Surpris par le viseur EVF !

Démarré par parkmar, Décembre 18, 2019, 18:15:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 24, 2019, 15:29:22
Pouvez vous me donner le lien ?

Merci d'avance .

C'est une plaisanterie, j'imagine ?


(si ce n'en est pas une, je comprends mieux, dans ce cas...)

louis_m

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2019, 15:34:41
C'est une plaisanterie, j'imagine ?
(si ce n'en est pas une, je comprends mieux, dans ce cas...)

Joyeux Noël :D
lm

Rami

Citation de: louis_m le Décembre 24, 2019, 15:29:22
Pouvez vous me donner le lien ?

Merci d'avance .
Quand sous le pseudo d'un intervenant s'affiche un petit globe terrestre vert, c'est le lien vers ses photos, son site...
Dans le cas considéré, il t a sur le site une page de présentation de l'auteur.

Désolé de ne pas donner le lien directement, mais j'ai été biberonné à la pensée de Gandhi :
Quand un homme a faim, ne lui donne pas un poisson, apprends-lui à pêcher.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2019, 21:05:53
3/3 - ce coup-ci, les néons rouges sortent rouges. Mais il faudra sacrément remonter les ombres en P/T...
Exemple très intéressant et pédagogique, qui montre bien que le NEF ou RAW n'est pas du "brut de capteur" puisque, diaphragme et temps de pose étant identiques, on obtient des résultats très différents, le rouge devant être en butée et les vert et bleu plus ou moins amplifiés selon la sensibilité choisie. 
Nikonairien (ou presque)

louis_m

Citation de: Rami le Décembre 24, 2019, 17:53:22
Exemple très intéressant et pédagogique, qui montre bien que le NEF ou RAW n'est pas du "brut de capteur" puisque, diaphragme et temps de pose étant identiques, on obtient des résultats très différents, le rouge devant être en butée et les vert et bleu plus ou moins amplifiés selon la sensibilité choisie.

Ta morale tu peux te la garder, Joyeux Noël.

P.s. : Le cite de ce monsieur  est mal sécurisé. :-\
lm

louis_m

lm

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 24, 2019, 17:53:22
Exemple très intéressant et pédagogique, qui montre bien que le NEF ou RAW n'est pas du "brut de capteur" puisque, diaphragme et temps de pose étant identiques, on obtient des résultats très différents, le rouge devant être en butée et les vert et bleu plus ou moins amplifiés selon la sensibilité choisie.

Regarde mieux : la sensibilité n'est pas la même, donc l'expo est différente.

Rami

Même temps de pose, même diaphragme, non ?
C'est ce que j'ai cru lire sur le post 262, même si certaines choses ne me semblent pas logiques (ISO dans ce post et IL plus haut).
Dans ce cas, le capteur reçoit la même chose à chaque photo ; tout est dans le traitement du signal capteur pour arriver au NEF.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#233
Citation de: Rami le Décembre 25, 2019, 18:16:56
Même temps de pose, même diaphragme, non ?
C'est ce que j'ai cru lire sur le post 262, même si certaines choses ne me semblent pas logiques (ISO dans ce post et IL plus haut).
Dans ce cas, le capteur reçoit la même chose à chaque photo ; tout est dans le traitement du signal capteur pour arriver au NEF.

Si tu sais dissocier ce qui est reçu par le capteur de ce qui est enregistré dans le NEF, chapeau (pour moi, c'est une boite noire...) !


Mébon, une discussion pour ne rien dire, comme d'hab... encore une fois, le modus operandi, on s'en moque (mesure spot ou matricielle, etc, ce n'est pas le sujet).

J'aurais tout aussi bien pu fixer la sensibilité et jouer sur l'ouverture (ou le TdP), je serai arrivé au même résultat...

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2019, 18:20:19
Si tu sais dissocier ce qui est reçu par le capteur de ce qui est enregistré dans le NEF, chapeau (pour moi, c'est une boite noire...) !
Relis le post 277 ; changer les isos revient à changer un gain (c'est une notion que tu sembles connaître) lors de la conversion analogique/numérique.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi tu parles des différents types de mesure.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 25, 2019, 18:26:35
Relis le post 277 ; changer les isos revient à changer un gain (c'est une notion que tu sembles connaître) lors de la conversion analogique/numérique.

Ce que je voulais juste montrer, c'est que les trois canaux ne se comportent pas tout le temps de la même façon, notamment le rouge, qui va saturer plus vite dans certains cas (celui qui photographie des coquelicots, par exemple, s'en est forcément rendu compte). Et donc, le piège de se fier uniquement à l'histogramme des luminances. Le mode opératoire n'a qu'un intérêt technologique, que je ne souhaitais pas aborder pour éviter de tout mélanger...

Citation de: Rami le Décembre 25, 2019, 18:26:35
Relis le post 277 ; changer les isos revient à changer un gain (c'est une notion que tu sembles connaître) lors de la conversion analogique/numérique.

Cf post #263.

55micro

Citation de: Rami le Décembre 25, 2019, 18:26:35
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi tu parles des différents types de mesure.

Non c'est moi mais ça n'avait pas de sens dans l'exemple, oubliez.
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Citation de: Rami le Décembre 25, 2019, 18:26:35
Relis le post 277 ; changer les isos revient à changer un gain (c'est une notion que tu sembles connaître) lors de la conversion analogique/numérique.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi tu parles des différents types de mesure.
Pas exactement... C'est ce que je croyais, jusqu'au moment où j'ai fait le test suivant : j'ai réglé mon Df en manuel pour une exposition correcte à 200iso. J'ai ensuite réglé la sensibilité sur 1600iso et pris la photo. En reprenant le RAW et en remettant la sensibilité à 200iso, je devrais retomber sur la même photo que celle faite "nativement" à 200iso...
Et ce n'est pas le cas, les zones brûlées le restent !
C'est donc que, quand on monte la sensibilité, il y a un traitement ou un réglage qui change au niveau du capteur.

Je n'ai pas refait ce test avec mon Leica Monochrom 246, mais je pense que le résultat serait similaire

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 21:48:45
La monté en ISO en numérique est une augmentation du gain sur le capteur. La seule utilisation fiable est l'ISO natif du boitier.

Cela ne veut rien dire, "fiable".

En règle générale, il vaut mieux exposer correctement qu'exposer à la sensibilité native et ensuite relever en P/T...

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:00:52
Tautologie inutile.  ::)

Au lieu de parler dans le vide, une comparaison ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299350.msg7239851.html#msg7239851


(tout ça parce que l'autre, il est vexé parce que j'ai montré que l'histogramme dans le viseur, il fallait s'en méfier...)

Verso92

#240
Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:17:17
J'ai aussi un color checker et quand comme moi tu utiliseras un posemètre en l'utilisant correctement ... Tes problèmes de D850  (HS) sur les rouges disparaitront.

Pangloss

Heu... quels "problèmes de D850 sur les rouges" ?


La saturation du canal rouge dans certaines circonstances ("néons", fleurs...), c'est inhérent à la quasi-totalité des APN... tu deviens ridicule, là.

Hun7er

Si l'appareil est Iso invariant alors il serait préférable de garder les Iso le plus bas possible pour garder le plus de dynamique  et moins saturer chaque canaux ?

Verso92

Citation de: Hun7er le Décembre 25, 2019, 22:35:58
Si l'appareil est Iso invariant alors il serait préférable de garder les Iso le plus bas possible pour garder le plus de dynamique  et moins saturer chaque canaux ?

Reste à savoir si l'appareil est réellement ISO invariant...

Sur l'exemple mis en lien, on voit bien que le D810 ne l'est pas tout à fait.

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:42:11
Tous les gens qui ont un peu d'expertise en gestion d'éclairage studio et de mesure d'exposition savent gérer les rouges.
Je fais souvent du rouge, en vêtement, gélatine et même parfois pétales sans aucune difficulté.
A tes yeux, tout ce que tu ne sais pas est forcément ridicule comme d'habitude. C'est juste un problème de compétences chez toi.

Merci pour le moment de rigolade.


Tu es vexé, dont acte... on va pas passer la soirée la dessus, si ?

55micro

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 22:42:11
Tous les gens qui ont un peu d'expertise en gestion d'éclairage studio et de mesure d'exposition savent gérer les rouges.
Je fais souvent du rouge, en vêtement, gélatine et même parfois pétales sans aucune difficulté.


Expo pour laquelle un EVF prétendument WYSIWYG ne sert à rien.
Choisir c'est renoncer.

Hun7er

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2019, 22:43:35
Reste à savoir si l'appareil est réellement ISO invariant...

Sur l'exemple mis en lien, on voit bien que le D810 ne l'est pas tout à fait.


Oui, par exemple le D750 est réellement invariant de mémoire à partir de 400 ISO.

Hun7er

Citation de: 55micro le Décembre 26, 2019, 00:09:38
Expo pour laquelle un EVF prétendument WYSIWYG ne sert à rien.

Pourquoi ?


Verso92

Citation de: Hun7er le Décembre 26, 2019, 10:01:02
Pourquoi ?

Parce qu'il ne donne l'info qu'en luminance (le mélange des canaux RVB, donc).

Si le canal rouge est saturé, la plupart du temps, ça ne se verra pas.

jeandemi

Citation de: Pierock le Décembre 25, 2019, 21:48:45
La monté en ISO en numérique est une augmentation du gain sur le capteur. La seule utilisation fiable est l'ISO natif du boitier.
À condition que le capteur soit ISO invariant (si j'ai bien compris ce que c'était)
Sinon j'aurais pu retrouver une image correctement exposée quand j'ai fait mon test. Or c'était loin d'être le cas.

Avec mon MM246, j'ai fait des photos à 10.000iso sur lesquelles j'avais une petite zone brûlée. Si le capteur était ISO invariant, j'aurais dû pouvoir la récupérer en travaillant les HL sur le RAW pour ramener cette zone à 360iso (sensibilité native du capteur). Or ce n'a jamais été possible, ce qui est cramé est cramé

Hun7er

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 10:03:56
Parce qu'il ne donne l'info qu'en luminance (le mélange des canaux RVB, donc).

Si le canal rouge est saturé, la plupart du temps, ça ne se verra pas.

Ah oui effectivement  ;D
Quand je ne suis pas sur j'effectue du bracketing d'exposition :D
Mais bon ce n'est pas valable dans toutes les circonstances.

Verso92

Citation de: Hun7er le Décembre 26, 2019, 10:07:06
Ah oui effectivement  ;D
Quand je ne suis pas sur j'effectue du bracketing d'exposition :D
Mais bon ce n'est pas valable dans toutes les circonstances.

C'est ce que j'ai fait pour l'exemple du néon rouge, montré plus haut.