Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 03, 2020, 18:05:25
Je croyais que c'était le photographe.
Mébon.

Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire (surtout que j'ai pris mes précautions avec les italiques)...

Citation de: 77mm le Janvier 03, 2020, 18:17:52
Pour moi pas tout à fait.  ;)

Le 105 DC fermé a f/2 et bague de defocus en position R2 a le même rendu de flou que le nouveau 105 à f/1.4. Le nouveau 105 est très doux dans les transitions comme les DC. Cameralabs en fait état dans son test du 105mm 1.4E.

Évidemment, il est possible de pousser les réglages de la bague defocus bien plus loin que ce qui est suggéré par le constructeur et obtenir des effets de "soft focus" qui ne sont pas réalisables avec les optiques nikon actuelles mais pour avoir essayé je les trouve peu désirables (a la limite je préfère encore le 58mm à PO, c'est dire).

Egalement, les DC font leur âge et les AC longitudinales sont très très présentes dès qu'on a un peu de contraste. C'est une caractéristique que je ne voudrais pas imiter avec une nouvelle optique ! En sus, utiliserla bague DC a pour effet de dérégler l'AF, qui fait du FF ou du BF, visible même sur mon D4 peu pixelisé.

Dans l'ensemble, pour moi le 105mm 1.4E est le digne successeur des optiques DC. Aussi doux, plus lumineux, af plus précis et moins d'AC, sans permettre les effets de soft focus, certes.  :)

Le 135mm Samyang a aussi de super flous.

PS : et bonne année au fait Fabrice !

Globalement d'accord avec ton analyse : c'était juste un exemple qui tombait pile-poil... j'aurais pu prendre comme exemple le f/2.8 180 AF(D), aussi.


(bonne année Gaëtan !  ;-)

77mm


Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2020, 18:46:17
J'aurais pu prendre comme exemple le f/2.8 180 AF(D), aussi.

Je considère que cet objectif (mon premier objectif cher, acheté il y a ~30 ans) ne passe plus aujourd'hui sur les boitiers "haute def".

Mais il reste intéressant par son rendu, AMHA (ci-dessous sur D700) :

Buzzz

Citation de: JMS le Janvier 03, 2020, 15:01:10
C'est certain que la mesure de lumière à pleine ouverture avec un AIS sur un boîtier Canon c'est...canon quand on shoote à f/11  ;D ;D ;D
Certes à f11 c'est mort car bcp trop sombre (on évitera donc la macro). Mais jusqu'à f8 avec une lumière correcte (et un bon viseur 24x36, ici 1ds MKII) c'est plus que jouable sans grosse contrainte ou difficulté (j'en ai même été un peu surpris au début). Ce n'est pas le chat du voisin qui dira le contraire...  :P

Buzzz

PS ne pas tenir compte de la valeur de diaph qui est fausse dans les exifs (c'est plus fermé en réalité)

55micro

Citation de: Buzzz le Janvier 03, 2020, 21:08:49
Certes à f11 c'est mort car bcp trop sombre (on évitera donc la macro). Mais jusqu'à f8 avec une lumière correcte (et un bon viseur 24x36, ici 1ds MKII) c'est plus que jouable sans grosse contrainte ou difficulté (j'en ai même été un peu surpris au début). Ce n'est pas le chat du voisin qui dira le contraire...  :P

Buzzz

Comment Buzzz, tu as trahi ton D200?

Reviens, on a les mêmes à la maison  ;D
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2020, 21:10:24
Comment Buzzz, tu as trahi ton D200?

Reviens, on a les mêmes à la maison  ;D
Heu le D200 j'ai arrêté en 2008 quand je lui ai très largement préféré un D700, lui même remplacé par un D610 depuis 3 ans. Le 1ds2 c'est essentiellement pour jouer avec les Zeiss de mon Contax RX (j'ai eu le 1ds2 pour des cacahuètes*) :)

*état neuf, 11000 clics

Buzzz

Tonton-Bruno

Les premières photos du D780 publiées par Nikonrumors confirment l'absence de flash intégré.
A priori pas de poignée verticale non plus.

A part ça on reste bien dans la lignée des D600, D610, D750.

F P

l'annonce la semaine prochaine.

Verso92

Citation de: le fredo le Janvier 04, 2020, 19:08:02
l'annonce la semaine prochaine.

Le suspens est insoutenable.

F P

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2020, 19:14:46
Le suspens est insoutenable.

n'est-il pas? ;)

en attendant on a déjà des photos

https://petapixel.com/2020/01/04/nikon-d780-dslr-photos-leaked/

on reste dans une ergonomie classique mais pas avec le mode trèfle, comme pour le D750

Mistral75


55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2020, 18:08:12
Les premières photos du D780 publiées par Nikonrumors confirment l'absence de flash intégré.
A priori pas de poignée verticale non plus.


Dans 3 ans : vends superbe D750 avec flash intégré et grip, 3000€  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Deux autres (il y en a bien d'autres).

fuji

Citation de: le fredo le Janvier 04, 2020, 19:21:24
n'est-il pas? ;)

en attendant on a déjà des photos

https://petapixel.com/2020/01/04/nikon-d780-dslr-photos-leaked/

on reste dans une ergonomie classique mais pas avec le mode trèfle, comme pour le D750
Le D750 n'a pas de mode trèfle c'est la série D8xx
Une image vaut mille mots

namzip

Le petit bouton sur le côté du prisme avec le pictogramme de l'eclair ce n'est pas le flash?

Ce qui est sur c'est l'absence de couplage pour les AIS. Il va falloir sortir les puces Dandelion. :)

Quid du moteur pour piloter les AFD?

fuji

Citation de: namzip le Janvier 04, 2020, 20:15:00
Le petit bouton sur le côté du prisme avec le pictogramme de l'eclair ce n'est pas le flash?

Ce qui est sur c'est l'absence de couplage pour les AIS. Il va falloir sortir les puces Dandelion. :)

Quid du moteur pour piloter les AFD?
Pour régler le flash. Mais il faudra en monter un...
Une image vaut mille mots

fuji

Et à nouveau présenté avec le 24-120 mm
Une image vaut mille mots

Rami

Bons points : on garde deux slots et on gagne une touche AF-ON (qui pourrait servir de Fn2)
Mauvais point : de nombreux changements de position de touches par rapport au 750. Ça va être difficile de jongler entre les deux.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: namzip le Janvier 04, 2020, 20:15:00
Le petit bouton sur le côté du prisme avec le pictogramme de l'eclair ce n'est pas le flash?

Ce qui est sur c'est l'absence de couplage pour les AIS. Il va falloir sortir les puces Dandelion. :)

Quid du moteur pour piloter les AFD?

Quel est donc cet appendice, à l'endroit de levier de couplage des AIS ?

Pour ce qui est des puces Dandelion, j'en ai trois, programmées à l'époque sur une D700. Mais depuis, aucun de mes boitiers n'autorise la manip'

55micro

Citation de: Rami le Janvier 04, 2020, 20:25:35
Bons points : on garde deux slots et on gagne une touche AF-ON (qui pourrait servir de Fn2)
Mauvais point : de nombreux changements de position de touches par rapport au 750. Ça va être difficile de jongler entre les deux.

Oui mauvaise habitude, la position des boutons qui se balade entre D610, D750 et maintenant D780.

Pour le couplage AI... ils ont osé, on les a reconnus. Jusqu'à l'os, comme le D7500.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: namzip le Janvier 04, 2020, 20:15:00
Ce qui est sur c'est l'absence de couplage pour les AIS. Il va falloir sortir les puces Dandelion. :)

Apparemment, l'ergot Ai est toujours là...

doppelganger

Comment doit-on nommer ce truc ? Station d'accueil ?



:o :o :o :o

doppelganger

Pas d'évolution concernant l'écran orientable. Toujours qu'un seul axe  ::)


benito

Citation de: Rami le Janvier 04, 2020, 20:25:35
Bons points : on garde deux slots et on gagne une touche AF-ON (qui pourrait servir de Fn2)
Mauvais point : de nombreux changements de position de touches par rapport au 750. Ça va être difficile de jongler entre les deux.

oui, même si ici ce n'est que le côté droit
et essayer de jongler (dans la pénombre)
avec un D750 et D610 ... je me suis déjà retrouver en milieu de reportage en qualité Basic alors que j'avais réglé en JPeg fine + Raw....

coval95

Pfff ! Il n'a pas gagné le mode U3 du Z6 alors que la molette a perdu les modes Scènes (mais a gardé les Effets  :-\).
Il n'a pas le détecteur oculaire du D7500, pourtant bien utile.
Et il a perdu le flash intégré.

A part le capteur rétro-éclairé, un processeur plus performant, l'AF amélioré en LV et la vidéo 4K, qu'a-t-il de plus que le D750 ?  ???

Je crois que ceux qui ont acheté un D750 à "vil" prix fin 2019 ont fait une bonne affaire.  8)