Page sans canevas dans Wordpress ?

Démarré par fuji, Février 01, 2020, 11:57:26

« précédent - suivant »

fuji

Bonjour à tou.te.s,
J'utilise actuellement pour la présentation de mon site le CMS Koken. Il n'y a plus de mise à jour ni de suivi de leur part. Je crains à terme l'abandon de ce logiciel.
Depuis un moment je me suis mis à Wordpress. Soucis je trouve cela moins intuitif et moins pratique pour le classement de mes séries. Mais surtout je souhaiterais réaliser un site simple sans l'utilisation de leurs canevas. Est-il possible de démarrer d'une page blanche et si oui comment ? Je me suis farci un bouquin et un tas de tutos mais toujours des maquettes typées que je ne veux pas. Une idée ? Merci d'avance et bonne journée tout le monde.
Une image vaut mille mots

baséli

Par définition, un CMS sépare le contenu de sa présentation. La présentation est un template (canevas) et doit forcément exister si tu veux afficher quelque chose.

Cela existe même pour le générateurs sites statiques (Jekill, Hugo). Dès qu'il y a « génération » de site, il y a une séparation entre le contenu et la manière de le présenter, qui est paramétrable via un template qui s'exprime différemment selon le générateur utilisé. Quoi que tu choisisses (à part faire un site entièrement à la main en écrivant directement le HTML) tu seras confronté à cela.

Ce que tu décris peut se traduire par: « je veux écrire mon propre template en partant de zéro ». Bon courage... Soit  tu apprends tout (la logique WordPress, PHP, HTML, CSS, JavaScript) pour programmer ton template et tu n'es pas sorti de l'auberge, soit tu utilises un template existant qui te convient à peu près, soit tu utilises un générateur de template (ex: Elementor).

fabco

Bonjour,

J'utilise word press + elementor pour réaliser des pages blanches à ma sauce.
Grace à des plugin, tu peux mettre des des diaporamas, afficher des images très simplement.

Une fois wordpress installé, tu choisis un théme de présentation de ta page d'accueil pour ton site.

le site que j'entretiens la maj
http://www.modelismenaval-amiens.fr/

fuji

Merci pour vos retours. Au final mon hébergeur proposait un CMS "simple" pour réaliser son site. Je n'y avais jamais regarder. En fait on y fait vraiment ce que l'on veut. Seul hic pour moi qui suis graphiste la limitation des typos. Je peux travailler et mettre en ligne lorsqu'il sera terminé donc mon site actuel reste actif et peut être archivé. L'idéal pour moi ;-) Des galeries simples et lisibles, la photo d'abord.
Une image vaut mille mots