nouvelle arnaque?

Démarré par yoda, Décembre 17, 2019, 10:21:48

« précédent - suivant »

yoda

Ce matin j'ai reçu un récapitulatif d'un achat de vêtements d'un montant de 460€ env. que j'aurais fait en ligne aujourd'hui auprès d'une société Belge,en payant par Paypal.
avec évidemment  une pièce jointe et un N° de commande sur lesquels je me suis bien abstenu de cliquer!  ::)

je relève le nom de cette société et je regarde sur google à quoi ça correspond:
ce n'est pas du tout un vendeur de vêtement, mais des cours pour étudiants genre acadomia

j'ai consulté mon compte Paypal, et bien sur aucune trace de ce paiement.
j'ai tout transféré à spoof [at] paypal.fr
les arnaques deviennent de mieux en mieux ficelées, il faut vraiment faire attention!
et surtout ne pas ouvrir les liens, on ne le répètera jamais assez!!  >:(

Tukuma

Bonjour et Merci Yoda, il faut se prévenir ainsi des arnaques. De plus en plus de mail qui annoncent des colis ou cadeaux en cours de livraison, (sans avoir rien demandé ou commandé), mais faut confirmer son adresse ou accepter de payer un supplément livraison, donc donner coordonnées  bancaires.
la dernière hier, "une dame vous a laissé un message fassebouc," (moi je suis chez "groinbouk"), si on clique dessus, un message avec l'apparence ouindove, envahi l'écran et vous dit que vous êtes infecté, de ne surtout pas éteindre l'ordi et d'appeler dans les 5 mn, tel numéro.....
en fait comme ce message tient la totalité de l'écran, on voit plus rien d'autre.
en faisant "Echap", on fait réapparaître en haut d'écran le bandeau qui indique ce que l'on consulte, il suffit de cliquer sur la petite croix du dernier lien et l'on se retrouve  sur le mail d'origine,(en spam),  qu'il suffit d'effacer. ( ou bien éteindre l'ordi ..)
Mais c'est impressionnant ce p....n de message, on se dit que l'on est réellement piraté avant de trouver la solution.
j'ai fait une copie écran de cela, (c'est  d'ailleurs ainsi que j'ai réalisé que ce n'était pas un vrai piratage, mais une tentative d'intimidation et d'extortion de fond), si cela peut être utile, je le posterai.
Courage les Amis.

Krg

Citation de: yoda le Décembre 17, 2019, 10:21:48... j'ai tout transféré à spoof [at] paypal.fr ...
J'ai l'habitude de transférer à abuse [at] xxxxx.zz avec l'affichage complet de l'entête.
Le service abuse existe sur de nombreux domaines.
Pentax & Werra

January

Bonjour,

Je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens aussi naïfs. Un principe plusieurs fois énoncé : il ne faut jamais au grand jamais faire toutes actions sur le courriel d'un inconnu :c'est direct corbeille de même sur les réseaux dit sociaux pas de clik sur le lien...

[at] +

yoda

Citation de: January le Décembre 18, 2019, 12:54:44
Bonjour,

Je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens aussi naïfs. Un principe plusieurs fois énoncé : il ne faut jamais au grand jamais faire toutes actions sur le courriel d'un inconnu :c'est direct corbeille de même sur les réseaux dit sociaux pas de clik sur le lien...

[at] +
oui, mais il est toujours bon de le rappeler!
tout le monde n'est pas né durant l'ère numérique (nos anciens entre autre) 

Victor

Citation de: January le Décembre 18, 2019, 12:54:44
Bonjour,

Je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens aussi naïfs. Un principe plusieurs fois énoncé : il ne faut jamais au grand jamais faire toutes actions sur le courriel d'un inconnu :c'est direct corbeille de même sur les réseaux dit sociaux pas de clik sur le lien...

[at] +

Ça me paraît tellement évident, mais pas pour certains, visiblement.

yoda

Citation de: Victor le Décembre 19, 2019, 13:07:24
Ça me paraît tellement évident, mais pas pour certains, visiblement.
oui, mais il est toujours bon de le rappeler!
tout le monde n'est pas né durant l'ère numérique (nos anciens entre autre) 

Katana

Citation de: yoda le Décembre 19, 2019, 13:41:49
oui, mais il est toujours bon de le rappeler!
tout le monde n'est pas né durant l'ère numérique (nos anciens entre autre)

Tu as tout à fait raison. J'aide à donner des cours d'informatique aux séniors de mon coin, et ce genre de rappel n'est pas inutile, loin de là. Ils sont nombreux à être un peu "naif" et ont tendance à ouvrir les mails pour voir ce qu'il y a dedans, au risque de se faire arnaquer (un ou deux auraient pu avoir de mauvaises expériences s'ils ne nous en avaient pas parlé avant)

dioptre

Citation de: yoda le Décembre 19, 2019, 13:41:49
oui, mais il est toujours bon de le rappeler!
tout le monde n'est pas né durant l'ère numérique (nos anciens entre autre)

Il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui sont nés durant l'ère numérique et qui maîtrisent internet, mails et autres ... les doigts dans le nez ?

egtegt²

Même ceux qui sont nés pendant l'ère numérique ont des difficultés, je me souviens avoir nettoyé le PC d'un neveu qui avait installé sans le vouloir tellement de barres additionnelles dans son browser qu'il lui restait à peine le tiers de l'écran pour voir les pages WEB  :-\
Et si on veut éviter ce genre de désagrément, il faut commencer par lire attentivement tous les messages d'avertissement et ne pas cliquer sur OK sans réfléchir, chose que font beaucoup, jeunes ou vieux.

Powershot

Citation de: Tukuma le Décembre 17, 2019, 11:35:19
...si on clique dessus, un message avec l'apparence ouindove, envahi l'écran et vous dit que vous êtes infecté, de ne surtout pas éteindre l'ordi et d'appeler dans les 5 mn, tel numéro.....
en fait comme ce message tient la totalité de l'écran, on voit plus rien d'autre...

Dans ce genre de cas, le mieux est de supprimer la tâche qui correspond au navigateur en cours :

--   <Ctrl><Alt><Suppr>
--   Gestionnaire de tâches
--   Choisir le processus qui correspond au navigateur (Firefox, Edge ou autre) et clic
--    Fin de tâche

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Col Hanzaplast


Katana