Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Très réussies tes photos de pinson et de héron ! Bravo !

Le D780 c'est un D750 avec capteur du Z6 sans la stab.

L'AF du viseur du D780, c'est l'AF du D750, tandis que l'AF du LV, c'est celui du Z6.

Ton témoignage montre une fois de plus que dans certaines situations un peu délicates, l'AF du Z6 est supérieur à celui du D750.

C'est ce que constatent la plupart de possesseurs de Z6, mais ça ne les empêche pas non plus de constater que pour les ML, Canon et Sony font mieux.

Berzou

Citation de: RR NIKON le Mars 19, 2023, 13:15:06
Un exemple de situation .../.... Comme beaucoup de matériel sophistiqué, il faut une période d'apprentissage pour en exploiter le potentiel, je pense qu'en vraie macro ( gros rapports ) l'af écran doit fonctionner avec le mode AF C 3D suivi du sujet, qui une fois sélectionné avec le doigt reste net, à voir....

Merci de tes commentaires,
C'est bien le genre de mécanisme qui m'intéresse.
Et si quelqu'un l'a essayé... Un retour serait très apprécié.

Je me disais aussi que de toutes façons, ce liveview est forcément plus rapide que le live view à l'ancienne.

Mais ce live view à l'ancienne, même sur mon D7500, avait un qualité, il était très précis.
En Macro, c'est appréciable,
Et gagner en vitesse pour perdre en précision, serait un compromis difficile.

Berzou

#1402
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 15:02:29
...
Ton témoignage montre une fois de plus que dans certaines situations un peu délicates, l'AF du Z6 est supérieur à celui du D750.

...
J'ai compris le contraire, pour le héron en bordure de la roselière...?
C'est la visée optique AF Phase (du d750?) qui a donné la Map sur le héron, n'est ce pas ?
Je comprends que tu fais référence au pinson en vol...😉

Berzou

Citation de: RR NIKON le Mars 19, 2023, 13:15:06
Un exemple de situation où l'af écran n'a pas fonctionné : ce héron se déplaçait en pêchant au ras d'une roselière, et l'af écran n'a jamais réussi à accrocher l'oiseau sur une série longue, il faisait systématiquement la map sur les roseaux ! Il a fallu passer au viseur optique et son af phase pour que la map soit sur le héron. Comme beaucoup de matériel sophistiqué, il faut une période d'apprentissage pour en exploiter le potentiel, je pense qu'en vraie macro ( gros rapports ) l'af écran doit fonctionner avec le mode AF C 3D suivi du sujet, qui une fois sélectionné avec le doigt reste net, à voir....
J'ai une question subsidiaire sur la visée optique

Pour avoir le héron en pareille circonstances, avec mon D7500), j'aurai opté, comme très souvent pour le collimateur central unique, et j'aurai visé le cou ou les yeux, quitte à recadrer ensuite en post production.
Les modes AF à plusieurs points m'envoient toujours dans les roseaux..
J'aurai bien tenté l'AF 3d, mais sur mon 150-600 Tamron g1, c'est sans espoir, alors qu'en Macro l'af3d est assez bon.

Comment l'AF Phase du D780 te permet il de faire la Map sur le héron, avec quelle méthode ?

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 19, 2023, 15:18:18
J'ai compris le contraire, pour le héron en bordure de la roselière...?
C'est la visée optique AF Phase (du d750?) qui a donné la Map sur le héron, n'est ce pas ?
Je comprends que tu fais référence au pinson en vol...
Ah oui, en effet, c'est uniquement les pinsons pour l'AF écran, et le héron c'est l'exemple bien connu du problème des Z5/6/7.

A mon avis, la visée écran sur le D780 se fait avec l'AF de phase sur le capteur type Z6.

agl33

Citation de: RR NIKON le Mars 19, 2023, 13:15:06
Un exemple de situation où l'af écran n'a pas fonctionné : ce héron se déplaçait en pêchant au ras d'une roselière, et l'af écran n'a jamais réussi à accrocher l'oiseau sur une série longue, il faisait systématiquement la map sur les roseaux ! Il a fallu passer au viseur optique et son af phase pour que la map soit sur le héron. Comme beaucoup de matériel sophistiqué, il faut une période d'apprentissage pour en exploiter le potentiel, je pense qu'en vraie macro ( gros rapports ) l'af écran doit fonctionner avec le mode AF C 3D suivi du sujet, qui une fois sélectionné avec le doigt reste net, à voir....

Bien pris ce Héron

RR NIKON

Citation de: Berzou le Mars 19, 2023, 15:29:40
Comment l'AF Phase du D780 te permet il de faire la Map sur le héron, avec quelle méthode ?

Je suis en mode AF C suivi 3d avec commande de la map sur le bouton AF ON et je place le collimateur central sur l'endroit qui m'intéresse, je déclenche ensuite en gardant le bouton AF on appuyé et l' AF phase suit le sujet tant qu'il reste dans la zone de map ; s'il en sort il est repris avec une très bonne précision. Avec cette méthode je n'ai pas d'images floues dans mes séries, même en milieu encombré. Ce qui n'est pas le cas avec l'af contraste de l'écran.
Sur cette série de Nettes rousses en vol, aucune image floue sur les 15 :

agl33

Belle image RR NIKON

RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 15:02:29
Très réussies tes photos de pinson et de héron ! Bravo !

Le D780 c'est un D750 avec capteur du Z6 sans la stab.

L'AF du viseur du D780, c'est l'AF du D750, tandis que l'AF du LV, c'est celui du Z6.

Ton témoignage montre une fois de plus que dans certaines situations un peu délicates, l'AF du Z6 est supérieur à celui du D750.

C'est ce que constatent la plupart de possesseurs de Z6, mais ça ne les empêche pas non plus de constater que pour les ML, Canon et Sony font mieux.

Merci pour ton point de vue sur les images,

Je suis d'accord avec les perfs des ML Canon, j'ai eu l'occasion de comparer avec un R6:  l'af est plus performant dans des situations identiques et sur les mêmes sujets. Toutefois l' AF écran du 780 reste précis dans l'absolu, c'est son erratisme qui surprend en milieu encombré et sur des sujets dynamiques, alors que sur les sujets statiques qui se détachent bien d'un environnement donné il reste discriminant.

RR NIKON


RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 19, 2023, 15:02:29

L'AF du viseur du D780, c'est l'AF du D750, tandis que l'AF du LV, c'est celui du Z6.


D'après Nikon ce boitier bénéficie bien d'un module AF de phase utilisé sur le D750, mais avec des algorithmes empruntés au D5, l' AF écran est de type Hybride phase/contraste effectivement identique à celui du Z6, et le système de reconnaissance de scène ( puce exposition 180 000 points ) est celui du D850. Ce qui fait que l'on est devant un boitier assemblé avec des éléments empruntés à des boitiers qui ont déjà fait leurs preuves, rien de neuf donc....
Ma plus grosse déception vient du mode 12 images/seconde en visée écran, inexploitable dans la pratique en photo dynamique, tout est quasiment flou et il faut gérer la sélection du point AF au doigt sur l'écran !
Cela n'empêche pas de réaliser des images nettes en gardant l'AF C écran, mais dans ce dernier cas on est en obturation mécanique et quasiment aveugle tant le rolling est important. On découvre les bonnes images après : mais c'était aussi le cas avec la visée optique !

agl33

Belle prise RR NIKON

RR NIKON


Berzou

Citation de: RR NIKON le Mars 20, 2023, 10:12:37
Je suis en .../.. floue sur les 15 :
Merci pour ces explications.


AlainNx

Une mise à jour du firmware vient de sortir.
Rendez-vous sur le site Nikon pour savoir si vous avez souffert des bugs que ce FW corrige.

Mistral75


restoc

Citation de: RR NIKON le Mars 20, 2023, 10:12:37
Je suis en mode AF C suivi 3d avec commande de la map sur le bouton AF ON et je place le collimateur central sur l'endroit qui m'intéresse, je déclenche ensuite en gardant le bouton AF on appuyé et l' AF phase suit le sujet tant qu'il reste dans la zone de map ; s'il en sort il est repris avec une très bonne précision. Avec cette méthode je n'ai pas d'images floues dans mes séries, même en milieu encombré. Ce qui n'est pas le cas avec l'af contraste de l'écran.
Sur cette série de Nettes rousses en vol, aucune image floue sur les 15 :

La preuve que le suivi miraculeux des bestioles des Z9/8 existait déjà de façon opérationelle sur les D récents.... ;D
Ce D780 aurait mérité un meilleur lancement marketing. D'ailleurs Nikon , le NPS qui suit le Tour de France  le prête en dépannage aux 13 motos officielles et pas un Z quelconque quand le réservoir de D5/6 est vide. C'est bien

namzip

Mise à jour effectuée. :)

C'est un super petit boitier qui n'a rien à envier aux Z d'entrée de gamme. (Je ne parle pas de la qualité des objectifs Z qui sont un cran au dessus à focale égale).

RR NIKON

Citation de: restoc le Août 09, 2023, 08:59:03
La preuve que le suivi miraculeux des bestioles des Z9/8 existait déjà de façon opérationelle sur les D récents.... ;D
Ce D780 aurait mérité un meilleur lancement marketing. D'ailleurs Nikon , le NPS qui suit le Tour de France  le prête en dépannage aux 13 motos officielles et pas un Z quelconque quand le réservoir de D5/6 est vide. C'est bien

Je ne sais pas si on peut parler de "suivi miraculeux", mais en tout cas ça marche plutôt très bien : pendant le rut du chevreuil j'ai réalisé de nombreuses séquences sur des courses de rut, avec bonds et changement de directions, et l'AF C suit sans aucune difficulté: pour les motos ils doivent apprécier car le boitier est plus léger qu'un D6 ! Autre avantage du D780 : le faible bruit de déclenchement qui est appréciable pour ma spécialité.
Quelques images au 500/4 AF I avec et sans TC 1X4 :

RR NIKON

suite:

M13

Très belles images RR NIKON!
J'hésite toujours entre le d780 et le d850 pour l'associer au Tamron 150x600!

RR NIKON

Citation de: M13 le Août 11, 2023, 14:20:53
Très belles images RR NIKON!
J'hésite toujours entre le d780 et le d850 pour l'associer au Tamron 150x600!

Merci,

Le D850 est un boitier de la gamme professionnelle, l'ergonomie n'est pas la même : viseur rond, trèfle de sélection à gauche, logement pour carte XQD, heureusement la batterie est la même que la série D7000 à D780. L'autofocus est plus évolué, avec une plage de détection plus large que le D780, et la visée optique est plus confortable, par contre la montée en iso est moins bonne et les 45 mpx sont un inconvénient pour qui n'en a absolument pas besoin. Pour ma part, j'envisage d'en acquérir un pour faire des images de paysages et notamment des panoramiques, mais pas pour mes prises de vue au téléobjectif sur des sujets rapides : les retours que j'ai eu sont négatifs, beaucoup d'images floues dues au bougé des sujets, qu'il faut contre-balancer par des temps d'obturation plus courts, et un post traitement plus long eu égard au poids des fichiers bruts. Sans parler du stockage...
Il est certain que dans l'absolu ce boitier est super qualitatif, mais il n'est pas adapté à une utilisation de type reportage.

GLR30

Citation de: RR NIKON le Août 11, 2023, 14:07:36
Je ne sais pas si on peut parler de "suivi miraculeux", mais en tout cas ça marche plutôt très bien : pendant le rut du chevreuil j'ai réalisé de nombreuses séquences sur des courses de rut, avec bonds et changement de directions, et l'AF C suit sans aucune difficulté: pour les motos ils doivent apprécier car le boitier est plus léger qu'un D6 ! Autre avantage du D780 : le faible bruit de déclenchement qui est appréciable pour ma spécialité.
Quelques images au 500/4 AF I avec et sans TC 1X4 :

Bonjour
Bravo pour ces images de Chevreuil en course, RR Nikon.

Ceci demande précision :
J'ai possédé le D750 et je trouvais qu'il claquait plutôt fort ; or, le D780 semble emprunter beaucoup à ce dernier (coque, chambre reflex, donc miroirs et obturateur probablement)
Serait-il pourtant moins bruyant que son aîné ?

Le bruit des reflex est une calamité que je subis depuis des décennies malgré d'incommodes et insuffisante housses anti-bruit (y compris la dernière pourtant réalisée avec soin par une amie costumière).
Un nombre incalculable d'images manquées à cause de ce foutu bruit de déclenchement !

C'est le gros défaut du D850 qui est un superbe boîtier par ailleurs , le D810 va mieux sur ce plan.
Les appareils à visée électronique ne me font pas du tout envie, sauf pour leur possibilité de déclencher discrètement, voire en silence total.
Mais le seul qui entre dans mon budget est le Z6II, or, son AF fonctionne très mal en basse lumière semble t-il... et je travaille de plus en plus en sous-bois sur des espèces craintives (en nocturne aussi, mais là plus question d'AF...)
Je sais par ailleurs que le D780 est efficace en LiveView  mais ce n'est pas ma façon de procéder, mais s'il s'avère vraiment plus discret que le D750 et compte tenu aussi de son bon comportement en hauts isos, ce boîtier pourrait m'intéresser, d'où ma question.

Évidemment, l'estimation du niveau sonore « à l'oreille » est assez subjective...

AlainNx

Le D780 est totalement silencieux, comme un Z6, en mode LiveView  8)

Et ceci, sans changer d'objectifs, y compris avec les vieux AiS !

RR NIKON

Merci pour les appréciations,

le bruit du D780 comparé au D600, est plus mat, plus étouffé, et sans connotation métallique, c'est flagrant en mode silencieux où les oiseaux ne réagissent plus du tout, même à cinq mètres de distance. Attention à la notion de bruit : lorsqu'on utilise un téléobjectif avec une présélection mécanique et que l'on ferme d'un ou deux crans le diaphragme, les animaux peuvent aussi réagir au bruit des éléments actionnés lors du déclenchement !