Sortie de darktable 3.0 en version stable pour Windows, Mac et linux

Démarré par LViatour, Décembre 24, 2019, 16:59:12

« précédent - suivant »

Alouette

Citation de: roland65 le Janvier 11, 2020, 09:56:42

Un petit xmp STP pour voir comment que tu as fait ?

Voilà
https://1fichier.com/?9000tcsiurzbh01ppjex

En résumé :
- désactivation de la courbe de base
- reconstruction des hautes lumières : pour la récupération dans LCH, normalement reconstruire les couleurs devraient encore mieux fonctionner, mais difficile avec une matric xtrans
- égaliseur de ton : notamment pour baisser les hautes lumières
- niveaux rvb
- filmique rvb : réajustement
- contraste local : pour essayer de récupérer de la matière
- ajustement de base : pas bien, mais j'ai fait vite pour le contraste
- zone de couleur : pour dé-saturer le bleu de la récupération des hautes lumières
- velvia

Certains modules agrémentés de masques fait en mode sauvage.

Alouette

Citation de: olivierM12 le Janvier 11, 2020, 10:01:10
Il y avait déjà eu sur ce forum une discussion à propos de la réduction de bruit de DT, justement initiée par LViatour:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264668.msg6234864.html#msg6234864

Les conclusions avaient été les mêmes il me semble, à savoir que Prime est largement devant, et que rawtherapee donne de meilleur résultat que DT. J'ai essayé d'utiliser la version 3 de darktable et notamment la réduction de bruit de profil mais il me semble qu'elle lisse beaucoup et engendre des pertes de détail et de texture. Bon après, je ne maitrise pas du tout DT.
Ceci dit, je trouve que Darktable bénéficie d'une bien meilleure communication que Rawtherapee, peut être que la communauté est plus active?


Depuis, il y a eu 2 évolutions de la gestion du bruit dans darktable. Celle de fin 2018 permettait de n'utiliser que 2 instances dans la majorité des cas. Celle de fin 2019 devrait être encore meilleure et devrait n'utiliser que 1 instance. Je dis devrait car je ne l'ai pas encore testée.


Alouette

Citation de: jdm le Janvier 11, 2020, 12:15:26
Oui, dès le départ j'ai un set "rattrapage HL" qui emploie 4 modules avec un clic ... Et ensuite viennent 3  réglages en contraste, Bdb et saturation.

Ça me parait aujourd'hui complètement logique, mais j'étais pas mal en recherche de repères au départ (venant de LR) et je comprend ceux qui sont assez désemparés au premier abord, par la suite par contre je ressent DT beaucoup plus avantageux dans la latitude des traitements, comme quoi ...

Il est évident que mon développement rapide peut être optimisé sans problème dans Dt sans passage dans PS

Pour le traitement en HS c'est clair que DxO, que j'utilise éventuellement a une longueur d'avance, mais DT s'améliore et me suffit (avec du Nikon) dans la majorité des conditions non désespérées !  :)



Comme toi, je suis passé de LR à dt. Effectivement au début j'ai réfléchi comme si j'étais dans LR et les développements étaient longs et difficiles pour un résultat parfois assez mitigé.
A partir du moment ou on oublie LR et qu'on se document un tout petit peu (pas plus que pour LR), on progresse beaucoup plus vite. La gestion des masques est assez époustouflante ! Et merci aux développeurs d'avoir intégré le raster dans la dernière version, je commence à utiliser et c'est vraiment pratique.

DXO est superbe pour la gestion du bruit et surtout permet un développement rapide. Mais il a aussi quelques défaut, comme la gestion locale des couleurs qui manque. J'ai eu aussi dans certains cas une meilleure récupération des hautes lumières avec dt, notamment pour les couleurs. Dans d'autres cas, DXO gère parfois mieux les couleurs dans les zones ombrageuses.

Tout ça pour dire que chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients et à chacun de voir son besoin. Pour ma part, je commence à me tourner vers DXO pour sa rapidité de traitement, bien que je trouve son module de catalogage plutôt indigent. Par exemple je n'arrive pas à sélectionner les photos faites avec un certain objectif, mais je n'ai peut-être pas compris comment cela fonctionne. Sur le catalogage, bien que la dernière version de dt ait fait un énorme bon en avant, LR est toujours devant.

roland65

Citation de: Alouette le Janvier 11, 2020, 14:12:13
Tout ça pour dire que chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients et à chacun de voir son besoin. Pour ma part, je commence à me tourner vers DXO pour sa rapidité de traitement, bien que je trouve son module de catalogage plutôt indigent. Par exemple je n'arrive pas à sélectionner les photos faites avec un certain objectif, mais je n'ai peut-être pas compris comment cela fonctionne. Sur le catalogage, bien que la dernière version de dt ait fait un énorme bon en avant, LR est toujours devant.

J'aime bien DXO, notamment la retouche locale avec les U-point, malheureusement DXO ne gère pas les RAF de Fuji... On peut générer des TIFF avec Irident Developer, je pense, et les passer dans DXO (pas testé, mais ça devrait marcher)  mais ça ne me semble pas un workflow tenable sur le long terme...

Bien qu'étant sous Linux, je reste sur Lightroom pour le moment, parce que Darktable me paraît incomparablement plus compliqué à utiliser. En effet, la philo de retouche locale de Lightroom et des autres logiciels (Luminar, CaptureOne, On1, DXO, ...) est : je sélectionne une zone au pinceau (ou autre) et je travaille dessus avec un tas de réglages à ma disposition.

Alors que Darktable fonctionne à l'envers : on sélectionne un module, on dessine un masque et on applique un réglage. Puis on sélectionne un autre module et on rappelle le masque et on applique un autre réglage, etc. Du coup, la moindre retouche un peu délicate nécessite une gymnastique assez vite fatigante...


roland65

Citation de: Alouette le Janvier 11, 2020, 13:50:23
Voilà
https://1fichier.com/?9000tcsiurzbh01ppjex

En résumé :
- désactivation de la courbe de base
- reconstruction des hautes lumières : pour la récupération dans LCH, normalement reconstruire les couleurs devraient encore mieux fonctionner, mais difficile avec une matric xtrans
- égaliseur de ton : notamment pour baisser les hautes lumières
- niveaux rvb
- filmique rvb : réajustement
- contraste local : pour essayer de récupérer de la matière
- ajustement de base : pas bien, mais j'ai fait vite pour le contraste
- zone de couleur : pour dé-saturer le bleu de la récupération des hautes lumières
- velvia

Certains modules agrémentés de masques fait en mode sauvage.

Merci !

Echo

Chasseur d'image en parle dans son numéro de juin 2020 avec force détails. Alors j'ai téléchargé la nouvelle version. Je l'ai ouverte. Une fenêtre m'a demandée si je voulais modifier les anciens fichiers . C'est oui je clic pour continuer ou fermer Darktable et je clic pour continuer et darktable se ferme que dois je faire?

Alouette

Citation de: Echo le Juin 29, 2020, 12:58:30
Chasseur d'image en parle dans son numéro de juin 2020 avec force détails. Alors j'ai téléchargé la nouvelle version. Je l'ai ouverte. Une fenêtre m'a demandée si je voulais modifier les anciens fichiers . C'est oui je clic pour continuer ou fermer Darktable et je clic pour continuer et darktable se ferme que dois je faire?

Difficile de répondre avec aussi peu d'informations !
Quel OS ?
Quelle version exacte de dt ?
Comment l'installation de dt a été faite ?
Est-ce que tu avais déjà dt ?
....

Echo

Oui j'avais la précédente version j'ai un os Hight sierra monté sur un mac fin 2009 , j'ai téléchargé depuis le site, j'ai fais l'installation en suivant les recommandations. A la suite de quoi j'ai une fenêtre qui apparait " la configuration des performances a été améliorée .... Voulez vous exécuter une nouvelle config des perfs...oui, non " j'appuies sur oui ou non et j'ai une seconde fenêtre qui apparait" le schéma de base de données doit être mis à jour c user xxx libray... voulez vous continuer ou quitter DT ". J'apuies sur continuer DT quitte.
Entre temps j'ai viré l'ancienne version et j'ai toujours les deux fenêtre et DT quitte...