A7RIII vs A7III vs A99II

Démarré par oliveur63, Décembre 18, 2019, 22:54:01

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: oliveur63 le Janvier 06, 2020, 15:50:07
j'ai 2 boitiers A77M2 qui m'évitent des changements d'objectifs
c'est ce que je souhaitais aussi faire et garder un a77M2 avec mon 120-400 qui n'est pas FF
mes autres objectifs sont FF :)

Je ne connais pas tes objectifs Sigma mais quand je regarde rapidement sur Internet, je ne retrouve pas ce que tu dis (le 10/20 et le 17/50 sont décrits comme APSC , le 120/400 -ou une version puisqu'il y en a plusieurs- est donné comme FF)  ???  As tu les références précises de ces objectifs?

Sinon avec un objectif APSC, l'A99II a un mode crop à 18mp (donc un peu moins que l'A77II) mais est bien meilleur en montée en iso que l'A77II .Et comme pour le sport ou l'animalier , monter en iso, c'est intéressant, ton A77II risque de rester assez vite au placard   :D 


anda84

Citation de: JCCU le Janvier 06, 2020, 16:26:58
Sinon avec un objectif APSC, l'A99II a un mode crop à 18mp (donc un peu moins que l'A77II) mais est bien meilleur en montée en iso que l'A77II .Et comme pour le sport ou l'animalier , monter en iso, c'est intéressant, ton A77II risque de rester assez vite au placard   :D

J ai un a7r3 et le mode crop à haut iso n est a mon avis pas meilleur qu'un apsc.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

JCCU

Citation de: anda84 le Janvier 06, 2020, 18:26:41
J ai un a7r3 et le mode crop à haut iso n est a mon avis pas meilleur qu'un apsc.

Tu parles de quel apsc?  ???

Il suffit d'aller dans la database Sony de DXO et on voit que sur les boîtiers Sony (hors les tous premiers A900/850), les FF sont au dessus en terme de performance iso par rapport aux apsc; Et un crop ne va pas impacter ce paramètre (la taille des pixels élémentaires, le traitement électronique,..... sont inchangés)

fabco

Le problème vient du fait que le FF est en mode apsc.Il devient donc apsc avec les mêmes spécificités d'un boitier apsc et donc des iso moins bons.

JCCU

Citation de: fabco le Janvier 06, 2020, 20:53:27
Le problème vient du fait que le FF est en mode apsc.Il devient donc apsc avec les mêmes spécificités d'un boitier apsc et donc des iso moins bons.

Je ne vois par pourquoi; Il me semble que le mode apsc, c'est surtout un crop qui permet de ne pas prendre en compte les pixels hors champ pour l'affichage, la cellule, le transfert de données,.... mais çà ne va pas changer la sensibilité des pixels élémentaires (liée à leur taille, à leur technologie)

anda84

Citation de: fabco le Janvier 06, 2020, 20:53:27
Le problème vient du fait que le FF est en mode apsc.Il devient donc apsc avec les mêmes spécificités d'un boitier apsc et donc des iso moins bons.
C est tout a fait ce que je pense.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

oliveur63

Mes objectifs
Sigma 17-50 2.8 DC --》FF
Sigma 10-20 4-5.6 --》 APSC
Sigma 120-400 --》 APSC
sigma art 30mm 1.4 DC --》 FF
Tamron 90 macro 2.8 Si--》 FF
Le 17-50 Est celui que j'utilise le plus souvent
Sony A77M2+objectifs sigma

fabco

bonjour,

le 17-50 est une optique apsc pas FF
https://www.atelier120.com/test-sigma-17-50-2-8-ex-dc-os/

idem pour le 30 sigma

le 120-400 est une optique FF pas apsc

Polak

Citation de: fabco le Janvier 06, 2020, 20:53:27
Le problème vient du fait que le FF est en mode apsc.Il devient donc apsc avec les mêmes spécificités d'un boitier apsc et donc des iso moins bons.
Oui et non.
Non : rien ne change au niveau d'un photosite.
Oui: dans la pratique le fait d'agrandir 1,5 fois plus pour obtenir une image de la même taille augmente le bruit perçu.

DPreview dans ses comparatifs propose toujours le choix 100% ou iso taille. Si on hésite entre de deux appareils c'est fondamental de regarder l'option à taille similaire.

Le principe  est le même ( mais dans l'autre sens) pour un FF 24, 42 ou 61 Mpx. En zoomant à 100% le 24 Mpx est meilleur mais à image identique les différences sont très faibles.

efmlz

bonjour,
pour info y a-t-il quelque chose dans le viseur qui indique sur les A7 que l'appareil a basculé en aps-c ?
et peut-on l'en empêcher, par exemple pour voir si un objectif aps-c est quasi FF, c'est à dire avec beaucoup de vignettage mais surtout dans les coins ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Janvier 07, 2020, 09:34:48
bonjour,
pour info y a-t-il quelque chose dans le viseur qui indique sur les A7 que l'appareil a basculé en aps-c ?
et peut-on l'en empêcher, par exemple pour voir si un objectif aps-c est quasi FF, c'est à dire avec beaucoup de vignettage mais surtout dans les coins ?
Il y a la possibilité de basculer manuellement dans le menu et donc de bloquer la bascule automatique avec les objectifs aps-c reconnus par le boîtier.
Par ailleurs la visée ce sont des jpegs boîtiers . Quelque soit le format la désactivation des corrections est possible dans les menus. Je n'ai pas essayé mais ça devrait se traduire dans la visée. Tu peux essayer avec ton A6000.

gibus

Dans le viseur du A7R3 on a la mention 42Mp ou 18Mp, on sait donc dans quel mode on se trouve. Et dans le menu on peut basculer en APS-C en Auto ou manuel.

Palomito

Citation de: fabco le Janvier 07, 2020, 09:06:15
bonjour,

le 17-50 est une optique apsc pas FF
https://www.atelier120.com/test-sigma-17-50-2-8-ex-dc-os/

idem pour le 30 sigma

le 120-400 est une optique FF pas apsc

C'est ça. Et c'est pour cela que je lui faisais remarquer qu'avec un A7 III, il pouvait se payer en plus les 2 zooms Tamron f2.8 pour le prix d'un A99 II. La moitié de ses optiques est APSC, mais la plus chère est compatible sans bague avec le A99 II. Avec le A99II, il perd l'intérêt du FF pour 3 objectifs, dont son principal.

efmlz

Citation de: gibus le Janvier 07, 2020, 10:45:09
Dans le viseur du A7R3 on a la mention 42Mp ou 18Mp, on sait donc dans quel mode on se trouve. Et dans le menu on peut basculer en APS-C en Auto ou manuel.

merci gibus ! pour info c'est idem en 7R2 (pour le format: dans roue dentée et onglet 6)
i am a simple man (g. nash)

oliveur63

Citation de: fabco le Janvier 07, 2020, 09:06:15
bonjour,

le 17-50 est une optique apsc pas FF
https://www.atelier120.com/test-sigma-17-50-2-8-ex-dc-os/

idem pour le 30 sigma

le 120-400 est une optique FF pas apsc

j'ai cru lire dans un post que DC voulait dire pour FF chez sigma
j'ai du me planter alors  >:(
ca change pas mal du coup!
Sony A77M2+objectifs sigma

Palomito

Citation de: oliveur63 le Janvier 07, 2020, 12:10:46
j'ai cru lire dans un post que DC voulait dire pour FF chez sigma
j'ai du me planter alors  >:(
ca change pas mal du coup!

C'est ce que j'avais écrit le 20 décembre : en passant au FF, tu devras changer tes 3 petits Sigma, si tu veux bénéficier pleinement du FF.

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 07, 2020, 11:02:33
C'est ça. Et c'est pour cela que je lui faisais remarquer qu'avec un A7 III, il pouvait se payer en plus les 2 zooms Tamron f2.8 pour le prix d'un A99 II. La moitié de ses optiques est APSC, mais la plus chère est compatible sans bague avec le A99 II. Avec le A99II, il perd l'intérêt du FF pour 3 objectifs, dont son principal.

Déjà, l'idée originale, c'était de garder les objectifs. Si on change les objectifs et le boitier, on peut tout imaginer.  :D

Ensuite  pas compris la phrase "Avec le A99II, il perd l'intérêt du FF pour 3 objectifs": ce n'est pas lié à l'A99II: ses objectifs "grand angle" sont APSC et quel que soit le boitier FF qu'il utilise, çà ne changera rien (au moins avec un A99II et un A7R3, en mode "APSC" il aura une image de 18MP alors qu'avec un A73 en mode"APSC", çà tomberait  10MMP )     

JCCU

Citation de: Polak le Janvier 07, 2020, 09:31:48
....
Oui: dans la pratique le fait d'agrandir 1,5 fois plus pour obtenir une image de la même taille augmente le bruit perçu.
....

De quel agrandissement s'agit-il?  ???

La question était un FF de 42MP "croppé" versus un APSC. Si on photographie la même chose à la même distance avec la même optique,  on obtient 2 images de même taille (au sens du champ couvert). La seule différence étant que le 42MP "croppé" d'un A7R3 ou d'un A99II aura 18MP (non filtré) alors que celle de l'APSC aura (si A77II) 24MP (filtré)
Donc pas besoin d'agrandissement 1.5 pour avoir la même taille au sens du champ total couvert.

Palomito

Citation de: JCCU le Janvier 07, 2020, 12:51:47
Déjà, l'idée originale, c'était de garder les objectifs. Si on change les objectifs et le boitier, on peut tout imaginer.  :D

Ensuite  pas compris la phrase "Avec le A99II, il perd l'intérêt du FF pour 3 objectifs": ce n'est pas lié à l'A99II: ses objectifs "grand angle" sont APSC et quel que soit le boitier FF qu'il utilise, çà ne changera rien (au moins avec un A99II et un A7R3, en mode "APSC" il aura une image de 18MP alors qu'avec un A73 en mode"APSC", çà tomberait  10MMP )   

Conserver tous les objectifs me semble un objectif peu réaliste. Si c'est pour utiliser ses 3 petits Sigma en mode crop uniquement, je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser autant d'argent.

Il y a donc plusieurs options :
1. Conserver son boitier APSC pour les 3 petits Sigma et prendre un A99II pour les 3 autres. Avantage : c'est natif, donc pas de problème de bague. Inconvénients : le boitier est plus cher et il ne pourra pas utiliser pleinement son objectif principal, le 17-50

2. Conserver son boitier APSC pour les 3 petits Sigma et prendre un A7R III pour les 3 autres avec 2 bagues. Avantage : c'est moins cher (et permet pour le même prix d'avoir le Tamron 28-75 et entrer ainsi dans le FF). Inconvénient : il faut des bagues et je ne suis pas sûr que le 120-400 soit 100% opérationnel sur un A7.

3. Conserver son boitier APSC pour le 120-400 et prendre un A7 III avec les 2 zooms Tamron. Avantage : il entre de plein pied dans le FF et couvre ses besoins principaux avec du matos pleinement compatible. Inconvénient : le passage aux longues focales en monture FE sera plus ou moins coûteux, il ne bénéficie pas de la haute résolution et il va devoir utiliser une bague pour la macro, avec la frustration de ne pas forcément pouvoir utiliser le 120-400 avec son nouveau boitier (le silence est un des objectifs).

Pour moi, la clé est la compatibilité du 120-400 en monture FE. S'il fonctionne suffisemment bien pour l'usage souhaité, je revendrais mon matos en monture A et je partirais sur un A7 III (ou le R si il y a le budget).

oliveur63

Citation de: JCCU le Janvier 07, 2020, 12:51:47
Déjà, l'idée originale, c'était de garder les objectifs. Si on change les objectifs et le boitier, on peut tout imaginer.  :D

Ensuite  pas compris la phrase "Avec le A99II, il perd l'intérêt du FF pour 3 objectifs": ce n'est pas lié à l'A99II: ses objectifs "grand angle" sont APSC et quel que soit le boitier FF qu'il utilise, çà ne changera rien (au moins avec un A99II et un A7R3, en mode "APSC" il aura une image de 18MP alors qu'avec un A73 en mode"APSC", çà tomberait  10MMP )   

merci pour ces précisions
c'est vrai que ca fait perdre bcp en taille
mais j'ai vraiment envie de passer en FF et je penche de plus en plus sur de l'hybride qui à mon avis à plus d'avenir et vers lesquels je trouverai plus d'objectifs dans l'avenir
que valent les objectifs fournis avec le a7 (ex : 24-70 zeiss ou 28-70 ou 24-105)
mieux vaux acheter boitier nu et objectif a part?
Sony A77M2+objectifs sigma

Polak

#95
Citation de: JCCU le Janvier 07, 2020, 13:06:46
De quel agrandissement s'agit-il?  ???

La question était un FF de 42MP "croppé" versus un APSC. Si on photographie la même chose à la même distance avec la même optique,  on obtient 2 images de même taille (au sens du champ couvert). La seule différence étant que le 42MP "croppé" d'un A7R3 ou d'un A99II aura 18MP (non filtré) alors que celle de l'APSC aura (si A77II) 24MP (filtré)
Donc pas besoin d'agrandissement 1.5 pour avoir la même taille au sens du champ total couvert.
C'est simple.
Suffit de lire la phrase de fabco  que je commente.

Polak

Citation de: JCCU le Janvier 06, 2020, 21:09:16
Je ne vois par pourquoi; Il me semble que le mode apsc, c'est surtout un crop qui permet de ne pas prendre en compte les pixels hors champ pour l'affichage, la cellule, le transfert de données,.... mais çà ne va pas changer la sensibilité des pixels élémentaires (liée à leur taille, à leur technologie)
C'est cette réponse qui est à côté. En croppant on perd bien la performance de bruit du FF.

gibus

Effectivement le 42Mp à 6400 isos vu à 100% c'est plutôt moyen, mais réduit à un jpeg 1200 pixels de large ou impression A4 c'est satisfaisant car on est sauvé par la définition d'origine. Si celle-ci tombe à 18Mp la qualité finale va tomber d'un cran aussi.

JCCU

Citation de: oliveur63 le Janvier 07, 2020, 14:25:20
merci pour ces précisions
c'est vrai que ca fait perdre bcp en taille
mais j'ai vraiment envie de passer en FF et je penche de plus en plus sur de l'hybride qui à mon avis à plus d'avenir et vers lesquels je trouverai plus d'objectifs dans l'avenir
que valent les objectifs fournis avec le a7 (ex : 24-70 zeiss ou 28-70 ou 24-105)
mieux vaux acheter boitier nu et objectif a part?

Pour les performances des objectifs, tu peux regarder sur DXO. Ça te donnera une première idée.

Il faudrait aussi savoir quel budget tu as. Une solution pourrait aussi être:
       de garder  ton A77II auquel tu sembles tenir et de l'utiliser en animalier avec ton 120/400 (certes FF mais tu bénéficieras du module AF de l'A77II qui est bon)
       d'acheter un A7R2 qui est moins bon en AF  que le A7R3 pour tes objectifs grands angle (si c'est pour du paysage, pas besoin d'un AF de course)

L'A7R2 est certes une génération avant le R3 mais c'est le même capteur de 42MP et il est moins cher.  Après , si pas de problèmes de budget, autant prendre le A7R3   

JCCU

Citation de: gibus le Janvier 07, 2020, 15:03:57
Effectivement le 42Mp à 6400 isos vu à 100% c'est plutôt moyen, mais réduit à un jpeg 1200 pixels de large ou impression A4 c'est satisfaisant car on est sauvé par la définition d'origine. Si celle-ci tombe à 18Mp la qualité finale va tomber d'un cran aussi.

Jamais utilisé à 6400 isos . A 4000, 8000 ou à 20 000 mais pas à 6400 :D

Et je suis satisfait de la qualité sachant que beaucoup de mes photos en animalier sont croppées (ramenés vers   18/24MP)