problème c1 edition 12.1

Démarré par ejk64, Décembre 23, 2019, 11:06:41

« précédent - suivant »

ejk64

bonjour,

depuis 2 jours je ne puis utiliser ma version 12.1 car les zones , par exemple exposition ou cadrage sont "grisées " et ne répondent pas .

par ailleurs un message m'indique que mes photos du "catalogue sans titre" sont indisponibles ou corrompues ???

j'ai signalé ce problème au support de c1 , mais pas de réponse à ce jour .

merci de m'aider & bonne journée .

tenmangu81

Bonjour,

Ce problème est-il apparu avec la nouvelle mise à jour 12.1.5 pour Mac, parue il y a quelques jours ? Si non, essayer de télécharger cette dernière version, en allant la rechercher dans le menu d'aide de Capture One. Le fait de recharger le logiciel peut quelquefois régler un petit problème de corruption.
Votre catalogue se nomme t'il vraiment "catalogue sans titre" ?  ???

ejk64

merci pour votre aide .

je suis sous windows 7 .famille .

c1 me propose en mise à jour la version 20 .( gratuite essai 30 jours ) .

mes catalogues se nomment en effet "sans titre " je n'ai jamais maitrisé le classement de mes dng avant & après traitement ....


tenmangu81

Méprise de ma part, je pensais que vous étiez sous Mac. Cette dernière version 12.1.5 n'existe pas pour Windows.
La mise à jour vers la version 20 DB ne vous serait d'aucune utilité, sauf si vous possédez un dos Phase One, auquel cas elle est peut-être gratuite, à vérifier !!

tenmangu81

Le symbole de l'oeil que vous voyez apparaître en bas à droite des vignettes signifie que vous ne pouvez que voir l'image, et que vous n'avez le droit d'y faire aucune modification. Vérifiez que vous avez toutes les permissions pour Capture One (lecture et écriture). Pour cela, vous cliquez droit sur l'application Capture One dans la liste des applications, puis "lire les informations", et une fenêtre vous précisant vos droits devrait apparaître. Ce que je dis est pour MacOS. Pour Windows, ce devrait être à peu près la même chose....

Philou31

Bonjour,

Ce n'est que mon avis, peut être un problème de profil incorporé qui ne plait pas à C1.

Essayer avec une image de l'ouvrir avec un autre logiciel et de la sauvegarder en TIFF 16 bits.

Refaire l'essai dans C1 avec cette image.

Si cela fonctionne faire un traitement par lots.

Mais peut-être y a t'il une solution plus simple.

Cordialement

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

ejk64

bonjour ,

merci de votre aide .

il m'est venu une idée "radicale": je vais nettoyer tous  mes catalogue sans titre en les supprimant de mon ordinateur : en théorie ce sont des ex-dng avec traitement , mais je garde dans l'espace "images " les jpeg correspondants .

je vais supprimer capture 1 edition 8 & 10 de mes programmes , et conservé l'édition 12 qui sera comme neuve après cette manipulation .

de toute façon je ne fais pas de photos pour agrandissement et affichage en exposition , mais pour le plaisir de quelques amis , par une visualisation en usb sur ma t.v. , ou diffusion via facebook : donc une fois traités je n'ai plus besoin de dng .

mais je vais quand même réfléchir à la gestion de mes prochains dng  : new-york en février , l'andalousie en mai , samarkande et la route de la soie en octobre 2020 .( soit au total environ 1000 photos de voyage ) .

merci de vos conseils quant à cette gestion .

bonne journée

tenmangu81

Ca c'est radical !! Il est dommage, à mon avis, de se séparer de ses dng, car ils permettent une reprise en traitement par la suite (recadrage, netteté, exposition, etc...), ce que ne permettent qu'avec de sérieuses pertes les jpeg.
Pour les prochains voyages, je conseillerais de travailler en mode catalogue (avec des noms attitrés), en créant soit un seul catalogue (1000 photos, c'est peu) avec une hiérarchisation par destination, comme dans l'explorateur de fichiers de l'OS, soit un catalogue par destination. Et je conseillerais aussi de garder les dng. On ne sait jamais..... ;)

Odysseus

Bonjour

Pour les zones en grisées, c'est peut être que le profil couleur n'est pas reconnu.
Pour les DNG, c'est dommage de détruire ses fichiers sources

tenmangu81

 [at]  ejk64

Vos dng sont-ils des RAW natifs, et si oui, de quel boitier proviennent-ils ?

ejk64

bonjour ,

mes dng viennent de mon leica nouveau cl .

je me suis offert pour noel un boitier Disque dur externe Western Digital 2To sur lequel j'ai prévu de transférer tous mes futures dng via la carte sd du leica cl .

les dng traités en jpeg  seront eux exportés vers mon ordinateur bureau sony vaio / xindows 7 - images et reclassés dans des dossiers selon leur provenance ( new-york ,andalousie , portrait , pau  etc...) .

il me reste à comprendre le système bibliothèque de c1 ( catalogue , sessions , capture , favoris etc...)

bonne journée ,


tenmangu81

Citation de: ejk64 le Décembre 26, 2019, 11:26:02
mes dng viennent de mon leica nouveau cl .
[......]
il me reste à comprendre le système bibliothèque de c1 ( catalogue , sessions , capture , favoris etc...)


Le Leica CL est pris en charge depuis la version 11 de Capture One, ce ne doit donc pas être un problème de compatibilité, encore moins de profil couleur. Vérifiez les permissions, comme je vous l'ai suggéré plus haut, sait-on jamais....

Pour se familiariser avec Capture One, il existe une série de vidéos enregistrées en français (et visibles sur YouTube) par Quentin Décaillet. C'est une bonne base de départ. Sinon, les "capture", "favoris", etc... concernent seulement les sessions. Si vous avez moins de 30.000 images, je vous conseillerais plutôt de travailler en mode catalogue, plus "classique", les sessions étant moins conventionnelles et plutôt utilisées pour des projets bien définis. Elles conviennent mieux aux professionnels. Une session ne permet pas, par exemple, de faire des recherches par mots-clefs ou paramètres en dehors de son périmètre, alors que le catalogue permet de faire des recherches sur toutes les images.

tenmangu81

Citation de: justvr le Décembre 26, 2019, 18:32:40
[......] vu que je n'en ai qu'une cela crée votre sélection sur toute la session (donc les 70000 images) mêmes si elles sont dans des fichiers différents, itou catalogue.

Ça n'est pas bête, je n'y avais pas pensé.

tenmangu81

Citation de: justvr le Décembre 26, 2019, 19:56:11
Ça c'est plus gratifiant que les commentaires du voyageur grec ;) ;)

Mais ça ne me fera pas pour autant passer en mode session unique, j'ai horreur de tous ces dossiers qui traînent dans tous les coins  ;D

ejk64

bonjour ,

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2019, 23:01:57
Mais ça ne me fera pas pour autant passer en mode session unique, j'ai horreur de tous ces dossiers qui traînent dans tous les coins  ;D

j'ai décidé de suivre vos conseils quant à l'organisation en catalogue de mes dng/leica .

voici ma procédure : j'exporterai  mes dng via ma carte sd sur mon disque dur externe sans passer par c1 .

à partir de ce disque externe je créerai un catalogue nommé leica  que j'importerai , et dans la fenètre bibliothèque je créerai des dossiers et sous dossiers ( album ?? ) .
j'ai regardé les vidéos de c1 edition 20 et cela semble possible et surtout efficace pour ne pas chargé la mémoire de mon disque dur externe .

je vais essayer ce week end avec les 20 dng encore présents sur ma carte sd .

merci de me donner votre avis .

bonne journée ,

tenmangu81

Bonjour,

Ma bibliothèque Capture One est basée sur deux volets.

Le premier est juste une réplique du disque dur externe (un SSD depuis peu) sur lequel sont stockés mes dng. Il suffit d'ouvrir "Dossiers" dans la bibliothèque (catalogue) pour en avoir la copie de l'arborescence. Bien sûr, il faudra y importer les photos pour pouvoir les traiter dans Capture One. Si vous importez vos images dng dans le disque dur sans passer par Capture One, il faudra alors, lors de l'importation dans Capture One de celles que vous voudrez traiter, spécifier de les laisser au même endroit (dans le disque dur).

Le deuxième volet est dans la partie "collections" : j'y ai créé des albums (intelligents ou pas) et y figurent aussi les imports de certaines sessions que j'ai voulu conserver.

Je vous conseille de garder le catalogue sur votre ordinateur (et pas sur le DD externe), car vous y gagnerez en rapidité de traitement : l'application peut y accéder sans délai lorsqu'elle le souhaite. Le catalogue contient les aperçus (ceux que vous voyez dans la visionneuse de Capture One, tant que vous ne zoomez pas), et les ajustements que vous aurez faits sur vos photos. Ce sont les aperçus qui occupent le plus de place dans le catalogue.
Les images brutes (dng) resteront bien sûr quant à elles sur votre DD externe.

ejk64

bonsoir ,

merci du temps que vous prenez à me répondre .

le problème du jour : j'ai créé un catalogue que j'ai baptisé  isabelle car j'ai importé pour essai & traitement les 28 photos de ma compagne .
une icone ( catalogue sans titre ???? ) est apparue sur mon bureau  : quand je clic sur cette icone "dossier de fichier "apparait , ensuite quand je clic sur ce dossier un dossier isabelle arrive ,puis un clic sur isabelle 5 dossiers arrivent :adjustement- cache - original-isabelle.cocatalogdb - whitelock .

ce qui est étrange c'est qu'en cliquant sur original : 2019 puis 12 puis 27 puis 0 et enfin les 28 fichiers /photo s'affichent en DNG ( ??? ) donc sur mon disque d'ordinateur ( mon dd externe est débranché ) .

mon but en achetant ce dd externe était de soulager mon ordinateur  : pour l'instant c'est raté .

il me reste le week-end pour continuer mes essais ...


tenmangu81

Vous avez importé vos photos dans votre catalogue, ce qui est une option certes permise par Capture One, mais qui consomme votre disque dur interne, puisque les photos originales y sont stockées, et pas seulement les aperçus. Il faut importer vos images originales dans votre disque externe, et importer celles que vous voulez traiter dans le catalogue de Capture One. Ce sont deux opérations distinctes dans votre cas, puisque vous passez par l'étape intermédiaire qui consiste d'abord à importer vos images originales sans l'aide de Capture One. La destination de stockage de vos images doit être choisie dans la fenêtre d'import qui s'ouvre, deuxième outil (importer dans ou importer vers, je ne sais pas, ma version est en anglais).

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 27, 2019, 16:32:45
...
Le premier est juste une réplique du disque dur externe (un SSD depuis peu) sur lequel sont stockés mes dng.

Il a été généreux ton Père Noël. C'est un SSD de quelle capacité ?

ambre099

Est-ce que c'est une bonne idée de placer les TIFFs sur le même SSD externe que les DNGs ? Dans un autre dossier.
Les TIFFs seraient repris dans le catalogue LR.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 27, 2019, 20:20:43
C'est un SSD de quelle capacité ?

C'est un petit SSD Samsung de 2 To, format carte de crédit, ou presque.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 27, 2019, 21:05:48
Est-ce que c'est une bonne idée de placer les TIFFs sur le même SSD externe que les DNGs ? Dans un autre dossier.
Les TIFFs seraient repris dans le catalogue LR.

Personnellement, je ne garde que les TIFF issus de numérisation de négatifs, parce que je ne peux faire autrement  :) Tous les autres TIFF (et jpeg) sont effacés, et ne sont donc pas stockés dans mon catalogue, une fois qu'ils ont rempli leur office, puisque je peux les recréer à loisir à partir de Capture One. Mais c'est juste ma façon de procéder.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 28, 2019, 12:35:32
Personnellement, je ne garde que les TIFF issus de numérisation de négatifs, parce que je ne peux faire autrement  :) Tous les autres TIFF (et jpeg) sont effacés, et ne sont donc pas stockés dans mon catalogue, une fois qu'ils ont rempli leur office, puisque je peux les recréer à loisir à partir de Capture One. Mais c'est juste ma façon de procéder.

J'ai fait le grand nettoyage.
J'ai trouvé un dossier LR qui s'est inséré dans le catalogue C1, d'où la source de tous les problèmes.
Dans C1 - dans les paramètres de traitement de l'image j'ai activé le menu "ouvrir avec : LR CC" et j'ai importé le TIFF dans LR CC en vue de son impression ce qui créé ce dossier parasite.
Je ne vais plus interagir entre C1 et LR mais transférer ces TIFFs manuellement.

Je ne garderai que les TIFFs qui ont été servis à l'impression, donc ça pourra rester sur le même DD que les RAWs. Connaissant mon petit côté destructeur, ce sera un filet de sauvetage  :-[

tenmangu81

Ce que je fais pour imprimer (avec Photoshop ou Lightroom), c'est que j'exporte avec le traitement idoine un TIFF en ProStar 16 bits, que j'envoie sur le bureau et que je demande à C1 d'ouvrir avec Photoshop dans les paramètres de traitement. Du coup, si je veux le garder ensuite sans l'importer dans C1, je le transfère directement depuis le bureau vers mon SSD.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 28, 2019, 19:57:23
Ce que je fais pour imprimer (avec Photoshop ou Lightroom), c'est que j'exporte avec le traitement idoine un TIFF en ProStar 16 bits, que j'envoie sur le bureau et que je demande à C1 d'ouvrir avec Photoshop dans les paramètres de traitement. Du coup, si je veux le garder ensuite sans l'importer dans C1, je le transfère directement depuis le bureau vers mon SSD.

Merci, je vais adopter cette routine.
J'ai encore les logiciels Efex que je n'utilise pas. C1 se suffit à lui-même. J'hésite à les supprimer.