Acheter un d810 d'occase une bonne idée ?

Démarré par Etienne74, Décembre 26, 2019, 20:27:20

« précédent - suivant »

Etienne74

d'occase ou refurbished  ,  quand je vois qu'on peut trouver ce boitier pour un peu plus de 1100 €  avec quelques milliers de clics et une garantie , je me pose  sérieusement la question
j'ai fais récemment un achat dans ce type de boutique  et j'ai été agréablement surpris
donc, si vous avez un avis,  ne le gardez pas :D
rien que de la lumière ;)

Verso92

Un avis sur le D810 ou sur le refurbished  ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Verso92

Je donne juste mon avis sur le D810 (j'ai toujours le mien) : si le D850, même d'occasion, est hors budget, le D810 est le meilleur choix chez Nikon pour cette catégorie de boitier.

Si le boitier a peu de clics, est en parfait état et est vendu à 1 100€, c'est évidemment une excellente affaire.

Etienne74

le d850 est hors budget et de plus m'obligerais à changer de machine ( 45mb c'est beaucoup pour un petit i5 )
rien que de la lumière ;)

Alain Clément

Citation de: Etienne74 le Décembre 26, 2019, 20:52:37
le d850 est hors budget et de plus m'obligerais à changer de machine ( 45mb c'est beaucoup pour un petit i5 )

le D810 un très bon boitier ....passer au D850 n' a pas été un gain extraordinaire sauf pour l'AFC 3d et Auto

Verso92

Citation de: Etienne74 le Décembre 26, 2019, 20:52:37
le d850 est hors budget et de plus m'obligerais à changer de machine ( 45mb c'est beaucoup pour un petit i5 )

Il n'y a aucune différence entre 36 et 45 MPixels pour un ordinateur...

Et puis, il faudrait une bonne fois pour toute tordre le coup à cette légende urbaine qui veut faire croire qu'il faut changer d'ordi quand on change de boitier !

(en ce qui me concerne, j'ai un i5)


Ci-dessous un pano, réalisé à partir de 8 à 10 TIFF 16 bits de D810 (malheureusement pas en plein def'), soit 1,7 Go d'image mini, avec mon modeste i5 :

[prodibi]{"id":"kq4yvxzwrgz8wj","width":5756,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 20:59:41
Il n'y a aucune différence entre 36 et 45 MPixels pour un ordinateur...

Et puis, il faudrait une bonne fois pour toute tordre le coup à cette légende urbaine qui veut faire croire qu'il faut changer d'ordi quand on change de boitier !

(en ce qui me concerne, j'ai un i5)

[prodibi]{"id":"kq4yvxzwrgz8wj","width":5756,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

j'ai meme un i3 .....et ça marche aussi  ;)

Etienne74

pas vraiment d'accord, j'ai acheté récemment un DEll I5  avec 16 gigas de ram et dd SSD, w10 , il est pratiquement 2 fois plus lent que mon asus I7 12 gigas de ram w7 ( 5ans ) sur un traitement par lots  ....
rien que de la lumière ;)

optix

Citation de: Etienne74 le Décembre 26, 2019, 21:13:12
pas vraiment d'accord, j'ai acheté récemment un DEll I5  avec 16 gigas de ram et dd SSD, w10 , il est pratiquement 2 fois plus lent que mon asus I7 12 gigas de ram w7 ( 5ans ) sur un traitement par lots  ....
mon asus i7 de 2010 w7 avec 4 gigas de ram + geforce gt540m 2 gigas fonctionne très bien avec mes fichiers D800, et les NEF de 67mégas issus du scanner Coolscan VED s'ouvrent en moins de 3 secondes.
passion de la technique

jeandemi

Ça va dépendre des logiciels que vous utilisez, s'ils sont optimisés pour le Multitreading ou pas.

Et les i5 existent en différentes versions : 2 cœurs 4 Threads ou 4 cœurs 4 Threads, avec forcément des performances différentes (les i7 sont souvent 4 cœurs 8 Threads ou 6 cœurs 12 Threads)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 20:59:41
Il n'y a aucune différence entre 36 et 45 MPixels pour un ordinateur...

Et puis, il faudrait une bonne fois pour toute tordre le coup à cette légende urbaine qui veut faire croire qu'il faut changer d'ordi quand on change de boitier !

(en ce qui me concerne, j'ai un i5)
Ci-dessous un pano, réalisé à partir de 8 à 10 TIFF 16 bits de D810 (malheureusement pas en plein def'), soit 1,7 Go d'image mini, avec mon modeste i5 :

Je serais moins catégorique que toi! combien même mon i7 de 2012 est encore excellent, la configuration  de ma carte mère ne me permettant pas de dépasser 8gb de mémoire ralentit parfois la post prod pour peu que je sois encore sur un autre logiciel.

Le i5 de la génération suivante de mon i7 sur mon mac, et vue la configuration, est juste une galère...

Alors certes mon i7 ou i5 ne verront pas de différences entre un 36Mp et 46mp, la vitesse de calcul est très largement suffisante, mais un processeur seul ne fait rien, et l'ensemble de la configuration peut avoir un impact...Et les malheureux 46mp peuvent être parfois la petite goutte qui va ralentir le système...

Verso92

#12
Citation de: ergodea le Décembre 27, 2019, 12:12:54
Je serais moins catégorique que toi! combien même mon i7 de 2012 est encore excellent, la configuration  de ma carte mère ne me permettant pas de dépasser 8gb de mémoire ralentit parfois la post prod pour peu que je sois encore sur un autre logiciel.

Le i5 de la génération suivante de mon i7 sur mon mac, et vue la configuration, est juste une galère...

Alors certes mon i7 ou i5 ne verront pas de différences entre un 36Mp et 46mp, la vitesse de calcul est très largement suffisante, mais un processeur seul ne fait rien, et l'ensemble de la configuration peut avoir un impact...Et les malheureux 46mp peuvent être parfois la petite goutte qui va ralentir le système...

Ne pas perdre de vue, quand même, que la photo n'est pas gourmande en ressources informatiques.

Un de mes collègues est un passionné de 3D (et un peu de photo) : il s'est monté un ordinateur de ouf, avec je ne sais pas combien de CG, refroidi soigneusement, etc. Les composants sont achetés aux US, car on ne les trouve pas en France. Il est d'ailleurs bêta-testeur pour un logiciel de 3D.

L'autre jour, sur mes conseils, il a acheté DxO PhotoLab... quelle ne fut pas sa surprise en constatant que le logiciel se trainait et ne tirait pas partie de la puissance de sa machine !


Sinon, quand je suis passé à l'i5, c'est que ma CM est tombée en panne. Sinon, je serais sans doute encore avec ma conf' de 2008 (Q9650 ?), qui tournait sans problème avec les 36 MPixels du D800E...

parkmar

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2019, 20:59:41
Il n'y a aucune différence entre 36 et 45 MPixels pour un ordinateur...

Et puis, il faudrait une bonne fois pour toute tordre le coup à cette légende urbaine qui veut faire croire qu'il faut changer d'ordi quand on change de boitier !

Il n'y a pas de différence également sur mon pc (i5)
Sauf quand je passe du nef natif à 100%, une certaine latence pour la netteté se manifeste ! (quand je dis latence, il s'agit de fraction de seconde !)

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 27, 2019, 12:23:51
Il n'y a pas de différence également sur mon pc (i5)
Sauf quand je passe du nef natif à 100%, une certaine latence pour la netteté se manifeste ! (quand je dis latence, il s'agit de fraction de seconde !)

Cela va dépendre du logiciel, aussi.

Les logiciels DxO sont très lents de ce point de vue, par exemple.

ergodea

Citation de: parkmar le Décembre 27, 2019, 12:23:51
Il n'y a pas de différence également sur mon pc (i5)
Sauf quand je passe du nef natif à 100%, une certaine latence pour la netteté se manifeste ! (quand je dis latence, il s'agit de fraction de seconde !)

et ne parlons pas avec LR...Bon après je pense que la carte graphique joue un rôle aussi là dedans non?

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 12:14:41

L'autre jour, sur mes conseils, il a acheté DxO PhotoLab... quelle ne fut pas sa surprise en constatant que le logiciel se trainait et ne tirait pas partie de la puissance de sa machine !
Sinon, quand je suis passé à l'i5, c'est que ma CM est tombée en panne. Sinon, je serais sans doute encore avec ma conf' de 2008 (Q9650 ?), qui tournait sans problème avec les 36 MPixels du D800E...

Il est clair que ces logiciels ne sont pas bien optimisés pour utiliser les performances des machines, y compris LR. N'empêche, par rapport à mes multi tâches, mon ordi était bien souvent saturé (les 8go de mémoire étaient utilisées), j'ai hésité à reprendre une vieille carte mère pouvant gérer 16Go ou changer de configuration mais finalement en faisant une configuration avec les derniers amd (même de bas de gamme, quad core, très largement suffisant), 16go j'arrive à un changement à faible coût et évolutif pour la suite même si effectivement mon vieux i7 et une configuration très stable fonctionnait encore très bien.

philo_marche

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2019, 13:01:37
et ne parlons pas avec LR...Bon après je pense que la carte graphique joue un rôle aussi là dedans non?

Sur un portable Dell avec SSD, LR "tourne" très bien avec un i5 et 8Go de RAM, tant que je ne lui demande pas de débruiter, auquel cas il ralentit sensiblement pour l'affichage et l'exportation. (Note: LR ne gère pas la carte graphique, une ancienne NVIDIA 525. Seule la carte Intel HD intégrée au proc fonctionne.)
DxOLab exploite la carte graphique NVIDIA mais il est beaucoup plus lent que LR (chargement des NEF, affichage, modifications). Je ne te parle même pas des exports avec PRIME... ;)

louisxviii

C'estun boitier au top pour qui voudrait un obturateur silenceux tout en restant en reflex.

ergodea

Citation de: louisxviii le Décembre 27, 2019, 17:27:26
C'estun boitier au top pour qui voudrait un obturateur silenceux tout en restant en reflex.

euh...silencieux c'est un peu exagéré mais il est clair que c'est l'obturateur au bruit le plus feutré des d8xx

ergodea

Citation de: philo_marche le Décembre 27, 2019, 14:36:31
Sur un portable Dell avec SSD, LR "tourne" très bien avec un i5 et 8Go de RAM, tant que je ne lui demande pas de débruiter, auquel cas il ralentit sensiblement pour l'affichage et l'exportation. (Note: LR ne gère pas la carte graphique, une ancienne NVIDIA 525. Seule la carte Intel HD intégrée au proc fonctionne.)
DxOLab exploite la carte graphique NVIDIA mais il est beaucoup plus lent que LR (chargement des NEF, affichage, modifications). Je ne te parle même pas des exports avec PRIME... ;)

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de paramètre qui entrent en compte dans tout cela...Mon vieux i7 860 gérait très bien tout cela...Dxolab n'avait aucune lenteur et les exports avec prime se faisait assez rapidement...Je ne vois guère de différence avec l'amd que j'ai aujourd'hui (cela je m'en doutais). Par contre j'avais de sérieux problèmes d'affichage à 100% avec LR et là je pense que c'est ma carte graphique qui commence à se faire un peu trop vieille (quadro 2000d), pourtant cela devrait être suffisant. Par contre pour tout le reste, aucun souci (débruitage et tout le reste...)

Comme dit, mon principal problème est que j'ouvre plusieurs logiciels à la fois, plusieurs fenêtres, je fais plusieurs chose à la fois, et au bout d'un certains temps, la mémoire était limite, suffisante mais limite...
Mon installation d'avant était très stable et ce pendant des années, ce qui est moins le cas aujourd'hui (toujours pas trouvé pourquoi) mais avec une mémoire qui m'est plus adaptée...
Bref, tout dépend de ce qu'on fait

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2019, 12:30:13
Cela va dépendre du logiciel, aussi.

Les logiciels DxO sont très lents de ce point de vue, par exemple.

Ce qui est le cas pour toi? Car chez moi, tout est immédiat sur dxolab : l'affichage, le traitement...aucun temps de latence...L'export des photos prime se fait assez rapidement...Bref, un plaisir à utiliser (sauf que ..)
Par contre j'ai (ou j'avais?) ce problème de latence avec LR.

louisxviii

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2019, 17:28:55
euh...silencieux c'est un peu exagéré mais il est clair que c'est l'obturateur au bruit le plus feutré des d8xx

C'est bien ce que je disais, c'est un obturateur silencieux pour un reflex ;)

jeandemi

Citation de: ergodea le Décembre 27, 2019, 17:37:30
Mon installation d'avant était très stable et ce pendant des années, ce qui est moins le cas aujourd'hui (toujours pas trouvé pourquoi) mais avec une mémoire qui m'est plus adaptée...
Intel versus AMD?

jeandemi

Pour Verso92 et ergodea: vous avez encore les processeurs de vos anciens PC? Ça pourrait m'intéresser

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 27, 2019, 20:37:34
Pour Verso92 et ergodea: vous avez encore les processeurs de vos anciens PC? Ça pourrait m'intéresser

En ce qui me concerne, non.

En fait, mon monteur a upgradé ma tour, et je lui ai fait cadeau des anciennes pièces encore valides (la dernière fois, le proc et la RAM, donc : CM HS) : ça lui permet de réparer des anciens PC...


D'ailleurs, il m'a monté gratos un PC avec XP (pour mes Coolscan SCSI), et ça doit être en partie avec mes anciennes pièces ?

jeandemi


Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 27, 2019, 20:51:01
C'était le but de ma demande...  8)

Tu as bien fait de demander : si ça peut dépanner [sic] au lieu de trainer dans le fond d'un tiroir, c'est mieux !


ergodea

#29
Citation de: jeandemi le Décembre 27, 2019, 20:37:34
Pour Verso92 et ergodea: vous avez encore les processeurs de vos anciens PC? Ça pourrait m'intéresser

Et bien je t'avoue que j'ai tout laissé en bloc (carte+processeur+mémoire) et mis en vente sur le bon coin

Après, comme dit, tu peux te faire une bonne petite configuration pour pas chère. J'ai pris l'amd ryzen 3 1200, donc entrée de gamme et très légèrement au dessus de mon ancien i7. Il coute environ 55e, pour dire, pas grand chose. J'ai pris une cm sur la zone d'occasion à 45e (évolutive). La seule chose qui coûte est la mémoire 16gb à 60e. J'ai remis ma carte graphique et disque dur dessus et voilà. Un upgrade à faible coût (mais avec un système instable  ;D)

jeandemi

Pour l'instant, je suis plus branché sur des Xeon E5-26xx v2 d'occasion. Ces processeurs de serveur offrent beaucoup de puissance pour un prix plutôt bas (55€ Pour 8 cœurs à 2,6GHz, 160€ pour 12 cœurs à 2,7GHz)
Ils fonctionnent bien quand on fait des Hackintosh  :D
Les Chinois font des cartes mères LGA2011 très intéressantes entre 70 et 110€, et 2x16GB ECC ne coûte que 50€

J'ai ainsi monté un double 6 cœurs à 2,4GHz pour un prix très raisonnable (110€ la CM, 40€ les 2 CPUs, 35€ les 2 refroidisseurs et 50€ les 32GB de RAM). Je n'ai pas encore fini de le configurer, c'est un peu spécial comme config pour un Hackintosh ;) (il n'y a pas de double processeur en MacPro 6,1) et je vais y coller un SSD NVME Samsung 970Evo+ 500GB comme disque de travail (3,2GB/s, ça devrait donner)

Les logiciels sont généralement développés sur des machines Intel, il en résulte généralement une meilleure stabilité (mais ça dépend également de beaucoup d'autres facteurs, j'en suis conscient)

ergodea

Tiens c'est amusant, je viens de voir qu'on peut faire un hackintosh avec un mac mini...J'en ai un qui me sert à rien...vais peut être m'y essayer un jour...Mais bon ce n'est pas le sujet du fil ; )

jeandemi

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2019, 14:04:46
Tiens c'est amusant, je viens de voir qu'on peut faire un hackintosh avec un mac mini...J'en ai un qui me sert à rien...vais peut être m'y essayer un jour...Mais bon ce n'est pas le sujet du fil ; )
Tu veux faire un Hackintosh avec un vrai Mac?  ???
Si c'est pour palier une limite d'installation d'un système récent, ce n'est pas un Hackintosh