Samsung S8 : géolocalisation des photos fausse

Démarré par PhotoFauneFlore83, Décembre 03, 2019, 10:24:50

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Bonjour à tous,

J'utilise un smartphone Samsung S8 pour prendre quelques photos d'appoint et j'ai un gros problème avec la géolocalisation des images. Si je contrôle avec Google Earth la localisation d'une photo, parfois c'est ok, mais souvent je me retrouve à 500 m du lieu réel de prise de vue. Ce week-end, c'est le record : l'image dans Google Earth est à 7 km du lieu de prise de vue !!!

Je ne comprend pas comment le smartphone peut inscrire dans l'image des coordonnées géographiques distantes de 7 km du lieu de prise de vue. Un GPS précis à 7 km près ? Quesako ?

D'où peut venir le problème ? Antenne GPS du téléphone ?

C'est embêtant car je ne peux dans cet état de fait avoir aucune confiance dans la géolocalisation des images prises avec le tél et je dois la contrôler image par image et souvent la corriger avec GeoSetter. 

Merci de m'avoir lu ;)
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 03, 2019, 10:24:50
Un GPS précis à 7 km près ? Quesako ?
C'est un GPS qui n'a pas encore eu le temps de bien acquérir tous les satellites, et qui du coup passe la main au système du téléphone pour la localisation, téléphone qui se dit qu'il ne doit pas être loin del'antenne qu'il utilise... et qui peut être à plusieurs km.

Solution : laisser le GPS allumé en permanence, soit avec une appli comme OruxMaps qui te positionne sur une carte, soit plus simplement avec GPSStatus. Inconvénient : ça bouffe de la batterie.

PhotoFauneFlore83

Merci pour ta réponse. Pourtant je laisse ouverte en permanence une appli naturaliste (NaturaList) en paramétrant le GPS en continu. Mais j'essaierai avec OruxMaps.
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

Deuxième piste alors, mettre "méthodes de localisation" sur "Téléphone uniquement" (qui consiste comme son nom ne l'indique pas à n'utiliser que le GPS et pas les antennes-relais contactées).

PhotoFauneFlore83

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2019, 20:33:40
Deuxième piste alors, mettre "méthodes de localisation" sur "Téléphone uniquement" (qui consiste comme son nom ne l'indique pas à n'utiliser que le GPS et pas les antennes-relais contactées).

Merci j'essaierai ça d'abord.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Bon il y a du mieux avec l'appli naturaliste que j'utilise (NaturaList) qui galère moins à avoir une localisation précise à moins de 30 m (sinon on ne peut pas entrer la donnée). Mais il faut insister au moins trois ou quatre fois voir beaucoup plus pour obtenir cette précision.

Mais pour les photos prises avec le smartphone, même en étant paramétré avec seulement le GPS, c'est toujours inutilisable avec une photo d'hier localisée à 1,4 km du point de prise de vue. Ce en zone ouverte par beau temps.

Je ne comprend toujours pas des erreurs de ce type > 1 km alors qu'on nous raconte sans cesse que la géolocalisation nous suit presque au cm près.

Et les GPS des voitures, ils font comment ? Parce qu'avec 1,4 km de précision...
Je croppe donc je suis.

xena1600

Tu peux vérifier le bon fonctionnement du GPS avec une application comme Maps ou Waze.

PhotoFauneFlore83

Étrangement avec l'appli du Géoportail je suis bien localisé. Du coup je ne comprend rien à ce GPS qui mets des coordonnées fausses sur les photos.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Je suis étonné du manque de réactions à ce message.

Vous n'avez pas de problème avec la géolocalisation des photos de vos smartphones ?
Je croppe donc je suis.