Bonjour et Merci Yoda, il faut se prévenir ainsi des arnaques. De plus en plus de mail qui annoncent des colis ou cadeaux en cours de livraison, (sans avoir rien demandé ou commandé), mais faut confirmer son adresse ou accepter de payer un supplément livraison, donc donner coordonnées bancaires.
la dernière hier, "une dame vous a laissé un message fassebouc," (moi je suis chez "groinbouk"), si on clique dessus, un message avec l'apparence ouindove, envahi l'écran et vous dit que vous êtes infecté, de ne surtout pas éteindre l'ordi et d'appeler dans les 5 mn, tel numéro.....
en fait comme ce message tient la totalité de l'écran, on voit plus rien d'autre.
en faisant "Echap", on fait réapparaître en haut d'écran le bandeau qui indique ce que l'on consulte, il suffit de cliquer sur la petite croix du dernier lien et l'on se retrouve sur le mail d'origine,(en spam), qu'il suffit d'effacer. ( ou bien éteindre l'ordi ..)
Mais c'est impressionnant ce p....n de message, on se dit que l'on est réellement piraté avant de trouver la solution.
j'ai fait une copie écran de cela, (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai réalisé que ce n'était pas un vrai piratage, mais une tentative d'intimidation et d'extortion de fond), si cela peut être utile, je le posterai.
Courage les Amis.