Sortie de darktable 3.0 en version stable pour Windows, Mac et linux

Démarré par LViatour, Décembre 24, 2019, 16:59:12

« précédent - suivant »

roland65

Citation de: LViatour le Janvier 01, 2020, 23:49:17
Expo générale avec le module exposition, contraste général avec filmique. J'ai réglé manuellement le module récupération des hautes lumière (en général je laisse en auto), et ensuite pour redonner de la couleur là ou il n'y a rien dans le ciel j'ai utilisé reconstruction des couleurs sur un masque local. J'ai aussi fait un dégradé plus clair sur l'avant plan mais cela n'a rien à voir avec le ciel c'est juste pour donner de la lumière sur l'avant.

OK, merci, je vais essayer... Le problème que j'ai vu jusqu'à présent est que si je touche le réglage des hautes lumières dans le module "récupération des hautes lumière", j'obtiens un ciel magenta ! Comment as-tu fait pour régler ce problème ?

gibus

Je tiens à préciser que mon intervention n'avait pas pour but de dénigrer Mr Viatour, mais de montrer que, sauf démonstration du contraire, Darktable n'était pas au point sur le sujet (sensible pour moi) de la récup des hautes lumières.
Moi-même je me suis retrouvé avec des ciels fantaisistes en faisant des tentatives avec certaines de mes photos.
Dans le contexte actuel incertain, avec la tendance au passage à l'abonnement, il est bon de surveiller les progrès des logiciels libres.
De temps en temps je jette un oeil sur les dernières versions majeures. Pour l'instant ça ne m'incite pas à changer.

LViatour

Citation de: roland65 le Janvier 02, 2020, 09:24:39
OK, merci, je vais essayer... Le problème que j'ai vu jusqu'à présent est que si je touche le réglage des hautes lumières dans le module "récupération des hautes lumière", j'obtiens un ciel magenta ! Comment as-tu fait pour régler ce problème ?

aller à la limite du ciel magenta et regarder ce que donne les options de ce module notamment les options de reconstruction moi j'ai utilisé la méthode HCL. Ensuite j'ai complété par la reconstruction des couleurs mais seulement sur le ciel avec un masque et éviter de perdre du contraste sur le reste de l'image. Cela utilise les couleurs environnantes pour remplir les zones brûlées, mais n'est utile que quand il n'y a vraiment plus d'infos dans les hautes lumières.

Nikojorj

Citation de: roland65 le Janvier 02, 2020, 09:24:39
Le problème que j'ai vu jusqu'à présent est que si je touche le réglage des hautes lumières dans le module "récupération des hautes lumière", j'obtiens un ciel magenta !
Une idée, si darktable est basé sur dcraw :
http://www.guillermoluijk.com/tutorial/dcraw/index_en.htm
au paragraphe "SENSOR SATURATION LEVEL"

roland65

Merci à vous tous (et en particulier à Luc Viatour), je vais regarder tout ça et voir si je m'en sors...

Jc.

Un exemple de traitement avec On1, désolé de le mettre ici mais il récupère facilement les HL. Par contre ton fichier n'en n'a pas trop sous la semelle, on atteint vite ses limites.

roland65

Citation de: Jc. le Janvier 02, 2020, 16:03:46
Un exemple de traitement avec On1, désolé de le mettre ici mais il récupère facilement les HL. Par contre ton fichier n'en n'a pas trop sous la semelle, on atteint vite ses limites.

Oui, mais c'est ça qui est intéressant : voir les performances des logiciels quand on est aux limites...

pb69

Citation de: LViatour le Janvier 01, 2020, 23:49:17
Expo générale avec le module exposition, contraste général avec filmique. J'ai réglé manuellement le module récupération des hautes lumière (en général je laisse en auto), et ensuite pour redonner de la couleur là ou il n'y a rien dans le ciel j'ai utilisé reconstruction des couleurs sur un masque local. J'ai aussi fait un dégradé plus clair sur l'avant plan mais cela n'a rien à voir avec le ciel c'est juste pour donner de la lumière sur l'avant.

Bonjour Luc

Je n'arrive pas à refaire la même chose sur le module reconstruction des couleurs: peux tu me passer le xmp de l'image pour que je comprenne?
(je peux bien l'intégrer à Darktable ?)

LViatour

Citation de: pb69 le Janvier 02, 2020, 18:07:19
Bonjour Luc

Je n'arrive pas à refaire la même chose sur le module reconstruction des couleurs: peux tu me passer le xmp de l'image pour que je comprenne?
(je peux bien l'intégrer à Darktable ?)

Voici le XMP, attention, je suis en version de développement soit la 3.1 actuellement je ne sais pas si cela ne va pas poser problème pour le récupérer.
http://luc.lucnix.be/DSCF0530.RAF.xmp

J'ai refais une version plus neutre:
http://luc.lucnix.be/DSCF0530_01.jpg




pb69

Citation de: pb69 le Janvier 02, 2020, 20:43:23
Arf , il m'a fait un erreur sur les masques........je suis sur la 3.0: bon j'attendrais un peu la prochaine version (je n'ai pas trouvé encore le dmg pour macOs)

pb69

Bon j'ai refait le masque avec le pinceau et j'obtiens ton résultat.....!
(je ne poussais pas assez les curseurs sur ce module!)

roland65

Voici ms résultats (darktable 3.0) :

- sans filmique (courbe de base désactivée, hautes lumières en LCh poussées au maximum avant le magenta) :



- avec filmique (courbe de base désactivée, hautes lumières en LCh poussées au maximum avant le magenta, curseur balance ombres / hautes lumières au max dans filmique) :


Après, dès que je veux mettre du constraste (avec filmique ou avec une courbe, ou avec les modules de contraste), les détails dans le ciel disparaissent...

pb69


gibus

Pas mal ! C'est vrai qu'il a progressé au niveau développement. La correction hautes lumières tient la route.
Bien sur ici dans le traitement proposé il y a encore quelques filtres en aval, mais il faut bien se faire plaisir !  ;)

Jc.

Avec Lr6 après conversion en dng et 10 sec. de traitement

asa100

Je me prends aux jeux avec Rawtherapee 2.7 (un autre soft open source)


gibus

Oui RawTherapee s'en sort mieux (aussi) sur les hautes lumières que Darktable qui semble être un des derniers à coincer sur le sujet.

roland65

Citation de: asa100 le Janvier 03, 2020, 23:57:35
Je me prends aux jeux avec Rawtherapee 2.7 (un autre soft open source)[/URL]

5.7 non ? Sinon, j'ai vu da,s les forums qu'il existe une version de développement de RawTherapee avec un module de retouche locale, mais je n'ai pas pu trouver comment l'installer. Aurais-tu des infos ?

Amaniman

Ce logiciel est vraiment d'une puissance insoupçonnée.
Juste pour info, je trouve ces tutos de Bruce Williams pour Darktable pas mal faits du tout.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlYWvzmJQTrRq7JrYdD7k3-8-v-uHnhK_
Je n'ai pas un niveau d'anglais très bon, mais je trouve sa diction claire, plus le traducteur automatique de YouTube (perfectible, certes) et en suivant les opérations sur l'écran, ça va...
En complément des tutos de Carafife.

roland65

Bon, j'ai fini par arriver à quelque chose avec darktable 3.0 (après deux heures de tâtonnements...), mais sans utiliser le module filmique (incompréhensible pour moi...).

Voici ce que j'ai fait :

- courbe de base désactivée
- balance des blancs à 5500 K pour réchauffer un peu l'image
- reconstruire hautes lumières dans LCh (seuil de troncature à 1)
- exposition +1.6 IL pour éclaircir l'image
- masque au pinceau sur le ciel avec le module exposition à -0.7 IL pour ramener le ciel
- égaliseur de ton : -1.41 IL sur ll réglette +0IL pour ramener encore le ciel
- contraste luminosité saturation : +0.5 saturation, +0.07 contraste
- contraste local (la "clarté" chez Lightroom), mode Laplacien local, +150% détail, 0% hautes lumières, 30% ombres


asa100

Citation de: roland65 le Janvier 04, 2020, 10:44:24
5.7 non ? Sinon, j'ai vu da,s les forums qu'il existe une version de développement de RawTherapee avec un module de retouche locale, mais je n'ai pas pu trouver comment l'installer. Aurais-tu des infos ?
Oups oui 5.7, pour la version avec retouches locales, il existe un installateur pour Windows, pour Linux il faut compiler, suis pas chez moi pour regarder. Fait une recherche sur Rawtherapee Local lab.
J'ai toujours trouvé RT supérieur à Darktable, dans la récup des hautes lumières, colorimétrie et gestion du bruit, je n'ai pas encore tester la V3 de DT.

roland65

Citation de: asa100 le Janvier 04, 2020, 14:10:43
Oups oui 5.7, pour la version avec retouches locales, il existe un installateur pour Windows, pour Linux il faut compiler, suis pas chez moi pour regarder. Fait une recherche sur Rawtherapee Local lab.
J'ai toujours trouvé RT supérieur à Darktable, dans la récup des hautes lumières, colorimétrie et gestion du bruit, je n'ai pas encore tester la V3 de DT.
OK, merci, je vais tester sous Windows alors...

roland65

Citation de: asa100 le Janvier 04, 2020, 14:10:43
Oups oui 5.7, pour la version avec retouches locales, il existe un installateur pour Windows, pour Linux il faut compiler, suis pas chez moi pour regarder. Fait une recherche sur Rawtherapee Local lab.
J'ai toujours trouvé RT supérieur à Darktable, dans la récup des hautes lumières, colorimétrie et gestion du bruit, je n'ai pas encore tester la V3 de DT.

Du coup, j'ai testé les outils local lab sous Windows et ça marche, en effet...

olivierM12

Bonjour,
la version local lab est accessible dans la partie en développement: rawpedia > General Information, Download > Automated Builds
Voici le lien pour la version locallab:
https://github.com/Beep6581/RawTherapee/releases/download/nightly/RawTherapee_newlocallab-win64-5.7-1734-g94e958c3a.zip
J'utilise tout le temps cette version en développement qui marche très bien et donne de très bon résultat, notamment pour la détection des contours.
Comme j'utilise des logiciels libre pour le développement de mes photos, je compare régulièrement Darktable et Rawtherapee et j'arrive toujours à la même conclusion: Rawtherapee récupère mieux les hautes lumières et gère mieux le bruit chromatique et de luminance. Cependant, je trouve l'interface de darktable un peu moins dure à prendre en main que Rawtherapee qui peut paraitre austère.

Citation de: asa100 le Janvier 04, 2020, 14:10:43
Oups oui 5.7, pour la version avec retouches locales, il existe un installateur pour Windows, pour Linux il faut compiler, suis pas chez moi pour regarder. Fait une recherche sur Rawtherapee Local lab.
J'ai toujours trouvé RT supérieur à Darktable, dans la récup des hautes lumières, colorimétrie et gestion du bruit, je n'ai pas encore tester la V3 de DT.