Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

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Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 22, 2019, 21:16:13
Ou à cause des sondes Pitot du Vol 447 : 228 morts

Je trouve la plaisanterie un peu douteuse, quand même...

Sinon, le rapport du BEA est toujours consultable, non (des sondes Pitot qui gèlent ne font pas tomber un avion, que je sache) ?

Citation de: plaëde le Décembre 22, 2019, 21:35:11
La question j'imagine était plutôt : combien de manuels ? :P ;)

Pour Airbus, deux.


Mais quel rapport avec le viseur EVF ?

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 22, 2019, 21:58:56
Ce n'est pas ce qu'ils disent : https://www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/event/accident-de-lairbus-a330-203-immatricule-f-gzcp-et-exploite-par-air-france-survenu-le-01062009-da/

Et bien relis plus attentivement, que veux-tu que je te dise...


Le gel des trois sondes Pitot a entrainé la perte de l'information "vitesse", indispensable au pilote automatique pour faire voler l'avion.

Celui-ci, logiquement, s'est déconnecté et a rendu la main aux pilotes. Et c'est là que tout s'est gâté (mais les pilotes sont entrainés à piloter un avion, même sans l'assistance du pilote automatique...).

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 22, 2019, 22:04:39
Chacun peut lire effectivement, rien que la première page suffit dans l'encadré gris de droite.

Et bien tu relis le rapport (bis).

Le givrage des sondes Pitot NE PEUT PAS entrainer le décrochage de l'avion, que tu le veuilles ou non...

Bernard2

#203
Effectivement il suffit de télécharger le rapport du BEA et de se reporter aux conclusions (déja très détaillées) pour se rendre compte que l'incident (givrage des pitots) n'a duré que 61 secondes maxi après quoi l'avion disposait et affichait tous les paramètres de vol.
Et pendant cette durée tous les paramètres de vol étaient inchangés, poussée et autres donc sans rien toucher l'avion continuait a voler.
Et le pire c'est qu'à ce moment il suffisait de ré-enclancher le pilote automatique
Mais le pilote en fonction a tiré sur le manche  au lieu de conserver l'attitude de l'avion qui était normale. Et le pilote non en fonction le lui a fait remarquer plusieurs fois, sans effet., il a continué à tirer jusqu'au décrochage qui en haute altitude se produit rapidement.

extrait des conclusions

77mm

Quand je disais qu'il y a parfois un impératif moral de rétablir une certaine vérité technique ou scientifique ?

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Décembre 23, 2019, 10:20:24
Quand je disais qu'il y a parfois un impératif moral de rétablir une certaine vérité technique ou scientifique ?

Il est des domaines où n'étant pas spécialiste , on ne peut avoir que des convictions mais aucune certitude , dès lors , vouloir les imposer aux autres est juste peine perdue , il en va de la religion , de la politique ...

Et puis d'autres où l'on est expert , dès lors il ne s'agit plus que de convictions 🤗

ergodea


Bernard2

#207
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2019, 11:02:56
Il est des domaines où n'étant pas spécialiste , on ne peut avoir que des convictions mais aucune certitude , dès lors , vouloir les imposer aux autres est juste peine perdue , il en va de la religion , de la politique ...

Et puis d'autres où l'on est expert , dès lors il ne s'agit plus que de convictions 🤗
Les convictions d'un non spécialiste ce serait d'affirmer quelque chose sur un accident dont il n'a pas les éléments et encore moins les avis étayés des spécialistes qui ont étudié cet l'accident.
Là nous parlons d'un rapport ultra détaillé fait par des spécialistes (on va dire pour les spécialistes si ça t'arrange) c'est certes long mais clair pour qui s'intéresse un peu à la technique en général) puis des conclusions de ces spécialistes, experts même, détaillées destinées à des non spécialistes.
Pour qui sait lire, le doute n'est même pas permis tellement c'est évident.
Alors le déni des réalités, et faire comme si ces réalités n'étaient pas établies sans aucun doute possible...en plus en jouant sur la décence due au pilote (mais pas aux passagers qui ont subi ) et sur les  non spécialistes qui ne savent pas lire les conclusions des experts, tout ça par pur corporatisme...comment dire?.


louis_m

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2019, 11:02:56
Il est des domaines où n'étant pas spécialiste , on ne peut avoir que des convictions mais aucune certitude , dès lors , vouloir les imposer aux autres est juste peine perdue , il en va de la religion , de la politique ...

Et puis d'autres où l'on est expert , dès lors il ne s'agit plus que de convictions 🤗

En qualité de photographe , vous êtes dilettante ou professionnel ?
lm

jdm

Citation de: louis_m le Décembre 23, 2019, 19:43:27
En qualité de photographe , vous êtes dilettante ou professionnel ?

Professionnel en convictions !  ;D
dX-Man

Verso92

Petit aparté lié au post #178 (histogrammes RVB vs histogramme luminance).

J'ai retrouvé l'essai que j'avais fait pour montrer à mon compagnon de voyage l'impact de la couche rouge grillée (il pouvait en même temps comparer l'ACL du boitier à la réalité).


1/3 - expo à -2 IL (correcte, sauf pour le rouge, qui sort orange),

2/3 - expo à -3 IL.

Verso92

3/3 - ce coup-ci, les néons rouges sortent rouges. Mais il faudra sacrément remonter les ombres en P/T...

Greenforce


jdm


Elle sont toutes exposées pareilles ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 23, 2019, 21:32:04
Elle sont toutes exposées pareilles ...

La 1 : 3 200 ISO, f/4~1/250s,

La 2 : 1 800 ISO, f/4~1/250s,

La 3 : 400 ISO, f/4~1/250s.


Je suis en mode A + ISO auto. Donc, la correction d'exposition va jouer sur la sensibilité.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2019, 21:05:53
3/3 - ce coup-ci, les néons rouges sortent rouges. Mais il faudra sacrément remonter les ombres en P/T...

Tu fais quoi comme mesure : un genre spot +0,5 EV sur le néon rouge?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2019, 21:37:24
Tu fais quoi comme mesure : un genre spot +0,5 EV sur le néon rouge?

Là, je suis en mode gros bourrin de base, comme souvent : matricielle !

;-)


(de toute façon, on s'en fout du mode opératoire : là, il s'agit de comparer des résultats. Soit ISO + ouverture + TdP)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2019, 21:05:53
3/3 - ce coup-ci, les néons rouges sortent rouges. Mais il faudra sacrément remonter les ombres en P/T...

Je confirme que pour les photos de ville la nuit en mesure matricielle , il faut sous-exposer entre 1 et 3 IL pour conserver des HL de qualité 🤗 et évidemment , travailler un peu le développement

Rami

Citation de: louis_m le Décembre 23, 2019, 19:43:27
En qualité de photographe , vous êtes dilettante ou professionnel ?
En allant sur son site, on a la réponse
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2019, 21:05:05
Petit aparté lié au post #178 (histogrammes RVB vs histogramme luminance).

J'ai retrouvé l'essai que j'avais fait pour montrer à mon compagnon de voyage l'impact de la couche rouge grillée (il pouvait en même temps comparer l'ACL du boitier à la réalité).
1/3 - expo à -2 IL (correcte, sauf pour le rouge, qui sort orange),

2/3 - expo à -3 IL.

Mais c'est vieux comme le monde, non? je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux montrer...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2019, 12:31:23
Mais c'est vieux comme le monde, non? je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux montrer...

Dans un premier temps, je n'ai fait que répondre à un de mes compagnons de voyage, qui ne comprenait pas pourquoi les néons rouges étaient oranges sur ses photos (comme il voyait que j'avais comme lui un Nikon, il m'a demandé si c'était une caractéristique de cette marque...  ;-). Je lui ai montré comment afficher et lire les histogrammes RVB sur son reflex (un D5x00).

Après, si tout le monde ici est convaincu qu'on ne peut pas se fier aveuglément à l'histogramme en luminance pour bien exposer une photo, considère que je n'ai rien dit et que mes explications étaient inutiles.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2019, 12:42:51
Dans un premier temps, je n'ai fait que répondre à un de mes compagnons de voyage, qui ne comprenait pas pourquoi les néons rouges étaient oranges sur ses photos (comme il voyait que j'avais comme lui un Nikon, il m'a demandé si c'était une caractéristique de cette marque...  ;-). Je lui ai montré comment afficher et lire les histogrammes RVB sur son reflex (un D5x00).

Après, si tout le monde ici est convaincu qu'on ne peut pas se fier aveuglément à l'histogramme en luminance pour bien exposer une photo, considère que je n'ai rien dit et que mes explications étaient inutiles.

Ah oui, pardon, c'est par rapport à l'histogramme. Oui c'est sûr qu'on ne peut se fier aveuglément à l'histogramme, pourtant je trouve plus "facile" de gérer ces expositions délicates avec le ML avec les outils qu'il apporte...Et pour m'en convaincre, à l'occasion, j'essayerai de prendre deux mesures avec le d810 et z6 dans dans ce genre de condition d'expo. Histoire de voir s'il s'agit que d'impression ou une réalité

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2019, 12:51:52
Ah oui, pardon, c'est par rapport à l'histogramme. Oui c'est sûr qu'on ne peut se fier aveuglément à l'histogramme, pourtant je trouve plus "facile" de gérer ces expositions délicates avec le ML avec les outils qu'il apporte...Et pour m'en convaincre, à l'occasion, j'essayerai de prendre deux mesures avec le d810 et z6 dans dans ce genre de condition d'expo. Histoire de voir s'il s'agit que d'impression ou une réalité

Peux-tu afficher l'histogramme par couche dans le viseur du Z?
Choisir c'est renoncer.

77mm


louis_m

Citation de: Rami le Décembre 24, 2019, 12:11:19
En allant sur son site, on a la réponse

Pouvez vous me donner le lien ?

Merci d'avance .
lm