Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2019, 16:46:46
ce sont les focales en mm des objectifs courants..

Évidemment ; )
Je tenterai de mettre en application ton graphique à l'occasion

chelmimage

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2019, 17:09:29
Évidemment ; )
Je tenterai de mettre en application ton graphique à l'occasion
Merci.
J'ai regardé ta galerie flick et j'ai trouvé 2 photos anciennes de 2010 faites au D40 mouette0 et horizon2 qui vues au format forum ici pourraient avoir un effet 3D.
Elles doivent rentrer dans le graphique.. à vérifier avec tes originaux.

ergodea

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2019, 17:30:18
Merci.
J'ai regardé ta galerie flick et j'ai trouvé 2 photos anciennes de 2010 faites au D40 mouette0 et horizon2 qui vues au format forum ici pourraient avoir un effet 3D.
Elles doivent rentrer dans le graphique.. à vérifier avec tes originaux.

Ouh lo! Je ne me souvenais même plus de ce compte! mes premières photos au numérique ; ))) Et qu'est ce que j'ai galéré, avec des optiques plus que moyennes, avec une montée en iso ne dépassant pas les 800 iso, avec des objectifs non stabilisées, des objectifs manuels où je n'avais aucune aide pour la mesure d'expo...Mais qu'est ce que j'ai appris ; )
Je ne pense pas (pour l'effet 3d), je me souviens que je trouvais toujours la qualité bien inférieure à ce que je pouvais voir avec de bonnes optiques et le d700...Maintenant, rechercher ces raw, je dois les avoir mais je t'avoue ne pas avoir le courage...

jeandemi


rol007

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2019, 14:28:30
A quoi correspondent ces lignes 20,23, 35 etc?

Personnellement je dirais l'inverse de "L'effet 3D est en premier du aux conditions d'utilisation des objectifs. Ensuite leur qualité vient renforcer l'effet.": La qualité de l'objectif permet cet effet et les conditions d'utilisations vont contribuer à produire l'effet 3D. Pourquoi je pense ainsi? Parce que cela fait des années que j'utilise des objectifs nikon et je n'ai jamais ressenti un effet de profondeur, de 3d, ou alors très rarement et tout dépend avec quelle optique. Par contre avec le nikon z 50s, c'est la première chose qu'on constate lors de son utilisation.
Alors certes certains parleront de discours commercial, mais nikon met l'accent sur la profondeur de l'image avec ces objectifs s-line, et à l'utilisation je ne pense pas du tout qu'il s'agisse que d'un discours commercial car il y a une réalité sur le terrain. Je pense qu'il y a une conception de l'optique pensée à cet effet. Ce qui est déjà le cas, pour moi,  pour les optiques leica. Même si ces optiques leica/s-line sont bien différentes...
Merci pour les photos. Je n'ai pas le même choix que Chelmimage. Je me rends compte comme d'autres ici l'on dit que la perception de ce rendu des volumes n'est pas si universelles. Celle intitulée "Matthieu, 5DII+Vario Elmar 35-70 R.jpg, la première et https://www.flickr.com/photos/ergodea/48771106553/in/datetaken/ me plaisent bien.

Parce que cela fait des années que j'utilise des objectifs nikon et je n'ai jamais ressenti un effet de profondeur, de 3d, ou alors très rarement et tout dépend avec quelle optique
Avec quelles optiques ? Je ne connais pas la gammes des courtes focales en Nikon. Des zooms ? fixes à petite /grande ouverture ?
Sur la série M et R en canon, j'ai vu des photos qui me plaisaient aussi pour leur rendu (peut-être moins de coma). Mais le sigma 40mm f/1.4 (et sa débauche de verre qui est la recette de son super rendu en réflexe à mes yeux) me plait également alors qu'il ne suscite pas plus d'émotions que cela chez certains Leicaïstes. Mais ça ne me surprend pas : j'ai un zoom télé pour le photo nature (100-400 à 1750€) et ça n'émeut pas mes amis qui ont de vrais fixes téléobjectifs (à 6500-12000€) et c'est normal : la qualité de leur objectif est bien supérieure à mon beau jouet. Pour ce fifrelin de rendu supérieur (perçu par certain et pas par tous, à tord ou à raison), aujourd'hui, il faut payer une fortune (et en Leica c'est pareil).
nikon met l'accent sur la profondeur de l'image avec ces objectifs s-line
Peut-être suis-je comme toi influencé par les discours publicitaires mais je pense que le tirage court (large monture) de ces nouveaux ML y sont pour qquechose. On va voir maintenant que canikon produit une monture à tirage court comme Leica si ces constructeurs nippons ne vont pas venir titiller Leica, constructeur qui a certainement une petite longueur d'avance (typé par son mode de visée et ses optiques manuelles) mais qui applique maintenant certaines recettes (exemple lentilles asphériques, af) typiques des japonaiseries. En cela Leica n'est plus si différent de ces constructeurs nippons. Le prix est-il tjrs justifié ? Le leica M c'est une visée, des lentilles manuelles (il faut prévoir, penser sa photo à l'avance,usage de l'hyperfocale), un système compact et un budget mais qui modifie la façon de prendre une photo, très formateur (j'en suis convaincu) et de consommer...
Il reste, j'en suis certain, des optiques plus old school et je ne veux pas offenser les proprio de Leica car je ne connais pas assez la gamme optique de Leica (Ces superbes optiques manuelles M aux formules optiques qui n'ont pas les contraintes du tirage long des réflexes et de l'autofocus, de la stabilisation,...). Et quand je vois la hausses des prix des optiques en monture R (canon) (moins avec le z de Nikon quoi-que avec le 50 f/0.95 noct) , je me dis que Canon/Nikon veut séduire une clientèle plus fortunée (blingbling et pas que) et disposée à se laisser séduire par de belles optiques (à haute performance, ou typée) mais qui resteront automatiques (contrairement aux lentilles M) et donc toujours avec ces contraintes. Quel écart de rendu restera-t-il, sera -t-il perceptible, justifiera-t-il tjrs l'écart de prix ? Tout dépend du prix qu'on est prêt à mettre pour cet écart perçu ou supposé. Donc oui pour ceux qui la voit (et les autres en mode blingbling).
Tout ça pour dire qu'à mon petit avis le rendu 3d volume, profondeur peut être rendu aussi avec des japonaiseries (Fusji est fournisseur de lentilles chez Hasselblad) et que ça ne me gène pas d'entendre dire que Leica fait (un peu/bcps) mieux en 24*36. De là à dire que seul Leica possède le super pouvoir (zeiss - fusji - canikon - sigma rien nada) et, la loi du tout ou rien, j'ai du mal à le voir. Raison pour laquelle je voulais voir des photos. Sur ce forum qui s'est crashé, pour voir une photo postée avant une certaine date c'est foutu.

rol007

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2019, 17:30:18
Merci.
J'ai regardé ta galerie flick et j'ai trouvé 2 photos anciennes de 2010 faites au D40 mouette0 et horizon2 qui vues au format forum ici pourraient avoir un effet 3D.
Elles doivent rentrer dans le graphique.. à vérifier avec tes originaux.

Dans j'ai googlé pour "gradient de texture perception profondeur", il y a des choses intéressantes...(7: Indices picturaux de perception de la forme et de la profondeur. (a) Variation de la taille d'un objet en fonction de sa distancè a l'oeil. (b) Gradient de texture. (c) Perspective atmosphérique. (d) Ombrage de surface. (e) Ombres portées. (f) Occultation. )
https://www.researchgate.net/figure/Indices-picturaux-de-perception-de-la-forme-et-de-la-profondeur-a-Variation-de-la_fig10_40266939
http://troisdimension.e-monsite.com/pages/la-3d-dans-le-cinema/la-vision-stereoscopique.html
L'article "rétinal blur and the perception of egocentric distance" peut 't'intéresser :
résumé
Une fonction centrale de la vision consiste à déterminer la disposition et la taille des objets dans le champ visuel, qui nécessitent tous deux la connaissance de la distance égocentrique (la distance d'un objet à l'observateur). Un large éventail d'indices visuels peut signaler de manière fiable les relations de profondeur relative entre les objets, mais les signaux rétiniens spécifiant directement la distance à un objet sont limités. Une source potentielle d'informations sur la distance est le motif de flou sur la rétine, car une fixation plus proche produit généralement des gradients de flou plus importants sur la rétine extra-fovéale. Alors que les études antérieures impliquaient le flou uniquement comme un indice qualitatif pour l'ordre de profondeur relative, nous constatons que les gradients de flou rétinien peuvent agir comme un indice quantitatif de la distance. Les surfaces représentées avec des gradients de flou ont été jugées significativement plus proches que celles sans, la taille de l'effet étant modulée par le degré de flou, ainsi que la disponibilité d'autres signaux extra-rétiniens à distance. Les gradients de flou ont produit des changements substantiels dans la distance perçue indépendamment des relations de profondeur relative des surfaces indiquées par d'autres indices, ce qui suggère qu'il fonctionne comme un indice robuste de la distance, cohérent avec la relation empirique entre le flou et la distance de fixation.

je n'ai lu que le résumé ;-) je crois qu'il utilise le même graphe que toi "en mode retourné"
Je n'ai pas de courte focale lumineuse, je vais avoir du mal à poster des photos intéressantes pour ta "base de données". Je n'ai pas de Leica M-R

chelmimage

Précisions très intéressantes car, pas plus tard que ce matin, je me demandais si l'œil avait une profondeur de champ lorsqu'on regarde un objet.

Verso92

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2020, 20:44:12
(Fusji est fournisseur de lentilles chez Hasselblad)

Si tu parles de Fuji, plus maintenant.

ergodea

#558
Citation de: rol007 le Janvier 01, 2020, 20:44:12
Merci pour les photos. Je n'ai pas le même choix que Chelmimage. Je me rends compte comme d'autres ici l'on dit que la perception de ce rendu des volumes n'est pas si universelles. Celle intitulée "Matthieu, 5DII+Vario Elmar 35-70 R.jpg, la première et https://www.flickr.com/photos/ergodea/48771106553/in/datetaken/ me plaisent bien.

Parce que cela fait des années que j'utilise des objectifs nikon et je n'ai jamais ressenti un effet de profondeur, de 3d, ou alors très rarement et tout dépend avec quelle optique
Avec quelles optiques ? Je ne connais pas la gammes des courtes focales en Nikon. Des zooms ? fixes à petite /grande ouverture ?
Sur la série M et R en canon, j'ai vu des photos qui me plaisaient aussi pour leur rendu (peut-être moins de coma). Mais le sigma 40mm f/1.4 (et sa débauche de verre qui est la recette de son super rendu en réflexe à mes yeux) me plait également alors qu'il ne suscite pas plus d'émotions que cela chez certains Leicaïstes. Mais ça ne me surprend pas : j'ai un zoom télé pour le photo nature (100-400 à 1750€) et ça n'émeut pas mes amis qui ont de vrais fixes téléobjectifs (à 6500-12000€) et c'est normal : la qualité de leur objectif est bien supérieure à mon beau jouet. Pour ce fifrelin de rendu supérieur (perçu par certain et pas par tous, à tord ou à raison), aujourd'hui, il faut payer une fortune (et en Leica c'est pareil).
nikon met l'accent sur la profondeur de l'image avec ces objectifs s-line
Peut-être suis-je comme toi influencé par les discours publicitaires mais je pense que le tirage court (large monture) de ces nouveaux ML y sont pour qquechose. On va voir maintenant que canikon produit une monture à tirage court comme Leica si ces constructeurs nippons ne vont pas venir titiller Leica, constructeur qui a certainement une petite longueur d'avance (typé par son mode de visée et ses optiques manuelles) mais qui applique maintenant certaines recettes (exemple lentilles asphériques, af) typiques des japonaiseries. En cela Leica n'est plus si différent de ces constructeurs nippons. Le prix est-il tjrs justifié ? Le leica M c'est une visée, des lentilles manuelles (il faut prévoir, penser sa photo à l'avance,usage de l'hyperfocale), un système compact et un budget mais qui modifie la façon de prendre une photo, très formateur (j'en suis convaincu) et de consommer...
Il reste, j'en suis certain, des optiques plus old school et je ne veux pas offenser les proprio de Leica car je ne connais pas assez la gamme optique de Leica (Ces superbes optiques manuelles M aux formules optiques qui n'ont pas les contraintes du tirage long des réflexes et de l'autofocus, de la stabilisation,...). Et quand je vois la hausses des prix des optiques en monture R (canon) (moins avec le z de Nikon quoi-que avec le 50 f/0.95 noct) , je me dis que Canon/Nikon veut séduire une clientèle plus fortunée (blingbling et pas que) et disposée à se laisser séduire par de belles optiques (à haute performance, ou typée) mais qui resteront automatiques (contrairement aux lentilles M) et donc toujours avec ces contraintes. Quel écart de rendu restera-t-il, sera -t-il perceptible, justifiera-t-il tjrs l'écart de prix ? Tout dépend du prix qu'on est prêt à mettre pour cet écart perçu ou supposé. Donc oui pour ceux qui la voit (et les autres en mode blingbling).
Tout ça pour dire qu'à mon petit avis le rendu 3d volume, profondeur peut être rendu aussi avec des japonaiseries (Fusji est fournisseur de lentilles chez Hasselblad) et que ça ne me gène pas d'entendre dire que Leica fait (un peu/bcps) mieux en 24*36. De là à dire que seul Leica possède le super pouvoir (zeiss - fusji - canikon - sigma rien nada) et, la loi du tout ou rien, j'ai du mal à le voir. Raison pour laquelle je voulais voir des photos. Sur ce forum qui s'est crashé, pour voir une photo postée avant une certaine date c'est foutu.

Étonnamment ce n'est pas avec les fixes nikon mais  sur 2 photos que j'ai pues voir chez Verso avec le 24-70. Et avec mon 70-200 sur le d800e (et encore, la question est de savoir si c'était vraiment un effet 3d mais je me souviens de ma surprise lorsque je découvrais la photo avec cette impression de pouvoir "m'immerger" dans l'image. ). Mais cela s'est produit 2x, dans mes souvenirs. C'est pourquoi je pense qu'il s'agissait plus d'autres facteurs favorisant  cet effet qu'à l' optique même combien même ses qualités y ont contribué (là je suis d'accord avec Chelmimage ; ) )

Pour ce qui est des larges montures à tirage court, peut-être effectivement en est-ce la raison, ... ces effets de profondeur. . Pour ce qui est du blibling, nikon effectivement s'est lancé dans la production de son noct 58mm 0.95 qui sert surtout à montrer son savoir faire et a éveillé la curiosité de certains leicaïstes...Je ne pense pas qu'il compte en vendre beaucoup.
Pour le reste, oui les prix ne cessent de grimper. Et ce quelques soient les marques,  des prix qu'un simple ouvrier ne peut même pas s'imaginer payer...
Je t'avoue avoir du mal avec ces prix stratosphériques. 4000e une optique. J'aurais pu me payer un boîtier leica et ses plus belles optiques, je ne l'ai pas fait à cause de cela. Et c'est pourquoi j'apprécie les optiques s-line et sa gamme à 1.8 car elles restent raisonnables mais à un prix plus important que les optiques G
Et tout le monde ne sera pas sensible aux mêmes caractéristiques des optiques. Cela n'en fera pas de moins bonnes photos. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'outils et comme tout artisan, l'objectif du travail n'est pas l'outil  mais sa réalisation.

La loi du tout ou rien, je n'y crois pas non plus. A chacun sa sensibilité. Moi j'aime bien le rendu des zeiss. Je sais que GAA n'aime pas. Il ne me viendrait pas à l'idée de le convaincre des qualités des s-line car je sais qu'il n'aimerait pas ; ).
Maintenant leica a son rendu et ses boîtiers télémétriques bien particulier. A chacun de voir si cela lui convient ou non. Mais il n'y a pas qu'une seule sensibilité esthétique!

ergodea

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2019, 17:30:18
Merci.
J'ai regardé ta galerie flick et j'ai trouvé 2 photos anciennes de 2010 faites au D40 mouette0 et horizon2 qui vues au format forum ici pourraient avoir un effet 3D.
Elles doivent rentrer dans le graphique.. à vérifier avec tes originaux.

En regardant cette photo, je trouve qu'elle correspond assez à ton graphique

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2020, 20:44:12
Merci pour les photos. Je n'ai pas le même choix que Chelmimage. Je me rends compte comme d'autres ici l'on dit que la perception de ce rendu des volumes n'est pas si universelles. Celle intitulée "Matthieu, 5DII+Vario Elmar 35-70 R.jpg, la première et https://www.flickr.com/photos/ergodea/48771106553/in/datetaken/ me plaisent bien.


Col Hanzaplast


Erve

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2020, 20:44:12
j'ai un zoom télé pour le photo nature (100-400 à 1750€) et ça n'émeut pas mes amis qui ont de vrais fixes téléobjectifs (à 6500-12000€) et c'est normal : la qualité de leur objectif est bien supérieure à mon beau jouet. Pour ce fifrelin de rendu supérieur (perçu par certain et pas par tous, à tord ou à raison), aujourd'hui, il faut payer une fortune (et en Leica c'est pareil).

La qualité d'un objectif est effectivement liée en (grande ?) partie à son prix. C'est sans doute pourquoi, ayant personnellement la chance d'être équipé d'optiques Nikon haut de gamme, je ne perçois pas de différence particulière en termes de qualité avec mes objectifs Leica (M).
On pourrait aussi s'en persuader par exemple avec le récent Noct Z 58 f/0.95 de Nikon (très cher) qui, pour ce qui est des performances optiques, enterre littéralement le Noctilux de Leica qui n'est pourtant pas réputé pour être une bouse.
Je pense sincèrement qu'en photographie aussi, la qualité se paie.

JmarcS

Éternelle débat, certain de répondront qu'un objectif Nikon haut de gamme, cela n'existe pas. On est pas du tout dans la même division avec Leica, P1 ou hasselbald. Doc incomporable.

Mais débat également stérile car chacun va parler sons comprendre ce que l'autre veut dire...progressivité de la netteté par rapport à niveau de netteté. Division 1 contre division 2 (et j'aime pas le foot, c'est juste pour l'analogie).

Yoyoo

Cela dépend de ce que tu recherches : piqué, bokeh, style, fabrication robuste, étanchéité, taille etc. Je suis toujours étonné des optiques Fuji (que je ne possède pas) d'un point de vue du rendu et de leur compacité. Dans les téléobjectifs zooms, dur dur de voir beaucoup de différence dans la qualité d'image je trouve.

Finalement, c'est cool car il y a largement de quoi trouver chaussure à son pied ! 8)

Komm

Tiens suis tombé sur vieille photo tout à l'heure. Effet 3D ou pas ?

rol007

Citation de: chelmimage le Janvier 01, 2020, 21:53:04
Précisions très intéressantes car, pas plus tard que ce matin, je me demandais si l'œil avait une profondeur de champ lorsqu'on regarde un objet.

As tu un mail, je n'arrive pas à poster certaines adresses web car chassimage me les modifie

chelmimage

Citation de: rol007 le Janvier 02, 2020, 15:38:52
As tu un mail, je n'arrive pas à poster certaines adresses web car chassimage me les modifie
oui
mic.chelmimage[at]aliceadsl.fr

rol007

#567
Citation de: Komm le Janvier 02, 2020, 15:26:13
Tiens suis tombé sur vieille photo tout à l'heure. Effet 3D ou pas ?
Il me semble aussi
Je crois qu'on peut aussi trouver son bonheur ici
https://www.flickr.com/photos/181621809 [at] N02/
remplacer space[at]space par le sigle arobase

ou sur https://flic.kr/p/2hU7W7y puis cliquer sur le nom du proprio Bastian Kratzke pour accéder à sa galerie

chelmimage

Regardez ces 2 versions d'une même photo.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303537.0.html
J'ai mis un commentaire mais je trouve troublant la différence..
Je ne sais pas si vous serez de mon avis?

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 03, 2020, 18:28:47
Regardez ces 2 versions d'une même photo.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303537.0.html
J'ai mis un commentaire mais je trouve troublant la différence..
Je ne sais pas si vous serez de mon avis?

Oui et non... forcément, un contraste plus élevé accentuera la chose, sans surprise. Mébon.


Tiens, une petite en passant, histoire de souhaiter la bonne année à toutes et à tous !

(Nikon D700 + f/2.8 180 AF, à f/4)

JmarcS

Typiquement une photo sans progressivité avec une optique low cost...à la perpendiculaire du nombril de la petite fille on passe brutalement en zone flou. Tant qu'on ne comprend pas en regardant avec ses yeux, le débat progressivité du flou et netteté des objectifs reste stérile car les gens ne se comprennent pas.

Mais bien sur les "spécialistes" vous feront des théories alors qu'ils ne savent même pas regarder une image.

Verso92

Citation de: JmarcS le Janvier 04, 2020, 00:11:43
Typiquement une photo sans progressivité avec une optique low cost...à la perpendiculaire du nombril de la petite fille on passe brutalement en zone flou. Tant qu'on ne comprend pas en regardant avec ses yeux, le débat progressivité du flou et netteté des objectifs reste stérile car les gens ne se comprennent pas.

Mais bien sur les "spécialistes" vous feront des théories alors qu'ils ne savent même pas regarder une image.

Comment as-tu fait pour voir cette image ?

;-)

Yoyoo

Citation de: JmarcS le Janvier 04, 2020, 00:11:43
Typiquement une photo sans progressivité avec une optique low cost...à la perpendiculaire du nombril de la petite fille on passe brutalement en zone flou. Tant qu'on ne comprend pas en regardant avec ses yeux, le débat progressivité du flou et netteté des objectifs reste stérile car les gens ne se comprennent pas.

Mais bien sur les "spécialistes" vous feront des théories alors qu'ils ne savent même pas regarder une image.

Je suis d'accord sur la brutalité de la transition, la photo semble composée de deux plans plats, surtout à cause de la longue focale et à l'ouverture plutôt qu'au "low cost" (terme qui ne veut rien dire, je trouve).

Cela reste cependant une photo de vacances agréable à regarder.

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Janvier 04, 2020, 00:11:43
Typiquement une photo sans progressivité avec une optique low cost...à la perpendiculaire du nombril de la petite fille on passe brutalement en zone flou. Tant qu'on ne comprend pas en regardant avec ses yeux, le débat progressivité du flou et netteté des objectifs reste stérile car les gens ne se comprennent pas.

Mais bien sur les "spécialistes" vous feront des théories alors qu'ils ne savent même pas regarder une image.
Contre cet avis de spécialiste de l'élitisme par l'argent, les 180 mm Nikon ont un superbe rendu de profondeur qui se remarque bien en argentique et qui ici a été cassé par une accentuation numérique présente aussi sur la zone de flou.

chelmimage

Citation de: JmarcS le Janvier 04, 2020, 00:11:43
Typiquement une photo sans progressivité avec une optique low cost...à la perpendiculaire du nombril de la petite fille on passe brutalement en zone flou. Tant qu'on ne comprend pas en regardant avec ses yeux, le débat progressivité du flou et netteté des objectifs reste stérile car les gens ne se comprennent pas.
Pour que nous puissions regarder avec nos yeux, il faudrait peut être nous le montrer.
Verso92 le fait et je trouve sa photo convaincante compte tenu des paramètres de prise de vue.
J'attends des contradicteurs qu'ils ne se contentent pas de dire mais aussi de montrer que dans les mêmes conditions, ils obtiennent autre chose.