problème colorimétrie en export avec C20

Démarré par airV, Décembre 17, 2019, 11:12:11

« précédent - suivant »

airV

Hello

Avec cette version 20 de C1 je retrouve des problèmes de colorimétrie que j'avais eu avec une très ancienne version de C1

les couleurs exportées en tiff (mais c'est la même chose en PSD, ou en jpeg-sRVB) ProPhoto ne semblent pas être dans le même espace colorimétrique.

Je n'ai ce souci que depuis que j'ai installé la v20.

pour illustrer des captures d'écran rapides

la première est un extrait de la photo telle que je la vois dans C1
la seconde telle que je la vois dans PSD une fois exportée

airV

mes paramètres d'export sont les même qu'avec la v12 et ceux de PSD n'ont pas changer. PSD m'informe d'ailleurs avant ouverture d'un espace différent comme c'est le cas avec les jpg en sRVB.

à toutes fins utiles, ci-joint copie des boites de dialogues respectives de C1 et PSD

tenmangu81

Ouh là !! Oui, c'est un sacré écart !!
As-tu essayé de choisir pour les règles de gestion des couleurs non pas "désactivées" mais "conserver les profils incorporés" ? Bien sûr, dans le cas contraire, il faut dire à PS de conserver le profil incorporé si s'ouvre la boite de dialogue qui t'annonce que tu ouvres dans un espace différent.

Edit : ce qui m'étonne est que le rose du passage pour piétons soit presque le même sur les deux images, alors que le rose-rouge de la façade est si différent  ???

tenmangu81

N'aurais-tu pas (conjecture !!) ajusté la couleur de la façade dans C1 et exporté le TIFF sans inclure cet ajustement ?
Regarde ce qu'il y a dans l'onglet "réglages" des paramètres de traitement.

Verso92

Citation de: airV le Décembre 17, 2019, 11:15:08
mes paramètres d'export sont les même qu'avec la v12 et ceux de PSD n'ont pas changer. PSD m'informe d'ailleurs avant ouverture d'un espace différent comme c'est le cas avec les jpg en sRVB.

Si j'ai bien compris, tu exportes de C1 en ProPhoto RVB vers Photoshop, dont l'espace de travail est ProPhoto RVB, et Photoshop te dit qu'il y a non concordance des profils ?


Si oui, que te dit la boite de dialogue, exactement (le nom du profil intégré à l'image) ?

Et, question subsidiaire, quelle option de la boite de dialogue choisis-tu ("profil incorporé", j'imagine...) ?

ambre099

Est-ce que ton fichier RAW est passé par LR avant de la démarier par C1.
Il se peut que le fichier ressorte les paramètres de développement LR quand tu l'envoies dans PS.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2019, 12:09:28
Edit : ce qui m'étonne est que le rose du passage pour piétons soit presque le même sur les deux images, alors que le rose-rouge de la façade est si différent  ???

Oui, c'est le point-clé à mon avis. D'autant plus qu'une partie du rose de la façade (à droite) reste quasiment intacte. On ne peut s'empêcher de penser à un problème de masquage. Ou à une manipulation dans l'éditeur de couleurs avec un range extrêmement serré sur la couleur des briques. Les profils n'étant pas préservés à l'ouverture dans PS (étrange ce réglage), ça peut faire très mal.
Patrick

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2019, 12:09:28
Ouh là !! Oui, c'est un sacré écart !!
As-tu essayé de choisir pour les règles de gestion des couleurs non pas "désactivées" mais "conserver les profils incorporés" ? Bien sûr, dans le cas contraire, il faut dire à PS de conserver le profil incorporé si s'ouvre la boite de dialogue qui t'annonce que tu ouvres dans un espace différent.

Edit : ce qui m'étonne est que le rose du passage pour piétons soit presque le même sur les deux images, alors que le rose-rouge de la façade est si différent  ???
Non je vais regarder cela, mais normalement ce sont les réglages avec lesquels je travaille habituellement. PSD est bien configuré pour cela, et il m'ouvre la boîte de dialogue quand le profil de la photo à ouvrir n'est pas celui de mon espace de travail, ProPhoto en l'occurrence. Mais où paramètre-t-on ce dont tu parles dans C1. Je ne vois pas cela dans la boîte d'export, ni dans Préférences>couleurs de C1
Tu as raisons certaines parties (couleurs ?) ne semblent pas affectées, les bruns rouges le sont tout comme cela m'était arrivé il y a longtemps avec peut-être la v6
Par exemple à réglages et workflow identiques, je n'ai pas observé de dérives sur la photo derawtisée hier et que j'ai postée dans les éphémères. Et ce matin également aucun souci avec une autre. Il faut dire qu'elle n'est pas tres couleur. Je devrais la poster plus tard en éphémère.

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2019, 12:15:30
N'aurais-tu pas (conjecture !!) ajusté la couleur de la façade dans C1 et exporté le TIFF sans inclure cet ajustement ?
Regarde ce qu'il y a dans l'onglet "réglages" des paramètres de traitement.
Je n'ai pas fait de correction ciblée sur les briques, uniquement très légèrement sur la première boule et une fenêtre.
Mais quand bien même, c'est bien la photo que je vois, donc avec d'éventuels calques activés ou non-activés qui est exportée, non ?

Jean-Claude

Normalement Profoto RGB donne des rouges plus claquants.

Là on a l'impression que le fichier est sorti de profoto par attribution  Adobe ou sRGB pour y rerentrer par conversion !

Il s'est sûrement passé quelque chose dans ce style lors du changement de logiciel, faut juste espérer que cela soit traçable.

airV

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 12:39:48
Si j'ai bien compris, tu exportes de C1 en ProPhoto RVB vers Photoshop, dont l'espace de travail est ProPhoto RVB, et Photoshop te dit qu'il y a non concordance des profils ?
non non. J'exporte en ProPhoto et la photo s'ouvre bien dans mon espace de travail PSD réglé en ProPhoto et donc aucune mise en garde de la part de PSD. En revanche si j'exporte en jpeg et sRVB, PSD m'ouvre la boîte de dialogue m'informant que je suis dans un autre espace et dans ce cas je choisis profil incorporé.
Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 12:39:48

Et, question subsidiaire, quelle option de la boite de dialogue choisis-tu ("profil incorporé", j'imagine...) ?
Parles-tu de C1 ou de PSD. Si PSD je pense que c'est en rapport avec ce que je viens de te répondre au dessus.
Sinon dans C1 c'est paramétré comme la copie d'écran que j'ai postée

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 17, 2019, 12:43:49
Est-ce que ton fichier RAW est passé par LR avant de la démarier par C1.
Il se peut que le fichier ressorte les paramètres de développement LR quand tu l'envoies dans PS.
Il est passé par LR comme habituellement, puisque j'y fait l'editing et la photo est importée ensuite dans C1 en format d'origine sans aucun paramètres de développement. Par sécurité je mets simplement à 0 les paramètres de netteté et correction luminance de LR par défaut. Mais normalement ça n'est pas pris en compte si j'exporte le raw. C'est juste une sécurité, au cas où, mais là encore, il s'agit de mon workflow habituel.

airV

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2019, 12:47:14
Oui, c'est le point-clé à mon avis. D'autant plus qu'une partie du rose de la façade (à droite) reste quasiment intacte. On ne peut s'empêcher de penser à un problème de masquage. Ou à une manipulation dans l'éditeur de couleurs avec un range extrêmement serré sur la couleur des briques. Les profils n'étant pas préservés à l'ouverture dans PS (étrange ce réglage), ça peut faire très mal.
Il n'y a pas de masque de correction sur les briques. Uniquement un radial sur une boule en inversé, donc qui ne concerne que la boule, et là encore, normalement c'est bien ce que je vois que j'exporte, sinon c'est compliqué ??? Et cette correction ne touche pas au teintes, uniquement sur les paramètres de lumière et un tout petit poil de saturation.
Mais je vais faire un essai en désactivant cette correction pour voir
Ce,à étant le problème rencontré hier, n'avait pas ce type de correction

Je trouve que ça ressemble à un problème d'espace couleur qui ne toucherait pas toutes les couleurs.

airV

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2019, 13:07:33
Normalement Profoto RGB donne des rouges plus claquants.

Là on a l'impression que le fichier est sorti de profoto par attribution  Adobe ou sRGB pour y rerentrer par conversion !

Il s'est sûrement passé quelque chose dans ce style lors du changement de logiciel, faut juste espérer que cela soit traçable.
Il n'y a pas rouge claquants dans cette photos. La copie d'écran de la photo traitée dans C1 est assez proche de la couleur de la brique de cet immeuble et bizarrement très proche du dallage dans ces teintes et nettement différent de l'immeuble mitoyen.

Oui ça ressemble à un problème de conversion d'espace couleur

Mais que je fasse l'export tiff-ProPhoto, PSD-ProPhoto ou en jpg-sRVB j'ai le même résultat en étant bien sûr dans le bon espace couleur dans PSD.

airV

Je viens de faire l'essai en désactivant tous les calques de correction localisées et ça n'a rien changé ce qui somme toute est assez logique.

Verso92

Citation de: airV le Décembre 17, 2019, 13:10:43
non non. J'exporte en ProPhoto et la photo s'ouvre bien dans mon espace de travail PSD réglé en ProPhoto et donc aucune mise en garde de la part de PSD.

Dans ce cas, c'est bon, alors...

Citation de: airV le Décembre 17, 2019, 13:10:43
Parles-tu de C1 ou de PSD. Si PSD je pense que c'est en rapport avec ce que je viens de te répondre au dessus.
Sinon dans C1 c'est paramétré comme la copie d'écran que j'ai postée

Comme il n'y a pas d'ouverture de la boite de dialogue de non concordance (comme je l'avais compris à l'origine), ma question est caduque.

airV

Je viens aussi de faire un export avec une nouvelle variante de la photo, donc vierge de tout traitement C1 et j'ai la même dérive.

J'ai aussi essayé avec une autre photo dans des tonalités approchantes pas encore travaillée, simplement importée dans la session, et même dérive également

tenmangu81

Tu peux m'envoyer ton fichier RAW, si tu veux, pour que je regarde de mon côté, au cas où.... Mais je n'ai que Photoshop CS6. As-tu Affinity Photo ? Si oui, tu pourrais essayer.

airV

Pas de problème, toutefois je n'ai pas ton e-mail.
Je n'ai pas non plus Affinity Photo.
Je ne sais pas si il peut y avoir une différence entre PSD CC 2019 et CS6 sur ce point. Cela peut dépendre d'où vient le problème. Si c'est de l'export C1, cela ne devrait pas inbtervenir.

tenmangu81

Par email simple, ça ne passera pas, c'est trop gros. Le mieux est WeTransfer ou Dropbox, en envoyant le lien sur le forum ou à mon email perso, que tu trouveras sur mon site. Mais c'est sans obligation  :D

ambre099

J'ai le PS 2020 je peux aussi te faire un essai.

Jean-Claude

Citation de: airV le Décembre 17, 2019, 13:25:46
Il n'y a pas rouge claquants dans cette photos. La copie d'écran de la photo traitée dans C1 est assez proche de la couleur de la brique de cet immeuble et bizarrement très proche du dallage dans ces teintes et nettement différent de l'immeuble mitoyen.

Oui ça ressemble à un problème de conversion d'espace couleur

Mais que je fasse l'export tiff-ProPhoto, PSD-ProPhoto ou en jpg-sRVB j'ai le même résultat en étant bien sûr dans le bon espace couleur dans PSD.
Désolé mais Prophoto a des rouges et vert étendus dans CIE-Lab et cela se voit à l'oeil, ce n'est donc plis la peine de continuer si les fondamentaux ne passent pas  :)

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2019, 19:21:54
Par email simple, ça ne passera pas, c'est trop gros. Le mieux est WeTransfer ou Dropbox, en envoyant le lien sur le forum ou à mon email perso, que tu trouveras sur mon site. Mais c'est sans obligation  :D

Hello Robert,

Je n'avais trouvé que le formulaire de contact sur ton site, mais c'est bon j'ai vu ton adresse.
Je t'envoie le raw. j'essaye par email simple, c'est comme ça que je l'avais envoyé à Ben la dernière fois. Si ça coince je ferai un WeTransfer.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 17, 2019, 21:11:21
J'ai le PS 2020 je peux aussi te faire un essai.

Hello ambre.

Avec plaisir. je t'envoie le raw, mais il me faudrait un email.

Comment as-tu eu  PS CC 2020 ? Normalement je suis à jour et j'ai PS CC 2019 (pas 2020) en version 20.0.8

airV

Citation de: Jean-Claude le Décembre 18, 2019, 09:49:00
Désolé mais Prophoto a des rouges et vert étendus dans CIE-Lab et cela se voit à l'oeil, ce n'est donc plis la peine de continuer si les fondamentaux ne passent pas  :)
Outre le problème qui me semble être dû à l'export, peut-être un mauvais paramétrage quelque part, bien que je ne vois pas à quel endroit, je te rappelle que la photo que tu vois est de toute façon dans l'espace sRVB.  ;)