problème colorimétrie en export avec C20

Démarré par airV, Décembre 17, 2019, 11:12:11

« précédent - suivant »

Philou31

Ok merci Verso 92

j'en apprends tous les jours un peu plus ;)
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

Donc si j'ai bien compris le réglage sRVB et Adobe RGB ne concerne que les JPEG.

En ouvrant les RAF c'est le logiciel qui gère l'espace couleur dans lequel il est réglé.

Donc pour paltoquet dans quel espace tu as réglé Capture One.

Moi je l'ai réglé en ProPhoto ainsi que tous mes logiciels.

Même si mes écrans ne le gère pas, mais pour les échanges entre les logiciels, je ne perds pas d'infos dans les images.
(Pour les échanges entres logiciels TIFF 16 bits Prophoto)

Ensuite quand je les exporte en JPEG je choisi Adobe RVB ou en général le sRGB standard.

Pour réglé le profil « Affichage->profil d'épreuve->ProPhoto

Si ce n'est pas le bon Worflow, je veux bien qu'on me corrige.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

paltoquet

Merci beaucoup pour vos efforts ! Je tâche de reprendre dans l'ordre.

Citation de: Philou31 le Février 14, 2020, 09:46:15
+1

Vérifie sur ton X-T1 si tu est bien en espace couleur Adobe RGB c'est toujours ca de gagner pour le RAF.

j'ai sélectionné sRVB puisque mon moniteur ne peut pas mieux, mais je veux bien le mettre en RVB.

Ensuite comme le dis tenmangu81 ne pas modifier le profil d'entré pour l'appareil photo à moins de faire des effets spéciaux  ;D Capture One à travaillé sur les APN pour qu'ils soit reconnu.

c'est ce que je fais, et c'est pour ça que je n'ai pas compris ce que disait Verso, quand il s'étonne que la photo contienne le profil du boîtier générique. Je n'ai pas dû bien comprendre ce qu'il a voulu dire.
Cela dit, lorsque, en entrée, je mets sRVB, l'affichage dans C1 est exactement comme les jpeg/tiff exportés que j'ai postés. Une piste peut-être...


Et je règlerai la courbe  sur standard tu n'aura pas de surprise, auto c'est si à la prise de vue tu as fait une simulation de film, il la reprends et l'affiche (il me semble), mais je ne me rappelle plus si les simulations du X-T1 sont prises en charge.

Non, pas de prise en charge des simulations, et je laisse sur auto, qui choisit à chaque fois standard en fait. Jusqu'ici je maîtrise

Et comme le dis Verso92 attention aux visionneuses tiers.

Là c'est plus compliqué, car il faut bien visionner avec quelque chose, et surtout savoir comment ça s'affichera ailleurs en utilisation normale (sur Flickr par exemple). Irfanview et Faststone sont des visionneuses efficaces et de qualité "normalement"... Et par quoi les remplacer ? Leur affichage en tout cas est bien conforme au sRVB, puisque, comme dit plus haut, elles affichent exactement comme C1 quand l'entrée est réglée sur sRVB...


Donc travailles en standard.
C'est ce que je fais, n'ayant pas de simulations. Pour le réglage dans le boîtier, ça va, je maîtrise aussi. Je sais où est le réglage de l'espace couleur...

Citation de: Verso92 le Février 14, 2020, 10:53:07
Attention : le choix de l'espace couleur sur l'APN (généralement sRVB ou Adobe RVB) n'est valable que pour les Jpeg générés par l'APN.

Aucun impact sur le RAW.
Oui, tu as raison de le signaler, mais jusqu'ici je fais tout comme il faut... J'ai réglé C1 en sRVB, comme le boîtier, mais là encore, je veux bien mettre le RVB ou un autre, sachant que, à l'affichage de mon moniteur, ça ne change rien.

Citation de: Philou31 le Février 14, 2020, 11:42:08
En ouvrant les RAF c'est le logiciel qui gère l'espace couleur dans lequel il est réglé.

Donc pour paltoquet dans quel espace tu as réglé Capture One.

Moi je l'ai réglé en ProPhoto ainsi que tous mes logiciels.

Même si mes écrans ne le gère pas, mais pour les échanges entre les logiciels, je ne perds pas d'infos dans les images.
(Pour les échanges entres logiciels TIFF 16 bits Prophoto)

Ensuite quand je les exporte en JPEG je choisi Adobe RVB ou en général le sRGB standard.

Pour réglé le profil « Affichage->profil d'épreuve->ProPhoto

Si ce n'est pas le bon Worflow, je veux bien qu'on me corrige.

OK, je regarde ça et je reviens....



paltoquet

Ou y a un truc basique tellement simple que vous n'y pensez pas et je suis trop nul pour avoir fait ce qu'il fallait, ou y a vraiment un problème, car ça ne change rien. Au moins j'ai découvert le menu "Profil d'épreuve"... J'ai essayé avec Adobe RVB et sRVB, et rien de changé. Je n'ai pas Prophoto, mais ça n'a rien à voir... Là je sèche vraiment.

Là où c'est embêtant, c'est pour les tableaux, car la dérive de couleur qu'on voit mieux avec l'exemple de Toulouse-Lautrec peut difficilement s'anticiper et être rectifié avant l'export...

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 21:28:49
Ou y a un truc basique tellement simple que vous n'y pensez pas et je suis trop nul pour avoir fait ce qu'il fallait, ou y a vraiment un problème, car ça ne change rien. Au moins j'ai découvert le menu "Profil d'épreuve"... J'ai essayé avec Adobe RVB et sRVB, et rien de changé. Je n'ai pas Prophoto, mais ça n'a rien à voir... Là je sèche vraiment.

Là où c'est embêtant, c'est pour les tableaux, car la dérive de couleur qu'on voit mieux avec l'exemple de Toulouse-Lautrec peut difficilement s'anticiper et être rectifié avant l'export...

Tout le monde est sûr que tu vas finir par trouver tout seul, puisque personne ici ne constate ce problème : c'est ta configuration et ton workflow qui sont en cause, revois tout depuis le début..... Mais pour vraiment t'aider, il faudrait qu'on soit devant ton écran !!

Philou31

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 20:51:38
Oui, tu as raison de le signaler, mais jusqu'ici je fais tout comme il faut... J'ai réglé C1 en sRVB, comme le boîtier, mais là encore, je veux bien mettre le RVB ou un autre, sachant que, à l'affichage de mon moniteur, ça ne change rien.

"sRVB"  "Adobe RGB"  "Prophoto" et autre sont des espaces de couleurs plus ou moins large, ça s'appelle le GAMUT.

Il est conseillé d'avoir un espace de travail le plus large possible pour que ton RAF, RAW conserve tout son potentiel, richesse de couleurs.
Car si tu règle ton espace de travail en sRVB et que tu traites un RAF tu restreins d'entrée de jeu l'espace de couleurs, l'accessibilité à certaines couleurs et tu limites les possibilités de conversion quand tu l'exporte en sRVB;

Car à la conversion "en sRVB" le logiciel "quand tu travailles dans un espace plus grand" va essayer de faire correspondre au mieux, de faire rentrer en quelque sorte les couleurs qui sortent du gamut sRVB même si tu ne vois aucune différence sur ton écran en travaillant dans u espace plus grand, et pour cause apparemment il ne peut que afficher du sRVB.

N'oublie pas que le RAF à un espace très large il est donc préférable de travailler dans un espace genre ProPhoto pour que toutes les couleurs du RAF soit accessible, et qu'a la conversion un maximun de couleurs soit convertie le plus près possible de cet espace étant bien entendu que l'on sera en sRVB

l'espace Adobe RGB est très bien déjà tu peut trouver les profils ProPhoto sur internet.

En me relisant j'ai du mal à me comprendre, j'espère que ce ne sera pas le cas pour toi ;D ;D ;D
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2020, 22:12:52
Tout le monde est sûr que tu vas finir par trouver tout seul, puisque personne ici ne constate ce problème : c'est ta configuration et ton workflow qui sont en cause, revois tout depuis le début..... Mais pour vraiment t'aider, il faudrait qu'on soit devant ton écran !!

Aucun problème non plus de ce coté là

Tu as regardé du coté de la gestion des couleurs de Windows, carte graphique ect...
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

paltoquet

Merci.
Pour le gamut et tout ça, j'ai lu Frich et donc je comprends les bases. L'écran est calibré en sRVB puisqu'il ne peut pas plus. Je vais travailler en RVB dans C1 alors (plus ne me servira à rien, car je n'aurai jamais l'écran qui va bien)...
Sinon, oui, il n'y a que moi devant mon écran (et c'est pareil pour la MAO et toutes ces choses où on aimerait bien avoir un formateur à demeure, et où on apprend tout tout seul pendant des années...), et tant pis si je ne trouve pas tout de suite. A vrai dire, je suppose que c'est un problème lié à windows, puisque C1 est installé correctement, mais l'OS prend bien en compte le profil calibré, et ça faisait déjà ça sur win7 (je suis sous win 10). Je ne pense pas avoir mal fait quoi que ce soit. C'est plutôt un problème de compatibilité j'imagine. La carte graphique est différente de celle de la config précédente, mais le problème est commun... Et je n'ai pas les connaissances techniques requises... ça va pas être simple c't'affaire... En attendant, j'anticipe plus ou mois sur le résultat, je rectifie après un premier export etc... Pour autre chose que la reproduction, ça n'est la plupart du temps pas gênant, la dérive n'étant pas assez forte pour vraiment nuire au rendu de la photo...

Philou31

Deux adresses qui pourront peut être t'aider

Il y a de la lecture mais peut être la solution.

Je pense plutôt au premier.

https://urlz.fr/bQRG

https://urlz.fr/bQRH
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Manu_14

Citation de: Philou31 le Février 14, 2020, 22:41:23
Il est conseillé d'avoir un espace de travail le plus large possible pour que ton RAF, RAW conserve tout son potentiel, richesse de couleurs.
Car si tu règle ton espace de travail en sRVB et que tu traites un RAF tu restreins d'entrée de jeu l'espace de couleurs, l'accessibilité à certaines couleurs et tu limites les possibilités de conversion quand tu l'exporte en sRVB;

Tu ne choisis pas ton espace de travail dans C1 (Il s'agit d'un espace qui doit beaucoup ressembler au Prophoto).

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 23:39:29
Pour le gamut et tout ça, j'ai lu Frich et donc je comprends les bases. L'écran est calibré en sRVB puisqu'il ne peut pas plus. Je vais travailler en RVB dans C1 alors (plus ne me servira à rien, car je n'aurai jamais l'écran qui va bien)...

De toute façon, comme signalé par Manu au-dessus, contrairement à Photoshop/ACR, on ne choisit pas l'espace de travail de C1...

Philou31

Citation de: Manu_14 le Février 15, 2020, 08:54:10
Tu ne choisis pas ton espace de travail dans C1 (Il s'agit d'un espace qui doit beaucoup ressembler au Prophoto).

Citation de: Verso92 le Février 15, 2020, 09:46:57
De toute façon, comme signalé par Manu au-dessus, contrairement à Photoshop/ACR, on ne choisit pas l'espace de travail de C1...

Vous avez raison tous les deux, C1 travaille à sa sauce en interne, je que je voulais surtout dire, c'est quand on édite ou exporte dans un autre logiciel il faut rester dans l'espace le plus large possible, et toujours dans le même espace
jusqu'à la conversion finale désirée.

Je ne me suis mis au RAW que depuis très peu de temps, donc j'ai encore beaucoup à apprendre, n'hésitez pas.

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

paltoquet

Merci pour les liens. Qu'il y ait pas mal de lecture ne pose pas de problème...

paltoquet

Citation de: justvr le Février 15, 2020, 12:46:24
Comme le dit Verso92 Aucun rapport sur un RAF. Ne sert que si vous sortez en jpeg direct.

Oui, ça je l'ai compris, et le pire c'est que je le savais, mais il ne faut pas grand chose pour me faire douter de ce que je cros savoir

J'ai "comme l'impression" qu'il y a des confusions entre profil d'affichage, profil d'épreuve et profil de sortie, le paramétrage dans C1 peut présenter quelques difficultés.

Pareil, je pense comprendre la différence entre les trois, mais le doute me fait penser que ce n'est pas le cas. Le profil d'affichage est interne à C1 et on n'y peut rien ; le profil d'épreuve est pour piloter une imprimante ? Est-il utile si on envoie ses photos chez un prestataire ? Celui de sortie est celui du fichier dont on fait ce qu'on veut, produit fini du traitement dans C1, l'équivalent de ce qui sort du boîtier en jpeg J'ai bon ?

Ouille.

Tu n'as pas confiance en ce qu'il dit ?

Non, l'écran est calibré avec les points de consigne que vous avez demandé: point blanc (température couleur) , contraste et luminosité cible (cd) .
Après votre écran restitue les couleurs en fonction de ses capacités. 

Pourtant on choisit bien dans le logiciel de calibrage l'espace couleur de référence...? Quant au reste, j'ai laissé DiplayCAL me proposer ce qu'il a mesuré...   ::)

Pour ce qui est de l'affichage des couleurs dans C1 je vous conseille d'ouvrir un sujet particulier car dans ce fil sur l'export c'est incomplet.

Pas pour le moment, car si ça n'a sans doute pas d'influence sur mon problème. Je vais d'abord essayer de venir à bout de ce décalage plus important que je ne le croyais : j'ai exporté une photo avec un tissu rouge très modifié par rapport à l'affichage dans C1... Je ne réglerai pas ça avant un petit séjour photo parisien la semaine prochaine...

Merci en tout cas pour ces remarques


tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 15, 2020, 15:45:34
Pareil, je pense comprendre la différence entre les trois, mais le doute me fait penser que ce n'est pas le cas. Le profil d'affichage est interne à C1 et on n'y peut rien ; le profil d'épreuve est pour piloter une imprimante ? Est-il utile si on envoie ses photos chez un prestataire ? Celui de sortie est celui du fichier dont on fait ce qu'on veut, produit fini du traitement dans C1, l'équivalent de ce qui sort du boîtier en jpeg J'ai bon ?

Tu n'as pas confiance en ce qu'il dit ?

Le profil d'affichage n'a rien à voir avec C1, il est seulement nécessaire à une meilleure visualisation des images sur son écran. Il ne faut l'utiliser ni comme profil d'entrée, ni comme espace de sortie, ni comme profil d'impression.
Le profil d'épreuve : il s'agit du profil utilisé pour la visualisation de la photo, par exemple avant une impression, pour voir ce qui devrait sortir sur son imprimante (il faut alors choisir comme profil d'épreuve celui de l'imprimante). Si on envoie des photos pour impression chez un prestataire, s'il donne son profil d'impression, alors oui, on peut se rendre compte par simulation de ce qu'on peut attendre comme résultat.
L'espace de sortie est en effet choisi en fonction de la destination de l'image. Par exemple, pour envoyer une photo à corriger localement dans Photoshop ou similaire, un espace large est conseillé (par exemple ProPhoto). Ce qui sort directement du boitier en jpeg est en général dans un espace de sortie restreint, à savoir sRGB. C'est aussi cet espace qu'il faut privilégier, associé à une compression jpeg, pour poster sur le web ou les réseaux sociaux.

Quant à Arnaud Frich, son site est bien pour dégrossir, mais contient de nombreuses erreurs.

Verso92

Le "problème" (si j'ose dire) c'est que, en principe, il n'y a rien à faire de spécial : tout roule normalement, dans le meilleur des monde, avec les bonnes couleurs.


- le logiciel d'étalonnage s'occupe de tout, et va mettre tout seul comme un grand le bon fichier (celui du profil écran) au bon endroit.

- C1 va ouvrir le fichier avec le profil par défaut du boitier (sauf si on en force un autre).

- C1 choisira par défaut un espace couleur indépendant d'un périphérique (sRVB, ProPhoto, etc) pour le fichier exporté.


Reste que, derrière, il faut visualiser les Jpeg (ou les TIFF, etc) avec un logiciel qui gère les couleurs (surtout pas, par exemple, avec la visionneuse par défaut de Windows 10).

paltoquet

#166
Citation de: Verso92 le Février 15, 2020, 17:46:12
Le "problème" (si j'ose dire) c'est que, en principe, il n'y a rien à faire de spécial : tout roule normalement, dans le meilleur des monde, avec les bonnes couleurs.
- le logiciel d'étalonnage s'occupe de tout, et va mettre tout seul comme un grand le bon fichier (celui du profil écran) au bon endroit.

- C1 va ouvrir le fichier avec le profil par défaut du boitier (sauf si on en force un autre).

- C1 choisira par défaut un espace couleur indépendant d'un périphérique (sRVB, ProPhoto, etc) pour le fichier exporté.
Reste que, derrière, il faut visualiser les Jpeg (ou les TIFF, etc) avec un logiciel qui gère les couleurs (surtout pas, par exemple, avec la visionneuse par défaut de Windows 10).

Jusque là c'est bien ce qu'il me semblait... C'est bien pour ça que je ne comprends pas ce qui se passe, indépendamment du fait que je suis passablement ignorant en la matière. D'ailleurs, je me souviens maintenant que lorsque j'avais écrit au support de C1, au sujet d'éventuelles simulations pour les capteur d'avant l'X-Trans 3, j'avais déjà fait état de cette différence d'affichage, avec force captures d'écran... On m'avait répondu à propos des simulations ("non") mais pas de ce problème...
Pour la visionneuse windows, j'avais déjà lu des choses sur ses défauts, mais là il se trouve que des visionneuses très couramment utilisées affichent la même chose, faites par des gens apparemment sérieux, vu leur aptitude, à ces visionneuses, à faire du traitement basique mais de qualité.... Comme en plus ça affiche encore différemment dans firefox, j'en déduis que j'ai un gros bordel dans ma config globale, mais comme j'ai tout installé gentiment sans rencontrer d'accroc, comme tout un chacun, je suis bien perplexe....

Et puis, si je n'utilise pas ces visionneuses qui sont courantes, quoi pendre à la place ? Je vais regarder comment affiche XnView, mais je parie que c'est pareil.
De toute façon, comme je m'absente, je vais laisser ça reposer tranquillement, et faire des photos de touristes...

Verso92

Citation de: justvr le Février 15, 2020, 18:58:37
Pourquoi donc se compliquer la vie,  pourquoi ne pas visionner avec C1 les jpeg ou les tiff?

Parce que C1 n'est pas une visionneuse...

Verso92

Citation de: justvr le Février 15, 2020, 21:06:55
Rien ne l interdit.

On peut effectivement aller faire ses courses à Auchan avec une Ferrari... de là à le conseiller, ben ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Février 15, 2020, 19:04:54
Parce que C1 n'est pas une visionneuse...

... mais il contient une visionneuse.

Et à bien y réfléchir, ce n'est pas déconnant de l'employer en tant que telle, aussi bien pour des raw que pour des jpeg.

Si l'on prend le cas des jpeg (fichiers généralement destinés à n'être que visionnés). Je n'aurai pas l'idée de les lire dans mon catalogue, puisque celui-ci n'est composé que de raw (et de rares tiff). En revanche, dans une session, où j'ai choisi de respecter l'architecture par défaut (avec le répertoire d'export), j'ai vite fait de les visionner dans C1.

A noter que C1 comporte également un mode diaporama.

Verso92

Citation de: doppelganger le Février 15, 2020, 22:52:26
... mais il contient une visionneuse.

Et à bien y réfléchir, ce n'est pas déconnant de l'employer en tant que telle, aussi bien pour des raw que pour des jpeg.

Si l'on prend le cas des jpeg (fichiers généralement destinés à n'être que visionnés). Je n'aurai pas l'idée de les lire dans mon catalogue, puisque celui-ci n'est composé que de raw (et de rares tiff). En revanche, dans une session, où j'ai choisi de respecter l'architecture par défaut (avec le répertoire d'export), j'ai vite fait de les visionner dans C1.

A noter que C1 comporte également un mode diaporama.

En ce qui me concerne, je regarde mes Jpeg avec une visionneuse (de toute façon, C1 n'est pas installé sur tous les ordis que j'utilise, et est trop lourd pour ce genre d'utilisation...).

albernier

à Paltoquet: J'utilise Xnview, voir mon post du 12/02  plus haut.

Verso92

#172
Citation de: albernier le Février 15, 2020, 23:53:03
à Paltoquet: J'utilise Xnview, voir mon post du 12/02  plus haut.

On va en profiter, justement, pour faire un petit tour d'horizon de quelques visionneuses, pour voir l'impact...

J'ai pris une de mes images les plus vachardes en terme de gamut. J'ai converti le résultat en Adobe RVB avant de poster, histoire que ceux qui ont un WG profitent du gamut étendu (le fichier d'origine est en ProPhoto L*).


1/4 - C1 vs Photoshop (configuration par défaut).

Verso92

#173
2/4 - Nikon ViewNx2 vs Photoshop (configuration par défaut).

Verso92

3/4 - Visionneuse Seven vs Photoshop (configuration par défaut).


Edit : échec aux tests de sécurité... mébon, résultat comparable aux deux ci-dessus.