Est-ce qu'un filtre polarisant circulaire doit être centré sur l'objectif ?

Démarré par jeandemi, Décembre 23, 2019, 22:55:36

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour,
Ma question est dans le titre :
Est-ce qu'un filtre polarisant circulaire doit être centré sur l'objectif ?

J'ai des objectifs qui ont un diamètre de filetage de 55, 62 et 67mm et j'ai un filtre polarisant en diamètre 72. Est-ce que je peux le tenir simplement à la main devant les objectifs plus petits ou est-ce que ça va entraîner une perte de qualité ?

Merci

Arnaud17

Un filtre polarisant, circulaire ou linéaire, a une partie qui tourne pour atténuer ou renforcer l'effet du filtre.
Tenir le filtre à la main et le faire tourner pour obtenir l'effet souhaité ne doit pas être facile.
veni, vidi, vomi

seba

Non le centrage n'a aucune importance.
Par contre, le tenir et l'orienter à la main, ce n'est pas pratique du tout, et il pourrait y avoir éventuellement des réflexions indésirables si le filtre n'est pas tout contre l'objectif.

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 23, 2019, 22:55:36
J'ai des objectifs qui ont un diamètre de filetage de 55, 62 et 67mm et j'ai un filtre polarisant en diamètre 72. Est-ce que je peux le tenir simplement à la main devant les objectifs plus petits ou est-ce que ça va entraîner une perte de qualité ?

Oui : outre le côté pas pratique, si le filtre n'est pas parallèle à l'objectif...


Sinon, à l'époque, j'avais acheté des bagues de réduction (genre 62 --> 52), pour certains filtres que je n'utilisais que rarement. Ça doit toujours exister ?

Il y a aussi les solutions de type "Cokin" ou équivalent.

55micro

Choisir c'est renoncer.

jeandemi

OK merci
Je compte acheter ce qu'il faut, mais je peux donc me débrouiller comme ça en attendant

livartow

Citation de: jeandemi le Décembre 23, 2019, 22:55:36
Bonjour,
Ma question est dans le titre :
Est-ce qu'un filtre polarisant circulaire doit être centré sur l'objectif ?

J'ai des objectifs qui ont un diamètre de filetage de 55, 62 et 67mm et j'ai un filtre polarisant en diamètre 72. Est-ce que je peux le tenir simplement à la main devant les objectifs plus petits ou est-ce que ça va entraîner une perte de qualité ?

Merci
On t'a sans doutes déjà donné la solution :
Prend des bagues de conversion. Ca coute 2-3 euros et te permet d'avoir le même filtre pour la totalité de tes optiques.
Non anglish pour t'aider à la recherche : step-up ring.

jeandemi

Citation de: livartow le Décembre 27, 2019, 17:52:05
On t'a sans doutes déjà donné la solution
Ben oui, si tu avais lu les réponses des autres.
Mais je n'aurais pas eu le temps de recevoir les bagues avant mon départ en vacances...