Souvenirs de Chine

Démarré par fraoul, Décembre 17, 2019, 22:15:04

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Osef le Janvier 05, 2020, 14:07:54
Verso renseigne-toi ou arrête ta désinformation de touriste en bus qui a passé 12 jours en Chine et croit tout savoir. Tu ne sais pas de quoi tu parles, et parfois tu ne sais même pas ce que tu montres en photos !
Le visa ce n'est pas à toi de décider, que ça te plaise ou non, si tu veux aller en Chine, tu acceptes les formalités.

:-*



Je précise, au cas-où : j'ai acheté mon voyage en Chine avant que les nouvelles formalités ne soient mises en place (quand on ne sait pas, on la ferme !)...

Verso92

#101
Citation de: Osef le Janvier 05, 2020, 14:35:44
Tu perds tes moyens, le mode discussion entre adultes te dépasse. Arrête ta désinformation tout ira bien, inutile de rajouter X post pour ton compteur, des AH, des OH ...  ::) ::) ::)

:-*


Je précise, au cas-où : j'ai acheté mon voyage en Chine avant que les nouvelles formalités ne soient mises en place (quand on ne sait pas, on la ferme !)...

Et j'ai eu l'occasion, en discutant avec d'autres personnes en faisant la queue (25 rue de Bassano, 75008 Paris), de constater que ça foutait un sacré bordel, à la fois pour les voyages touristiques et professionnels.


Au cas où, ceux qui envisagent prochainement un voyage en Chine peuvent m'adresser un mel : j'essaierai d'y répondre le plus précisément possible... fin de com' pour ma part, pour ne pas polluer d'avantage le fil de fraoul.

DUNUM

Un exemple concret de photos qui prennent largement sens sous la forme d'une suite (ou d'un reportage), joli travail !

MFloyd

#103
J'étais en Chine à la même période que Verso92 (du 5 au 11 novembre 2019), dans le cadre d'une course automobile à Shanghai. Les formalités furent un petit cauchemar, plein de demandes tatillonnes: aussi bien qu'au Danemark (pour mon équipe de 20 personnes) que pour moi, ça a pris deux aller-retour à Berne (800 km), et le visa a failli m'être refusé (papier venant des autorités de Shanghaï soi-disant non reçu) sans l'intervention d'un haut responsable de l'ambassade de Chine. En ce qui me concerne, il me fallait un visa journaliste (type J2) - trop risqué de voyager avec un simple visa touriste -, ce qui m'a coûté une blinde (€300) pour 1 entrée et valable 8 jours.  Je ne sais plus combien de fois j'ai été photographié, donné mes empreintes, fait des files etc. 

Bref, je ne regrette rien, mais je suis très content que la FIA a décidé de ne plus aller courir en Chine. Il y avait aussi relativement peu de média. Un genre de boycott, en sorte.

Et je ne parle pas du matériel & équipement: carnets ATA pour la moindre pièce; surtout garder les pièces cassées, sinon vous ferez face à un vrai enfer administratif...
(cliquez ev. sur l'image)

Maagma

Citation de: fraoul le Janvier 03, 2020, 20:51:42
Oui, c'est vrai, j'ai eu la chance de pouvoir accéder à la plupart des zones via mon activité professionnelle. Cela étant, nous avons pu croiser quelques touristes au fin fond de la Chine. Je me souviens en 2007 d'un Allemand qui traversait la Chine en vélo couché (cf. ci-dessous), et à qui il ne restait que quelques jours de visa pour faire encore largement plus de 1000 km, mais ça n'avait pas l'air de l'inquiéter !

Quelle motivation, je suis bluffé !

:)
Le temps qui passe en photo.

kochka

Apparemment ils se sont mis au flicage des étrangers pour pouvoir les suivre à la trace.
Il est possible que les dirigeants anticipent les révoltes après HK et les pb des ouïghours.
La Stasi a fait des petits.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Janvier 05, 2020, 17:53:18
Apparemment ils se sont mis au flicage des étrangers pour pouvoir les suivre à la trace.
Il est possible que les dirigeants anticipent les révoltes après HK et les pb des ouïghours.
La Stasi a fait des petits.

Je m'étais abonné à WeChat, le WhatsApp chinois. Assez indispensable pour communiquer avec les locaux (mon chauffeur e.a.). On m'a vivement recommandé d'enlever l'application re flicage.

J'en parle dans un autre post, mais pour « sortir du pays » en internet, un VPN est indispensable. 
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 05, 2020, 17:53:18
Apparemment ils se sont mis au flicage des étrangers pour pouvoir les suivre à la trace.
Il est possible que les dirigeants anticipent les révoltes après HK et les pb des ouïghours.
La Stasi a fait des petits.

En fait, non : c'est juste la réponse du berger à la bergère, en représailles des mesures équivalentes imposées aux Chinois par les US et la CEE...

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2020, 19:48:49
J'en parle dans un autre post, mais pour « sortir du pays » en internet, un VPN est indispensable.

Oui : pas de Google là-bas.

Mes compagnons de voyage qui voulaient rester connectés ont tous installé un VPN.

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2020, 20:05:17
En fait, non : c'est juste la réponse du berger à la bergère, en représailles des mesures équivalentes imposées aux Chinois par les US et la CEE...

Oui : pas de Google là-bas.

Mes compagnons de voyage qui voulaient rester connectés ont tous installé un VPN.
Cépafo, et le besoin de contrôler pris le pas sur le besoin de touristes.
Il a trente ans, les bus n'avaient pas le droit de s'arrêter, si le stop n'avait pas été déclaré à l'avance. Les locaux à la campagne,  nous regardaient comme des martiens et refusaient de communiquer leur adresse pour recevoir les photos qu'ils nous avaient demandé de prendre. Puis les contrôles visibles ont disparu et maintenant ils reviennent par le traitement de l'information, avec le pb de HK des Ouïghours et les camps de rééducation se multiplient avec le ralentissement de la croissance qui faisait patienter le peuple.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2020, 20:05:17
En fait, non : c'est juste la réponse du berger à la bergère, en représailles des mesures équivalentes imposées aux Chinois par les US et la CEE...

Petite précision en passant : mes collègues qui sont allés en Chine dans le premier semestre (même voyage que moi, mais en mai) n'ont pas eu de formalités particulières à accomplir.

Tout s'est gâté dans le second semestre.


J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs personnes, rue de Bassano (là où se font les formalités à Paris), et certaines ont été obligées d'annuler ou de reporter leur déplacement professionnel suite aux nouvelles dispositions.

jbpfrance

#110
Maintenant, tout est numérisé là-bas, tu ne payes même plus avec de la monnaie dans les rues, même pas pour des châtaignes grillées.
L'informatique, ayant les capacités que l'on sait, a tous les pouvoirs là-bas désormais. Et ce depuis peu en effet  :police:

Toujours est-il que le reportage était excellent.
Je connaissais quelqu'un qui allait en Chine, juste pour y trouver -dans des endroits reculés- les fleurs médicinales nécessaires à son entreprise multinationale. Cà devait être très intéressant.
Sinon, pendant 4 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter la campagne (sauf une fois), mais c'était au temps de l'argentique... il faudrait numériser (et aussi retrouver les négatifs !). Pourtant, j'ai eu droit à la tortue, au sang frais de serpent, aux guêpes grillées, à la méduse... de ce côté-là, j'ai bien visité... et mon foie a été à l'épreuve avec des bitures de premier ordre (à 10 contre 1, tu n'avais aucune chance...  >:()

Midship

Bonsoir,

je fais un séjour en Chine en Mai 2018.

-Le visa coûte un blinde , mais nous n'avons eu de soucis.
-A Shangai, notre hôtel avait internet libre et avec Google.
-On vous demande très souvent de présenter votre passeport pour entrer dans certains musée, ou comme la Cité Interdite.
-Mais nous avons voyagé en solo 'Pékin, Shangai et HK) sans entrave particulière.

Merci pour ce reportage qui ravive mes souvenirs!!

fraoul

Me revoici avec une nouvelle petite série, provenant de diapos que j'ai retrouvé et que je commence à scanner  :). Je posterai au fil de l'eau.
La qualité technique n'est peut-être pas très élevée à cause de mes faibles compétences dès qu'il s'agit de scanner de la couleur, mais c'est avant tout pour le partage.
Province du Xinjiang, 1998.

1. Urumqi, sa capitale. Comme beaucoup de villes de Chine, pollution et vents de sable sont facilement visibles.

fraoul

2. Urumqi. La ville est en bordure des Tian Shan, que l'on voit au loin. On distingue aux pieds des montages de petits monticules qui sont des tombes.

fraoul

3. Urumqi. Des gens toujours extrêmement sympathiques et accueillants.


Pinoy

 :) Merci Fraoul pour ce beau reportage qui vient à point nommé illustrer ma lecture actuelle quand bien même l'action se situe 50 à 60 ans plus tôt. Hormis la partie romancée du livre, c'est une vraie mine d'or historique pour mieux comprendre la Chine d'hier et d'aujourd'hui.
Il s'agit d'un roman de Han Suyin écrit en 1982 : Jusqu'au matin.
Cordialement
Jean-Claude

fraoul

Merci Jean-Claude pour la référence que je ne connaissais pas.

fraoul

4. Urumqi.

fraoul

5. Urumqi. La Chine est un immense chantier de constructions.


fraoul

6. Tourfan. Direction Tourfan, une ville-oasis au sud-est d'Urumqi, localisée dans une dépression aride le long d'une des routes de la soie. Ici comme dans beaucoup de villes du Xinjiang les Ouïghours sont l'ethnie dominante. L'oppression violente dont ils sont actuellement victimes est proprement scandaleuse.

fraoul


fraoul

8. Tourfan. Le raisin y est une ressource économique importante.


fraoul

9. Tourfan. Le raisin est séché sur des sortes d'échelles placées dans des bâtiments à claire-voie. Le vent, très fort dans cette région, sèche le raisin rapidement.

Verso92

Citation de: fraoul le Octobre 16, 2021, 22:08:37
L'oppression violente dont ils sont actuellement victimes est proprement scandaleuse.

C'est pas faux.

agl33