Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

GAA

le truc qui manque avec les zooms et beaucoup de fixes c'est la séparation des écarts infimes de tonalités

mais comment font ces optiques pour passer à côté de ça ? tout simplement parce que pour avoir de gros scores aux notes il faut séparer sur la mire une transition noir/blanc la plus franche possible

pas question de séparer les nuances de gris, alors le concepteur va forcer sur le contraste avec un passage du noir au blanc le plus abrupt possible
ça coûte bien moins cher que de tailler et d'assembler des lentilles qui ont assez de réserve de finesse pour devoir faire ça
et on obtient ce look qui sacrifie les nuances entre les tonalités pour la gloire de la Sainte note

pas de chance c'est la où l'œil humain excelle au plus haut point

chelmimage

Citation de: GAA le Décembre 30, 2019, 09:29:15
en principe oui
mais avec des principes tu as vite fait de monter sur un petit nuage si tu ne garde pas un contact avec la réalité

et la réalité c'est que jusqu'à présent personne a montré autre chose que des successions de plans plats pris avec des zooms et leurs afficionados s'acharnent à vouloir convaincre les autres que c'est de la 3D

mais la représentation en 3D ce n'est pas ça
une personne n'est pas plate comme une feuille de papier...
"personne n'a montré autre chose..."
Si
Pour le moment RADO nous a quand même montré quelques photos que je considère comme de la 3D mais comme on ne connaît pas tous les paramètres de prise de vue je ne sais pas comment les rattacher à mes principes.
D'autre part regarde la dizaine de liens donnés plus hauts..Ils sont démonstratifs.
Une personne n'est pas plate mais si tu veux représenter cet effet les yeux seront nets et les oreilles moins .
C'est plus la personne par rapport à son environnement qu'il est fréquent de vouloir représenter.
Je trouve que la photo perou de Verso92 en est un bon exemple. Ou sinon que lui reproches tu?
Tu vois beaucoup d'obstacles mais pas énormément de solutions.
As tu des exemples de photos déjà faites?
J'espère toujours que certains des lecteurs feront la manip..

Erve

Citation de: GAA le Décembre 30, 2019, 10:05:28
tout simplement parce que pour avoir de gros scores aux notes il faut séparer sur la mire une transition noir/blanc la plus franche possible
pas question de séparer les nuances de gris, alors le concepteur va forcer sur le contraste avec un passage du noir au blanc le plus abrupt possible

Vous avez des sources sérieuses étayant ces assertions ?

GAA

Citation de: chelmimage le Décembre 30, 2019, 10:22:28
"personne n'a montré autre chose..."
Si
Pour le moment RADO nous a quand même montré quelques photos que je considère comme de la 3D

RADO a bien montré des photos avec de la 3D perceptible, mais elles ne sont pas prises avec un zoom...

Citation de: chelmimage le Décembre 30, 2019, 10:22:28
Une personne n'est pas plate mais si tu veux représenter cet effet les yeux seront nets et les oreilles moins .

tu t'accroches à une notion de niveau de flou
bis répétita on perçoit de la 3D dans des scènes entièrement nettes

Citation de: chelmimage le Décembre 30, 2019, 10:22:28
Je trouve que la photo perou de Verso92 en est un bon exemple. Ou sinon que lui reproches tu?

de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes
sa succession de plans plats (désolé de répéter mais manifestement certains ne perçoivent pas cela) qu'il s'acharne à définir en accord avec lui-même comme étant de la 3D

c'est plus intéressant d'un point de vue psychologique que photographique

GAA

Citation de: Erve le Décembre 30, 2019, 10:55:11
Vous avez des sources sérieuses étayant ces assertions ?

j'avais deux bandes de dégradés allant du noir au blanc qui mettaient en évidence une transition plus brutale dans un cas et un passage du noir au blanc avec un beau dégradé dans l'autre qui illustraient bien de phénomène d'appauvrissement du dégradé

je les retrouverai à l'occasion, je ne suis pas chez moi en ce moment

chelmimage

Citation de: GAA le Décembre 30, 2019, 11:02:11
RADO a bien montré des photos avec de la 3D perceptible, mais elles ne sont pas prises avec un zoom...
Insinuerais tu que les zooms restitueraient moins la 3D que les fixes? ???

Fred_G

#506
Citation de: Djeffx le Décembre 29, 2019, 13:13:56
Force est de constaté que beaucoup parlent de 3D sans vraiment savoir ce que ce que signifie 3D au final .
Ce qui caractérise un espace en 3 dimensions (3D) c'est la notion de longueur, largeur et profondeur dans l'espace.
Cela te saoule peut-être d'entendre dire qu'une photo avec une compo en deux plans collé l'un sur l'autre dan un flou uniforme , ne peut pas être affublé du qualificatif « rendu 3d » mais ca n'en reste pas moins une vérité pour autant. Ce n'est pas ma personne ou d'autres qui l'avons décrété mais une image sans profondeur dans l'espace ne rentre pas dans la définition de ce qu'est a 3D tout simplement, donc de ce fait ne peut être qualifié de telle.

Par le passé j'avais débattu là dessus avec photo à l'appui, explication de la 3D , distinction entre 2D et 3D, importance de la progressivité du flou et sa conséquence sur l'impression de profondeur etc... avec pratiquement les mêmes protagonistes et visiblement on en ai ai toujours au même point.
Je n'ai donc pas spécialement envie de revenir dans ce débat qui tourne en rond , je vais en rester là et me contenter de suivre de loin les nouveaux épisodes de ce feuilleton.
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions.

Citation de: chelmimage le Décembre 30, 2019, 11:35:56
Insinuerais tu que les zooms restitueraient moins la 3D que les fixes? ???
Il ne l'insinue pas, il l'affirme. Et ça te surprend parce que vous ne pouvez pas vous comprendre : vous ne parlez pas de la même chose.
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 30, 2019, 11:42:37
Il ne l'insinue pas, il l'affirme. Et ça te surprend parce que vous ne pouvez pas vous comprendre : vous ne parlez pas de la même chose.

exactement
c'est une discussion sans fin avec ceux qui considèrent qu'un type de rendu les satisfait pour ce qu'ils nomment la 3D et d'autres qui considèrent que c'est insuffisant parce qu'ils observent autre chose (le volume, la profondeur progressive)

Christophe NOBER

Citation de: GAA le Décembre 30, 2019, 11:02:11
...
c'est plus intéressant d'un point de vue psychologique que photographique

Tu ne crois pas si bien dire  ;D

nicolas-p

Citation de: GAA le Décembre 30, 2019, 12:05:57
exactement
c'est une discussion sans fin avec ceux qui considèrent qu'un type de rendu les satisfait pour ce qu'ils nomment la 3D et d'autres qui considèrent que c'est insuffisant parce qu'ils observent autre chose (le volume, la profondeur progressive)
Oui

Détenteur de matériel canon L et sigma art pourtant qualitatif,  je perçois nettement l'effet de volume des leica comparativement à mes objectifs...

Je ne retrouve cet effet en canon que partiellement en fermant à au moins 5.6 ...

Impossible de retrouver ce rendu cependant ...

Je fais avec...déjà bien content de ce que J'ai et heureusement on peut faire de superbes choses sans cet effet de volume il est vrai très plaisant surtout en portrait ou photos sociales .
C'est ainsi.

Jefferson

Est ce que quelqu'un aurait des liens vers des articles sur les techniques optiques permettant d'obtenir cet effet 3D ?
J'ai beaucoup fréquenté les milieux astro où j'ai connu des débats assez féroces sur les optiques et leurs rendus , mais à la différence d'ici, avec beaucoup de justifications techniques, parfois même avec l'intervention d'artisans de haut niveau, ce qui n'empêchait pas la débat .
Quand j'entend par exemple GAA se gausser régulièrement de « l'ultra piqué » , en quoi est ce incompatible avec d'autre valeurs ?

rol007

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 00:23:35
Pour la BdD de Chelm, une au Sigma f/1.4 40 Art, à f/2 :

Oui, j'aime assez cette lentille mais je la possède pas.

Un avantage qu'on eu les lentilles Leica sur la concurrence, c'est le tirage court. Et depuis que canikon en ont développé (R-Z), le marketing nous a rappelé l'immense bénéfice de ce tirage court sur les formules optiques (ftm améliorée) pour ne citer que cet argument qui a lui seul ne peut pas tout expliquer. Ce tirage court est travaillé depuis combien de temps chez Leica : 100-120 ans. D'ailleurs, les optiques R sont-elles de qualités égale aux optiques M de même génération ?
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 12:11:51
J'ai rendu le 40 à son propriétaire : je ne pourrai donc pas faire mieux...  ;-)
Je croyais que tu avais craqué. Qu'est-ce qui lui manque (la légèreté ?). Ce 40 mm me plait beaucoup mais je n'en aurais pas assez l'usage.
Citation de: madko le Décembre 29, 2019, 12:35:09
Le 24 L II 1.4 n'est pas trop mal non plus.

J'ai cité qques lentilles en monture Canon, mais bien entendu il peut y en avoir d'autres (ef 35 mm f/1.4 II). En monture canon et avec une bonne bague, des Leica R sans doute aussi, de vieilles lentilles moyen format Hasselblad comme le 120 f/4 Hasselblad (zeiss).
Pour le rendu 3d il y a aussi le moyen format numérique bien entendu chez qui on trouve plus d'exemples de photo (pas en magasin sur mon pc) quand il est bien utilisé. Je ne connais pas le matériel Nikon (suf les télé)
Mais pour le moment, je pense toujours que les conditions de lumière le sujet et son environnement, le choix du point de vue (et de la focale) et de l'ouverture sont au moins sinon plus important que l'optique m^me si je ne peux le nier une focale fixe fonctionne en règle générale mieux qu'un zoom, un fixe à grande ouverture native svt mieux qu'un fixe à faible ouverture et peut-être bien aussi qu'une lentille Leica mieux qu'une canon
Citation de: GAA le Décembre 30, 2019, 11:06:32
j'avais deux bandes de dégradés allant du noir au blanc qui mettaient en évidence une transition plus brutale dans un cas et un passage du noir au blanc avec un beau dégradé dans l'autre qui illustraient bien de phénomène d'appauvrissement du dégradé

je les retrouverai à l'occasion, je ne suis pas chez moi en ce moment
Si vous les retrouvez...
-
-
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au test du début, je trouve qu'on ne peut juger du rendu 3d sur base de ce seul test. On voit sur ce test des subtilités d'une optique vs une autre (de même focale à la même ouverture dans les mêmes conditions de lumières).
Si la photo d'un test lime les performances d'un système photographique (boîtier + lentille), c'est foutu. Donnez-moi un MF et je vous fait une photo banale qui n'aura rien à envier à celle qu'aurait produite un aps-c dans les mêmes conditions (de même focale et ouverture relative et pour cette dernière condition, ce sera du sport dans ce format si je décide de faire du MF à f/3.5). Comparer des systèmes photographiques différents et se mettre en focale et ouverture relative commune pourrait bien limiter les perf des apn aux capteurs les plus grands. Dans le test du fil, tout est en 24*36, c'est plus simple et c'est fait avec sérieux.
N'ayant pas de Leica, c'est difficile pour moi de voir comme GAA ou Rado,..., on est dans les petites nuances pour l'amateur et dans la grosse nuance pour l'expert averti. Et plus on monte haut dans les gammes et plus les nuances sont fines. Et ce qui est considéré comme un défaut (ex aberration sphérique, sharpness) par les uns, peut être considérés comme un choix voulu par le constructeur et de l'utilisateur.

Si vous avez d'autres photos (pas nécessairement une des vôtres, une trouvée sur le net avec l'adresse web) qui illustrent une vision 3D, je suis preneurs.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Verso92

Citation de: rol007 le Décembre 30, 2019, 19:31:00
Un avantage qu'on eu les lentilles Leica sur la concurrence, c'est le tirage court. Et depuis que canikon en ont développé (R-Z), le marketing nous a rappelé l'immense bénéfice de ce tirage court sur les formules optiques (ftm améliorée) pour ne citer que cet argument qui a lui seul ne peut pas tout expliquer.

En fait, le marketing Nikon insiste plus sur le diamètre de la monture que sur le tirage court...

Citation de: rol007 le Décembre 30, 2019, 19:31:00
Je croyais que tu avais craqué. Qu'est-ce qui lui manque (la légèreté ?). Ce 40 mm me plait beaucoup mais je n'en aurais pas assez l'usage.

Pas encore... pour moi, la focale de 40mm est idéale.

C'est vrai que c'est un beau bébé et qu'il est un peu encombrant, mais le résultats sont à la hauteur. Mébon, pour l'instant, il fait double emploi avec le 45 PC-E, alors...

trebuh

Comme d'hab le type élude les réponses qui lui font défaut et va repartir de plus belle.
Dans 5 minutes il nous poste une des ses photos plate ayant pour seul but de parler de lui.
Flood mon ami flood.

Les derniers commentaires sont un bon résumé on peut clôturer ici le topic sans fin  ::)

ejk64

bonsoir ,

_un summaron m-28/f5.6 : soit une focale de 42 mm après la correction aps-c du capteur .

_ pas de flou ni de bokeh car hyperfocale obligatoire avec cet objectif ( statue à 8 metres / iso:125 / 1/80s / f:5.6 ) .

_ dans la zone jaune des creux et des bosses ( effet 3d ??? ) dans la zone bleue  des bosses ( effet 3d  ??? ) .

rol007

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2019, 19:41:00
En fait, le marketing Nikon insiste plus sur le diamètre de la monture que sur le tirage court...

Effectivement : Nikon maketing insiste sur le diamètre https://www.youtube.com/watch?v=hMs2DSfBbJc

Canon marketing parle plus des avantages du tirage court https://www.youtube.com/watch?v=3-swouJ4qS4

Verso92

Citation de: ejk64 le Décembre 30, 2019, 20:28:00
bonsoir ,

_un summaron m-28/f5.6 : soit une focale de 42 mm après la correction aps-c du capteur .

_ pas de flou ni de bokeh car hyperfocale obligatoire avec cet objectif ( statue à 8 metres / iso:125 / 1/80s / f:5.6 ) .

_ dans la zone jaune des creux et des bosses ( effet 3d ??? ) dans la zone bleue  des bosses ( effet 3d  ??? ) .

On pourrait se donner rendez-vous pour un comparatif grandeur nature...  ;-)


Sigma 40 Art, f/5.6 :

GAA

Citation de: Jefferson le Décembre 30, 2019, 18:27:41
Est ce que quelqu'un aurait des liens vers des articles sur les techniques optiques permettant d'obtenir cet effet 3D ?
J'ai beaucoup fréquenté les milieux astro où j'ai connu des débats assez féroces sur les optiques et leurs rendus , mais à la différence d'ici, avec beaucoup de justifications techniques, parfois même avec l'intervention d'artisans de haut niveau, ce qui n'empêchait pas la débat .
Quand j'entend par exemple GAA se gausser régulièrement de « l'ultra piqué » , en quoi est ce incompatible avec d'autre valeurs ?

c'est pour ce genre de réflexions, l'envahissement de toute conversation par l'homme sandwich au Nikon, le bal des abrutis comme le crétin au Fuji, que je ne partage plus mes petites expérimentations. ras le bol. plein de membres qui avaient plein de choses intéressantes à partager se sont barrés, dégoûtés

continuez comme ça et il ne restera plus que Verso et sa bande de crétins régnant sur son univers stérile

Verso92

Citation de: rol007 le Décembre 30, 2019, 20:58:01
Effectivement : Nikon maketing insiste sur le diamètre https://www.youtube.com/watch?v=hMs2DSfBbJc

Canon marketing parle plus des avantages du tirage court https://www.youtube.com/watch?v=3-swouJ4qS4

Disons que Nikon couve un complexe par rapport à Canon sur les objectifs ultra-lumineux (à cause du "faible" diamètre de la monture F) depuis tant d'années. Donc, là, ils se défoulent...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2019, 21:03:37
On pourrait se donner rendez-vous pour un comparatif grandeur nature...  ;-)
Sigma 40 Art, f/5.6 :

Un 40mm pour couper l'"objet artistique" de son environnement, sans être fichu de ne pas en intégrer certains éléments...
Bof. Vaut mieux s'abstenir, àmha. Ou alors tu le fais exprès?
Pour la composition, prends plutôt exemple sur ton "petit camarade" ejk64.
Pas sûr qu'il te donne rendez-vous, cependant.  ;D

madko

Alors c' est pas bien ou c'est pas bien , un 40mm ?

Verso92

Citation de: madko le Décembre 30, 2019, 21:54:29
Alors c' est pas bien ou c'est pas bien , un 40mm ?

Moi j'adore (ce fut mon standard pendant quelques années sur mes OM).

Jefferson

Citation de: GAA le Décembre 30, 2019, 21:19:24
c'est pour ce genre de réflexions, l'envahissement de toute conversation par l'homme sandwich au Nikon, le bal des abrutis comme le crétin au Fuji, que je ne partage plus mes petites expérimentations. ras le bol. plein de membres qui avaient plein de choses intéressantes à partager se sont barrés, dégoûtés

continuez comme ça et il ne restera plus que Verso et sa bande de crétins régnant sur son univers stérile

Ce n'était pas une attaque, mais bon, comme de toute façon le climat est trop malsain, je vais délaisser .

Verso92

Citation de: madko le Décembre 30, 2019, 21:54:29
Alors c' est pas bien ou c'est pas bien , un 40mm ?

Poster ici une photo faite avec un Alpha 7... tu veux te faire excommunier, ma parole ?

;-)


Plus sérieusement, tu devrais la développer un peu plus contraste et pousser un peu la saturation... sur les traces d'Alex Webb !

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2019, 22:39:13
Plus sérieusement, tu devrais la développer un peu plus contraste et pousser un peu la saturation... sur les traces d'Alex Webb !

Ouais... et ma chicorée du matin, c'est du Guatemala peut-être?
Choisir c'est renoncer.