problème colorimétrie en export avec C20

Démarré par airV, Décembre 17, 2019, 11:12:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: airV le Décembre 19, 2019, 10:46:46
Il y aurait donc une (grande ?) différence entre le capteur du M10 et celui du M10-P ?

Leica ne me semble pas communiquer là dessus. Les différences avancées étant le très faible bruit au déclenchement et ceux d'ordre cosmétique, sans oublié le niveau.

Pas forcément : cela peut venir d'une différence de codage de certains éléments dans le RAW (et d'un mauvais "décodage" par le logiciel de P/T si le profil n'est pas à jour)...


Edit : croisement de posts avec Ben.

airV

OK merci.
Il ne reste donc qu'à attendre que C1 prenne en charge le M10-P  ;)

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 19, 2019, 10:59:14
OK merci.
Il ne reste donc qu'à attendre que C1 prenne en charge le M10-P  ;)

Je pense que tu n'auras,aucun problème particulier à continuer à développer avec C1 avant une prise en charge totale.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 19, 2019, 11:05:46
Je pense que tu n'auras,aucun problème particulier à continuer à développer avec C1 avant une prise en charge totale.
Je faisais référence au fait d'utiliser un profil "generic" M10-P. Pour l'heure je vais continuer avec le DNG Neutral

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 19, 2019, 11:25:53
Je faisais référence au fait d'utiliser un profil "generic" M10-P. Pour l'heure je vais continuer avec le DNG Neutral

Oui c'est impeccable.
Instagram : benjaminddb

paltoquet

#105
Coucou,

comme le titre est aussi valable pour le petit problème du même ordre que je rencontre systématiquement avec C1, je me permets de déterrer ce fil.

Alors voilà, les jpeg exportés de C1 ne sont pas identiques à ce que la visionneuse affiche : sur l'exemple que je joins, non seulement le jpeg sorti est plus rosé, moins jaune, mais la photo est aussi plus claire, plus lumineuse... Pour des retouches de couleur fines, c'est compliqué...

Quelqu'un peut-il me dire ce qui ne va pas dans mes réglages, sachant que j'ai tout laissé par défaut en entrée et en sortie ?

Merci

tenmangu81

Difficile à dire sans plus de précisions. L'écran est-il calibré ? Quels sont les profils d'entrée et surtout de sortie utilisés ? Et plein d'autres détails qui manquent pour pouvoir aider...

paltoquet

#107
Oui, l'écran est calibré (en attendant d'acheter une sonde plus récente, je l'ai fait avec une Spyder 4 et DisplayCAL) ; le profil de sortie, que je choisisse le sRVB CEI 61966-2.1 ou le profil fait avec la sonde, a un rendu identique. Par contre, je ne sais pas où on voit/sélectionne le profil d'entrée... Au passage, mon moniteur actuel ne peut pas afficher un espace plus large que le sRVB.

Cette différence de rendu est là depuis le début de ma découverte de C1, l'automne dernier... Je n'ai encore jamais eu un rendu identique dans la visionneuse et dans les jpegs exportés... Et c'est pareil en TIFF, qu'il s'agisse de la version 12 ou de la 20.

gibus


paltoquet


Verso92

#110
Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 15:00:09
le profil de sortie, que je choisisse le sRVB CEI 61966-2.1 ou le profil fait avec la sonde, a un rendu identique.

Il ne faut surtout pas sélectionner le profil fait avec la sonde !

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 15:00:09
Par contre, je ne sais pas où on voit/sélectionne le profil d'entrée...

Ici :

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 15:00:09
Cette différence de rendu est là depuis le début de ma découverte de C1, l'automne dernier... Je n'ai encore jamais eu un rendu identique dans la visionneuse et dans les jpegs exportés... Et c'est pareil en TIFF, qu'il s'agisse de la version 12 ou de la 20.

Qu'appelles-tu exactement "la visionneuse" ?


Ci-dessous, pour illustration, comparaison Capture One (v11) vs Photoshop CS6 (fichier exporté en TIFF 16 bits, Prophoto L*. Copie d'écran convertie en sRVB pour postage sur le forum) :

paltoquet

S'il y a une différence, je ne la vois pas...

Pour le profil d'entrée, je ne savais pas qu'il s'agissait du profil boîtier... Donc, je connais. Je croyais que c'était un réglage à choisir en amont, dans les préférences ou quelque chose comme ça, de même type que le profil de sortie, qui conditionnerait l'affichage dans la visionneuse, indépendamment du profil boîtier... Mais du coup ça n'a pas de rapport avec ce dont je parle...

Sinon, je n'utilise pas le profil de la sonde, mais celui par défaut.

La visionneuse, si je ne me trompe pas, est le terme utilisé pour désigner la fenêtre d'affichage de la photo choisie, tout bêtement.

Y aurait-il un truc à régler dans windows ?

Je me suis aussi demandé si je n'avais pas sélectionné une option de traitement à l'export, mais en ré-initialisant, ça ne change rien.

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 20:20:00
S'il y a une différence, je ne la vois pas...

Il y en a sans doute de (très) légères, mais suffisamment ténues pour ne pas être gênantes en pratique...

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 20:20:00
La visionneuse, si je ne me trompe pas, est le terme utilisé pour désigner la fenêtre d'affichage de la photo choisie, tout bêtement.

Je craignais juste que tu ne parles de la visionneuse par défaut de Windows 10 (qui ne gère pas les couleurs).


Question subsidiaire : comment (avec quoi) regardes-tu tes Jpeg exportés ?

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 20:20:00
Y aurait-il un truc à régler dans windows ?

En principe, non...

paltoquet

Un exemple plus flagrant, d'abord capturé dans C1 puis le jpeg exporté :

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 21:41:50
Un exemple plus flagrant, d'abord capturé dans C1 puis le jpeg exporté :

En l'absence de plus de détails sur ta façon de procéder, on va avoir du mal à t'aider...

paltoquet

Je comprends bien, mais quels détails dois-je fournir ? J'ai du mal à évaluer. Je crois faire les choses "normalement" : j'ouvre une photo, je la traite et j'exporte en jpeg ou en tiff... Qu'est-ce je fais ou ne fais pas qui mène à ça ? Je ne vois pas.

Remarque : ça faisait déjà ça sur le PC que j'utilisais cet automne, donc sur deux PC, et pas seulement celui-là... Il y a donc fort peu de chances que ça soit un problème matériel.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 11, 2020, 20:43:37
Question subsidiaire : comment (avec quoi) regardes-tu tes Jpeg exportés ?

paltoquet

Pardon, je n'avais pas vu... Faststone, Irfanview, la visionneuse de windows, pour un rendu identique. ça ne change rien.

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 12, 2020, 01:16:41
Pardon, je n'avais pas vu... Faststone, Irfanview, la visionneuse de windows, pour un rendu identique. ça ne change rien.

S'il s'agit de la visionneuse par défaut de Windows 10, c'est un comportement "connu" (elle ne gère pas correctement les couleurs). Celle de Seven est OK, par contre.

Pour Faststone et Irfanview, je ne connais pas suffisamment...

dioptre

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 21:41:50
Un exemple plus flagrant, d'abord capturé dans C1 puis le jpeg exporté :
Le problème c'est que sur mon mac je les vois strictement identiques

Dub

Citation de: dioptre le Février 12, 2020, 10:06:20
Le problème c'est que sur mon mac je les vois strictement identiques

???

Pas moi...  :o

Comme il n'y a aucun exif dans les photos....  :-X

tenmangu81

Citation de: Dub le Février 12, 2020, 10:10:21
???

Pas moi...  :o

Comme il n'y a aucun exif dans les photos....  :-X

Moi non plus. Et pourtant ce n'est qu'un MacBook Pro sRGB vieillissant....

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 21:41:50
Un exemple plus flagrant, d'abord capturé dans C1 puis le jpeg exporté :

Tes images n'ont pas de profil couleur...

paltoquet

C'est normal que vous ne voyiez pas les exif, puisque ce sont des captures d'écran. Je ne pourrais pas vous montrer les différences d'affichage autrement... ça n'est pas la photo en elle-même qui pose problème, mais son apparence dans C1 et l'apparence du jpeg exporté affiché dans d'autres visionneuses.

Mais on va faire un autre test, si vous voulez bien : je vais mettre en téléchargement la photo raf telle que produite en variante sauvegardée, donc telle qu'apparue dans la fenêtre de C1, et le jpeg exporté. S'il n'y a pas de différence chez vous, ça montrera qu'il y un truc dans mon système. S'il y a une différence aussi chez vous, ça voudra dire que le truc est dû à C1.
Vous pourrez aussi exporter vous-même un jpeg à partir du raf et voir s'il est pareil que l'affichage du raf dans C1 sur votre ordi.

Je m'en occupe et je poste ça.