiques Leica (personne n'a dit que c'étaient les seules) avaient cette caractéristique;
mais aussi à force de voir toutes ces personnes (la plupart du temps loin d'être riche) se saigner pour ces optiques à x k€ je me suis dit
que tous ces gens ne pouvaient pas être stupides ou manipulés par le marketing et que donc je devais passer à coté de quelque chose.

Et c'était bien le cas  ;D

Ce qui fait défaut aux personnes comme verso c'est de ne jamais se remettre en question et de ne pas vouloir s'abaisser à apprendre des autres.

Pour les autres, passez un peu de temps sur flickr par exemple, à regarder des photos en ayant en tête ce qui a pu être dit ici (par ceux qui savent, pas par les flooders incapables de percevoir l'effet après plusieurs décennies de photo) et vous finirez par le voir.


Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 26, 2019, 22:30:53
D'ailleurs, je pense que l'enseigne KATELAKU très lumineuse éblouit un peu l'optique (flare?) et je me suis permis une petite correction, qui selon moi en améliore la perception.
Mes excuses Verso2..

Pas de souci : c'est un fil à vocation technique.

Jc.

Technique ou pas, j'ai du mal à percevoir un effet 3D dans ta photo Verso. Que le 1er plan soit détaché du fond à cause de l'ouverture et surtout de sa distance avec le sujet c'est une chose, mis ça n'a rien à voir avec un quelconque effet 3D. Pour que ce soit le cas il faudrait qu'on le perçoive sur le sujet lui même, mais ce n'est pas le cas.
Je suis désolé pour toi Verso, mais ta démonstration n'est pas probante pour moi ;) On apprend juste que tu es allé à Shanghaï  ;D

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 26, 2019, 23:15:10
Technique ou pas, j'ai du mal à percevoir un effet 3D dans ta photo Verso. Que le 1er plan soit détaché du fond à cause de l'ouverture et surtout de sa distance avec le sujet c'est une chose, mis ça n'a rien à voir avec un quelconque effet 3D. Pour que ce soit le cas il faudrait qu'on le perçoive sur le sujet lui même, mais ce n'est pas le cas.
Je suis désolé pour toi Verso, mais ta démonstration n'est pas probante pour moi ;) On apprend juste que tu es allé à Shanghaï  ;D

C'est sans doute la preuve qu'on ne voit pas tous de la même manière.

RADO

#380
Citation de: Jc. le Décembre 26, 2019, 23:15:10
Technique ou pas, j'ai du mal à percevoir un effet 3D dans ta photo Verso. Que le 1er plan soit détaché du fond à cause de l'ouverture et surtout de sa distance avec le sujet c'est une chose, mis ça n'a rien à voir avec un quelconque effet 3D. Pour que ce soit le cas il faudrait qu'on le perçoive sur le sujet lui même, mais ce n'est pas le cas.
Je suis désolé pour toi Verso, mais ta démonstration n'est pas probante pour moi ;) On apprend juste que tu es allé à Shanghaï  ;D

Tout à fait d'accord avec Jc, cette photo montre trois plans, un net et deux flous, pas de progression et donc pas d'effet de profondeur.

RADO

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 23:50:01
C'est sans doute la preuve qu'on ne voit pas tous de la même manière.

Evidement que oui !
Certains veulent tellement voir la profondeur, ou dit communément effet 3D, qu'ils arrivent à se l'imaginer si fort qu'ils en sont persuadés qu'elle est présente !  C'est pas loin d'une symptomatologie mentale de forme psyzophrénique visuelle mais heureusement sage  ;D

Verso92

Citation de: RADO le Décembre 27, 2019, 01:40:27
Evidement que oui !
Certains veulent tellement voir la profondeur, ou dit communément effet 3D, qu'ils arrivent à se l'imaginer si fort qu'ils en sont persuadés qu'elle est présente !  C'est pas loin d'une symptomatologie mentale de forme psyzophrénique visuelle mais heureusement sage  ;D

En fait, seuls ceux qui la voient avec des objectifs de marque Leica sont des porteurs sains...  ;-)

chelmimage

Verso92; Pourrais tu me donner la distance de mise au point? (c'est pour mes graphiques: si le théorique et l'observé sur ta photo peuvent se rejoindre ça me plairait!)

Jc.

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 23:50:01
C'est sans doute la preuve qu'on ne voit pas tous de la même manière.

Ho put... la mauvaise foi !  ;D ;D ;D
Verso j'utilise plusieurs marques d'objectifs (et de boitiers) comme presque tout le monde ici, mais je n'ai jamais affirmé que les "objectifs de marque Leica" procuraient plus facilement cet effet 3D.
En revanche les Nikkor, eux, ne sont pas réputés pour ça  ;D

madko

#385
Et hop! un peu de 3D (?) pour prouver que je suis allé à pied dans le XVIe.

Yoyoo

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 09:46:38
Ho put... la mauvaise foi !  ;D ;D ;D
Verso j'utilise plusieurs marques d'objectifs (et de boitiers) comme presque tout le monde ici, mais je n'ai jamais affirmé que les "objectifs de marque Leica" procuraient plus facilement cet effet 3D.
En revanche les Nikkor, eux, ne sont pas réputés pour ça  ;D

Non, effectivement. Je n'ai jamais ressentit d'effet 3D avec le 24 70 G (cela ne veut pas dire qu'il y en n'a pas), d'ailleurs, je n'en ai jamais ressentit non plus avec le 70 200 FL. Pourtant ce sont deux optiques que j'adore et qui me suivent un peu partout. Côté NIKKOR, le 105 1.4 et le 28 1.4 sont sujettes à l'effet 3D, le 105 tout particulièrement.

Côté LEICA, je n'ai pas autant d'expérience que vous, je ressens cet effet sur le Summicron 35 ASPH, mais bizarrement, pas sur le le APO Summicron 75 que je trouve très semblable au 75 mm du 70 200 FL.

Côté Fuji, je n'utilise pas et je ne connais pas assez, mais j'ai vu beaucoup de belles choses sur le forum d'à côté.

Yoyoo

Citation de: madko le Décembre 27, 2019, 10:15:31
Et hop! un peu de 3D (?) pour prouver que je suis allé à pied dans le XVIe.

Salut Madko,

Je ne sens pas de 3D, mais par contre de jolis détails sur le bois. Le piqué semble très homogène, quel optique as tu utilisé ?

madko

Citation de: Yoyoo le Décembre 27, 2019, 10:36:44
Salut Madko,

Je ne sens pas de 3D, mais par contre de jolis détails sur le bois. Le piqué semble très homogène, quel optique as tu utilisé ?

Le summilux 28 f/1.7 du Q, ouvert à 3.2

Jc.

Idem Yoyoo pour ta photo Madko  :-[ En outre rien ne prouve que tu y sois allé à pieds...  ;D
Chez Nikon le vieux 85mmƒ/1,8 AF peut de temps en temps procurer cet effet, mais chez Fuji non plus ce ne sont pas les meilleurs objectifs pour retrouver le modelé. Chez Leica (ou sur Leica) je n'utilise que le 28mm Elmarit et un 35mm Voigt. mais sur un boitier argentique, donc ce n'est pas comparable.

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 23:50:01
C'est sans doute la preuve qu'on ne voit pas tous de la même manière.

Verso ça fait combien de fois que tu reviens et reviens poster tes photos de vacances sans aucune 3D sur ce fil ?

on te le dit et le redit ce sont des successions de plans il n’y a aucun volume ni profondeur

la seule chose que tu démontres c’est que non seulement tu ne perçois pas la 3D mais en plus tu es complètement sourd

des personnes ont fait des efforts et ils ont fini par entraîner leur regard, comme quoi avec un peu d’effort on arrive à progresser
mais ce n’est pas en restant dans ta tour d’ivoire que tu vas y arriver

madko

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 10:46:42
Idem Yoyoo pour ta photo Madko  :-[ En outre rien ne prouve que tu y sois allé à pieds...  ;D


à pieds, non, mais à pied, si.

TLFi :

2. [Instrument spécifique du déplacement, de la marche]
a) [Pied est précédé d'une prép.]
[Prép. à] Aller, marcher, partir, voyager... à pied; gagner au pied; marche à pied (v. marche2 I A 3); à pied, à cheval* et en voiture; loger* à pied et à cheval. Laissons la voiture pour gravir à pied une pente boisée (BORDEAUX, Fort de Vaux, 1916, p.46). Je remontais à pied les Champs-Élysées (MAURIAC, Journal 2, 1937, p.182):
6. Pourquoi dire où j'allais? Qu'importe! Je suivais à pied le bord d'une rivière, et j'apercevais au loin les trois clochers d'une église ancienne au-dessus d'une petite ville où j'arriverais tantôt.
MAUPASS., Contes et nouv., t.1, Jour de fête, 1886, p.1054.

jeandemi

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 10:46:42
Chez Nikon le vieux 85mmƒ/1,8 AF peut de temps en temps procurer cet effet
Je n'ai jamais vu d'effet 3D avec le mien, contrairement au Summicron 2/90 (mais pas très courant)

Par contre, je l'ai déjà eu en argentique avec mon M6. J'en ai une sur ma tablette faite avec le Summilux 35ASPH et de la HP5+, mais le forum n'accepte pas les fichiers .jpeg (uniquement les .jpg  ::) )

Yoyoo


madko

Citation de: Yoyoo le Décembre 27, 2019, 11:25:01
Merci, chouette appareil !

Oui, et je ne m'en suis jamais servi qu'en jpg (horresco referens!),
et hier j'ai voulu essayer le monochrome du boîtier.
L'effet produit n'est pas trop déplaisant, me semble-t-il.

Verso92

Citation de: chelmimage le Décembre 27, 2019, 07:45:13
Verso92; Pourrais tu me donner la distance de mise au point? (c'est pour mes graphiques: si le théorique et l'observé sur ta photo peuvent se rejoindre ça me plairait!)

Je n'arrive pas à trouver la distance de Map dans les EXIF... bon, sinon, je dirais 4~5 mètres, à la louche ?

Yoyoo

Citation de: madko le Décembre 27, 2019, 11:30:47
Oui, et je ne m'en suis jamais servi qu'en jpg (horresco referens!),
et hier j'ai voulu essayer le monochrome du boîtier.
L'effet produit n'est pas trop déplaisant, me semble-t-il.

Du moment que le résultat plait... RAW ou JPEG, tout cela n'est qu'outils.  :)

RADO

Comparaison entre le 50LA (Lux 50 Asph) et le Lux 75 en prix photo

M240+50LA

RADO


chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 11:45:55
Je n'arrive pas à trouver la distance de Map dans les EXIF... bon, sinon, je dirais 4~5 mètres, à la louche ?
Merci, mais je me suis fait violence et dans les exifs j'ai trouvé 5,01 m à la toute petite cuillère..
Je vais pouvoir faire un graphique..! ;D