problème colorimétrie en export avec C20

Démarré par airV, Décembre 17, 2019, 11:12:11

« précédent - suivant »

airV

Hello ambre

Mais je ne comprends pas de quel profil il est question. Pour ma part je travaille toujours en ProPhoto, y compris pour les tiff que j'envoie au labo. Il n'y a que pour les jpeg destinés au web que je passe en sRVB et uniquement à l'export. Tous mes espaces de travail sont en ProPhoto, sauf si un truc a été changé lors de la mise en place de la v20 de C1

Avec les 2 fichiers qu'il soit issu de la carte ou qu'il vienne d'un export original LR, dans une vue à 100% les briques deviennent grises. C'est Robert qui a vu cela. Moi je n'avais constaté cela qu'à l'export.

airV

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2019, 18:08:20
En fait, c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment compris (je ne voudrais donc pas t'embrouiller avec ça !  ;-)... je sais juste qu'à une époque, C1 était à côté de la plaque pour les DNG de boitiers non reconnus par Phase One, malgré la compatibilité avancée.

Mébon, si Benjamin a essayé, c'est que le problème ne vient pas de là.
Il y avait un truc bizarre avec les DNG issus de LR mais c'était dans les anciennes versions. Non ?

J'avais eu la mauvaise idée d'importer dans LR mes premières photos prises avec le 5DmkII au format dng (un mauvais conseil d'un bouquin que j'avais choisi). Alors que je pouvais traiter les raws issus du M9 dans cette version de C1, je ne pouvais pas importer les dng qu'avait créé LR en important les raw canon.

Mais j'avais de toute façon très vite abandonné cette technique lors de l'ingestion.

ambre099

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 18:30:27
Hello ambre

Mais je ne comprends pas de quel profil il est question. Pour ma part je travaille toujours en ProPhoto, y compris pour les tiff que j'envoie au labo. Il n'y a que pour les jpeg destinés au web que je passe en sRVB et uniquement à l'export. Tous mes espaces de travail sont en ProPhoto, sauf si un truc a été changé lors de la mise en place de la v20 de C1

Avec les 2 fichiers qu'il soit issu de la carte ou qu'il vienne d'un export original LR, dans une vue à 100% les briques deviennent grises. C'est Robert qui a vu cela. Moi je n'avais constaté cela qu'à l'export.

N'importe plus de photos via LR. C'est un logiciel qui laisse des traces dans le RAW.
Copie manuellement tes fichiers dans un dossier sur le bureau. Le MAC affiche les vignettes des RAWs.
RawDigger est un logiciel d'analyse du RAW, mais le profil n'est pas respecté.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 18:13:09
BINGO c'est gagné !

Pour les paramètres de traitement que j'utilise habituellement (voir ci-dessous)
J'ai fais l'essai avec le profil ICC Leica M10 Generic - Les couleurs des briques sont un peu plus roses
et avec le profil File neutral machin truc - les couleurs sont un poil plus chaudes - ce qui est correct.
Avec les deux versions, les couleurs de C1 et de PS concordent.

Bonsoir Ambre et Hervé,
J'utilise les mêmes paramètres de traitement que toi, Ambre, sauf que je suis en ICCv2 au lieu de ICCv4 (mais à mon avis, sans conséquence), et j'ai bien les mêmes couleurs rosées de briques, ou à peu près, lorsque j'ouvre le dng avec le viewer de Capture One ou avec Photoshop (CS6). Mais pour Capture One, ce n'est que l'aperçu qui est correct : lorsque je zoome à 100%, la façade devient grise !! Alors que dans Photoshop, je n'ai pas ce problème, ni dans Affinity Photo, et ni même dans Aperçu de MacOS....
Puisque Ben et Hervé ont fait les essais avec la version 12, ça ressemble fortement à un bug de la v20, et je te suggère, Hervé, de poser un ticket au support de Capture One.

Edit : je viens d'essayer avec la v12, et ça marche très bien, je n'ai pas cet effet de désaturation de la façade à 100%. Et l'export en TIFF et ouverture par Photoshop me donne des couleurs identiques sur les deux images (dng dans Capture One et TIFF dans Photoshop).  ???
C'est donc clairement un bug de la v20.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 16:59:35
Hello Ben

Où puis-je vérifier cela. Normalement l'espace de travail est le bon, et je n'avais pas de soucis avec la v12.
Lorsque j'ouvre le même fichier dans LR ou dans C1 v20 j'ai des différences certes, mais à des lieux des dérives que j'ai à l'export, et dans LR je suis bien en ProPhoto et lorsque j'exporte depuis LR

Mais effectivement cette différence ressemble à un changement d'espace couleur, c'est un peu du même ordre que celles qu'on a lorsqu'on oublie de cocher la case du menu d'alerte de PSD.

pour l'affichage epreuve, je n'ai pas du tout les mêmes menus que toi. Voici ce que j'ai

Il faut juste ensuite vérifier que le profil ICC que tu indiques dans tes paramètres de traitement corresponde à l'espace de travail de Ps, si tu utilises du Prophoto comme espace de travail dans Ps il faut donc mettes Prophoto en ICC dans tes paramètres d'export C1. Normalement tu ne devrais avoir aucun soucis.

Sinon mon affichage est un peu différent parceque sont listés différents presets d'export que j'ai fait moi même plus ceux dont j'ai hérité depuis une quinzaine d'années d'utilisation de C1.

Enfin je serai curieux de voir comment ça se passe chez moi, peux tu me faire parvenir le fichier s'il te plaît?
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 18:59:04
Puisque Ben et Hervé ont fait les essais avec la version 12, ça ressemble fortement à un bug de la v20, et je te suggère, Hervé, de poser un ticket au support de Capture One.
Je suis en v20 mais je n'ai pas testé avec la photo incriminée.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 18:59:04
Bonsoir Ambre et Hervé,
J'utilise les mêmes paramètres de traitement que toi, Ambre, sauf que je suis en ICCv2 au lieu de ICCv4 (mais à mon avis, sans conséquence), et j'ai bien les mêmes couleurs rosées de briques, ou à peu près, lorsque j'ouvre le dng avec le viewer de Capture One ou avec Photoshop (CS6). Mais pour Capture One, ce n'est que l'aperçu qui est correct : lorsque je zoome à 100%, la façade devient grise !! Alors que dans Photoshop, je n'ai pas ce problème, ni dans Affinity Photo, et ni même dans Aperçu de MacOS....
Puisque Ben et Hervé ont fait les essais avec la version 12, ça ressemble fortement à un bug de la v20, et je te suggère, Hervé, de poser un ticket au support de Capture One.

Edit : je viens d'essayer avec la v12, et ça marche très bien, je n'ai pas cet effet de désaturation de la façade à 100%. Et l'export en TIFF et ouverture par Photoshop me donne des couleurs identiques sur les deux images (dng dans Capture One et TIFF dans Photoshop).  ???
C'est donc clairement un bug de la v20.

Avec le profil Leica M10 Generic et la courbe de réponse linéaire les briques sont roses et les couleurs restent stables en zoomant.
Avec la courbe DNG standard (ça doit nouveau avec la C20 ?) les briques sont moins saturées, je pense plus naturelles, les couleurs sont similaires avec les deux profils, soit Leica M10 Generic ou DNG File Neutral.
Aucune variation de couleur en zoomant.

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 18:56:16
N'importe plus de photos via LR. C'est un logiciel qui laisse des traces dans le RAW.
Copie manuellement tes fichiers dans un dossier sur le bureau. Le MAC affiche les vignettes des RAWs.
RawDigger est un logiciel d'analyse du RAW, mais le profil n'est pas respecté.
je fais l'editing avec LR, c'est dans ce logiciel qu'est mon catalogue.
Faire l'editing avec C1 m'obligerait à avoir 2 méthodes différentes, puisque je ne pourrai pas importer les raws du H, c'est trop compliqué pour moi.
Il ne semble pas que le passage dans LR change beaucoup de choses, j'ai regardé plusieurs fichiers et je n'ai pas l'impression que cela influence, j'ai observé les 2 raws ouverts cote-à-cote et si il y a des différences je n'arrive pas à les voir. D'ailleurs le problème des briques qui deviennent grises se manifeste de la même façon avec le fichier direct SD ou celui qui a transité par LR.

Si il devait y avoir une différence sensible et rédhibitoire au fait de passer par LR pour l'editing, alors je pense que la messe serait dite et j'abandonnerai C1

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 18:59:04
Edit : je viens d'essayer avec la v12, et ça marche très bien, je n'ai pas cet effet de désaturation de la façade à 100%. Et l'export en TIFF et ouverture par Photoshop me donne des couleurs identiques sur les deux images (dng dans Capture One et TIFF dans Photoshop).  ???
C'est donc clairement un bug de la v20.

ok, j'en avais le pressentiment c'est donc vérifié. je préparerai demain un ticket. Une chose que je n'ai jamais faite mais il faut un début à tout  ;)

airV

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 19:18:01
Avec le profil Leica M10 Generic et la courbe de réponse linéaire les briques sont roses et les couleurs restent stables en zoomant.
Avec la courbe DNG standard (ça doit nouveau avec la C20 ?) les briques sont moins saturées, je pense plus naturelles, les couleurs sont similaires avec les deux profils, soit Leica M10 Generic ou DNG File Neutral.
Aucune variation de couleur en zoomant.

J'ai posté la photo traitée LR dans le forum des éphémères. ça peut donner une idée de la couleur des briques

mais il y a une chose que je ne comprends toujours pas. Tu n'es pas dans l'espace couleur ProPhoto ??

tenmangu81

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 19:25:49
mais il y a une chose que je ne comprends toujours pas. Tu n'es pas dans l'espace couleur ProPhoto ??

Ambre parle du profil d'entrée, non de l'espace de sortie  ;)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 18, 2019, 19:18:01
Avec le profil Leica M10 Generic et la courbe de réponse linéaire les briques sont roses et les couleurs restent stables en zoomant.

Pas chez moi !! Jusqu'à 33%, les teintes roses des briques sont préservées. Dès que je passe à 50%, ça désature un max et la façade devient grise....

Verso92

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 18:44:45
Il y avait un truc bizarre avec les DNG issus de LR mais c'était dans les anciennes versions. Non ?

Aucune idée (je n'utilise pas LR).

C'était avec des NEF convertis en DNG via Adobe DNG Converter. Le boitier Nikon en question (D5300 ?) n'était pas reconnu à l'époque par ma version de C1 et j'avais tenté par curiosité le DNG...

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 19:30:24
Pas chez moi !! Jusqu'à 33%, les teintes roses des briques sont préservées. Dès que je passe à 50%, ça désature un max et la façade devient grise....

Dans ce cas, c'est clairement un bug, en effet...

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2019, 19:03:27
Il faut juste ensuite vérifier que le profil ICC que tu indiques dans tes paramètres de traitement corresponde à l'espace de travail de Ps, si tu utilises du Prophoto comme espace de travail dans Ps il faut donc mettes Prophoto en ICC dans tes paramètres d'export C1. Normalement tu ne devrais avoir aucun soucis.

Sinon mon affichage est un peu différent parceque sont listés différents presets d'export que j'ai fait moi même plus ceux dont j'ai hérité depuis une quinzaine d'années d'utilisation de C1.

Enfin je serai curieux de voir comment ça se passe chez moi, peux tu me faire parvenir le fichier s'il te plaît?

pas de problème, je t'envoie le fichier

pour le profil je pense donc que je suis bon. dans PS je suis en ProPhoto et dès que j'y importe une photo qui ne l'est pas il me met la boîte d'alerte me demandant de faire un choix, comme dans le cas d'un jpeg en sRVB et je choisi "préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)"
mais en export depuis C1 je n'ai pas cette alerte et j'ai bien "ProPhoto" indiqué en espace d'export. Je mets copie d'écran du réglage. mais ma manière de procéder n'a pas changée et le souci date de l'installation de la v20.

Verso92

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 19:40:36
pour le profil je pense donc que je suis bon. dans PS je suis en ProPhoto et dès que j'y importe une photo qui ne l'est pas il me met la boîte d'alerte me demandant de faire un choix, comme dans le cas d'un jpeg en sRVB et je choisi "préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)"

De toute façon, si la boite de non concordance des profils ne s'ouvre pas (alors que la gestion des couleurs est activée dans ton PS), c'est que le profil intégré dans ton fichier lors de l'export par C1 est identique à l'espace de travail de Photoshop.

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 19:28:21
Ambre parle du profil d'entrée, non de l'espace de sortie  ;)
je faisais allusion au ProStarRGB_ICCv4 qu'elle a postée en copie d'écran, c'est bien un espace de sortie.

j'ai testé plusieurs fois les 2 profils d'entrée : DNG Fine Neutral et le Leica M10 Generic avec reponse lineaire, et je trouve que le DNG est mieux adapté au M10-P, j'ai certaines couleurs assez bizarre avec le profil Leica M10 Generic un peu flashy. Mais c'était déjà le cas avec la v12

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 18, 2019, 19:03:27

Enfin je serai curieux de voir comment ça se passe chez moi, peux tu me faire parvenir le fichier s'il te plaît?

Je viens de t'envoyer le fichier, je t'envoie les 2 version comme la dernière fois. Pour celui exporté de LR en format original j'ai paramétré pour avoir l'extension en minuscule, c'est le premier
je te fais ensuite un envoi de celui direct depuis la SD avec l'extension en maj

ambre099

#67
Voilà, les deux seuls paramètres de développement. La courbe c'est C1 qui l'a dessinée.
Le paramètre de traitement c'est pour la sortie. Sinon ProStarRGB_ICCv4 c'est Prophoto en version Lux  :D

ambre099


Benaparis

Bon les gars va falloir revoir votre color management parceque chez moi aucun soucis comme prévu dans C1 v20 exporté en TIFF 16bits Prophoto (puisque c'est l'espace d'Air'V) ouvert dans Ps :


Instagram : benjaminddb

airV

D'où peut venir le problème   ???

et quand tu zoomes à 100 %

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 18, 2019, 20:05:02
D'où peut venir le problème   ???

et quand tu zoomes à 100 %

Je n'ai aucun soucis ni à la visualisation 100% ni à l'export dans Ps.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Ca n'est sûrement pas une question de color management, puisque le rose du trottoir (passage pour piétons) sort nickel. Et l'export en jpeg à partir de Capture One me donne aussi une image conforme à la visionneuse de Capture One  ???

airV

Il ya bien le menu NORMALISER que je ne trouve pas  ???

airV

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2019, 20:08:03
Ca n'est sûrement pas une question de color management, puisque le rose du trottoir (passage pour piétons) sort nickel. Et l'export en jpeg à partir de Capture One me donne aussi une image conforme à la visionneuse de Capture One  ???

ah pas chez moi. l'export jpeg en sRVB donne les mêmes teintes que les tiff et psd prophoto