Fisheye MZUIIKO DIGITAL 8mm f : 1,8 PRO champ cadré /angle

Démarré par JFM38, Décembre 25, 2019, 18:27:32

« précédent - suivant »

JFM38

Bonsoir,
Je  réouvre ce sujet qui n'était pas à sa place :
après ce vendredi noir (surtout pour la CB), j'ai enfin pu tester mon nouveau jouet, 
plus particulièrement le champ horizontal ( pour moi plus pratique que l'angle diagonal) cadré.
L'EM1 V1 ne permettant pas de disposer des 3 cadrages direct du boîtier, j'ai ulilisé Workspace
et ses possibilités de correction, essentiellement en auto puis le zoom manuel pour reproduire
le champ proposé par les focales UGA de 7 à 12 mm. La distance de prise de vue : 2 mètres.
Voir le résumé jpg joint de mes mesures (avec, je pense, une assez bonne approximation).


Alex-510

Voici ce que j'avais testé de façon empirique il y a deux ans sur le fil du 8mm f1,8 PRO

Citation de: Alex-510 le Mars 01, 2018, 01:05:31
Suite à la mise à jour en version 2.0 de l'E-M1 MkII j'ai fait un petit test avec le nouveau module de correction intégré pour le fisheye.
La dernière image est prise au 7mm Pana. Tout est en Jpeg direct sans aucun traitement et appareil posé exactement au même endroit.

1) Fisheye 8mm sans correction



2) Fisheye 8mm corrigé



3) Pana 7-14 à 7mm


Alexandre

Alex-510

Citation de: Alex-510 le Février 09, 2019, 18:30:06
Petit test de compensation d'objectif avec workspace.
J'ai pris une photo en jpeg+RAW en activant la correction de l'objectif sur le boîtier.

1)  Le RAW développé avec son effet fisheye



2) Le Jpeg direct compensé dans le boîtier



3)  Le RAW développé avec la compensation de l'objectif  par Workspace



Désormais on peut aussi shooter en RAW avec le 8mm f1.8 et corriger l'effet fisheye en post production.
Alexandre

Zaphod

Petite question : quels logiciels de RAW permettent de récupérer la correction réctilinéaire de ce 8 mm Fisheye ?
Est-ce que ça marche avec Lightroom ?

Pour l'instant j'ai le 7.5 Samyang, que j'utilise de moins en moins mais qui me servait surtout en projection "stéréographique" : c'est proche du fisheye mais beaucoup plus naturel, je trouve (la correction est dispo dans Lightroom).
Est-ce que des profils de correction de ce genre existent pour l'Olympus 8 mm ?

JFM38

Perso,  j'utilise le logiciel  workspace d'Olympus,  mais je ne suis pas pro .
Un reproche toutefois : on ne peut pas incorporer du texte  sur les images.
Alex-510, tu ressors les exemples du premier sujet concernant cet objectif si particulier, lesquels m'avaient incité , fin novembre, à franchir le pas.  Merci à toi, ainsi qu'aux autres intervenants actifs de ce forum.
J'avais hésité  avec  le 7~14 f : 2,8 , mais la compacité,  le f: 1,8 , la polyvalence  du truc , et son tarif de l'époque, permettent d'être un peu indulgent par rapport à la baisse de piqué  dans les angles/bords sur les images "défisheyisées". Cette dégradation est due à la modification de la perspectice qui recrée des pixels surtout en périférie de l'image.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 14:26:19
Petite question : quels logiciels de RAW permettent de récupérer la correction réctilinéaire de ce 8 mm Fisheye ?
Est-ce que ça marche avec Lightroom ?

Avec Capture one 12 la correction est beaucoup plus restreinte qu'avec Worspace
Il ne doit pas y avoir de profils de correction équivalents amha