Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

namzip

Bonsoir les petits loups,

J'ai posté par erreur dans le fil du Z9. Hier soir je prends des photos d'un spectacle d'acrobates.
J'ai des problèmes de déclenchement. J'ai beau appuyer comme un malade le boitier déclenche à contre temps.
Je vérifie que je suis bien en priorité déclenchement en AFC. Rien...
Les grands moyens sont un reset total du boitier. Dans le noir, j'oublie les fondamentaux, le boitier est switché en jpeg normal et passe en mode AF Auto.
Ce matin, après avoir reconfiguré mon boitier, je n'arrive pas à reproduire le problème.

Si ça vous est arrivé ou si vous avez une idée..
Merci.

AlainNx

Citation de: namzip le Mars 26, 2022, 19:56:05
Bonsoir les petits loups,

J'ai posté par erreur dans le fil du Z9. Hier soir je prends des photos d'un spectacle d'acrobates.
J'ai des problèmes de déclenchement. J'ai beau appuyer comme un malade le boitier déclenche à contre temps.
Je vérifie que je suis bien en priorité déclenchement en AFC. Rien...
Les grands moyens sont un reset total du boitier. Dans le noir, j'oublie les fondamentaux, le boitier est switché en jpeg normal et passe en mode AF Auto.
Ce matin, après avoir reconfiguré mon boitier, je n'arrive pas à reproduire le problème.

Si ça vous est arrivé ou si vous avez une idée..
Merci.

Non, pas (encore  ??? ) arrivé.  Désolé.
J'ai eu des refus de déclencher sur le D810, au flash intégré, alors que les paramètres étaient bon, distance proche, etc. Flash rentré, il voulait bien, mais pas pareil.
Mais rien sur le D780 ! Et pour reproduire ce genre de bug, tintin !

namzip

Merci Alain,  :)

J'ai laissé un message sur le site de Nikon.

luistappa

Le déclenchement à contre temps peut arriver avec le système anti scintillement activé. C'est le principe du système qui attend le bon éclairement pour déclencher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 27, 2022, 15:31:37
Le déclenchement à contre temps peut arriver avec le système anti scintillement activé. C'est le principe du système qui attend le bon éclairement pour déclencher.
Le bon éclairement qui survient cinquante fois par seconde ?
Même en étant pressé, il n'y a pas le feu aux flaques.

55micro

J'ai eu ce genre de refus en spectacle avec un D90. Jamais compris pourquoi, j'en étais à me demander si ce n'était pas une histoire de plage de couplage de la cellule ou du module AF qui inhibait le déclenchement.
Choisir c'est renoncer.

gate

L'une des raisons principale qui fait que l'AF n'accroche pas est le manque de contraste. Un sujet peut-être parfaitement éclairer, mais parfois trop d'éclairage (ce qui arrive souvent avec l'éclairage de scène) fait en sorte qu'il n'y a pas de contrate, donc l'AF ne peut accrocher. Évidemment l'inverse (pas assez d'éclairage) est également problématique.

luistappa

Citation de: AlainNx le Mars 27, 2022, 16:03:07
Le bon éclairement qui survient cinquante fois par seconde ?
Même en étant pressé, il n'y a pas le feu aux flaques.

Tu es certain que les leds suivent le 50htz?
Tu es certains qu'elles sont toutes synchronisées entre les différentes sources?
Si le décalage du déclenchement était insensible crois-tu que Nikon le signalerait dans sa doc?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Merci pour vos réponses. :)
Ce n'était pas un problème de contraste ou d'éclairage car après un reset total j'ai pu continuer.

L'anti scintillement a été désactivé lors du reset. Je vais fouiller cette voie. Encore merci. :)

zuiko

Citation de: 55micro le Mars 27, 2022, 16:06:35
J'ai eu ce genre de refus en spectacle avec un D90. Jamais compris pourquoi, j'en étais à me demander si ce n'était pas une histoire de plage de couplage de la cellule ou du module AF qui inhibait le déclenchement.

J'ai eu le cas, moi aussi en spectacle avec moult leds très variables, en D7200.
Sur le moment j'étais désarçonné et ne comprenais pas la raison.
Puis j'ai pu déclencher un peu plus tard...

Verso92

Citation de: namzip le Mars 26, 2022, 19:56:05
J'ai des problèmes de déclenchement. J'ai beau appuyer comme un malade le boitier déclenche à contre temps.

d4 activé ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2022, 10:31:34
d4 activé ?
Sur le D780, D4 est la Temporisation Miroir relevé.
Le menu de Réduction du scintillement est dans "Prise de vue photo".

Sur le Df et le D810, c'est dans le menu "Configuration".

De quel D4 parles-tu ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 28, 2022, 12:19:19
Sur le D780, D4 est la Temporisation Miroir relevé.
Le menu de Réduction du scintillement est dans "Prise de vue photo".

Sur le Df et le D810, c'est dans le menu "Configuration".

De quel D4 parles-tu ?

De celui-là.

On appuie à fond sur le déclencheur mais l'appareil ne prend pas la photo immédiatement, mais en décalé (peut-être l'impression de déclenchement "à contre temps" dont parle Robert ?)...

namzip

J'ai regardé D4 sur le D800 aussi, tempo miroir. Ils sont sur off.
Si c'était ça, toutes les tentatives de déclenchement seraient impactées.

Je n'ai pas encore de retour de Nikon mais je pense à l'option réduction du scintillement.

Je vous passerai la réponse de Nikon. :)

Potomitan

Si ça ne se produit qu'en situation difficile pour l'AF tu es peut-être en déclenchement avec priorité à la mise au point plutôt que priorité au déclenchement ?

namzip

Non, j'ai précisé que j'étais en AFC priorité déclenchement (A1) du menu autofocus.

RR NIKON

Encore un très bon boitier Nikon oublié suite à la sortie des Z...
Un boitier comme le D780 passe complètement inaperçu alors qu'il présente des caractéristiques très intéressantes. En tout cas, sur le terrain ça marche super bien : af de course, expo et bdb au top, et images de qualité.
Malheureusement ce boitier n'a pas la cote, c'est dommage parce qu'il interface complètement tous objectifs des "anciennes" gammes et peut constituer une solution d'attente pour ceux qui ne veulent pas céder de suite au chant des sirènes.
J'ai réalisé plusieurs longues sessions d'images avec ce boitier et je suis affirmatif : il convient parfaitement à la photographie de sujets remuants aux trajectoires aléatoires, avec zéro images floues sur des séries d'oiseaux en vol en suivi 3D, des chevreuils en rut avec des changements de directions brusques, etc...même avec des changements de fonds ( couleurs, lumière et encombrements ).

Lien pour un diaporama automatique ( à laisser charger ) réalisé avec ce boitier monté sur un 500/4 AF I :  https://rene-reboux.e-monsite.com/album-photos/rut-du-chevreuil/

Verso92

Citation de: RR NIKON le Octobre 13, 2022, 10:10:12
Encore un très bon boitier Nikon oublié suite à la sortie des Z...
Un boitier comme le D780 passe complètement inaperçu alors qu'il présente des caractéristiques très intéressantes.

Le grip semble difficile à trouver, malheureusement...

luistappa

On serait à la limite de croire que Nikon a tout fait avec ses D7500/D780 pour pousser vers les Z...

Et tout fait surtout pour qu'on ne les achète pas...

En clair ces deux boîtiers récents avec le tarif de lancement qui va avec sont en concurrence avec les D7200/D750 d'ocasse mais en plus grippables, pas facile de vendre ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Pour ce qui me concerne, pas de ML, donc ce 780 serait le candidat idéal si j'étais forcé de remplacer mon Df...
Je poste donc je suis... 👹

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2022, 10:20:34
Le grip semble difficile à trouver, malheureusement...

Pareil : j'ai eu du mal à trouver le flash intégré !

RR NIKON

#1371
Citation de: luistappa le Octobre 13, 2022, 10:50:46
On serait à la limite de croire que Nikon a tout fait avec ses D7500/D780 pour pousser vers les Z...

Et tout fait surtout pour qu'on ne les achète pas...

En clair ces deux boîtiers récents avec le tarif de lancement qui va avec sont en concurrence avec les D7200/D750 d'ocasse mais en plus grippables, pas facile de vendre ;)

Oui on pourrait le penser, mais le fait de concocter un boitier ( le dernier ?) regroupant des éléments et des technologies issus de différents appareils de la gamme ( capteur BSI du Z6, avec son module AF contraste, puce d'exposition matricielle du D850, et calculateur AF du D5 ) a été une super idée, et ça se voit sur les images; autant en qualité à partir de 800 isos, qu'en colorimétrie avec une BDB réaliste, et en réactivité AF avec une excellente vitesse d'acquisition en faible lumière. Par contre l'af écran/contraste issu du Z6 ne fait pas le job en photographie de nature, mais ça reste quand même utilisable en photo généraliste.


namzip

Un superbe boitier mais positionné trop haut (2500 euros).
Ce prix est un argument en faveur du système Z.
Si vous avez des AFD, c'est le boitier ultime (le 850 fait le job mais plus cher). :)

Potomitan

Citation de: namzip le Octobre 13, 2022, 17:37:37
Si vous avez des AFD, c'est le boitier ultime (le 850 fait le job mais plus cher). :)

Et le D780 fait qq petits trucs en plus du D850, puisqu'il bénéficie en liveview des possibilités du Z6, donc contrairement au D850 il a :
- un AF sur tout le champ avec détection des yeux,
- en vidéo un AF qui fonctionne.

Verso92

#1374
Citation de: luistappa le Octobre 13, 2022, 10:50:46
Et tout fait surtout pour qu'on ne les achète pas...

Oui, malheureusement...

Citation de: RR NIKON le Octobre 13, 2022, 17:03:43
Pareil : j'ai eu du mal à trouver le flash intégré !

C'est quoi ?

Citation de: Potomitan le Octobre 13, 2022, 18:13:27
Et le D780 fait qq petits trucs en plus du D850, puisqu'il bénéficie en liveview des possibilités du Z6, donc contrairement au D850 il a :
- un AF sur tout le champ avec détection des yeux,
- en vidéo un AF qui fonctionne.

Ce qu'aurait dû être le D880...

Après, je n'ai pas regardé les derniers tarifs, n'étant pas intéressé et déjà équipé... l'écart de prix entre le D780 et le D850 est-il significatif* ?


*edit : non, environ 600€.