Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai reçu hier le Z6 et ce matin le spectacle du lever de soleil étant des plus agréables, j'ai pensé le photographier au Z6 ! quand j'ai mis l'œil au viseur, mon soleil avait une drôle de couleur, les quelques nuages qui l'entouraient étaient peu contrastés; vu qu'actuellement je suis soigné pour des problèmes de vision, j'ai voulu me rassurer et ai visé avec le D850 ! là j'ai retrouvé les bonnes couleurs, les bons contrastes tels que je les avais vus et qui m'avaient incité à prendre une photo! je suis donc rassuré sur ma vue, en revanche j'aimerai bien savoir comment on règle l'EVF pour avoir des résultats plus probants !
Je demande aux utilisateurs avertis de cet appareil de m'aider !
Merci d'avance.

77mm

Ce que tu vois dans le viseur est un jpeg... Dans certaines situations la dynamique de la scène va dépasser celle du viseur, ton réglage de BB va influer également, ton picture control, etc. Tout à fait normal.

Pour avoir une image plus fidèle à la réalité, il faut des réglages naturels et être conscient des limites d'un tel système.

Ton d850 ne fait que te montrer ce que tu peux voir au travers de ton optique, avec des lentilles et un miroir comme intermédiaires. Tes réglages n'ont donc aucun impact. Par contre, si tu n'analyses pas la scène correctement, ce que tu vas obtenir n'aura rien à voir avec ce que tu pouvais voir.

Quel que soit le système, il faut comprendre comment fonctionne l'exposition en photographie et être capable de prévisualiser le résultat avant de prendre le cliché.

parkmar

J'avais bien compris le système mais j'aimerai simplement que la vision soit "naturelle" ! après que les réglages puissent influencer (+-) etc... ou autres dispositions bien d'accord; mais avant tous réglages, j'aimerai "une vision naturelle ou le plus près possible de la réalité !
Peut-être que venant d'un réflex j'ai configuré des réglages qui donneraient des visions particulières !

Alain Clément

Citation de: parkmar le Décembre 18, 2019, 18:15:46
Bonjour,
J'ai reçu hier le Z6 et ce matin le spectacle du lever de soleil étant des plus agréables, j'ai pensé le photographier au Z6 ! quand j'ai mis l'œil au viseur, mon soleil avait une drôle de couleur, les quelques nuages qui l'entouraient étaient peu contrastés; vu qu'actuellement je suis soigné pour des problèmes de vision, j'ai voulu me rassurer et ai visé avec le D850 ! là j'ai retrouvé les bonnes couleurs, les bons contrastes tels que je les avais vus et qui m'avaient incité à prendre une photo! je suis donc rassuré sur ma vue, en revanche j'aimerai bien savoir comment on règle l'EVF pour avoir des résultats plus probants !
Je demande aux utilisateurs avertis de cet appareil de m'aider !
Merci d'avance.

c'est une des raisons qui fait que je n'aime pas l'EVF ...

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 18, 2019, 18:48:10
[...] j'aimerai "une vision naturelle ou le plus près possible de la réalité !

Ce n'est pas possible.

jeanbart

Citation de: parkmar le Décembre 18, 2019, 18:15:46
Bonjour,
J'ai reçu hier le Z6 et ce matin le spectacle du lever de soleil étant des plus agréables, j'ai pensé le photographier au Z6 ! quand j'ai mis l'œil au viseur, mon soleil avait une drôle de couleur, les quelques nuages qui l'entouraient étaient peu contrastés; vu qu'actuellement je suis soigné pour des problèmes de vision, j'ai voulu me rassurer et ai visé avec le D850 ! là j'ai retrouvé les bonnes couleurs, les bons contrastes tels que je les avais vus et qui m'avaient incité à prendre une photo! je suis donc rassuré sur ma vue, en revanche j'aimerai bien savoir comment on règle l'EVF pour avoir des résultats plus probants !
Je demande aux utilisateurs avertis de cet appareil de m'aider !
Merci d'avance.
Est-ce que l'option D11 est sur ON ?
La Touraine: what else ?

77mm

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2019, 19:34:44
Ce n'est pas possible.

Personnellement, dans des situations de lumières que je qualifierais de "normales", j'ai comparé ce que je voyais à l'oeil nu et dans le viseur du Z6 et j'ai été étonné du résultat, que je trouvais très fidèle. Alors, certes, un écran. Mais globalement fidèle pour moi.

Évidemment, dans des situations de contraste extrême, on ne peut obtenir une image totalement fidèle à la réalité.

Cependant, cette polémique me fait un peu sourire. Le viseur de mon D4 ne me montre pas la réalité de mes réglages via le viseur...

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 20:40:44
Personnellement, dans des situations de lumières que je qualifierais de "normales", j'ai comparé ce que je voyais à l'oeil nu et dans le viseur du Z6 et j'ai été étonné du résultat, que je trouvais très fidèle. Alors, certes, un écran. Mais globalement fidèle pour moi.

Évidemment, dans des situations de contraste extrême, on ne peut obtenir une image totalement fidèle à la réalité.

On ne s'est pas compris (mais ce n'est pas grave...).

Pour moi, viser via un EVF c'est regarder la scène sur un moniteur (ça fait bizarre d'écrire une telle lapalissade, mébon...), pas regarder "par la fenêtre" (ou via un viseur clair ou de reflex, dans une moindre mesure).

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 20:40:44
Cependant, cette polémique me fait un peu sourire. Le viseur de mon D4 ne me montre pas la réalité de mes réglages via le viseur...

Oui, heureusement !


Mais il n'y a pas de polémique là-derrière : ce sont deux types de visée très différents. Certains ne jureront que par lui, d'autres n'arriveront jamais à s'y faire (serait-ce le cas de Jean-Marie ?)...

Alain Clément

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 20:40:44
Personnellement, dans des situations de lumières que je qualifierais de "normales", j'ai comparé ce que je voyais à l'oeil nu et dans le viseur du Z6 et j'ai été étonné du résultat, que je trouvais très fidèle. Alors, certes, un écran. Mais globalement fidèle pour moi.

Évidemment, dans des situations de contraste extrême, on ne peut obtenir une image totalement fidèle à la réalité.

Cependant, cette polémique me fait un peu sourire. Le viseur de mon D4 ne me montre pas la réalité de mes réglages via le viseur...

nan mais il te montre la réalité lui !

77mm

Nan c'est plus sombre que ce que je vois à l'oeil nu  ;D

(Et personnellement je m'en tape, j'utilise D4/Z6 suivant leurs avantages et j'obtiens ce que je veux...)

kochka

#10
Citation de: Alain Clément le Décembre 18, 2019, 20:49:21
nan mais il te montre la réalité lui !
Réalité de la scène, qui peut n'avoir rien à voir avec ce que l'on récupère en fichier.
D'un coté le viseur montre plus ou moins comme on le voit, et de l'autre plus ou moins comme on le récupérera et le verra sur son écran.
Chacun choisi sa méthode de visée.
La seule fois où la visée écran était bizarre, c'est parce que j'avais complètement foiré les réglages et que l'ISO auto ne pouvait plus compenser.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2019, 20:48:53
On ne s'est pas compris (mais ce n'est pas grave...).

En fait si. Je comprends bien que pour toi une image regardée sur l'écran n'est plus une vision brute et directe de la réalité.  En ce sens, étant donné qu'il y a filtre, le photographe n'est plus en prise directe avec sa réalité. Je n'ai pas de problème philosophique avec ça :)

Cependant, si le décalage entre la réalité et l'EVF était important, utiliser un EVF n'apporterait rien. Or, la bonne surprise avec le Z6/Z7 est que l'image restituée via l'écran est plutôt fidèle. Ok, c'est un écran. Mais il montre ce que l'on voit avec une certaine honnêteté. Et de ce fait, l'EVF des Z constitue un outil valable pour photographier, moyennant certaines précautions. Ce qui m'a frappé quand j'ai mis l'oeil dans le viseur de mon Z6, c'était plutôt la proximité avec ce que je voyais de mes propres yeux que le contraire.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 21:15:54
En fait si. Je comprends bien que pour toi une image regardée sur l'écran n'est plus une vision brute et directe de la réalité.  En ce sens, étant donné qu'il y a filtre, le photographe n'est plus en prise directe avec sa réalité. Je n'ai pas de problème philosophique avec ça :)

Cependant, si le décalage entre la réalité et l'EVF était important, utiliser un EVF n'apporterait rien. Or, la bonne surprise avec le Z6/Z7 est que l'image restituée via l'écran est plutôt fidèle. Ok, c'est un écran. Mais il montre ce que l'on voit avec une certaine honnêteté. Et de ce fait, l'EVF des Z constitue un outil valable pour photographier, moyennant certaines précautions. Ce qui m'a frappé quand j'ai mis l'oeil dans le viseur de mon Z6, c'était plutôt la proximité avec ce que je voyais de mes propres yeux que le contraire.

On en a discuté des dizaines de fois... comme déjà expliqué, je ne fais pas de Jpeg.

77mm

Moi non plus...

Pour moi, dans ce cadre le bon compromis au z6 est le jpeg neutre et l'affichage de l'histogramme dans le viseur. J'ai ainsi une image proche de la réalité et du RAW. En prenant une petite marge de sécurité, mon expo est très proche de l'optimale.

Évidemment, si j'ai le temps, rien ne m'empêche de fonctionner comme au reflex (mesure spot, etc.) et obtenir une expo nickel.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 21:24:43
Pour moi, dans ce cadre le bon compromis au z6 est le jpeg neutre et l'affichage de l'histogramme dans le viseur. J'ai ainsi une image proche de la réalité et du RAW.

Pour moi (reflex), c'est PC "uniforme" et histogrammes RVB.


Mais l'image, par contre, est très moche sur l'ACL du D850. Cela n'a aucune importance : c'est, en quelque sorte, un "instrument de mesure" (exposition + netteté).

Je n'imagine pas viser avec une telle image...

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2019, 21:20:32
On en a discuté des dizaines de fois... comme déjà expliqué, je ne fais pas de Jpeg.
Et tes yeux ne font pas de raw non plus.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#16
Citation de: kochka le Décembre 18, 2019, 21:35:28
Et tes yeux ne font pas de raw non plus.

Et c'est justement pour ça que (bis repetita) j'opère en PC "uniforme" + histogrammes RVB : comme j'ai étalonné toute ma chaine, je sais que, dans cette configuration, je suis capable d'exposer correctement (comprendre protéger les HL que je considère comme importantes pour la photo, sachant que je relèverai les BL en P/T*).


*mais pas comme un cochon, hein !

doppelganger

#17
Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 21:24:43
Moi non plus...

Pour moi, dans ce cadre le bon compromis au z6 est le jpeg neutre et l'affichage de l'histogramme dans le viseur. J'ai ainsi une image proche de la réalité et du RAW. En prenant une petite marge de sécurité, mon expo est très proche de l'optimale.

L'image, limite en s'en fout, juste bonne pour le cadrage. En revanche, l'indicateur d'expo et / ou l'histogramme, y'a pas mieux.

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 21:24:43
Évidemment, si j'ai le temps, rien ne m'empêche de fonctionner comme au reflex (mesure spot, etc.) et obtenir une expo nickel.

Y a-t-il nécessité d'être en mesure spot pour une exposition nickel ? Moi qui suis toujours en matricielle, j'ai peut être loupé un truc. Je me dis que finalement, on en reste toujours à la même formule : vitesse, ouverture et sensibilité.

En tout cas, j'ai beau être passé au ML, je n'ai absolument rien changé à ma façon de faire.

Beta Pictoris

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 21:15:54
...
Cependant, si le décalage entre la réalité et l'EVF était important, utiliser un EVF n'apporterait rien. Or, la bonne surprise avec le Z6/Z7 est que l'image restituée via l'écran est plutôt fidèle. Ok, c'est un écran. Mais il montre ce que l'on voit avec une certaine honnêteté. Et de ce fait, l'EVF des Z constitue un outil valable pour photographier, moyennant certaines précautions. Ce qui m'a frappé quand j'ai mis l'oeil dans le viseur de mon Z6, c'était plutôt la proximité avec ce que je voyais de mes propres yeux que le contraire.

Même ressenti.
C'est ce ressenti qui m'a fait passer au Z un peu par hasard, en commettant l'erreur fatale (pour mon compte en banque) de mettre l'oeil dans le viseur d'un Z.
Plus le FX, plus l'AFS rapide et précis, plus l'ergonomie Nikon...

J'ai revendu mon Fuji....

parkmar

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2019, 19:41:32
Est-ce que l'option D11 est sur ON ?

Oui!
                                                                                                  -o-o-o-o-o-

Il faut peut-être que je m'habitue mais ce à quoi je tends serait que ce que je vois au travers du viseur corresponde à ce que je vois directement.
Je vais attendre que mes problèmes de vision que je subis actuellement disparaissent et je ferais des essais!
J'ai lu dans le mde que l'on pouvait régler la colorimétrie du viseur (comme celui de l'écran AR); mon viseur est peut-être mal réglé en colorimétrie et c'est peut-être pour cela que mon soleil ce matin avait une drôle de teinte et surtout pas celle que je voyais! ce qui serait un comble est que j'ai une couleur en direct, une autre couleur via viseur, une 3e sur écran AR de contrôle et qu'enfin celle transmise sur le pc soit correcte; j'aurais imaginé la capture d'une image plus simple quand même....... ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: parkmar le Décembre 18, 2019, 23:06:57
Oui!
                                                                                                  -o-o-o-o-o-

Il faut peut-être que je m'habitue mais ce à quoi je tends serait que ce que je vois au travers du viseur corresponde à ce que je vois directement.
Je vais attendre que mes problèmes de vision que je subis actuellement disparaissent et je ferais des essais!
J'ai lu dans le mde que l'on pouvait régler la colorimétrie du viseur (comme celui de l'écran AR); mon viseur est peut-être mal réglé en colorimétrie et c'est peut-être pour cela que mon soleil ce matin avait une drôle de teinte et surtout pas celle que je voyais! ce qui serait un comble est que j'ai une couleur en direct, une autre couleur via viseur, une 3e sur écran AR de contrôle et qu'enfin celle transmise sur le pc soit correcte; j'aurais imaginé la capture d'une image plus simple quand même....... ;)

Prends la chose autrement: fais une photo avec chaque appareil,et compares les images après.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

NFF

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 18:21:46
Ce que tu vois dans le viseur est un jpeg... Dans certaines situations la dynamique de la scène va dépasser celle du viseur, ton réglage de BB va influer également, ton picture control, etc. Tout à fait normal.

Pour avoir une image plus fidèle à la réalité, il faut des réglages naturels et être conscient des limites d'un tel système.

Ton d850 ne fait que te montrer ce que tu peux voir au travers de ton optique, avec des lentilles et un miroir comme intermédiaires. Tes réglages n'ont donc aucun impact. Par contre, si tu n'analyses pas la scène correctement, ce que tu vas obtenir n'aura rien à voir avec ce que tu pouvais voir.

Quel que soit le système, il faut comprendre comment fonctionne l'exposition en photographie et être capable de prévisualiser le résultat avant de prendre le cliché.
Soit, on le sait depuis un moment, ce qui confirme que 'pour ceux' qui priorisent le confort lors de la prise de vue l'evf est à proscrire.
France forte dans une UE unie

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2019, 20:48:53
Pour moi, viser via un EVF c'est regarder la scène sur un moniteur (ça fait bizarre d'écrire une telle lapalissade, mébon...), pas regarder "par la fenêtre" (ou via un viseur clair ou de reflex, dans une moindre mesure).
En exagérant un peu je dirais que cela fait la différence entre parler face-à-face avec une personne ou lui envoyer un texto. Le but est le même mais ce n'est pas la même chose.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Décembre 18, 2019, 21:01:10
Nan c'est plus sombre que ce que je vois à l'oeil nu  ;D

(Et personnellement je m'en tape, j'utilise D4/Z6 suivant leurs avantages et j'obtiens ce que je veux...)

Avec de bons objo , la visée reflex est ce qu'il y a de plus proche de la réalité meme si tres tres legerement assombrie..que tu le veuilles ou non  ;D

Pascal_B

Citation de: Alain Clément le Décembre 19, 2019, 05:30:23
Avec de bons objo , la visée reflex est ce qu'il y a de plus proche de la réalité meme si tres tres legerement assombrie..que tu le veuilles ou non  ;D

Tiens, et moi qui pensait qu'on ne voyais qu'à pleine ouverture avec un reflex (ou alors très sombre)... :P