Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

RADO

#725
Citation de: GAA le Janvier 07, 2020, 20:33:53
des tubes font chanter mes vieilles Cabasse ;)


Chez mon frère les tubes font chanter les vieilles Dahlquist DQ10

Chez mon cousin ils font chanter les vieilles Dahlquist DQ20

On cherche de nos yeux les musiciens et chanteurs !  :D

Et chez moi sur les murs chaque cadrage Leica ouvre une fenêtre sur un paysage, on s'y sent bien !  :)

Verso92

Citation de: malice le Janvier 08, 2020, 09:38:33
Aussi simple que de regarder une photo pour en tirer des conclusions qui varient selon les individus?

Je pense que les différences en audio sont beaucoup plus flagrantes que celles qui existent en image (il faut dire, aussi, que les différences de technologie et l'élongation des prix n'ont rien à voir, généralement).

ergodea

Citation de: RADO le Janvier 08, 2020, 09:57:30
Chez mon frère les tubes font chanter les vieilles Dahlquist DQ10

Chez mon cousin ils font chanter les vieilles Dahlquist DQ20

On cherche de nos yeux les musiciens et chanteurs !  :D

Et chez moi sur les murs chaque cadrage Leica ouvre une fenêtre sur un paysage, on s'y sent bien !  :)

désolée moi je n'ai pas telle ou telle marque, je n'ai pas telle ou telle technologie, je n'ai pas ceci ou cela...Mais le son, il est partout, les graves les aigues les médiums chacun à leur place et parfois je ne sais d'où vient le son, réel ou non...l'orchestre à côté, le souffle des instruments respire...Bref, pas besoin de telle ou telle marque!

chelmimage

Citation de: GAA le Janvier 08, 2020, 09:23:17
c'est exactement le contraire, ton équipement ne permettra que fortuitement d'obtenir une photo avec un ressenti 3D
croire que les optiques Leica donnent par magie un look 3D est une mystification ou une raillerie de ceux qui de toutes façons ne voient rien

considère qu'un appareil avec son objectif atténuent plus ou moins fortement les indices de 3D qui permettent au cerveau de reconstituer cette sensation
ton équipement atténue fortement ces indices, mais quand ceux-ci sont suffisamment puissants la sensation devient sensible malgré cette forte atténuation
la même photo avec un équipement moins atténuateur aurait eu un effet beaucoup plus saisissant

ce n'est pas forcément une question de texture comme tu le pensais quelques post plus haut
j'avais dans le fil des équipements complémentaires au rendu approchant Leica montré une moto dont le réservoir complètement lisse donnait une sensation plus ou moins forte de son volume bombé
Je ne sais pas pourquoi je me suis trompé d'adverbe.
J'aurais du dire rarement pour le sens général puisque mon équipement a peu de prédisposition pour l'obtention de l'effet si je ne le recherche pas.
ET fortuit était seulement pour cette photo car je n'ai justement  pas visé la recherche d'un effet 3D en la faisant.
Je me souviens du réservoir..

madko

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2020, 10:32:34
désolée moi je n'ai pas telle ou telle marque, je n'ai pas telle ou telle technologie, je n'ai pas ceci ou cela...Mais le son, il est partout, les graves les aigues les médiums chacun à leur place et parfois je ne sais d'où vient le son, réel ou non...l'orchestre à côté, le souffle des instruments respire...Bref, pas besoin de telle ou telle marque!

C'est pareil pour la photo, n'est-ce pas ?

ergodea

Citation de: madko le Janvier 08, 2020, 10:39:23
C'est pareil pour la photo, n'est-ce pas ?

si c'est ironique, c'est un peu mal placé sur un fil leica non?

madko

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2020, 10:41:27
si c'est ironique, c'est un peu mal placé sur un fil leica non?

Je n'aurais jamais osé sur un fil de Z.

malice

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2020, 10:13:00
Je pense que les différences en audio sont beaucoup plus flagrantes que celles qui existent en image (il faut dire, aussi, que les différences de technologie et l'élongation des prix n'ont rien à voir, généralement).

Flagrantes, ça dépend, on est parfois dans la nuance alors que les prix s'envolent. Mais l'appréciation est tout aussi subjective qu'en photo.

Mais il me semble que l'acoustique de la pièce est encore plus importante que la lumière en photo. Et autant la belle lumière on peut aller la chercher, j'ai vite compris que l'acoustique chez moi était le 1er paramètre limitant.

ergodea

Citation de: madko le Janvier 08, 2020, 10:44:33
Je n'aurais jamais osé sur un fil de Z.

tu auras remarqué que je ne critique pas leica, bien au contraire. GAA sait que j'apprécie beaucoup cette marque, d'ailleurs cela fait quelques temps qu'il essaie de me faire changer du tout au tout ; )
Mais parfois il y a un air de snobisme (je ne dis pas que c'est que le cas, j'apprécie  les interventions de GAA et Rado...) peut-être cette impression parce que justement je n'ai pas le même équipement...

ergodea

Citation de: malice le Janvier 08, 2020, 10:52:15
Flagrantes, ça dépend, on est parfois dans la nuance alors que les prix s'envolent. Mais l'appréciation est tout aussi subjective qu'en photo.

Mais il me semble que l'acoustique de la pièce est encore plus importante que la lumière en photo. Et autant la belle lumière on peut aller la chercher, j'ai vite compris que l'acoustique chez moi était le 1er paramètre limitant.

ah oui! l'acoustique de la pièce, on parle pas assez mais quelle importance!
J'avoue que chez moi, à ce niveau là, c'est l'idéal...

Verso92

Citation de: malice le Janvier 08, 2020, 10:52:15
Flagrantes, ça dépend, on est parfois dans la nuance alors que les prix s'envolent. Mais l'appréciation est tout aussi subjective qu'en photo.

Disons que je ma rappelle de certaines expériences comme celle avec des Voie du Théâtre multi-amplifiées (tubes) chez un pote qui était fana de ce genre de chose. Ce n'était pas comparable avec une chaine traditionnelle, même de bonne qualité, comme celle que j'avais à l'époque : il y avait un gouffre...

GAA

Citation de: RADO le Janvier 08, 2020, 09:57:30
Chez mon frère les tubes font chanter ...
On cherche de nos yeux les musiciens et chanteurs !  :D

comme quoi les bons vieux tubes sont comme les bonnes vieilles optiques M, ils ont tous les deux une excellente séparation spatiale ;)

Crinquet80

Citation de: GAA le Janvier 08, 2020, 16:52:10
comme quoi les bons vieux tubes sont comme les bonnes vieilles optiques M, ils ont tous les deux une excellente séparation spatiale ;)

Et bien sûr , vous avez évidemment la vue et l'ouïe en rapport avec le budget que vous avez investi dans vos jouets favoris ? ::)

jeandemi

Citation de: Crinquet80 le Janvier 09, 2020, 01:47:24
Et bien sûr , vous avez évidemment la vue et l'ouïe en rapport avec le budget que vous avez investi dans vos jouets favoris ? ::)
pour le son, je n'ai pas investit tant que ça, un ampli Marantz Home Cinéma (450€) et un kit 5.1 KEF (330€) tous deux d'occasion. Le résultat m'a laissé sans voix. Une amie de mon épouse a une chaîne Denon avec des baffles KEF également, et même en écoutant la radio, j'ai retrouvé cette vibrance du son que je n'ai jamais entendue avec d'autre matériel!

Crinquet80

C'était juste une réflexion,  pas une critique  . Avec les nouvelles générations  , le choix du matériel audio et photo haut de gamme n' est plus vraiment d'actualité avec les enceintes connectées qui redécouvrent avec émerveillement le son mono et le partage photo via leur smartphone adoré muni de capteurs liliputiens et d'objectif cul de bouteille  !

C' est pourquoi je m' amuse beaucoup à  lire vos batailles à  grands coups de courbes et autres ...  :D

Komm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 09, 2020, 02:13:24
C'était juste une réflexion,  pas une critique  . Avec les nouvelles générations  , le choix du matériel audio et photo haut de gamme n' est plus vraiment d'actualité avec les enceintes connectées qui redécouvrent avec émerveillement le son mono et le partage photo via leur smartphone adoré muni de capteurs liliputiens et d'objectif cul de bouteille  !

C' est pourquoi je m' amuse beaucoup à  lire vos batailles à  grands coups de courbes et autres ...  :D
C'est comme un bon plat de pâtes. Moins sophistiqué qu'un 3* mais ça fait toujours plaisir.

Crinquet80

Citation de: Komm le Janvier 09, 2020, 09:44:55
C'est comme un bon plat de pâtes. Moins sophistiqué qu'un 3* mais ça fait toujours plaisir.

Pas faux !  :D

jeandemi


jeandemi

chelmimage, je ne pige pas trop tes graphiques, mais peux-tu me donner la distance idéale de mise au point (pour l'effet 3D) pour:
- un objectif 50mm ouvert à f/2,8
- un objectif 35mm ouvert à f/4
Merci
dès que j'en aurai le temps, je referai le test avec les 50mm du début du fil et mes 4 objectifs 35mm

Crinquet80

Citation de: jeandemi le Janvier 10, 2020, 11:52:32
c'est le mot sophistiqué que tu n'as pas compris?  :D ;D

Tu commences ta carrière d'humoriste  , bouffon ???

jeandemi


jdm

Citation de: GAA le Janvier 07, 2020, 19:09:15
l'ami JMS sait parfaitement faire la part des choses et apprécier les optiques au beau rendu ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283750.msg6762385.html#msg6762385

Beau rendu en N&B avec un post-traitement approprié, textuellement oui, mais pour la 3D je ressens la caution plutôt timide !  ;D
dX-Man

Erve

Citation de: jdm le Janvier 10, 2020, 15:41:47
pour la 3D je ressens la caution plutôt timide !  ;D

C'est peu de le dire ;-)

Verso92


chelmimage

Citation de: jeandemi le Janvier 10, 2020, 11:56:04
chelmimage, je ne pige pas trop tes graphiques, mais peux-tu me donner la distance idéale de mise au point (pour l'effet 3D) pour:
- un objectif 50mm ouvert à f/2,8
- un objectif 35mm ouvert à f/4
Merci
dès que j'en aurai le temps, je referai le test avec les 50mm du début du fil et mes 4 objectifs 35mm
Les valeurs sont
pour le 50 mm f2,8>>>>3,5 m
pour le 35 mm f4>>>>>1,2 m
J'ai calculé ces valeurs de distances max pour répondre à 2 contraintes.
-Obtenir un effet 3D
-Avoir néanmoins une progression du flou pas trop rapide. (ça rend plus sévère  le test!)

Si tu réduis les distances de prise de vue tu obtiendras une progression du flou plus brutale.
Et si tu dépasses ces distances le flou d'arrière plan ne sera pas assez important pour que le premier plan se détache nettement.

Et cette progression du flou s'étendra sur les arrières plans jusqu'au double de la distance de prise de vue.
Alors pour tes manips avec le 50 mm il faut déjà du recul. Tu verras bien selon le résultat..