Crocidure des jardins ?

Démarré par Seb65, Décembre 22, 2019, 10:00:46

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour à tous

Je sais que ça ne va pas être facile sans un diagnostic préalable chez l'orthodentiste, mais sait-on jamais, peut-être que l'un de vous est très familier des micro-mammifères...?
Donc, musaraigne photographiée le 15/12 dans le 65 en bordure d'une retenue collinaire à l'altitude de 380m. Pour ce qui est de la taille, de mémoire, je dirais approximativement 6-7 cm du museau à l'arrière-train...donc queue non comprise, même queue qui semble d'ailleurs présenter une nécrose. Ce qui explique aussi peut-être le comportement très nonchalant de la bestiole alors que je l'imaginais plus vivace. Je l'ai "chatouillée" avec une tige de graminée pour la faire sortir un peu plus en vue, ce qui n'a pas provoqué une grande réaction de sa part, tout au plus quelques pas ! Elle est régulièrement restée le museau planquée sous les feuilles, ressortant à une occasion un petit coléoptère noir qu'elle s'est empressé de croquer. Voilà pour les détails.
D'avance merci
Sébastien

Roland Ripoll

Pas du tout familier des micro mammifères mais en regardant sur Internet, elle est donnée présente dans ton département et la description ainsi que  les images de musaraigne des jardins que j'ai pu voir ressemblent beaucoup à celle que tu as photographiée. A mon avis, mais il ne vaut pas grand chose, ta détermination est la bonne.

Le forum compte parmi ses membres d'éminents connaisseurs (que je salue au passage) qui ne tarderont pas à confirmer ou à infirmer.
Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Bien difficile de déterminer à coup sûr une Musaraigne sans pouvoir examiner sa dentition et d'autres paramètres  :(

...Pour moi, la face ventrale est trop claire pour une Crocidure des jardins dont la robe est pratiquement uniforme (face ventrale jaunâtre).

...La limite entre la face ventrale claire et le reste de la robe n'est pas bien délimité, ce qui me fait pencher pour la Crocidure musette.

...Mais aucune certitude possible, bien sûr.
André

Seb65

Merci à tous les deux pour vos avis...en en attendant peut-être d'autres !  :)

Ajyx

...Ce sera difficile car tes photos ne permettent pas de différencier nettement ces deux espèces jumelles (Crocidure des jardins et C. musette), souvent confondues car très variables.

...Bien que le look renvoie fortement sur ces deux espèces, il aurait fallu déjà avoir un cliché montrant la queue pour être sûr que l'on a bien affaire à une Musaraigne à dents blanches (longs poils isolés sur la queue) et non à dents rouges (pas de longs poils isolés sur la queue).

...Après, mon appréciation en faveur de la Crocidure musette est liée à la robe claire en face ventrale qui est moins évidente chez la Crocidure des jardins adulte, ce qui est le cas vis-à-vis de la date de prise de vue, de ces micro mammifères à vie très courte (moins de deux ans).

...Pour comparaison avec tes photos, voici quelques clichés de la Crocidure musette typique :

https://www.biolib.cz/en/image/id85641/

...Mais, franchement, rien ne me permet d'être affirmatif, même pas en faveur d'une Musaraigne à dents blanches. A ta place, je resterais donc très prudent quant à l'étiquette de tes photos !

André

Seb65

Merci André pour ce complément d'informations !  :)