Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 22, 2019, 07:33:06
1/ Mais avec ton Z, Pas besoin de calculer les hyperfocales ... Un coup de "focus peaking" et tu verras, à la visée ce qui sera net sur ta photo. Le focus peaking en photo de rue est très pratique.


ce n'était pas le sujet

Sélèbe

Citation de: salamander le Décembre 22, 2019, 02:41:50
De ce que j'ai pu lire ici et là, la moyenne est dans ces ordres là...je ne saurais te dire si c'est tout à fait exact, mais quoi qu'il en soit ça semble plutôt incomparable au reflex...
Ce que j'ai constaté dans les mêmes conditions de prises de vue en rafale courte en concert, c'est:
- Z6 :entre 700 et 800 pdv
- D750 : entre 1000 et 1100
Ce n'est pas scientifique, juste mon expérience.


Verso92

#177
Citation de: Pascal_B le Décembre 22, 2019, 01:38:49
Franchement, si tu peux voir directement en Noir & Blanc et en format carré, c'est un sacré plus, non ? Déjà parce que tu peux exposer en conséquence, voir ce que tu privilégies, composer ton image etc. Bref, faire de la photo, et pas juste de la prise de vue que tu travail en P/T après.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas recadrer après, et ne pas passer une photo en noir et blanc, si ce n'est pas le choix de départ, bien sûr. Ça m'arrive souvent, bien entendu. Mais si tu connais dès le départ ton choix, pourquoi ne pas prendre le plaisir de créer l'image que tu as en tête, plutôt que de te contenter de le faire derrière un écran ?

Ben, l'EVF, j'en ai déjà parlé.

Pour le format carré direct à la PdV, ça m'arrive, mais uniquement quand je sais que je n'aurai pas de "perspectives" à récupérer derrière.

Sinon, c'est quand même beaucoup plus efficace de la faire en P/T (je n'ai pas que des objectifs à décentrement)...


Pour l'image ci-dessous, par exemple, le carré "utile" est en haut de l'image 3:2 :

Pascal_B

Citation de: Joe 1234 le Décembre 22, 2019, 03:57:36
P.S.: Les méchantes langues diront qu'une batterie de ML pèse environ 80 grammes "seulement" (pour Sony A7R3) et bien moins pour des batteries de Fujifilm!!! Une dans une poche de vêtement et le tour est joué! Mais bon ce n'est pas pour tout le monde et ça peut causer des problèmes dans certaines situations (durant un mariage disons).

Ça tombe bien, j'ai justement fait un mariage il y a peu, sur 2 jours.
J'ai utilisé l'équivalent de 3 1/2 batteries pour 3200 photos (j'aurais dû avoir 10 batteries, selon CIPA.  ;) ), et j'ai perdu environ 50 secs pour les changer. Ça été vraiment dramatique, je ne le cache pas.    :P

Alors oui, bien sûr qu'un reflex fait mieux, mais non, ce n'est vraiment pas un problème majeur, très loin de là. Je ne reviendrais jamais aux reflex, qui sont pour moi des appareils numériques pas fini, le cul entre le passé et le présent.

Mais je comprends tout à fait que ça ne soit pas le cas de tout le monde. On a heureusement chacun ces envies, ces besoins etc. et la diversité est toujours une excellente chose ! Surtout en ces temps, ou tout est nivelé pour avoir une rentabilité maximum.

Mais il faut arrêter de dire que c'est un retour en arrière parce que la batterie tient moins longtemps. Je n'ai que 3 batteries en tout, et je n'en prends qu'une de rechange avec moi, pour une journée, exactement comme avec mes ex-reflex. La seule différence, c'est que c'était au cas ou, pour le reflex ;)

PS: Ça, c'était pour le Z7. Pour mes Fuji, il est juste que là, c'est vraiment entre 300 et 400 photos. Moi ça ne m'a jamais dérangé, bien au contraire. J'ai un ML Fuji qui n'a tout simplement pas d'équivalent en reflex. Et je garde en mémoire l'époque argentique, ce qui me permet de voir à quel point ce n'est que du bonheur maintenant  ;)


Verso92

Citation de: Pascal_B le Décembre 22, 2019, 12:21:30
Alors oui, bien sûr qu'un reflex fait mieux, mais non, ce n'est vraiment pas un problème majeur, très loin de là.

J'ai failli tomber en rade, en Chine...

Mais c'est un peu de ma faute : j'avais emmené trois accus, mais un seul chargeur.

Pascal_B

Citation de: salamander le Décembre 22, 2019, 02:41:50
De ce que j'ai pu lire ici et là, la moyenne est dans ces ordres là...je ne saurais te dire si c'est tout à fait exact, mais quoi qu'il en soit ça semble plutôt incomparable au reflex...

Pour les objos, en ce qui concerne la gamme "premium" qu'ils commercialisent jusque là, c'est plus gros, plus lourd, et plus cher, par rapport à l'offre actuelle en F, que je trouve déjà excellente...mais comme ils parlent aussi de sortir des objectifs plus compacts et moins chers, j'attends de voir ce que nous réserve l'avenir....

Pour les optiques, c'est clair que chacun à ces besoins. Moi j'ai carrément changé de marque pour ces nouvelles optiques, tant elles sont exactement ce que je recherche. Et je ne suis pas déçu. Réaliser une gamme de fixe au top à f/1.8, c'est je trouve, une excellente idée, car dans la vraie vie, on à rarement besoin d'une ouverture plus grande si cette ouverture est pleinement utilisable. Ce qui est le cas.

Bien sûr, elles sont plus grosses que les précédentes, mais c'est le cas de toutes les bonnes optiques, qui ont pris de l'embonpoint, ne serait-ce qu'à cause de l'augmentation du nombre de verre.

Le 14-24 et le 24-70 f/4.0, pratiquement aussi bon que le f/2.8, c'est l'autre excellente idée de Nikon ! Ce duo et juste un must pour ceux qui veulent du light pour de la balade, sans ce poser de question sur la qualité de l'image. Bref, c'est de mon point de vue, un Sans-Faute depuis le début ! Chapeau Nikon !

Alors je ne sais pas ce dont tu as besoin, mais avec le temps, ça devrait arriver, on est qu'au début.

Verso92

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2019, 13:14:40
[...] ça va bientôt devenir plus compliqué de piloter un APN qu'un Airbus.

J'imagine bien...

parkmar

Je reviens d'une petite absence médicale pendant laquelle je n'avais pu suivre le cheminement du fil!
Je regrette que ma simple question ait pu engendrer autant d'invectives !
Ceci étant dit, je suis très honoré que l'on se soit autant occupé de mes petits soucis  ;)
Je ne peux répondre à tout le monde, donc je résume et schématise:
L'EVF je connais depuis le Nikon bi-corps 900, dont pas ce que l'on appelle une nouveauté!
Parallèlement au reflex (D70,D300,D700, D800E, D9810 et dernièrement D850, j'ai état tenté par le V1 et un petit Lumix LX100 qui me sert actuellement de bloc notes (qui remplace le Minox GT de l'époque argentique).
Cela risque de surprendre mais j'ai choisi le Z6 pour son "silence". Le reflex est pour moi le boîtier qui me convient le mieux, mais j'en ai un peu assez de voir d'être dévisagé et sermonné par des visages patibulaires et il y a beaucoup de lieux où cela m'arrive!). D'un autre coté il est vrai que je ne fréquente pas les vieilles charrues our les Db couvrent tout fonctionnement du miroir. Pour ce qui est de la visée proprement dite! je m'attendais à mieux (couleurs et contrastes: mon  fameux lever de soleil qui a déchainé les foules!!!!!!).
Un ami photographe et grand technicien qui parcourt le forum a vu mon fil, m'a joint et expliqué que la BdB était pour quelque chose, ce qui est d'ailleurs grandement logique, les réglages (comme les corrections d'expo entre autres) se voient dans le viseur; une BdB même auto, lors de lumières un peu particulières comme les levers ou couchers de soleil n'arrivent pas à moduler les différents K° dans ces extrêmes; pour la lumière du jour classique, plus de problème cela fonctionne bien, même très bien.
Donc quand je voudrais prendre des levers ou couchers de soleil, j'utiliserai le D850 et quand je photographierai les tempêtes bretonnes à ma porte (pour les rafales) ou les violoncellistes d'un quatuor (pour le silence), j'utiliserai le Z6.

Après tout, quand le matin je vais chercher mes croissants, je n'utilise pas la Porsche!

Merci à tous les intervenants;
Ne vous engueuler plus! Un petit séjour sous perf accompagné de l'attention des infirmières, cela calme bien des ardeurs!

Bonnes fêtes à tous.

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 22, 2019, 14:07:40
L'EVF je connais depuis le Nikon bi-corps 900, dont pas ce que l'on appelle une nouveauté!

Le 900 n'avait pas d'EVF...  ;-)

Citation de: parkmar le Décembre 22, 2019, 14:07:40
[...] et quand je photographierai les tempêtes bretonnes à ma porte (pour les rafales) [...]

Fais attention à toi, quand même !

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 22, 2019, 14:07:40
Ne vous engueuler plus! Un petit séjour sous perf accompagné de l'attention des infirmières, cela calme bien des ardeurs!

Est-ce que l'infirmière avait les yeux verts ?  ;-)


https://www.youtube.com/watch?v=vteNFXWqY3s

Col Hanzaplast

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2019, 13:14:40ça va bientôt devenir plus compliqué de piloter un APN qu'un Airbus.

Le manuel du Z6 fait 500 pages. Combien pour un manuel d'Airbus ?

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2019, 14:54:23
Le manuel du Z6 fait 500 pages. Combien pour un manuel d'Airbus ?

J'ai eu l'occasion d'en écrire un petit bout, à l'époque... je ne connais pas le nombre de pages exact, mais j'imagine que ce n'est pas 500 !

;-)

Rami

Je croyais avoir lu de ta plume que tu parlais mal anglais  ???
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 22, 2019, 15:02:19
Je croyais avoir lu de ta plume que tu parlais mal anglais  ???

Où ça ?


(sinon, je ne vois pas bien le rapport ni où tu veux en venir...)

bluemesa

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 11:33:56
Toutafé : suis nul en langues. Anglais écrit, à la limite...

Vesso est amnesique il ne se rappelle meme plus ce qu'il a ecrit quelques post plus haut

louis_m

Citation de: Pierock le Décembre 22, 2019, 14:56:07
en version papier, environ son volume ...

Le manuel d'utilisation livré avec le boitier : = 247 pages.

le manuel de référence , (PDF) : = 498 pages .
lm

louis_m

Citation de: Pierock le Décembre 22, 2019, 17:58:22
Je parlais de celui de l'Airbus qui est sous forme électronique depuis belle lurette maintenant.

Ah ! pardon .

Mais pour le Z6 c'est pas mal .

Pour l'Airbus il faut espérer que le système de recherche d'information est bien conçu  ???

lm

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2019, 15:03:10
Où ça ?
(sinon, je ne vois pas bien le rapport ni où tu veux en venir...)
En quelle langue est rédigée toute la documentation afférente à un Airbus ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 22, 2019, 19:42:21
En quelle langue est rédigée toute la documentation afférente à un Airbus ?

Tout dépend de la destination de la documentation.

Français ou anglais, pour celles que j'ai eu l'occasion d'écrire.

louis_m

je ne prendrai plus jamais l'AirBus  ??? ??? ???
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 22, 2019, 20:39:34
je ne prendrai plus jamais l'AirBus  ??? ??? ???

Je me suis fait exactement la même réflexion.


(attention à ne plus prendre le métro, non plus...)

louis_m


"La croix du sud ne répond plus".
lm

bluemesa

Citation de: louis_m le Décembre 22, 2019, 20:39:34
je ne prendrai plus jamais l'AirBus  ??? ??? ???

Le gugus ecris une notice de l'airbus en Anglais alors que selon ses dire il maitrise a peine l'anglais ecrit !!! ....il nous prend pour des idiots encore une fois ...mais il ne s' en rend pas compte c ' est cela le pire

plaëde

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2019, 14:59:17
J'ai eu l'occasion d'en écrire un petit bout, à l'époque... je ne connais pas le nombre de pages exact, mais j'imagine que ce n'est pas 500 !

;-)

La question j'imagine était plutôt : combien de manuels ? :P ;)

plaëde

Citation de: louis_m le Décembre 22, 2019, 20:39:34
je ne prendrai plus jamais l'AirBus  ??? ??? ???

Bon, ben les choix vont finir pas être limités, parce que pour le 737 Max va falloir patienter encore un peu ...