Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 21, 2019, 16:30:48
C'est parce que ton viseur te montre une image. Du coup, si la dynamique de la scène dépasse celle du capteur/du viseur, c'est ce que tu auras.

C'est une limite de l'EVF. Après, l'exposition en photo n'a pas changé. C'est une scène de coucher de soleil courante que n'importe qui peut exposer correctement.  ;)

Personnellement, en reportage, je suis en RAW, j'utilise des jpeg avec PC neutre (en sachant que je dispose encore d'une petite marge en RAW) et l'histogramme dans le viseur.

Pour le reste, la photographie n'a pas changé. On continue comme d'hab  ;)

C'est ce que je ne comprends pas...Il s'agit avant tout d'une histoire d'exposition...

ergodea

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 16:59:27
la colorimetrie de la scène varie en fonction du moment de la journée , on est d'accord ergodea ..?
donc si tu fixes la BW de ton moniteur a une valeur celle çi ne sera bonne qu'a un moment de la journée .....ou obligation de rerégler tout le temps . moi perso ayant eu un ML SONY j' ai bien connu ce souçis de décalage de BW entre moniteur et scène et ça me génait . là ou c'était le plus critique c'etait sur les scenes de début et de fin de journée !
d'ou ma question ....comment faites vous ?

J'essaie de comprendre...tu es en train de me dire que l'image que tu vois sur l'écran de ton reflex en liveview a de fausses couleurs?

Alain Clément

Citation de: kochka le Décembre 21, 2019, 17:47:35
Se rassurer?

aucunement car il n'y a rien qu'on fasse actuellement avec les Zed qui ne puisse etre fait avec les reflex....donc ton argument kochka  ;D

Hun7er

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 16:59:27
la colorimetrie de la scène varie en fonction du moment de la journée , on est d'accord ergodea ..?
donc si tu fixes la BW de ton moniteur a une valeur celle çi ne sera bonne qu'a un moment de la journée .....ou obligation de rerégler tout le temps . moi perso ayant eu un ML SONY j' ai bien connu ce souçis de décalage de BW entre moniteur et scène et ça me génait . là ou c'était le plus critique c'etait sur les scenes de début et de fin de journée !
d'ou ma question ....comment faites vous ?

Tu parle de la balance des blancs ?

Alain Clément


Hun7er


doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 21, 2019, 17:12:15
Grâce à Doppel, j'ai compris qu'on ne pouvait pas prendre un coucher de soleil au reflex ...

Tu as mal compris ;)

Alain Clément

Citation de: Hun7er le Décembre 21, 2019, 18:20:27
Soit tu la laisse en auto, soit tu la règle manuellement

et est ce que de cette manière ta balance des blancs ( viseur ) te parait juste par rapport a la scene réelle ?

Hun7er

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 18:40:15
et est ce que de cette manière ta balance des blancs ( viseur ) te parait juste par rapport a la scene réelle ?

Plus ressemblante à l'image que je visualiserais sur mon ordinateur.

Alain Clément

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2019, 19:03:48
En fait, comme on peut mettre un Picture Controle N&B, on voit dans l'EVF en Noir & Blanc et comme on peut mettre en format carré,
j'ai une visée carrée en noir & blanc ... 

je peux te dire que cela ne ressemble pas à ma vue de la scène réelle ...  et ?

je ne vois pas l'interet  ;D.....mais si ça te plait....moi je fais la meme chose en PT tranquilou devant mon PC   ;)


Pascal_B

Citation de: salamander le Décembre 21, 2019, 18:03:59
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait le test il y a quelques mois....1375 photos exactement avant l'arrêt total.

Mais ce n'est pas ça qui m'intéresse, je ne fais pas de séances aussi fournies, c'est plus le confort global que cette autonomie apporte.

Je connais son autonomie, je te remercie, je te demandais ou j'aurais écrit que c'était pareil avec le Z, selon ton affirmation ?

Pascal_B

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 19:11:46
je ne vois pas l'interet  ;D.....mais si ça te plait....moi je fais la meme chose en PT tranquilou devant mon PC   ;)

A la mauvais foi  ;)


Verso92

Citation de: Pascal_B le Décembre 21, 2019, 19:20:26
A la mauvais foi  ;)

Pas compris... en ce qui me concerne, je le fais aussi en P/T.

ergodea

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 18:40:15
et est ce que de cette manière ta balance des blancs ( viseur ) te parait juste par rapport a la scene réelle ?

tu es amusant! est ce que ce que tu vois dans le viseur de ton reflex par rapport à la scène réelle  est ce que tu auras sur ta photo? (tu n'oublies pas qu'on fait de la photo hein?)

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 19:44:49
tu es amusant! est ce que ce que tu vois dans le viseur de ton reflex par rapport à la scène réelle  est ce que tu auras sur ta photo? (tu n'oublies pas qu'on fait de la photo hein?)

Tu iras raconter ça dans un fil qui traite du Leica M...  ;-)

ergodea

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 18:40:15
et est ce que de cette manière ta balance des blancs ( viseur ) te parait juste par rapport a la scene réelle ?

Je verrai demain ce qu'on peut régler mais franchement quel intérêt? Il me semble plus important d'avoir un aperçu du rendu qu'on aura en photo que d'avoir la scène réelle dans le viseur. C'est mon point de vu évidemment...D'autant plus que le mode auto fonctionne très bien et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des mauvaises surprises ou je ne sais quoi d'autres...Puis l'essentiel reste toujours la même chose : les réglages de son appareil et l'exposition. Entre reflex et ML pour moi il n'y a pas de différences, et comme je le disais, c'est juste des outils supplémentaires

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 19:46:42
Tu iras raconter ça dans un fil qui traite du Leica M...  ;-)

Pourquoi?

Hun7er

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 19:11:46
je ne vois pas l'interet  ;D.....mais si ça te plait....moi je fais la meme chose en PT tranquilou devant mon PC   ;)

Tu iras expliquer à certains photographes que tu ne vois pas l'intérêt  ;)

jeanbart

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 19:51:10
Entre reflex et ML pour moi il n'y a pas de différences, et comme je le disais, c'est juste des outils supplémentaires
C'est bien là tout le problème, certains voient dans leur doudou plus qu'un outil. A se demander d'ailleurs si l'objet n'a pas plus d'importance que ce pourquoi il a été conçu.
Mais chacun est libre de préférer son OVF ou son EVF aux images qu'il réalise.  8)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2019, 19:51:39
Pourquoi?

Le Leica M est doté d'un viseur "clair" : tu ne vois pas véritablement le cadre, d'une part (sauf les coins, plus ou moins bien matérialisés), et tu ne vois pas la PdC, d'autre part : tout est net* à la visée.


*c'est d'ailleurs un des intérêts du concept.

Hun7er

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2019, 19:15:34
C'est la différence de l'intention à la prise de vue à l'interprétation en post-traitement.

De nombreux photographes, on une balance des blancs très spécifique dans leur boitier.

Clairement certains dès la prise de vue construisent l'image finale. Ils choisissent une balance de blanc qui ne tend pas forcément vers la réalité mais à leur vision de la scène.

Maintenant chacun fait comme il veut.
Certains se sentent déconnecté avec un EVF OK
Certains n'y voient pas d'intérêt OK
Certains y voient un intérêt OK

Ce qui me dérange c'est ce ton à la limite dénigrant.

kochka

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 17:57:06
aucunement car il n'y a rien qu'on fasse actuellement avec les Zed qui ne puisse etre fait avec les reflex....donc ton argument kochka  ;D
Avec un vieux F, non plus, parce que finalement ce n'est qu'une question d'ouverture, de vitesse et de sensibilité.
Mais alors pourquoi cette hargne permanente?
A moins de ne pas en être vraiment convaincu?  ;)
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 19:55:46
Le Leica M est doté d'un viseur "clair" : tu ne vois pas véritablement le cadre, d'une part (sauf les coins, plus ou moins bien matérialisés), et tu ne vois pas la PdC, d'autre part : tout est net* à la visée.
*c'est d'ailleurs un des intérêts du concept.

Je ne connais pas du tout mais tu attires mon attention...

ergodea