Mise à jour 2.2 pour Z6 et Z7 dispo

Démarré par restoc, Décembre 17, 2019, 07:15:50

« précédent - suivant »

restoc

Nouveauté du jour FWC2.2 : Support du Cfexpress type B et une petite correction sur le Z6.
On ne comprend pas bien cette histoire de doc sur une licence logicielle NVM express driver / BSD.
Si qqn peut voir de quoi il retourne . Peut être c'est  juste une info de droit d'auteur parcequ'ils utilisent ce driver open source dans leur maj.

Pas de maj  encore sur les réflex D5 D850 D500... Il est vrai que l'interêt est peutêtre moindre si le prix reste ce qu'il est et ...Surtout sur les D5 équipés de 2 slots CF ;D ;)

restoc

Pour compléter , le Type B n'est que l'indication du format mécanique compatible avec la taille des XQD.
Il y aura un type C sera bp plus large donc incompatible avec les boîtiers actuels.

ergodea


ergodea

#3
Avec un lien, c'est mieux

https://nikonrumors.com/2019/12/17/firmware-updated-version-2-20-for-the-nikon-z7-and-z6-cameras-released-with-cfexpress-support-and-raw-video-output.aspx/

D'ailleurs cette maj ne semble concerner que la prise en charge des cartes cfexpress non?

(pour le proresraw faut payer 200 dollar...Bon ça on savait, et cela ne concerne pas tout le monde)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 09:10:49
et de l'af, nikon est content?
Nikon n'a jamais laissé entendre qu'il y aurait une quelconque amélioration de l'AF, et cela fait des mois que je le rappelle à tous les enthousiastes qui ont pris pour argent content la rumeur émanant du patron d'Atomos, qui a dû confondre avec l'amélioration de la 2.0.

Je n'espérais pas une quelconque amélioration de l'AF puisqu'il n'y en avait pas sur le Z50 sorti il y a quelque semaines.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2019, 09:24:17
Nikon n'a jamais laissé entendre qu'il y aurait une quelconque amélioration de l'AF, et cela fait des mois que je le rappelle à tous les enthousiastes qui ont pris pour argent content la rumeur émanant du patron d'Atomos, qui a dû confondre avec l'amélioration de la 2.0.

Je n'espérais pas une quelconque amélioration de l'AF puisqu'il n'y en avait pas sur le Z50 sorti il y a quelque semaines.

Quand tu comprendras qu'il ne s'agit pas d'enthousiasme mais d'attente d'utilisateurs!

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 09:39:00
Quand tu comprendras qu'il ne s'agit pas d'enthousiasme mais d'attente d'utilisateurs!

Tu te sens vraiment limitée par les perfs actuelles de l'AF de ton Z6 ?
???

Bon j'oubliais : l'eye-af sur ton chat...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 09:39:00
Quand tu comprendras qu'il ne s'agit pas d'enthousiasme mais d'attente d'utilisateurs!
Il est déraisonnable d'attendre d'un boîtier des performances bien meilleures que celles pour lesquelles il nous a été vendu.

J'ai acheté le boîtier en avril 2019 et les performances en photo d'action étaient très faibles.

Grâce à la v2, et à condition de respecter certaines recommandations de configuration, les performances sont aussi bonnes pour mon usage que celles du D850. Je dis bien pour mon usage, et avec les objectifs dont je dispose.
Pour moi c'est déjà bien mieux que ce que j'espérais au moment de l'achat de ce boîtier.

En étudiant bien les choses en détail, j'ai pu établir 2 points fondamentaux.

  • Le capteur du Z6 n'est pas capable de générer à la fois un flux vidéo 60 ou même 30fps et de prendre des photos en rafale. Ceci pénalise le suivi du sujet dans le viseur et sans doute aussi l'analyse AF
  • Le processeur n'est pas assez puissant pour accomplir tout le boulot qu'on lui demande en mode rafale

Ce sont des limitations matérielles que personne ne pourra changer.

A ceci s'ajoute une mauvaise ergonomie pour l'activation du mode suivi 3D, qui elle aussi ne peut être résolue que par une refonte complète du système et peut-être même de l'emplacement des boutons du boîtier.

On peut toujours rêver que toutes ces limitations vont disparaître par miracle, et que par dessus le marché le logiciel du boîtier va soudainement embarquer un module d'intelligence artificielle lui permettant de distinguer les chats, les chèvres et les kangourous, tout en surveillant le rythme cardiaque de l'utilisateur et son taux de glycémie, mais pour tout cela il est plus raisonnable d'attendre le Z6 MK-III ou MK-VI.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Décembre 17, 2019, 11:32:29
Le mode Lock On en rafale en AF Zone automatique ne fonctionne pas terrible.
Tu as prétendu dernièrement que l'AF pompait.
J'ai fait des dizaines d'essais et je n'ai jamais rencontré une seule situation de pompage.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2019, 11:33:23
Il est déraisonnable d'attendre d'un boîtier des performances bien meilleures que celles pour lesquelles il nous a été vendu.

J'ai acheté le boîtier en avril 2019 et les performances en photo d'action étaient très faibles.

Grâce à la v2, et à condition de respecter certaines recommandations de configuration, les performances sont aussi bonnes pour mon usage que celles du D850. Je dis bien pour mon usage, et avec les objectifs dont je dispose.
Pour moi c'est déjà bien mieux que ce que j'espérais au moment de l'achat de ce boîtier.

En étudiant bien les choses en détail, j'ai pu établir 2 points fondamentaux.

  • Le capteur du Z6 n'est pas capable de générer à la fois un flux vidéo 60 ou même 30fps et de prendre des photos en rafale. Ceci pénalise le suivi du sujet dans le viseur et sans doute aussi l'analyse AF
  • Le processeur n'est pas assez puissant pour accomplir tout le boulot qu'on lui demande en mode rafale

Ce sont des limitations matérielles que personne ne pourra changer.

A ceci s'ajoute une mauvaise ergonomie pour l'activation du mode suivi 3D, qui elle aussi ne peut être résolue que par une refonte complète du système et peut-être même de l'emplacement des boutons du boîtier.

On peut toujours rêver que toutes ces limitations vont disparaître par miracle, et que par dessus le marché le logiciel du boîtier va soudainement embarquer un module d'intelligence artificielle lui permettant de distinguer les chats, les chèvres et les kangourous, tout en surveillant le rythme cardiaque de l'utilisateur et son taux de glycémie, mais pour tout cela il est plus raisonnable d'attendre le Z6 MK-III ou MK-VI.

Je suis parfaitement d'accord avec ce post. Il y aura sans doute encore des petites améliorations lors de futures MAJ de firmware, mais rien de transcendant. Pour ça il faudra attendre la prochaine génération de sans-miroirs Nikon (je pense que cela se fera avant la 3ème ou la 6ème  ;D) et probablement dans la gamme supérieure (Z8-Z9 ?).

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Décembre 17, 2019, 11:39:52
J'ai dit que l'AF pompait avec les réglages du youtubeur de la vidéo que tu citais. C'est une nuance importante.
J'ai essayé avec les réglages en question et jamais je n'ai eu le moindre pompage quel que soit l'objectif utilisé, et même en pleine nuit noire.

Je publierai la vidéo dès que j'aurais achevé le montage, mêlant vidéo et photos.

La première image est issue de la vidéo, tournée à 1/50s f/3,5 pour 25600 ISO. On me voit à peine.

La deuxième photo montre que le Z6 n'a eu aucune peine à faire le point et prendre la photo.

77mm

Pour moi dire que le Z6 est très faible en photo d'action est excessif. Le D40 est très faible !  ;)

Pour le reste honnêtement je pense qu'un photographe avec des attentes précises et un peu de savoir-faire peut obtenir une photo exploitable au Z6 en sport, en ayant plus facile avec un D5 évidemment.

yorys

Citation de: 77mm le Décembre 17, 2019, 12:44:53
Pour moi dire que le Z6 est très faible en photo d'action est excessif. Le D40 est très faible !  ;)

Pour le reste honnêtement je pense qu'un photographe avec des attentes précises et un peu de savoir-faire peut obtenir une photo exploitable au Z6 en sport, en ayant plus facile avec un D5 évidemment.

Quand je vois le chemin parcouru depuis mon retour chez Nikon avec le D700 ... et, au risque de choquer, pour mon usage je crois que je préfère le comportement de l'AF de mon Z6 à celui de mon D850, mais j'assume la subjectivité de mes propos. Bien évidemment, en vidéo, il n'y a même pas "photo" !

motus

L'AF du Z6 est très bon, voire excellent, sauf en suivi dans le mode AF zone automatique.

Outre le fait que la mise en route de ce suivi ne soit pas pratique du tout, c'est surtout l'acquisition du sujet et son maintien (décrochage fréquent) qui posent problème.

Un collimateur de suivi plus petit devrait, tout au moins en partie, pouvoir régler ce problème...

Peut-être que les choses changeront avec l'arrivée (prochaine !?) du 70-200 f/2.8S, qui sait ?

Bref, l'espoir fait vivre !!!

ergodea

Citation de: yorys le Décembre 17, 2019, 11:02:21
Tu te sens vraiment limitée par les perfs actuelles de l'AF de ton Z6 ?
???

Bon j'oubliais : l'eye-af sur ton chat...

Limité non bien sûr...Mais cela peut être amélioré.
Et effectivement l'eye-af sur mon chat ; )

Disons que, au regard de la concurrence, nikon est à la traine et j'espère bien ne pas devoir attendre un nouveau boîtier pour que nikon fasse ses maj (et qu'on ne me dise pas que les z6 et z7 ne sont pas capables d'accepter ces maj)

restoc

Citation de: Pierock le Décembre 17, 2019, 09:27:19
Le lien le plus sûr est celui là voyons  :)

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/343.html

On suppose que ceux qui font des maj connaissent le site de download de Nikon .... Si en plus il faut leur faire le travail;  tu as du courage ... ;) ;D

Je ne suis pas aussi pessimiste sur quelques  possibilités d'amélioration d'AF, en améliorant la gestion du PDAF-capteur au bas niveau. Il n'y a pas de raison que Sony y arrive avec le même type de capteur. Il faudrait vraiment que Nikon se soit bloqué lui même en architecture entre le capteur et le processeur pour rester tanqué car le logiciel de PDAF est moins difficile à mettre au point que la reconnaissance des yeux ou les modes Auto.

jeanbart

Avec une compatibilité limitée pour le moment aux seules cartes Sony cela ne va pas aider à faire baisser les tarifs.  :(
La Touraine: what else ?

doppelganger

#17
Citation de: ergodea le Décembre 17, 2019, 14:32:16
Disons que, au regard de la concurrence, nikon est à la traine et j'espère bien ne pas devoir attendre un nouveau boîtier pour que nikon fasse ses maj (et qu'on ne me dise pas que les z6 et z7 ne sont pas capables d'accepter ces maj)

Pourquoi toujours vouloir regarder dans la gamelle du voisin et comparer, encore et toujours ?  ::)

doppelganger

Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2019, 19:15:39
Avec une compatibilité limitée pour le moment aux seules cartes Sony cela ne va pas aider à faire baisser les tarifs.  :(

On se retrouve dans une situation pour le moins cocasse. Sony produisant les seules et uniques XQD du marché à prix d'or (forcément). Et voilà que les seules carte CFe compatibles pour les boitiers Nikon ne sont autres que des Sony, vendues elles aussi à prix d'or  :-X

Ça doit bien se marrer chez Sony  ;D

parkmar

Nikon en produit également et moins chères que Sony!

doppelganger

Citation de: parkmar le Décembre 17, 2019, 23:05:57
Nikon en produit également et moins chères que Sony!

Nikon ne produit rien de tel.

restoc

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2019, 23:13:27
Nikon ne produit rien de tel.

Nikon vent de sortir sa "ligne" XQD à son nom aux USA. !!!

Pour le Cfexpress le premier jet a été fait avec Sony depuis janvier 2019 mais la compétition est bien là et les Sony ne sont pas encore livrables :

https://www.bhphotovideo.com/c/search?sts=ps&N=0Ntt=cfexpress%20memory%20card&
du
Lexar, Prograde, Sandisk, Wise, DeLock, Delkin ça va faire du monde à produire du Cfexpress en 2020.

L'utilité  de> 1200 Gigaoctets /sec sur les Z actuels restera à démontrer.
Mais si le prix chute à 50% d'une xqd le pb sera vite résolu.


doppelganger

#23
Citation de: parkmar le Décembre 18, 2019, 00:15:00
https://www.bhphotovideo.com/c/search?sts=ps&fct=fct_brand_name%7cnikon&N=0&Ntt=sony%20xqd%20memory%20cards

Rien de nouveau, ce sont des cartes Sony, les mêmes depuis un an  ::)

Et oui, Nikon ne produit rien.

PS : et t'oubliera pas d'inclure le TVA hein ?

doppelganger

Citation de: restoc le Décembre 18, 2019, 00:02:31
Nikon vent de sortir sa "ligne" XQD à son nom aux USA.

Oui, des cartes Sony à son nom.

Sinon en France on a quoi à part des Sony ?

restoc

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2019, 03:21:08
Rien de nouveau, ce sont des cartes Sony, les mêmes depuis un an  ::)

Et oui, Nikon ne produit rien.

PS : et t'oubliera pas d'inclure le TVA hein ?

Nikon ne produit pas non plus de capteur, ni l'écran de l'evf, ni l'Asic de la CPU, ni certaines optiques  ...et ça reste Nikon. What else ?

Pour la TVA merci du conseil mais  ici c'est un forum international avec des Belges, des Suisses, des Canadiens , des Sénégalais, des Burkinabe, des Malgaches, des Maliens, des Vietnamiens .. et des français expatriés.
Je suppose que ce n'était pas une petite mesquinerie de bas niveau ... ;D ;D ;D

ergodea

Citation de: restoc le Décembre 18, 2019, 08:06:26
Nikon ne produit pas non plus de capteur, ni l'écran de l'evf, ni l'Asic de la CPU, ni certaines optiques  ...et ça reste Nikon. What else ?

Pour la TVA merci du conseil mais  ici c'est un forum international avec des Belges, des Suisses, des Canadiens , des Sénégalais, des Burkinabe, des Malgaches, des Maliens, des Vietnamiens .. et des français expatriés.
Je suppose que ce n'était pas une petite mesquinerie de bas niveau ... ;D ;D ;D

Le savoir faire monsieur, l'expertise...quelle entreprise utilise des pièces fabriquées eux mêmes? ben voyons!
On s'en fiche d'où viennent les pièces (sauf ici), l'important est ce qu'ils en font, du résultat

Alain Clément

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2019, 08:59:05
Le savoir faire monsieur, l'expertise...quelle entreprise utilise des pièces fabriquées eux mêmes? ben voyons!
On s'en fiche d'où viennent les pièces (sauf ici), l'important est ce qu'ils en font, du résultat

Donc restoc , si je ne me trompe , SONY fabrique , capteur , EVF ...et XQD/CFexpress ....

Greenforce

La mise à jour vers le standard cfexpress n'est confirmée par Nikon que pour les cartes CFexpress Sony.
Mais... le net regorge déjà d'essais avec d'autre marques et ça fonctionne parfaitement.
Il n'y a d'ailleurs pas de raison, je doute qu'un boîtier soit à même de reconnaître la marque d'une carte du moment qu'elle répond aux standards...

doppelganger

#29
Citation de: restoc le Décembre 18, 2019, 08:06:26
Nikon ne produit pas non plus de capteur, ni l'écran de l'evf, ni l'Asic de la CPU, ni certaines optiques  ...et ça reste Nikon. What else ?

Quand tu arrêteras de jouer au con, on en reparlera ok ? Ou alors tu es sérieux et dans ce cas, essais de voir ce qui différencie tout ce que tu énumère par rapport à une carte mémoire. Quand t'auras trouvé, on en reparlera.

Citation de: restoc le Décembre 18, 2019, 08:06:26
Pour la TVA merci du conseil mais  ici c'est un forum international avec des Belges, des Suisses, des Canadiens , des Sénégalais, des Burkinabe, des Malgaches, des Maliens, des Vietnamiens .. et des français expatriés.
Je suppose que ce n'était pas une petite mesquinerie de bas niveau ... ;D ;D ;D

Tu peux t'amuser à sortir tout le baratin que tu veux cela ne change rien au problème. Nikon s'est tirer une balle dans le pied (encore une) en équipant son boitier pour "enthousiaste" d'un slot XQD.

doppelganger

#30
Citation de: Greenforce le Décembre 18, 2019, 10:00:36
La mise à jour vers le standard cfexpress n'est confirmée par Nikon que pour les cartes CFexpress Sony.
Mais... le net regorge déjà d'essais avec d'autre marques et ça fonctionne parfaitement.
Il n'y a d'ailleurs pas de raison, je doute qu'un boîtier soit à même de reconnaître la marque d'une carte du moment qu'elle répond aux standards...

Nikon assure la compatibilité avec les cartes Sony. Ce qui veut dire que tu fais ce que tu veux mais faudra pas venir pleurer si ta CFe Prograde (par exemple) que t'as payé 300€ ne fonctionne pas avec ton boitier.

Autrement dit, Nikon, sous la pression, sort une 1ère version testée et validée avec un type de carte d'une marque donnée.

Quand à la soi-disant multitude d'essais sur le net, chacun prendra tout ça avec les pincettes qui vont bien, ou pas... c'est selon la naïveté de chacun.

Greenforce

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2019, 13:02:24
Quand à la soi-disant multitude d'essais sur le net, chacun prendra tout ça avec les pincettes qui vont bien, ou pas... c'est selon la naïveté de chacun.

Ben tu fais ce que tu veux hein, t'es grand.

doppelganger


Alain Clément

Citation de: motus le Décembre 17, 2019, 13:44:05
L'AF du Z6 est très bon, voire excellent, sauf en suivi dans le mode AF zone automatique.

Outre le fait que la mise en route de ce suivi ne soit pas pratique du tout, c'est surtout l'acquisition du sujet et son maintien (décrochage fréquent) qui posent problème.

Un collimateur de suivi plus petit devrait, tout au moins en partie, pouvoir régler ce problème...

Peut-être que les choses changeront avec l'arrivée (prochaine !?) du 70-200 f/2.8S, qui sait ?

Bref, l'espoir fait vivre !!!

merci pour ce retour ....

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2019, 11:37:26
Tu as prétendu dernièrement que l'AF pompait.
J'ai fait des dizaines d'essais et je n'ai jamais rencontré une seule situation de pompage.

faudrait peut etre sortir de ta bibliotheque .... ;)

restoc

Citation de: Pierock le Décembre 18, 2019, 10:07:45
Quand j'ai vu l'étroitesse d'esprit de certains, je me suis retenu de publier cette information, tellement je rigolais.  ;)

Ohhh ! certains seraient étroits d'esprit ici . ;D ;D
Effectivement Nikon, comme à chaque sortie de boîtier, ne donne  qu'une liste restreinte de cartes vraiment compatibles et testées à fond par eux . Ce qui ne veut évidemment rien dire sur les autres cartes comme a priori tout le monde devrait le savoir ;) :D. Rien de nouveau sous le soleil donc.
Surtout dans le cas d'un tout nouveau format v x.0 , qui de plus est  Open Source à la différence du XQD,  propriété de Sony dont facile à fixer,  on peut comprendre que Nikon ne veuille pas tester tous les nouveau fabricants :  cà reviendrait à tester leurs produits, gérer des listes d'erreurs avec eux , refaire des tests des listes d'anomalies  etc.  Tu dois connaitre ce genre de processus industriel sans fin.
En gros Nikon dit avec cette maj  "Cfexpress on sait faire" et on est prêts ni plus ni moins. Aprés laissons parler ...

Toutefois Nikon Australie a indiqué sur FB en gros que sur les Z il ne faut finalement attendre aucun progrés en terme de performances pour l'usager ( augmentation de la taille buffer et FPS par ex) sur les Z et donc sur les réflexs sortis à coup sûr.  Pour l'usager le bénéfice serai donc dans le prix essentiellement,  en capacité de stockage trés élargie et l'amélioration du workflow (ce que je traduis suppose vidage plus rapide et notamment en vidéo).  Peut être faut il attendre une confirmation officielle de Nikon Imaging et des tests improbables de petits malins.
   


LViatour

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2019, 20:48:15
On se retrouve dans une situation pour le moins cocasse. Sony produisant les seules et uniques XQD du marché à prix d'or (forcément). Et voilà que les seules carte CFe compatibles pour les boitiers Nikon ne sont autres que des Sony, vendues elles aussi à prix d'or  :-X

Ça doit bien se marrer chez Sony  ;D
Les Sony sont garantie par Nikon car probablement testées.
Mais les autres marques fonctionnes. Pas testé longuement mais j'ai eu une Sandisk CFexpress qui fonctionnait.

Pour le moment ne sont disponibles que des cartes Sony et Sandisk, Lexar devrait arriver c'est annoncé mais pas encore vu dispo en vente.

Par contre pas vu de différence de vitesse de récupération du bluffer du Z7  mais j'ai testé 5 minutes donc faudrait plus de temps pour vraiment comparer si cela change quelque-chose. 

Jpa244

J´essaye de mettre à jour mais quand je clic sur le programme téléchargé ça me marque "some files could not be created please close all applications windows and restart this installation. ???

doppelganger

Citation de: LViatour le Décembre 19, 2019, 16:21:59
Les Sony sont garantie par Nikon car probablement testées.

C'est en gros ce que je disais ensuite ;)

Citation de: LViatour le Décembre 19, 2019, 16:21:59
Par contre pas vu de différence de vitesse de récupération du bluffer du Z7  mais j'ai testé 5 minutes donc faudrait plus de temps pour vraiment comparer si cela change quelque-chose.

Plus qu'un gain de vitesse, je vois surtout dans les CFe le moyen de se sortir du monopole qui règne avec les XQD. A un moment, le prix des CFe devrait avoisiner celui des XQD d'il y a deux ans.

Jpa244

Ouf c´est bon: Moralité lire les instructions sur le site Nikon plutôt que les vidéos sur YouTube.  ;) O0