Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: 6DmarkII OU 7DmarkII ?  (Lu 4541 fois)

Stefaniie-b

  • Discret
  • *
  • Messages: 10
6DmarkII OU 7DmarkII ?
« le: décembre 22, 2019, 16:09:47 »
Hello à tous !!!

Je shoote depuis maintenant 7 ans avec le canon 7D

Je me tâte à passer au 7DmarkII mais aussi à changer pour le plein format avec le 6DmarkII n'ayant hélas pas le budget pour le markIV...

J'aimerai vos avis car je n'arrive pas à me décider...

Merci à tous !!!

alanath77

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 734
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #1 le: décembre 22, 2019, 16:20:27 »
Salut

Quel style de photos fais tu ?
As tu besoin du crop factor 1.6 ?
Pour avoir du FF et de l'APSC, le rendu est plus qualitatif sur du FF
Sinon, à la place du vieillissant 7DII, le 90D à un super capteur de 32MP avec une meilleure montée en ISO

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #2 le: décembre 22, 2019, 16:20:40 »
Je suis certain que quelqu'un va te demander quels objectifs et budget tu as.

Stefaniie-b

  • Discret
  • *
  • Messages: 10
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #3 le: décembre 22, 2019, 16:29:18 »
Je fais portrait, mariage, beaucoup de photos d'enfants que ce soit posé ou en mouvement

Donc je veut un appareil rapide et surtout avec une qualité d'image au top


alanath77

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 734
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #4 le: décembre 22, 2019, 16:33:51 »
6DII dans ce cas

jjbm

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 459
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #5 le: décembre 22, 2019, 19:39:21 »
Si le 7D fonctionne toujours bien depuis 7 ans, garde le et prends le 6D2 qui te permet d'accéder au plein format.
Après, comme rsp, quels objectifs disponibles et quel budget global? parce qu'il faudra les objectifs nécessaires au 6D2 selon tes besoins.

HAKEM

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 505
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #6 le: décembre 22, 2019, 19:52:51 »
+1, 6DII en binôme avec le 7D même si ce dernier finira par rester sur l’étagère  ;D

PHROG

  • Super actif
  • *
  • Messages: 564
  • Sexe: Homme
Re : Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #7 le: décembre 22, 2019, 21:31:15 »
+1, 6DII en binôme avec le 7D même si ce dernier finira par rester sur l’étagère  ;D
+1, j’ai le 7D et le 6D Mark II, le 7D prend la poussière malgré mes différents types utilisations:
-Macro (105mm)
-Reportage
-Animalier (150-600mm)
Le 7D n’est plus utilisé qu’en doublure mais il reste un solide boîtier doté une bonne ergonomie  ;)
6D Mark II / Canon S 120

mmns

  • Actif
  • *
  • Messages: 29
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #8 le: décembre 22, 2019, 21:53:28 »
+1.
J'ai gardé mon 7D pendant 8ans avant de basculer vers le 6D mark II. Je pensais utiliser les 2 et dédier le 7D pour les photos sports (Rugby) mais finalement le 6D II est le seul à m'accompagner à chaque sortie.
Celui-ci présente un vrai gap qualitatif sur le rendu des photos vs 7D et s'en sort plutôt bien en photo d'action (suffisant pour moi). J'ai juste un regret sur le 6D II : l'EOS R est sorti des cartons Canon 2 mois après mon achat  :(

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #9 le: décembre 22, 2019, 23:11:44 »
On va dire que venant du 7d c'est moins gênant de passer au 6d2 que venant d'un 7d2, car l'ergonomie du 7d était encore assez perfectible, comme c'est le cas du 6d2 auquel il ne faut pas demander la presque perfection du 5d4 !
L'efficacité du 6d2 est donc correcte mais pas optimale pour la photo d'action. Pour la photo calme à un peu active, ça le fait.

Pour la qualité d'image ça sera mieux que le 7d de façon sensible !  Ca reste un petit cran sous celle du 5d4 mais la question ne se pose pas ici.

Comme les autres, en complément du 7d (et qui deviendra le principal sous peu!), pas de risque à prendre un 6d2 !

Le 7d2 est génial  (c'est le 5d3 apsc en qq sorte) mais pour un usage généraliste le 24x36 va apporter un petit quelque chose de bien sympa.

canonbeber

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 487
  • Sexe: Homme
Re : Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #10 le: décembre 23, 2019, 09:58:43 »
Je suis certain que quelqu'un va te demander quels objectifs et budget tu as.
Je n ai pas vu la réponse.
Difficile de répondre à la question initiale sans ses réponses

Stefaniie-b

  • Discret
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #11 le: décembre 23, 2019, 10:26:46 »
Je n ai pas vu la réponse.
Difficile de répondre à la question initiale sans ses réponses

j'ai le 50mm et un 18-135 mm

Jean Luc 87

  • Actif
  • *
  • Messages: 58
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #12 le: décembre 23, 2019, 11:02:29 »
Je pense que le 6D Mark II est super bien pour un plein format.
Et aussi ta pratique.

Katana

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 559
    • Mes Photos à moi
Re : Re : Re : Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #13 le: décembre 23, 2019, 18:45:59 »
j'ai le 50mm et un 18-135 mm

Que des EFS. Donc incompatibles avec une monture FF. Il va falloir prendre une paire d'optiques correspondant à ta pratique si tu vas vers le 6DII. Et là, tout sera question de budget. Il me semble qu'un 24-105 et un objectif fixe dédié aux portraits serait pas mal pour commencer.
Et si le 7D reste effectivement au placard, songer à vendre l'ensemble, et te reprendre une autre optique pour le 6DII, et / ou un flash, si tu n'en a pas déjà un.

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #14 le: décembre 23, 2019, 19:07:21 »
j'ai le 50mm et un 18-135 mm
Que des EFS. […]

Si le 18-135 est effectivement une monture EF-S pour de l'APSC, il me semble que tous les 50mm chez Canon sont en monture EF. Il pourra donc servir sur un 6D Mark II.
Capter la lumière infinie

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #15 le: décembre 23, 2019, 20:44:29 »
6d2 + 24-105 stm pour commencer.
Puis dans 1 an un 70-200f/4L par ex.

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #16 le: décembre 24, 2019, 01:15:59 »
Il faut arrêter de vendre le plein format comme le saint graal. Il ne l'est pas nécessairement. Nous autres, Passionnés et professionnels avons tous ce défaut mais je suis désolé Stefanii, ton usage n'est pas assez bien exprimé pour profiter pleinement de l'expertise de tous. Qu'est ce qui te limite dans ton Setup actuel? ISO? poids? ergonomie écran tactile? Résolution pour cropper dans l'image ou imprimer en grand? bokeh?... etc

Est ce que le 6DII est un beau bébé? ASSUREMENT OUI. Mais as-tu un budget cailloux a coté parce que ça ne sert à absolument rien de passer au plein format si tu ne mets pas les moyens dans une belle optique et je ne parle pas d'un pauvre zoom Tamron des années 90. Tamron et sigma ont de belles propositions sur les modèles récents mais ça restera un cout additionnel non négligeable. Saches le tout de suite, ton 18-135 ne marchera pas et tu seras coincé avec uniquement ton 50mm.

    petite parenthèse le 24-105 canon n'est pas terrible. le sigma est meilleur

A la question 7Dii ou 6Dii ma réponse sera aucun des 2.

- le plein format n'est pas nécessaire pour des photos d'enfants, ni un mariage (sauf si tu pousses régulièrement tes ISO en soirée) et surtout pas du portrait
- A moins que tes enfants soient des joueurs de foot qui courent à 100km/h, le 7DII n'est pas nécessaire non plus

Tu n'as pour l'instant que 2 objectifs donc on ne dira pas que tu es très "investie" dans Canon, et un plein format n'en utilisera qu'un sur les 2 donc c'est peut être l'occasion de regarder un autre système comme Fuji qui t'offrira boitier+ 2 cailloux pour le prix de ton 6DII plutôt que d'avoir un boitier plein format tout neuf et rien à mettre dessus. Penser a autre chose que Canon n'est pas un crime et le boncoin ça marche très bien pour faire une transition.
Si tu tiens absolument à rester chez canon peut être parce que tu veux pouvoir utiliser les 2 boitiers ensembles, Le 90D est la meilleure option. Il est meilleur en tout. Tu gagneras en résolution, en ISO, en ergonomie par rapport à ton 7D et il est même meilleur en dynamique qu'un 6DII plus le bonus du joystick que le 6DII n'a pas. Ton 18-135 restera utilisable. Et si tu lui colle un cailloux sigma ART 1.4, le 90D devient le roi de la classe. Je recommande de tjr commencer par upgrader les cailloux avant les boitiers

Bref, choisi d'abord tes objectifs et compte tenu de la pilule en plein format chez Canon, c'est peut être le moment de penser Fuji pour des performances étonnement similaires

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #17 le: décembre 24, 2019, 07:58:37 »
Oui, c'est pas faux en soi, mais ça fait un peu trop pub Fuji pour être parfaitement neutre !! :P
C'est amusant ces petites tentatives de faire switcher les gens... comme s'il était indolore de le faire,  comme si les autres marques étaient... le graal (!)...
C'est pourtant souvent un petit sacrifice de ce qui fait justement la qualité des Canon... ce que certains semblent effacer d'un revers de main.

Jean Luc 87

  • Actif
  • *
  • Messages: 58
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #18 le: décembre 24, 2019, 08:55:02 »
Je suis un peu comme vous, privilégier les optiques avant le boitier, mais attention de bien réfléchir à ce que l'ont a besoin, car se tromper sur une optique peut coûter très très cher au final. Pour les marques, pas si facile de faire un choix, pour exemple, si je devais personnellement changer de marque (optiques et boitiers) il me faudrait rajouter 2 tiers de la somme pour posséder l'équivalent. Mais tout cela ne dépend de l'investissement que l'on y consacre, pour certains pas de soucis, 50000 euros sur des optiques série L, ne les dérangent pas.
J'ai commencé par un reflex de base et ensuite j'ai acheté petit à petit de très bonne optiques, ensuite j'ai trouvé une super occasion (1D Mark II), que je possède encore et qui me sert dans pas mal de cas.
Pour l'achat d'occasion, attention méfiance, ne surtout pas s'emballer, dernièrement sur Le boncoin, dans un message, j'ai eu à la fois le vrai détenteur du compte et le pirate. L'un m'a prévenu que son compte avait été piraté et l'autre me donné le prix.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #19 le: décembre 24, 2019, 09:56:23 »
Disons que si notre amie était satisfaite du couple 7D+18-135mm (combo que j'ai eu en son temps, le zoom polyvalent permettant des sorties "léger" sans autre accessoire), peut-être n'a-t-elle pas besoin du nec plus ultra de l'optique non plus.
Passer au 24x36 peut aujourd'hui se faire de multiples façon, en reflex et en hybride.

Pour commencer, un combo 6D2+24-105STM, ça fait sens, c'est compact et très léger. On a le loisir d'utiliser en parallèle le 50 très ouvert au besoin.
Sinon, le kit en hybride EOS RP+RF24-105 peut aussi convenir pour limiter les frais.

Ce ne sont pas des matos "de guerre" mais ils sont polyvalents et performants.
Vu que le 7D de Stefaniie ne semblait pas voué à la photo d'action à proprement parler, n'importe quel boitier actuel peut en soi convenir.
Si la tentation du 24x36 est là, le choix existe sans se ruiner non plus.

Si le 24x36 est juste une hypothèse, il y a là encore tout le choix possible pour rester en APSC avec du très bon matos.

HAKEM

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 505
  • Sexe: Homme
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #20 le: décembre 24, 2019, 11:30:55 »
+1
A la réponse, 7DII/6DII, ce dernier s'impose.
En rester avec son boitier initial en optant pour un objectifs "qualitatif de série L" serait plus opportun.
Par la suite, le photographe saura s'il lui faut remplacer son boitier.

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #21 le: décembre 24, 2019, 11:55:03 »
Les tentatives d'arnaque sur le boncoin, il yen a beaucoup, ca n'en fait pas une plateforme à bannir. Des tentatives d'arnaques sont aussi communes sur ce forums, ça ne nous empêche pas d'y passer nos journées ;D

Je vais répondre à Fab35 en espérant que son émoticône décrivait une blagounette car il serai dommage que le seul mot qu'il ait lu de mon pavé soit "Fujifilm". On traite Canon ici comme une réligion et toute personne qui parle d'autre chose comme un érétique. Si son seul cailloux utilisable est un 50mm 1.8 qui coûte 100€, tu considères que la transition vers une autre marque n'est pas "indolore" mais un plein format + 24-105 4 à 2000 boules fait plus de sens? C'est certainement plus "indolore"

Bcp d'entre nous avons choisi nos crèmeries il y a 10 ou 20 ans dans un paysage qui n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Faire switcher quelqu'un n'a rien de "marrant", par contre on se doit d'écouter le besoin de la personne avant de formuler les choix qu'on aurait fait pour nous plutôt que le choix qui a le plus de sens pour elle. Nous n'avons aucune infos sur ses contraintes budgétaires ni sur les limites dont elle souffre actuellement donc nos débats sont inutiles et mon message est avant tout celui là. Il ya bcp de raisons de rester chez Canon, j'en parle... et il y a bcp de raisons d'en partir, ça j'en parle aussi, et comme le précise Jean-Luc, se tromper peut coûter TRES cher.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #22 le: décembre 24, 2019, 12:05:52 »
Les tentatives d'arnaque sur le boncoin, il yen a beaucoup, ca n'en fait pas une plateforme à bannir. Des tentatives d'arnaques sont aussi communes sur ce forums, ça ne nous empêche pas d'y passer nos journées ;D

Je vais répondre à Fab35 en espérant que son émoticône décrivait une blagounette car il serai dommage que le seul mot qu'il ait lu de mon pavé soit "Fujifilm". On traite Canon ici comme une réligion et toute personne qui parle d'autre chose comme un érétique. Si son seul cailloux utilisable est un 50mm 1.8 qui coûte 100€, tu considères que la transition vers une autre marque n'est pas "indolore" mais un plein format + 24-105 4 à 2000 boules fait plus de sens? C'est certainement plus "indolore"

Bcp d'entre nous avons choisi nos crèmeries il y a 10 ou 20 ans dans un paysage qui n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Faire switcher quelqu'un n'a rien de "marrant", par contre on se doit d'écouter le besoin de la personne avant de formuler les choix qu'on aurait fait pour nous plutôt que le choix qui a le plus de sens pour elle. Nous n'avons aucune infos sur ses contraintes budgétaires ni sur les limites dont elle souffre actuellement donc nos débats sont inutiles et mon message est avant tout celui là. Il ya bcp de raisons de rester chez Canon, j'en parle... et il y a bcp de raisons d'en partir, ça j'en parle aussi, et comme le précise Jean-Luc, se tromper peut coûter TRES cher.

oui le ton était léger, mais comme tu as dit 2 fois de considérer Fuji dans ton post et que tu es toi-même en Fuji, bah c'est un poil insistant.
Les Fuji ont plein de qualités mais aussi leurs défauts propres qui sont un peu en contradiction parfois avec justement ce à quoi les canonistes tiennent.

Joyeux Noël à toutes zé tous !  :) ;)

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #23 le: décembre 24, 2019, 12:25:11 »
Sacrilège, blasphémateur!!!! Je suis un canoniste convaincu... mais un peu infidèle  ;) (G7x II + EOS R + EOS RP + X-T3 + X-E3)

Bonnes fêtes à toi également et molo sur les bûches au chocolat hein.... (je sais pas pourquoi je dis ca)

kalmos

  • Super actif
  • *
  • Messages: 751
Re : 6DmarkII OU 7DmarkII ?
« Réponse #24 le: décembre 24, 2019, 12:25:21 »
Xela, dans quel magasin Fuji dois-je aller en indiquant que je viens de votre part ..... ;)
Quel sera ma remise ? Pour parrainnage je pourrai avoir plus dans le futur  ;)
Fuji donne une pellicule avec ses boitiers  ? ;D :D ;)
Joyeux Noël à tous.