Objectifs avec un effet 3D

Démarré par jeandemi, Décembre 16, 2019, 17:00:01

« précédent - suivant »

Jefferson

Citation de: Djeffx le Mai 09, 2020, 11:10:38
On peut tout à fait obtenir ce type de rendu avec des exif totalement différent.
Bref, tout ça pour dire que la photos se résume (heureusement) pas à appliquer à la lettre des graphiques et tableau Excel pour obtenir telle ou telle rendu.

C'est aussi mon sentiment .

chelmimage

Citation de: Djeffx le Mai 09, 2020, 11:10:38
On peut tout à fait obtenir ce type de rendu avec des exif totalement différent.
ça dépend des composantes qu'on prend en compte et de ce qu'on sous entend dans  type.

Djeffx

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2020, 11:24:23
ça dépend des composantes qu'on prend en compte et de ce qu'on sous entend dans  type.
Ca fait référence à ce que tu as toi-même relevé et que j'ai mis en gras.

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2020, 10:38:16
Au point de vue netteté et étagement des plans, c'est très bien il ne reste qu'à retrouver les conditions de prise de vue!
C'est pas dans les exifs dommage..


jeandemi

Citation de: Jefferson le Mai 09, 2020, 11:01:38
Je vous ai mis aussi en ligne une photo où tout est net mais mais où vous verrez que la perspective et la lumière jouent un rôle . Comparez les deux cotés de la rue .

https://flic.kr/p/2iZ6v6w
Sur ma tablette, le rendu est complètement artificiel,on dirait une image de synthèse faite pour l'architecture, avec les personnes qui paraissent être des sprites ajoutés... Je vais la regarder sur l'ordinateur

Jefferson

J'ai vérifié, le lien est bon .

chelmimage

Citation de: jeandemi le Mai 09, 2020, 12:08:18
Sur ma tablette, le rendu est complètement artificiel,on dirait une image de synthèse faite pour l'architecture, avec les personnes qui paraissent être des sprites ajoutés... Je vais la regarder sur l'ordinateur
Je n'osais pas le dire mais j'ai eu aussi cette impression pour certaines des photos. ??? ???

Jefferson


Jefferson


jeandemi

Pareil (sur mon iPad du moins)

sur l'écran de l'ordi, il y a un petit effet 3D sur les bâtiments sur les côtés, mais qui fait plus (très bon) jeu vidéo que photo

chelmimage

Citation de: Jefferson le Mai 09, 2020, 10:26:56
Voila pour moi un exemple de photo avec un certain effet 3D.
Pourtant elle n'est pas très nette mais la disposition des personnage dans différents plans et la progressivité du bokeh me semblent donner cet effet :
https://live.staticflickr.com/65535/49873300511_7c84de36bf_k_d.jpg
Ce qui m'étonne dans cette photo c'est que les 2 dames à doudoune soient aussi nettes l'une que l'autre.
Compte tenu de l'écart en distance? La profondeur de champ? l'ouverture?

malice

Lesquelles ? Il y a bcp de doudounes sur la photo  ;D

Jefferson

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2020, 14:04:15
Ce qui m'étonne dans cette photo c'est que les 2 dames à doudoune soient aussi nettes l'une que l'autre.
Compte tenu de l'écart en distance? La profondeur de champ? l'ouverture?

C'est à 1,4 .J'ai mis le lien de la photo avec les exif .
Mais tu vois vraiment les deux dames aussi nettes ?

chelmimage

Citation de: Jefferson le Mai 09, 2020, 14:52:43
C'est à 1,4 .J'ai mis le lien de la photo avec les exif .
Mais tu vois vraiment les deux dames aussi nettes ?
Si la mise au point est faite sur la doudoune grise au centre: est il plausible que la doudoune violette de droite soit aussi nette compte tenu de l'écart en avant et de f1,4? La profondeur de champ théorique est quand même faible, même à 35 mm?

malice

Je trouve qu'elle n'est pas beaucoup plus nette que la dame en rose. Avec les leica M, l'ouverture annoncée par le boitier est souvent folklorique, pas certain qu'on soit réellement à 1,4. Mais un 35mm avec une telle distance de map, même pas mal ouvert, peut donner cette pdc. Et puis je trouve que pas mal d'optiques leica donnent souvent une pdc plus étendue que ce que l'ouverture  laisserait supposer.

Djeffx

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2020, 14:04:15
Ce qui m'étonne dans cette photo c'est que les 2 dames à doudoune soient aussi nettes l'une que l'autre.
Compte tenu de l'écart en distance? La profondeur de champ? l'ouverture?
Elles ne sont pas tout à fait "noyé" dans la même quantité de flou.
Cet aspect à été abordé à plusieurs reprise, c'est juste l'objectif qui est capable de développer un bokeh lent et progressif du 1er à l'arrière plan qui rend les dames si lisible.

ergodea

J'ai repris mes premières photos (pour essayer le nikon z 50 1.8s). Elles ne sont pas post traitées, juste avec Picture controle neutre (elles peuvent donc manquer de contraste).
Il eut mieux valu fermer le diaph pour certaines, l'effet moins important pour d'autre, mais n'y a t il pas un petit effet 3d?

https://flic.kr/s/aHsmN7zQ8R

celle ci par exemple?

_DSC3320 by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

GAA

Citation de: ergodea le Mai 09, 2020, 20:35:03
J'ai repris mes premières photos (pour essayer le nikon z 50 1.8s). Elles ne sont pas post traitées, juste avec Picture controle neutre (elles peuvent donc manquer de contraste).
Il eut mieux valu fermer le diaph pour certaines, l'effet moins important pour d'autre, mais n'y a t il pas un petit effet 3d?

https://flic.kr/s/aHsmN7zQ8R

celle ci par exemple?

la fillette se détache bien sur un fond flou mais ce n’est pas de la 3D
elle est trop petite sur la photo pour voir si l’objectif retranscrit bien le volume
l’arrière-plan est complètement aplati c’est assez frappant (on est presque perturbé de voir l’angle entre les deux directions des arcades autant rabattu)

ergodea

Citation de: GAA le Mai 09, 2020, 20:49:45
la fillette se détache bien sur un fond flou mais ce n'est pas de la 3D
elle est trop petite sur la photo pour voir si l'objectif retranscrit bien le volume
l'arrière-plan est complètement aplati c'est assez frappant (on est presque perturbé de voir l'angle entre les deux directions des arcades autant rabattu)

oui bon après tu imagines bien que s'il y avait eu une personne juste un peu derrière, celle ci aurait été un peu flouté et on se serait retrouvé dans le même cas de figure que la photo précédente...là il s'agit juste de configuration

chelmimage

Citation de: ergodea le Mai 09, 2020, 20:35:03
Il eut mieux valu fermer le diaph pour certaines, l'effet moins important pour d'autre, mais n'y a t il pas un petit effet 3d?
J'irais même jusqu'à dire qu'i y a un fort effet 3D. La fillette se détache nettement sur le fond..
En ce qui concerne l'angle des rues aplati je ne suis pas sur qu'il soit de 90°

ergodea

Pour illustrer mes propos en voilà une autre (je les supprimerai après, ne m'en voyez pas, mais comme il y a des gens dessus..)

_DSC3110 by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

chelmimage

Citation de: ergodea le Mai 09, 2020, 20:51:58
oui bon après tu imagines bien que s'il y avait eu une personne juste un peu derrière, celle ci aurait été un peu flouté et on se serait retrouvé dans le même cas de figure que la photo précédente...là il s'agit juste de configuration
Je suis d'accord !!
Bon je vous ai fait le regroupement des 5 premières photos à f2,8.
Je vous laisse juges. La remarque que je peux faire est que les 61 et 63 ont des grossissements légèrement plus forts qui peuvent avantager la résolution des optiques

malice

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2020, 20:56:07
J'irais même jusqu'à dire qu'i y a un fort effet 3D. La fillette se détache nettement sur le fond..
En ce qui concerne l'angle des rues aplati je ne suis pas sur qu'il soit de 90°

Ce n'est pas parce que la fillette se détache nettement du fond qu'il y a un effet 3D.

ergodea

#922
Citation de: malice le Mai 09, 2020, 21:03:18
Ce n'est pas parce que la fillette se détache nettement du fond qu'il y a un effet 3D.

tu vois un effet 3d sur la dernière? si oui...tu rajoutes des personnes entre celles qui sont derrière et la fillette et on aurait la même situation...

Ou celle ci, que j'avais déjà postée...La jeune est nette, et le monsieur en polo bleu aussi...Tous les autres sont déjà dans le flou...

_DSC3145 by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

chelmimage

Citation de: ergodea le Mai 09, 2020, 21:27:08
tu vois un effet 3d sur la dernière? si oui...tu rajoutes des personnes entre celles qui sont derrière et la fillette et on aurait la même situation...

Ou celle ci, que j'avais déjà postée...La jeune est nette, et le monsieur en polo bleu aussi...Tous les autres sont déjà dans le flou...

C'est l'évidence même..

ergodea

Citation de: chelmimage le Mai 09, 2020, 21:54:51
C'est l'évidence même..

En fait, suite à la remarque de GAA, et en regardant tous ces photos que j'avais prises le jour où j'ai eu cet objectif, je constate que toutes les photos qui donnent un effet 3d ont une ouverture à f/2.5...Celle de la fillette, si elle donne cette impression à GAA, c'est à cause de son ouverture à 1.8...L'idéal pour avoir un effet 3d aurait été alors que je ferme à 2.5 avec des sujets entre...