Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

AlainNx

#1250
En gros cette bague fonctionnerait comme un boîtier D.
Rien de terrible côté  consommation.
Et pour ce qui est de l'encombrement, il faut juste désosser un D300 pour en avoir une idée.

jdm

Citation de: AlainNx le Août 17, 2020, 09:18:42
En gros cette bague fonctionnerait comme un boîtier D.
Rien de terrible côté  consommation.
Et pour ce qui est de l'encombrement, il faut juste désosser un D300 pour en avoir une idée.

Bien voilà, c'est ce que je voulais signifier d'une manière un peu alambiquée ...

Ceci dit il me semble que la conso doit dépendre un peu du boitier ou de l'objectif, le moteur AF interne n'est pas le même sur un Dx que sur un Dxxx, par exemple.

Pareil entre l'AF d'un zoom 200-500 ou d'un 200-400 f4, la conso ne doit pas être identique dans tous les cas, la puissance du moteur AF doit jouer ...

Bon après je crois que personne ne s'est plainte d'un surconsommation de ce point de vue  ...

Et bonjour à vous deux !  :)
dX-Man

AlainNx

Tu as raison, c'est l'arrivée des Sans-Miroirs qui a fait prendre conscience du problème , à l'exception remarquée du D200.

namzip

Alors, monsieur Nikon, tu nous la fais cette bague!!

ChatOuille

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2019, 12:10:14
Peut-être que les fondations du bâtiment Z ne sont pas aussi solides que les propriétaires l'espéraient?
Pourtant on avait juré que les reflex à miroir étaient morts ou qu'ils avaient les jours comptés... Que le D6 serait le dernier de la série etc.
>:D

blibli

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2020, 00:44:33
Pourtant on avait juré que les reflex à miroir étaient morts ou qu'ils avaient les jours comptés... Que le D6 serait le dernier de la série etc.
>:D
C'est bien le dernier de la série.
oeil de berger,coeur d'agneau

AlainNx


kochka

Le F6 a été le dernier de sa série, et ça dure encore.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: blibli le Août 21, 2020, 16:25:13
C'est bien le dernier de la série.
Et pour longtemps car il vient d'apparaître. Quand à son successeur (il y en aura un) je ne parie pas un sou.

ricoco

16 000 iso 1/50 f/5 NR OFF sur le boitier, shooté en mode picture control neutre

https://ufile.io/kl1oajp9

y a un bouton "free download" pour télécharger le nef gratuitement

ricoco

Hello,

Vous n'avez pas changé vos habitudes avec les nouveaux boitiers concernant le picture control depuis l'apparition de l'outil clarté ? et par rapport aussi à la forme de l'histogramme ?

j'étais déboussolé, je trouvais le rendu dur, l'histogramme en tassé à gauche avec une petite remontée à droite et la partie histogramme couleur qui dépasse la partie blanche
un histogramme qui fait plus un U avec la partie droite très courte

moi qui avait l'habitude de shooter en mode neutre dlightning normal, l'histogramme ressemblait à une montagne et le rendu était doux
une fonction que j'aimais bien c'était les isos avec la molette arrière en mode A, je ne sais pas si elle a disparue sur le coup pas trouvé, je regarderais dans le manuel

ricoco

en comparant au D800E, sur le D780 histogramme RGB par défaut et sur le D800E ce n'est pas le cas

ricoco

après je ne sais pas s'il  existe un constructeur qui exempte de s'adapter au nouveau set up du nouveau boitier

mais chez Nikon, les nouveaux boiters changent les habitudes et un temps d'adaptation pour trouver ses repères sur les réglages / son rendu préféré

un carton jaune à Nikon, y a un bouton iso mais en mode A, l'option iso rapide sur la molette arrière n'existe plus sur le D780

Shakelton

#1263
C'est logique si tu utilises le mode A, non ?

C'est un mode plutôt prévu pour fonctionner avec les isos auto.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ricoco le Septembre 12, 2020, 16:58:16

un carton jaune à Nikon, y a un bouton iso mais en mode A, l'option iso rapide sur la molette arrière n'existe plus sur le D780
Je ne suis pas sur d'avoir compris , sinon tant pis j'aurais un carton rouge:

En mode A, et en appuyant sur la touche iso et en m^me temps:
molette avant: activation ou pas du iso auto.
molette arriére: changement de la sensibilté. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 12, 2020, 18:47:00
Je ne suis pas sur d'avoir compris , sinon tant pis j'aurais un carton rouge:

En mode A, et en appuyant sur la touche iso et en m^me temps:
molette avant: activation ou pas du iso auto.
molette arriére: changement de la sensibilté. ;)

Pareil...

Sevgin, last viking of Sweden

#1266
J aurais  du être  plus precis, c est "iso rapide" que je n ai pas saisi..

En y regardant, à  nouveau,  la remarque , c est qu on peut personnaliser  la molette pour changer l iso sans autre manip, c est ça ?

Citation de: ricoco le Septembre 12, 2020, 16:58:16, y a un bouton iso mais en mode A, l'option iso rapide sur la molette arrière n'existe plus sur le D780

Je sens que je vais aller sur le banc de touche  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 12, 2020, 20:43:40
J aurais  du être  plus precis, c est "iso rapide" que je n ai pas saisi..

C'est pas faux !

;-)

agl33


55micro

Citation de: ricoco le Septembre 12, 2020, 16:58:16
un carton jaune à Nikon, y a un bouton iso mais en mode A, l'option iso rapide sur la molette arrière n'existe plus sur le D780

Pour m'être fait b... en me trompant de molette car j'étais en mode S, jamais plus je ne mettrai ce truc "commande directe".
Sur D750, j'ai mis les iso sur le bouton vidéo sur le dessus, on peut changer le réglage l'oeil au viseur.
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 12, 2020, 20:43:40
J aurais  du être  plus precis, c est "iso rapide" que je n ai pas saisi..

En y regardant, à  nouveau,  la remarque , c est qu on peut personnaliser  la molette pour changer l iso sans autre manip, c est ça ?

Je sens que je vais aller sur le banc de touche  ;)
;D
sur le D800E, l'option est d7 : Affichage et réglage ISO
par défaut c'est ISO affiché la sensibilité

la seconde option iso avec une icône molette : Afficher ISO/ISO simplifié

dans ce mode si on est en mode A, la molette arrière change directement les iso (la molette avant l'ouverture)

le panard quoi :D plus besoin d'appuyer sur un bouton :D

c'est un forumeur ici qui avait partagé ce réglage qui existe depuis pas mal d'année
sur le D780, rien trouvé, la molette arrière est inopérante en mode A sans appuyer sur un autre bouton

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 14, 2020, 21:48:42
la seconde option iso avec une icône molette : Afficher ISO/ISO simplifié

dans ce mode si on est en mode A, la molette arrière change directement les iso (la molette avant l'ouverture)

le panard quoi :D plus besoin d'appuyer sur un bouton :D

Comment est-ce possible ?


Dans mon cas, c'est la molette arrière qui règle l'ouverture, et la molette avant permet la correction d'exposition rapide (génial !)... je n'ai plus de molette disponible !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ricoco le Septembre 14, 2020, 21:48:42

;D
sur le D800E, l'option est d7 : Affichage et réglage ISO
par défaut c'est ISO affiché la sensibilité

la seconde option iso avec une icône molette : Afficher ISO/ISO simplifié

dans ce mode si on est en mode A, la molette arrière change directement les iso (la molette avant l'ouverture)

le panard quoi :D plus besoin d'appuyer sur un bouton :D

c'est un forumeur ici qui avait partagé ce réglage qui existe depuis pas mal d'année
sur le D780, rien trouvé, la molette arrière est inopérante en mode A sans appuyer sur un autre bouton
En effet, la fonction ( D7 ) n'est pas sur le D780, ou bien je n'ai pas trouvé.

En revanche, en personnalisant la barre F1 et en mettant les ISO, tu peux changer via la molette.
A noter qu'il faut les "iso" soient en carré Jaune.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2020, 23:45:12
Comment est-ce possible ?
Dans mon cas, c'est la molette arrière qui règle l'ouverture, et la molette avant permet la correction d'exposition rapide (génial !)... je n'ai plus de molette disponible !
y a eu des trucs changés sur ton boitier

y a une autre option dans mes souvenirs : molette secondaire en mode A

acheté d'occase ? faut faire un reset des reglages, ça devrait remettre par défaut

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 15, 2020, 21:23:43
y a eu des trucs changés sur ton boitier

y a une autre option dans mes souvenirs : molette secondaire en mode A

acheté d'occase ? faut faire un reset des reglages, ça devrait remettre par défaut

La question n'est pas là : en mode A (par exemple), une molette est assignée au changement de l'ouverture* et l'autre à la correction d'exposition rapide.

Et sur mes boitiers achetés neufs (D200, D700, D800e, D810 et D850), il n'y a jamais eu que deux molettes...


*chez moi, il s'agit de la molette arrière par configuration.