Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

GAA

#675
Citation de: Yoyoo le Janvier 06, 2020, 14:47:45
Vous m'impressionnez : vous tirez des conclusions d'une rapidité phénoménale, je suis encore en train de me demander quelles différences il y a, autres que celle induites par les profils colorimétriques différents évidemment. ;)

c'est vrai qu'un raccourci a été pris un peu rapidement, celui-ci étant la réponse colorimétrique des deux boitiers (des couleurs moins denses, moins pures qu'un profil ne pourra jamais enrichir) et qui a aussi sa part dans le ressenti 3D, ce qui peut donner un élément d'explication sur l'effet aplatisseur du boitier. il y en a probablement d'autres


jeandemi

Citation de: malice le Janvier 06, 2020, 17:43:02
50mm canon?
Pas du tout de chez pas du tout  :angel:
La HP5+ ne conserve pas les EXIFs  8)

ergodea

Citation de: GAA le Janvier 06, 2020, 14:56:53
c'est vrai qu'un raccourci a été pris un peu rapidement, celui-ci étant la réponse colorimétrique des deux boitiers (des couleurs moins denses, moins pures qu'un profil ne pourra jamais enrichir) et qui a aussi sa part dans le ressenti 3D, ce qui peut donner un élément d'explication sur l'effet aplatisseur du boitier. il y en a probablement d'autres

Justement...ce serait intéressant de comparer les 2 apn avec un même profil. Dommage que personne n'ait les 2 boîtiers...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2020, 18:15:24
Justement...ce serait intéressant de comparer les 2 apn avec un même profil. Dommage que personne n'ait les 2 boîtiers...

Ce ne serait, AMHA, pas souhaitable.


Par contre, comparer deux APN avec leur propre profil réalisé sur mesure par la même personne avec les mêmes outils (Benaparis a déjà montré plusieurs essais comparatifs dans cet esprit) aurait du sens.

jeandemi

Citation de: malice le Janvier 06, 2020, 17:43:02
50mm canon?
Puisque ça n'a pas l'air de déchaîner les foules (certes, le scan n'est pas grand)
Leica M6, Summilux-M 1:1.4/35 ASPH (pré FLE), Ilford HP5+ 400iso et, de mémoire, 1/30ème à f/1.4

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2020, 18:15:24
Justement...ce serait intéressant de comparer les 2 apn avec un même profil. Dommage que personne n'ait les 2 boîtiers...

ce serait intéressant effectivement de comparer d'une manière plus approfondie le rendu d'un Z vs celui d'un M avec un gris bien calibré, pour comparer sa réponse dans les couleurs les plus difficiles à restituer

faire une égalisation de rendus par profils comme le fait Benjamin avec son M10 et M240 ne servirait qu'à vérifier que le profilage a été bien fait, ça n'a vraiment aucun intérêt dans le cadre d'une comparaison

en ce qui concerne le Sony malheureusement le sujet est considéré par beaucoup comme réglé, même en admettant qu'on tolère un rendu un cran en-dessous du M, dès 35mm c'est la loterie selon les optiques et en-dessous c'est la cata

chelmimage

Effet 3D ?? EM1 14-150 f13
Pour donner un peu de couleur au fil..

chelmimage

effet? EM1 14-150

chelmimage

Effet?? EM1 14-150

Yoyoo

Aucune des trois n'a cet effet, enfin, d'après mes z'yeux. :)

ergodea

pareil pour moi (petit doute sur la 1ère mais les couleurs ont leur influence.)

chelmimage

La même avec une présentation  légèrement différente.

malice

Citation de: malice le Décembre 28, 2019, 14:31:21
[prodibi]{"id":"jdrkrkxjx0xr9dr","width":4800,"height":3504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"malice"}[/prodibi]

Déjà postée mais sans réponse  ;)
Moi aussi je veux jouer ... et comprendre.

Effet 3D?

chelmimage

à 52 %, en excluant du cadrage les rochers de gauche qui eux aussi sont nets, on s'en rapproche..

Jc.

Oui je ressens un relief en regardant ton gros chat, c'est même bizarre car la photo semble être prise derrière une vitre.

remi56

instagram: abilisprod

malice

Au 50mm, j'étais plutôt content qu'il y ait une vitre  ;D

malice

Citation de: chelmimage le Janvier 07, 2020, 10:32:03
à 52 %, en excluant du cadrage les rochers de gauche qui eux aussi sont nets, on s'en rapproche..

Pourquoi d'ailleurs estimes-tu que le fait que la zone de netteté ne se résume pas à la bête nuit à la sensation de 3D ?

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 06, 2020, 22:25:12
Effet 3D ?? EM1 14-150 f13
Pour donner un peu de couleur au fil..

Pour moi, oui.

chelmimage

Citation de: malice le Janvier 07, 2020, 12:53:03
Pourquoi d'ailleurs estimes-tu que le fait que la zone de netteté ne se résume pas à la bête nuit à la sensation de 3D ?
Pour moi, c'est mieux si le sujet principal est seul en avant. Je le ressens comme ça.
D'ailleurs avec ma photo des 3 fleurs, je pense que ça aurait été mieux s'il y avait eu une seule fleur..

GAA


madko


Je me permets de signaler, dans MDLP hors-série #42, consacré aux objectifs, un article signé JMS,
où il envisage la question de l'effet 3D avec le sens de la mesure dont il est coutumier.

En voici le début :

- Le « rendu » d'un objectif, légende ou réalité ? : C'est comme pour la hifi des seventies, certains passionnés
ne jurent que par les mesures comparatives de la qualité optique, d'autres uniquement par le « rendu » particulier de l'objectif.
Or, cette dernière notion est relativement subjective, et de plus variable selon le traitement des fichiers numériques.

GAA

Citation de: malice le Janvier 07, 2020, 10:10:51
Déjà postée mais sans réponse  ;)
Moi aussi je veux jouer ... et comprendre.

Effet 3D?

la lecture de l'image est complètement perturbée par le déséquilibre partie gauche / partie droite brouillée par les reflets
et comme si en plus tu avais pris la photo l'appareil incliné en diagonale ou avec une optique TS :o

GAA

Citation de: madko le Janvier 07, 2020, 18:49:07
Je me permets de signaler, dans MDLP hors-série #42, consacré aux objectifs, un article signé JMS,
où il envisage la question de l'effet 3D avec le sens de la mesure dont il est coutumier.

En voici le début :

- Le « rendu » d'un objectif, légende ou réalité ? : C'est comme pour la hifi des seventies, certains passionnés
ne jurent que par les mesures comparatives de la qualité optique, d'autres uniquement par le « rendu » particulier de l'objectif.
Or, cette dernière notion est relativement subjective, et de plus variable selon le traitement des fichiers numériques.

l'ami JMS sait parfaitement faire la part des choses et apprécier les optiques au beau rendu ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283750.msg6762385.html#msg6762385